Transition à la taxe de vente harmonisée de l'Ontario et de la Colombie-Britannique – Les voyages organisés

Info TPS/TVH GI-071
Mai 2010


Il a été proposé par les gouvernements de l'Ontario et de la Colombie-Britannique qu'une taxe de vente harmonisée (TVH) soit mise en place dans chacune de ces provinces. Cette taxe entrera en vigueur le 1er juillet 2010.

En Ontario, la TVH de 13 % consistera en une composante fédérale de 5 % et une composante provinciale de 8 %. En Colombie-Britannique, la TVH de 12 % consistera en une composante fédérale de 5 % et une composante provinciale de 7 %.

Le présent document d'information tient compte de certaines mesures fiscales proposées dans les documents suivants :

  • le budget de l'Ontario de 2009 et l'Avis d'information sur la TVH no 3 intitulé Règles transitoires générales applicables à la TVH de l'Ontario, qui ont été publiés par le gouvernement de l'Ontario le 14 octobre 2009;
  • le communiqué et l'Avis no 1 (« HST Notice # 1 ») du « Ministry of Finance Tax Information Notice » intitulé General Transitional Rules for British Columbia HST (en anglais seulement), qui ont été publiés respectivement le 23 juillet 2009 et le 14 octobre 2009 par le gouvernement de la Colombie-Britannique.
  • le communiqué du ministère des Finances intitulé Taxe de vente harmonisée (TVH) : Règles concernant le lieu de fourniture, l'autocotisation et les remboursements, qui a été publié le 25 février 2010.

Les observations contenues dans le présent document ne doivent pas être considérées comme une déclaration de l'Agence du revenu du Canada (ARC) selon laquelle les modifications proposées auront effectivement force de loi dans leur forme actuelle.

Le présent document d'information explique la façon de calculer la taxe sur les produits et services (TPS) et la TVH à facturer sur un voyage organisé vendu le 1er mai 2010 ou après et avant juillet 2010, lorsque les éléments du voyage sont fournis au cours de la période qui comprend le 1er juillet 2010, date de mise en œuvre de la TVH en Ontario et en Colombie-Britannique.

Les règles transitoires qui s'appliquent à la fourniture de biens et de services en Ontario et en Colombie-Britannique au cours de la période qui comprend le 1er juillet 2010 ne s'appliquent pas aux voyages organisés qui sont vendus avant mai 2010, ni à ceux qui sont vendus le 1er juillet 2010 ou après.


Sens des expressions importantes utilisées dans le présent document

Un bien ou un service « détaxés » sont assujettis à la TPS/TVH au taux de 0 %.

Un bien ou un service « exonérés » ne sont pas assujettis à la TPS/TVH.

Un « inscrit » désigne une personne inscrite, ou qui est tenue de l'être, aux fins de la TPS/TVH.

Un bien ou un service « non assujettis à la taxe » ne sont pas assujettis à la TPS/TVH étant donné qu'ils sont fournis à l'étranger.

Le « premier fournisseur » d'un voyage organisé est l'inscrit aux fins de la TPS/TVH qui, le premier, fournit le voyage organisé au Canada. Les fournisseurs inscrits subséquents peuvent également agir à titre de « premier fournisseur » dans certaines circonstances. Pour plus de renseignements, consultez la partie « Revendre un voyage organisé ».

Introduction

En règle générale, les organisateurs de voyage acquièrent des biens et des services tels que le logement, le transport ou des excursions commentées par un guide qu'ils combinent pour constituer des voyages organisés qu'ils vendent à prix forfaitaire.

Pour établir le montant de taxe qu'ils doivent facturer, les organisateurs de voyages doivent calculer au prorata le prix de vente d'un voyage organisé en fonction de la valeur des biens et des services taxables et non taxables qu'il comprend. Ces calculs tiennent compte des éléments du voyage organisé qui sont assujettis à la TVH dans une province visée et sont normalement effectués par le premier fournisseur du voyage. Dans certains cas, ces calculs doivent être effectués par les fournisseurs subséquents du voyage organisé. Pour plus de renseignements, voir la partie « Revendre un voyage organisé ».

Les règles pour calculer le montant de taxe à facturer sur un voyage organisé sont les mêmes sous le régime de la TVH. Les organisateurs de voyages doivent encore identifier chaque élément compris dans le voyage organisé et déterminer ceux qui sont détaxés, exonérés, ou non assujettis à la taxe, de même que ceux qui seraient assujettis à la TPS ou à la TVH s'ils étaient fournis séparément du voyage organisé. Pour ce faire, les organisateurs de voyage doivent identifier la province dans laquelle ces éléments seront fournis.

Le présent document devrait être lu parallèlement aux documents suivants :

Voyages organisés vendus le 1er mai 2010 ou après et avant juillet 2010

Lorsqu'un voyage organisé comprend des éléments vendus en Ontario ou en Colombie-Britannique le 1er mai 2010 ou après et avant juillet 2010, les organisateurs de voyages doivent également considérer les règles transitoires pour établir le montant de taxe applicable à chacun des éléments.

Le présent document n'explique pas les règles transitoires pour chacun des éléments qui font normalement partie d'un voyage organisé. Pour plus de renseignements sur ces règles transitoires, consultez les publications suivantes :

L'exemple suivant constitue un voyage organisé type pour un visiteur d'outre-mer au Canada. Nous nous servirons de cet exemple tout au long du présent document pour expliquer la façon de calculer la taxe sur un voyage organisé vendu le 1er mai 2010 ou après et avant juillet 2010.

Exemple 1

Un organisateur de voyage engage les dépenses suivantes lors de l'acquisition de biens et de services qu'il combine pour constituer un voyage organisé :

Un organisateur de voyage engage les dépenses suivantes lors de l'acquisition de biens
et de services qu'il combine pour constituer un voyage organisé :
Vol de Londres (Angleterre) à Ottawa (Canada)
le 28 juin 2010
450 $
Logement à Ottawa (deux nuitées)
les 28 et 29 juin 2010 (100 $ par nuit)
200
Transport en autobus Ottawa-Toronto
le 29 juin 2010
50
Logement à Toronto (six nuitées)
du 30 juin au 5 juillet 2010 (100 $ par nuit)
600
Droits d'entrée à un événement de deux jours
le 30 juin et le 1er juillet 2010
150
Transport en train Toronto-Vancouver
le 6 juillet 2010 (arrivée le 10 juillet 2010)
1,200
Logement à Vancouver (deux nuitées)
les 10 et 11 juillet 2010 (150 $ par nuit)
300
Vol de Vancouver (Canada) à Londres (Angleterre)
le 12 juillet 2010
500
Total 3,450 $

L'organisateur de voyage ajoute une majoration de prix de 10 % (3 450 $ × 10 % = 345 $). Le 2 mai 2010, il vend le forfait à un non-résident pour la somme de 3 795 $.

Étape 1 : Déterminer la partie taxable et la partie non taxable

La première étape consiste à déterminer quels éléments sont compris dans la partie taxable et la partie non taxable du voyage organisé.

La partie taxable d'un voyage organisé comprend les éléments qui, s'ils étaient fournis séparément du voyage, seraient assujettis à la TPS au taux de 5 %, ou à la TVH au taux en vigueur dans la province visée. Habituellement, ces éléments comprennent les logements provisoires, les services de transport au Canada, les excursions et les droits d'entrée à des événements.

La partie non taxable d'un voyage organisé comprend les éléments qui, s'ils étaient fournis séparément du voyage, seraient détaxés, exonérés ou non assujettis à la taxe, tels que les services détaxés de transport de passagers ou les fournitures effectuées à l'étranger.

Exemple

L'organisateur de voyage cité à l'exemple no 1 établit que les deux vols Londres-Ottawa et Vancouver-Londres totalisant la somme de 950 $ constituent la partie non taxable du voyage puisqu'ils sont des fournitures détaxées de services de transport de passagers.

La partie taxable du voyage organisé comprend le logement au Canada, les services de transport en autobus et en train de même que les droits d'entrée à l'événement. Dans cet exemple, les services de transport en autobus et en train ne font pas partie du voyage continu qui comprend les billets d'avion.

Étape 2 : Déterminer la « partie taxable TPS » et les « parties taxables TVH »

La « partie taxable TPS » comprend les éléments qui, s'ils étaient fournis séparément du voyage organisé, seraient assujettis à la TPS.

Les « parties taxables TVH » comprennent les éléments qui, s'ils étaient fournis séparément du voyage organisé, seraient assujettis à la TVH, au taux en vigueur dans la province participante.

Pour déterminer quels éléments sont compris dans la « partie taxable TPS » et quels éléments sont compris dans les « parties taxables TVH », l'organisateur de voyage est tenu d'établir dans quelle province les éléments seraient fournis s'ils étaient fournis séparément du voyage. Si certains éléments sont fournis en Ontario ou en Colombie-Britannique, l'organisateur doit également considérer le moment où ils sont fournis afin d'établir si une règle transitoire s'applique.

Exemple

L'organisateur de voyage établit ce qui suit pour chacun des éléments mentionnés à l'exemple no 1 :

Logement à Ottawa
Chaque nuitée à Ottawa est une fourniture effectuée en Ontario avant juillet 2010, sur laquelle la TPS s'appliquerait si le logement était fourni séparément du voyage. En conséquence, le logement est un élément de la « partie taxable TPS » du voyage organisé.

Service de transport en autobus
Le service de transport en autobus est une fourniture effectuée en Ontario avant juillet 2010, sur laquelle la TPS s'appliquerait si ce service était fourni séparément du voyage. En conséquence, le service de transport en autobus est un élément de la « partie taxable TPS » du voyage organisé.

Logement à Toronto
Étant donné que chaque nuitée est une période de location, l'organisateur de voyage détermine que la nuitée du 30 juin (100 $) est un élément de la « partie taxable TPS », puisqu'il s'agit d'une fourniture effectuée en Ontario et que la période de location commence avant juillet 2010 et se termine avant le 31 juillet 2010. Les nuitées du 1er juillet au 5 juillet 2010 (500 $) sont des éléments de la « partie taxable TVH de 13 % », puisque chaque nuitée est une fourniture effectuée en Ontario et que chaque période de location commence le 1er juillet 2010 ou après.

Droits d'entrée à l'événement
Les droits d'entrée à l'événement sont fournis en Ontario selon les règles proposées sur le lieu de fourniture. Les règles transitoires suivantes pour les droits d'entrée à un événement s'appliquent lorsque plus de 10 % de l'événement a lieu le 1er juillet 2010 ou après :

  • la TPS s'applique à tout montant se rapportant à la partie de l'événement qui a lieu avant juillet 2010;
  • la TVH s'applique à tout montant se rapportant à la partie de l'événement qui a lieu le 1er juillet 2010 ou après.

En conséquence, 50 % du montant relatif aux droits d'entrée (75 $) est un élément de la « partie taxable TPS » du voyage organisé et 50 % du montant (75 $) est un élément de la « partie taxable TVH de 13 % ».

Transport en train de Toronto à Vancouver le 6 juillet 2010
Le service de transport en train est une fourniture effectuée en Ontario. Le service est un élément de la « partie taxable TVH de 13 % » du voyage organisé puisque la fourniture est effectuée en Ontario et que le service commence le 1er juillet 2010 ou après.


Logement à Vancouver
Chaque nuitée à Vancouver est une fourniture effectuée en Colombie-Britannique le 1er juillet 2010 ou après. En conséquence, le logement est un élément de la « partie taxable TVH de 12 % » du voyage organisé.

Résumé
Le coût de chaque bien et service compris dans la partie taxable du voyage organisé est le suivant :

Biens et services Partie taxable TPS Partie taxable TVH de 12 % Partie taxable TVH de 13 %
Logement à Ottawa 200 $    
Transport en autobus 50 $    
Logement à Toronto 100 $   500 $
Droits d'entrée 75 $   75 $
Transport en train     1 200 $
Logement à Vancouver   300 $  
Total 425 $ 300 $ 1 775 $

Étape 3 : Calculer les pourcentages taxables

L'étape suivante consiste à calculer les pourcentages de chaque partie taxable du voyage organisé.

Le pourcentage de la « partie taxable TPS » est calculé en divisant le coût total des biens et services se rapportant à cette partie par le coût d'acquisition total de tous les biens et services compris dans le voyage organisé.

Le pourcentage de la « partie taxable TVH de 12 % » est calculé en divisant le coût total des biens et services se rapportant à cette partie par le coût d'acquisition total de tous les biens et services compris dans le voyage organisé.

Le pourcentage de la « partie taxable TVH de13 % » est calculé en divisant le coût total des biens et services se rapportant à cette partie par le coût d'acquisition total de tous les biens et services compris dans le voyage organisé.

Exemple

L'organisateur de voyage cité à l'exemple no 1 calcule le pourcentage de la « partie taxable TPS » et des « parties taxables TVH » de la façon suivante :

  • partie taxable TPS : 425 $ ÷ 3 450 $ = 12 %;
  • partie taxable TVH de 12 % : 300 $ ÷ 3 450 $ = 9 %;
  • partie taxable TVH de 13 % : 1 775 $ ÷ 3 450 $ = 51 %.

Étape 4 : Déterminer la contrepartie de chaque partie taxable

Pour déterminer la contrepartie de chaque partie taxable du voyage organisé, l'organisateur de voyage multiplie le prix de vente du voyage par le pourcentage de chaque partie taxable.

Exemple

L'organisateur de voyage cité à l'exemple no 1 vend le voyage organisé pour la somme de 3 795 $.

L'organisateur établit la contrepartie de la « partie taxable TPS » et des « parties taxables TVH » de la façon suivante :

  Partie taxable TPS Partie taxable TVH de 12 % Partie taxable TVH de 13 %
Prix de vente 3 795 $ 3 795 $ 3 795 $
Pourcentage taxable 12 % 9 % 51 %
Contrepartie de chaque partie 455,40 $ 341,55 $ 1 935,45 $

Étape 5 : Calculer la TPS et la TVH

Les organisateurs de voyage calculent la TPS à facturer sur un voyage organisé en multipliant la contrepartie du voyage se rapportant à la « partie taxable TPS » par le taux de la TPS.

Ils calculent la TVH de 12 % en multipliant la contrepartie du voyage organisé se rapportant à la « partie taxable TVH de 12 % » par le taux de la TVH de 12 %.

Ils calculent la TVH de 13 % en multipliant la contrepartie du voyage organisé se rapportant à la « partie taxable TVH de 13 % » par le taux de TVH de 13 %.


Exemple

L'organisateur de voyage cité à l'exemple no1 calcule la TPS et la TVH à facturer sur le voyage organisé de la façon suivante :

Prix de vente du voyage organisé 3 795,00 $
TPS (455,40 $ × 5 %) 22,77 $
TVH de 12 % (341,55 $ × 12 %) 40,99 $
TVH de 13 % (1 935,45 $ × 13 %) 251,61 $
Total 4 110,37 $

Revendre un voyage organisé

Les calculs précédents sont effectués par le premier fournisseur d'un voyage organisé. Ils sont également effectués par tout autre fournisseur inscrit subséquent au Canada lorsque les éléments d'un voyage organisé qui étaient assujettis à la TPS sont assujettis à la TVH étant donné qu'ils seront fournis au cours de la période de transition ou après. Le fournisseur subséquent serait alors considéré comme le premier fournisseur du voyage organisé.

C'est le cas lorsque le premier fournisseur vend un voyage organisé avant mai 2010 à un organisateur de voyage inscrit qui, à son tour, vend le voyage le 1er mai 2010 ou après et que ce voyage organisé comprend des éléments qui seront fournis en Ontario ou en Colombie-Britannique le 1er juillet 2010 ou après.

Exemple

En avril 2010, l'organisateur de voyage cité à l'exemple no 1 vend un voyage organisé à un autre organisateur de voyage inscrit. Puisque la vente est effectuée avant mai 2010, tous les éléments du voyage (sauf les services détaxés de transport de passagers) sont des éléments de la « partie taxable TPS ». Les services détaxés de transport de passagers sont des éléments de la partie non taxable du voyage.


En utilisant les calculs de l'exemple no 1, l'organisateur de voyage détermine que le pourcentage de la partie taxable du voyage est 72 % et que la contrepartie de la « partie taxable TPS » s'élève à 2 732.40 $. L'organisateur de voyage facture la TPS de la façon suivante :

Prix de vente du voyage organisé 3 795,00 $
TPS (2 732,40 $ × 5 %) 136,62 $
Total 3 931,62 $

L'organisateur de voyage inscrit qui a acheté le voyage organisé le vend en mai 2010. Puisque les règles transitoires s'appliquent à cette vente et que seule la TPS a été facturée sur l'achat initial du voyage, le deuxième organisateur de voyage est considéré comme le premier fournisseur du voyage. En conséquence, le deuxième organisateur de voyage est tenu d'effectuer tous les calculs prévus à l'exemple no 1 pour établir la taxe à facturer sur le voyage organisé.

Payer ou créditer un montant de remboursement de la TPS/TVH à des non-résidents

Les non-résidents qui achètent un voyage organisé admissible pourraient recevoir un montant de remboursement de la TPS/TVH payée au point de vente de l'organisateur de voyage inscrit qui leur a vendu le voyage organisé. En règle générale, le montant de remboursement qu'un organisateur de voyage inscrit peut payer ou créditer correspond à 50 % de la taxe payée. Pour plus de renseignements, consultez l'Info TPS/TVH Programme d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés - Non-résidents qui achètent des voyages organisés : remboursement de la taxe payée sur les voyages organisés admissibles (GI-032).

Les renseignements dans cette publication ne remplacent pas les dispositions de la Loi sur la taxe d'accise (la Loi) et des règlements connexes. Ils vous sont fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas des aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec n'importe quel bureau des décisions en matière de TPS/TVH de l'ARC pour obtenir plus de renseignements. En cas d'incertitude sur une question donnée relative à la TPS/TVH, vous devriez demander une décision auprès de l'ARC. Le dépliant, Bureaux des décisions en matière de TPS/TVH – Les experts des dispositions législatives sur la TPS/TVH (RC4405) renferme une explication de la façon d'obtenir une décision, ainsi qu'une liste des bureaux des décisions en matière de TPS/TVH. Si vous désirez obtenir un renseignement technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez le 1-800-959-8296.

Si vous êtes situé au Québec et que vous désirez obtenir un renseignement technique ou une décision en matière de TPS/TVH, contactez Revenu Québec en composant le 1-800-567-4692, ou visitez son site Web à www.revenu.gouv.qc.ca pour obtenir des renseignements généraux.

Toutes les publications techniques sur la TPS/TVH se trouvent dans le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/tpstvhtech.

Détails de la page

Date de modification :