Prix convenu déduction faite du remboursement

Mémorandum sur la TPS/TVH 19.3.1.1
Août 2006

Aperçu

Le présent mémorandum renferme l'explication sur la façon de calculer un « facteur de remboursement » pour déterminer la contrepartie, la taxe à payer et le montant du remboursement pour habitations neuves, et d'appliquer ce facteur de remboursement, lorsque le prix convenu pour une habitation renferme la taxe et le remboursement pour habitations neuves en a été déduit (c.-à-d. le prix convenu déduction faite du remboursement). Deux méthodes d'utilisation de ce facteur de remboursement sont proposées : la méthode du calcul et la méthode des tableaux.

Veuillez noter que les tableaux et les formules figurant dans le présent mémorandum se rapportent seulement au remboursement de la TPS pour habitations neuves. Ils ne visent pas les remboursements de la composante fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH) dans les provinces participantes (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador). Pour obtenir des renseignements sur les remboursements pour habitations neuves en vertu du régime de la TVH, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH Les remboursements pour habitations neuves et la TVH (19.3.8).

Remarque

Le présent mémorandum annule et remplace les renseignements contenus dans la version de juillet 1998 afin de tenir compte du taux réduit de la TPS, qui est passé de 7 % à 6 %.

Avertissement

Les renseignements contenus dans le présent document ne remplacent pas les dispositions de la Loi sur la taxe d'accise (la Loi) et des règlements connexes. Ils vous sont fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas des aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec n'importe quel bureau des décisions de la TPS/TVH de l'ARC pour obtenir plus de renseignements. Ces bureaux sont énumérés dans le mémorandum sur la TPS/TVH Bureaux des décisions de la TPS/TVH de l'Agence du revenu du Canada (1.2). Pour obtenir un renseignement technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez le numéro sans frais 1-800-959-8296.

Si vous vous situez au Québec, communiquez avec Revenu Québec en composant le numéro sans frais 1-800-567-4692 pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Modifications

Le présent mémorandum tient compte des modifications proposées à la Loi que le ministre des Finances a annoncées le 2 mai 2006 et présentées dans le projet de loi C-13 intitulé Loi d'exécution du budget de 2006, qui a reçu la sanction royale le 22 juin 2006.

Table des matières

Le constructeur verse ou crédite à l'acheteur le montant du remboursement

Constructeur verse ou crédite le remboursement prévu à l'article 254

1. Plutôt que de présenter une demande de remboursement de la TPS pour habitations neuves à l'ARC, l'acheteur d'un immeuble d'habitation à logement unique ou d'un logement en copropriété—que l'immeuble ou le logement soit neuf ou fasse l'objet de rénovations majeures—peut convenir avec le constructeur que ce dernier lui versera ou portera à son crédit le montant du remboursement. [Les calculs présentés dans le présent mémorandum se rapportent au remboursement de la TPS pour habitations neuves établi aux termes de l'article 254 et dont il est question dans le mémorandum sur la TPS/TVH, Remboursement pour habitation construite par un constructeur (fonds acheté) (19.3.1)]. L'acheteur remplit le formulaire Demande de remboursement de la TPS/TVH pour les maisons achetées d'un constructeur (GST190) aux endroits qui le concernent, signe le formulaire et le remet au constructeur.

Déduction pour remboursement

paragr. 234(1)

2. Lorsque l'acheteur a droit au remboursement et que le constructeur le lui a versé ou l'a porté à son crédit, le constructeur envoie à l'ARC le formulaire dûment rempli en même temps que sa déclaration pour la période au cours de laquelle le remboursement a été versé au particulier ou porté au crédit de ce dernier. Le constructeur peut ensuite déduire le montant du remboursement à titre d'un rajustement au moment de calculer la taxe nette pour cette période de déclaration. Consultez les mémorandums sur la TPS/TVH suivants pour obtenir des précisions sur la façon de se prévaloir d'un remboursement pour habitations neuves et de le demander : Remboursements pour immeubles (19.3) et Remboursement pour habitation construite par un constructeur (fonds acheté) (19.3.1).

Paiement applicable au prix d'achat

3. Lorsque le constructeur verse à l'acheteur le montant du remboursement pour habitations neuves ou le porte au crédit de ce dernier, le constructeur et l'acheteur peuvent convenir de considérer le montant du remboursement comme un paiement applicable au prix d'achat de l'habitation.

Sens de « habitation »

(Notez que dans le présent mémorandum, le terme « habitation » est utilisé pour désigner un « immeuble d'habitation à logement unique » aussi bien qu'un « logement en copropriété » et s'applique, aux fins du remboursement pour habitations neuves, à une maison individuelle, à une maison jumelée, à un duplex, à une maison en rangée, à un logement en copropriété, à une maison flottante ou à une maison mobile.)

Sens de « prix convenu »

4. Le « prix convenu » pour une habitation est le montant que l'acheteur convient de payer au constructeur pour l'habitation. Aux fins du présent mémorandum, le prix convenu comprend la TPS à payer sur l'habitation.

Deux façons de traiter un remboursement

5. Le constructeur et l'acheteur peuvent convenir de traiter le remboursement relativement au prix convenu de l'habitation selon une des deux façons suivantes :

Appliqué au prix convenu

Prix convenu déduction faite du remboursement

a) Selon la première façon, le constructeur et l'acheteur s'entendent que le constructeur appliquera le montant du remboursement au prix convenu de l'habitation. Par exemple, une habitation se vend au prix convenu de 212 000 $ (TPS comprise). Le montant du remboursement est de 4 320 $ (212 000 $ × 6/106 × 36 %). Le constructeur applique le montant du remboursement aux 212 000 $ et l'acheteur paie le solde de 207 680 $. Dans cet exemple, la contrepartie à payer pour l'habitation est de 200 000 $ (212 000 $ moins la taxe de 12 000$).

b) Selon la deuxième façon, le constructeur et l'acheteur s'entendent que le prix convenu pour l'habitation inclut la taxe à payer et le remboursement pour habitations neuves crédité par le constructeur en a été déduit. Pour calculer le montant du remboursement, le constructeur doit d'abord calculer la taxe à payer. Pour ce faire, il doit établir la valeur de la contrepartie de l'habitation.

6. Le reste du présent mémorandum traite de la deuxième façon de faire ci-dessus et renferme une explication sur la façon de calculer la valeur de la contrepartie à payer à l'achat d'une habitation, la taxe à payer et le montant du remboursement lorsque le prix convenu comprend la taxe à payer et le remboursement pour habitations neuves crédité par le constructeur en a été déduit. Il s'agit du « prix convenu déduction faite du remboursement ».

Valeur de la contrepartie

Sens de « contrepartie »

7. La « contrepartie » à payer à l'achat d'une habitation est le montant à verser pour l'habitation avant le calcul de la taxe à payer et du remboursement de la taxe prévu à l'achat de l'habitation. Si le constructeur et l'acheteur se sont mis d'accord pour utiliser le prix convenu déduction faite du remboursement pour l'habitation, le montant du remboursement crédité par le constructeur doit être inclus pour établir la valeur de la contrepartie de l'habitation sur laquelle la taxe doit être payée.

Calcul requis

8. Par conséquent, lorsque le prix convenu déduction faite du remboursement est utilisé, un calcul doit être effectué pour établir la valeur de la contrepartie à payer pour l'habitation, et cela doit se faire avant que la taxe à payer soit établie. De même, la taxe à payer doit être calculée avant que le montant du remboursement puisse être déterminé.

Calcul de la valeur de la contrepartie : facteur de remboursement

Facteur de remboursement

9. Dans les cas où le prix convenu déduction faite du remboursement est utilisé, la valeur de la contrepartie à payer pour l'habitation peut être établie par l'application d'un « facteur de remboursement ». Ce facteur de remboursement rend compte du fait que le prix convenu déduction faite du remboursement renferme le montant du remboursement crédité par le constructeur. Dans la plupart des cas, le facteur de remboursement est exprimé en pourcentage.

Calcul du facteur de remboursement

10. Le facteur de remboursement dont la contrepartie à payer pour l'habitation est de 350 000 $ ou moins est calculé de la façon suivante :

Contrepartie de l'habitation 100,00 %
Plus: taxe à payer (TPS) + 6,00 %
Prix taxe comprise 106,00 %
Moins : remboursement de TPS (36 % de 6 %) – 2,16 %
Facteur de remboursement 103,84 %

Le facteur de remboursement peut être inscrit d'une des façons suivantes : 103,84 % ou 1,0384.

11. Le facteur de remboursement calculé ci-dessus peut être utilisé seulement si le prix convenu déduction faite du remboursement pour une habitation est de 363 440 $ ou moins. Consultez la deuxième situation à l'annexe pour obtenir les prix convenus déduction faite du remboursement qui dépassent 363 440 $.

Application du facteur de remboursement

12. Le facteur de remboursement peut être utilisé dans la formule suivante pour établir la valeur de la contrepartie à payer pour une habitation :

Contrepartie = prix convenu déduction faite du remboursement ÷ facteur de remboursement.

Exemple

1. Pour établir la valeur de la contrepartie à payer pour l'habitation ayant un prix convenu de 200 000 $ déduction faite du remboursement, le facteur de remboursement est appliqué de la façon suivante :

Contrepartie = prix convenu déduction faite du remboursement ÷ facteur de remboursement.
  = 200 000 $ ÷ 103,84 %
  = 192 604,01

Lorsque la valeur de la contrepartie est établie, le montant de la taxe à payer et le montant du remboursement pour habitations neuves peuvent être calculés de la façon suivante :

Taxe à payer = contrepartie × 6 %
  = 192 604,01 $ × 6 %
  = 11 556,24 $
Remboursement pour habitations neuves = taxe à payer × 36 %
  = 11 556,24 $ × 36%
  = 4 160,25 $

Le facteur de remboursement change

1. Lorsque la valeur de la contrepartie à payer pour une habitation dépasse 350 000 $, le facteur de remboursement change. L'annexe du présent mémorandum fait état des divers facteurs de remboursement.

Tableaux et formules en annexe

2. L'annexe du présent document renferme les tableaux donnant la contrepartie, la taxe à payer et les montants des remboursements pour habitations neuves prévus pour les prix convenus déduction faite du remboursement. Il renferme aussi les formules à utiliser pour calculer la valeur de la contrepartie pour les prix convenus déduction faite du remboursement qui ne font pas partie des tableaux.

Annexe

Situations

1. Les situations ci-dessous portent sur le transfert du remboursement de la TPS pour habitations neuves en application de l'article 254 de la Loi qui porte sur une habitation achetée d'un constructeur avec le fonds y afférent. Ces deux situations présentent une gamme de prix d'achat pour différents facteurs de remboursement relatifs à des prix convenus déduction faite du remboursement. Dans chaque situation, deux méthodes sont présentées pour établir la valeur de la contrepartie à payer à partir de laquelle la taxe à payer et le remboursement de la TPS pour habitations neuves peuvent être établis.

Méthode du calcul

2. La première méthode présentée pour chaque situation est la méthode du calcul. Dans chacune des situations, la méthode du calcul est fondée sur une formule qui utilise le facteur de remboursement pour obtenir la valeur de la contrepartie. Pour déterminer la bonne formule qui s'applique à votre prix, trouvez la situation qui comprend une fourchette de prix où se trouve le prix convenu déduction faite du remboursement le plus près. Par l'application de la formule donnée dans ce tableau au prix convenu déduction faite du remboursement pour l'habitation, on obtient la valeur de la contrepartie à payer à l'achat de l'habitation aux fins de la TPS. Une fois la valeur de la contrepartie déterminée, la taxe à payer et le montant du remboursement peuvent être calculés.

Méthode du tableau

3. La deuxième méthode est la méthode du tableau. Grâce à cette méthode, le calcul pour toute une gamme de prix est effectué. Ces tableaux indiquent la valeur de la contrepartie, la taxe à payer et le montant du remboursement découlant de l'application du facteur de remboursement à un prix d'achat particulier. Lorsqu'un prix donné ne figure pas dans le tableau, la « méthode du calcul » susmentionnée peut être utilisée pour obtenir la valeur de la contrepartie, le montant de taxe à payer et le montant du remboursement.

Restrictions

4. Notez que les formules, les facteurs de remboursement et les tableaux ne visent pas à remplacer les dispositions prévues par la Loi portant sur les remboursements pour habitations neuves ni les règlements connexes. Ils sont présentés uniquement pour mieux aider à calculer la valeur de la contrepartie, le montant de taxe à payer et le montant du remboursement.

5. Également, les tableaux et les formules figurant dans le présent annexe se rapportent seulement aux remboursements de la TPS. Ils ne visent pas les remboursements de la composante fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH) dans les provinces participantes. Pour savoir comment calculer la valeur de la contrepartie, la taxe à payer et le montant du remboursement de la composante fédérale de la TVH lorsque ce remboursement a été déduit du prix convenu, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH Les remboursements pour habitations neuves et la TVH (19.3.8).

Liste des situations

Première situation

La première situation fournit le calcul et les tableaux lorsque le prix convenu déduction faite du remboursement est de 363 440 $ ou moins.

Deuxième situation

La deuxième situation fournit le calcul et les tableaux lorsque le prix convenu déduction faite du remboursement dépasse 363 440 $ mais est inférieur ou égal à 477 000 $. Il n'existe pas de formule ni de tableau pour les prix convenus (taxe comprise) qui sont supérieurs à 477 000 $ étant donné qu'il n'existe pas de remboursement pour habitations neuves pour les habitations de ce prix.

Première situation : Le prix convenu déduction faite du remboursement est de 363 440 $ ou moins

Méthode du calcul

Contrepartie = prix convenu déduction faite du remboursement ÷ 1,0384 (voir le paragraphe 10)Note de bas de page 1
Taxe à payer = contrepartie × 0,06 (ou 6 %)
Remboursement de la TPS pour habitations neuves = 36 % de la taxe à payer (jusqu'à un maximum de 7 560 $)

Méthode du tableau

Prix convenu déduction faite du remboursement ($) Contrepartie ($) TPS à payer ($) Remboursement de la TPS pour habitation neuve ($)
50 000 48 151,00 2 889,06 1 040,06
55 000 52 966,10 3 177,97 1 144,07
60 000 57 781,20 3 466,87 1 248,07
65 000 62 596,30 3 755,78 1 352,08
70 000 67 411,40 4 044,68 1 456,09
75 000 72 226,50 4 333,59 1 560,09
80 000 77 041,60 4 622,50 1 664,10
85 000 81 856,70 4 911,40 1 768,10
90 000 86 671,80 5 200,31 1 872,11
95 000 91 486,90 5 489,21 1 976,12
100 000 96 302,00 5 778,12 2 080,12
105 000 101 117,10 6 067,03 2 184,13
110 000 105 932,20 6 355,93 2 288,14
115 000 110 747,30 6 644,84 2 392,14
120 000 115 562,40 6 933,74 2 496,15
125 000 120,377,50 7 222,65 2 600,15
130 000 125 192,60 7 511,56 2 704,16
135 000 130,007,70 7 800,46 2 808,17
140 000 134 822,80 8 089,37 2 912,17
145 000 139 637,90 8 378,27 3 016,18
150 000 144 453,00 8 667,18 3 120,18
155 000 149 268,10 8 956,09 3 224,19
160 000 154 083,20 9 244,99 3 328,20
165 000 158 898,31 9 533,90 3 432,20
170 000 163 713,41 9 822,80 3 536,21
175 000 168 528,51 10,111,71 3 640,22
180 000 173 343,61 10,400,62 3 744,22
185 000 178 158,71 10,689,52 3 848,23
190 000 182 973,81 10,978,43 3 952,23
195 000 187 788,91 11 267,33 4 056,24
200 000 192 604,01 11 556,24 4 160,25
205 000 197 419,11 11 845,15 4 264,25
210 000 202 234,21 12 134,05 4 368,26
215 000 207 049,31 12 422,96 4 472,27
220 000 211 864,41 12 711,86 4 576,27
225 000 216 679,51 13 000,77 4 680,28
230 000 221 494,61 13 289,68 4 784,28
235 000 226 309,71 13 578,58 4 888,29
240 000 231 124,81 13 867,49 4 992,30
245 000 235 939,91 14 156,39 5 096,30
250 000 240,755,01 14 445,30 5 200,31
255 000 245 570,11 14 734,21 5 304,31
260 000 250,385,21 15 023,11 5 408,32
265 000 255 200,31 15 312,02 5 512,33
270 000 260,015,41 15 600,92 5 616,33
275 000 264 830,51 15 889,83 5 720,34
280 000 269 645,61 16 178,74 5 824,35
285 000 274 460,71 16 467,64 5 928,35
290 000 279 275,81 16 756,55 6 032,36
295 000 284 090,91 17 045,45 6 136,36
300 000 288 906,01 17 334,36 6 240,37
305 000 293 721,11 17 623,27 6 344,38
310 000 298 536,21 17 912,17 6 448,38
315 000 303 351,31 18 201,08 6 552,39
320 000 308 166,41 18 489,98 6 656,39
325 000 312 981,51 18 778,89 6 760,40
330 000 317 796,61 19 067,80 6 864,41
335 000 322 611,71 19 356,70 6 968,41
340 000 327 426,81 19 645,61 7 072,42
345 000 332 241,91 19 934,51 7 176,43
350 000 337 057,01 20,223,42 7 280,43
355 000 341 872,11 20,512,33 7 384,44
360 000 346 687,21 20,801,23 7 488,44
363 440 350 000,00 21 000,00 7 560,00

Deuxième situation : Le prix convenu déduction faite du remboursement dépasse 363 440 $ mais est inférieur ou égal à 477 000 $

Méthode du calcul

Contrepartie = (prix convenu déduction faite du remboursement +34 020 $) ÷ 1,1356 Note de bas de page 2
Taxe à payer = contrepartie × 0,06 (ou 6 %)
Remboursement de la TPS pour habitations neuves = 7 560 – (E × 0,0756)

E représente la contrepartie supérieure à 350 000 $ (Remarque : En règle générale, le remboursement diminue selon la différence entre la contrepartie et 350 000 $.)

Méthode du tableau

Prix convenu déduction faite du remboursement ($) Contrepartie ($) TPS à payer ($) Remboursement de la TPS pour habitation neuve ($)
365 000 351 373,72 21 082,42 7 456,15
370 000 355 776,68 21 346,60 7 123,28
375 000 360,179,64 21 610,78 6 790,42
380 000 364 582,60 21 874,96 6 457,56
385 000 368 985,56 22 139,13 6 124,69
390 000 373 388,52 22 403,31 5 791,83
395 000 377 791,48 22 667,49 5 458,96
400 000 382 194,43 22 931,67 5 126,10
405 000 386 597,39 23 195,84 4 793,24
410 000 391 000,35 23 460,02 4 460,37
415 000 395 403,31 23 724,20 4 127,51
420 000 399 806,27 23 988,38 3 794,65
425 000 404 209,23 24 252,55 3 461,78
430 000 408 612,19 24 516,73 3 128,92
435 000 413 015,15 24 780,91 2 796,05
440 000 417 418,10 25 045,09 2 463,19
445 000 421 821,06 25 309,26 2 130,33
450 000 426 224,02 25 573,44 1 797,46
455 000 430,626,98 25 837,62 1 464,60
460 000 435 029,94 26 101,80 1 131,74
465 000 439 432,90 26 365,97 798,87
470 000 443 835,86 26 630,15 466,01
475 000 448 238,82 26 894,33 133,15
477 000 450 000,00 27 000,00 $0,00

Demandes de renseignements

Si vous désirez obtenir des renseignements de nature technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez un des numéros sans frais suivants :

1 800 959-8296 (service en français)
1 800 959-8287 (service en anglais)

Pour des renseignements généraux sur la TPS/TVH, appelez les Renseignements aux entreprises à un des numéros sans frais suivants :

1 800 959-7775 (service en français)
1 800 959-5525 (service en anglais)

Si vous vous situez dans la province de Québec, composez le numéro sans frais suivant :

1 800 567-4692 (Revenu Québec).

Tous les mémorandums sur la TPS/TVH, ainsi que toute autre publication, sont publiées dans le site Web de l'ARC à l'adresse www.cra-arc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :