Protégez-vous contre le vol d'identité

De : Agence du revenu du Canada

Le vol d’identité — l’utilisation non autorisée de vos renseignements par un tiers— comprend la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels, comme vos noms, date de naissance, adresse, numéro d’assurance sociale (NAS) et autres détails personnels à des fins criminelles.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) prend la protection des renseignements des contribuables très au sérieux. À cet égard, des mesures sont en place afin de repérer les activités douteuses en lien avec les comptes des contribuables. Si l’ARC soupçonne que l’on a porté atteinte aux renseignements personnels d’un contribuable, elle prendra immédiatement les mesures nécessaires afin d’éviter l’émission de remboursements frauduleux et en informera le contribuable par la poste.

Que pourrait-on faire avec vos renseignements personnels?

Une personne pourrait se faire passer pour vous et ouvrir un compte bancaire, faire des demandes de prêt ou d’hypothèque, obtenir des remboursements de TPS/TVH, des paiements de prestations et des crédits, ou des remboursements d’impôt, entre autres.

Comment pouvez-vous vous protéger contre le vol d’identité?

  • Soyez extrêmement vigilant lorsque vous donnez des renseignements personnels comme votre NAS ou votre date de naissance au téléphone.
  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels par Internet ou par courriel. L’ARC ne vous demandera pas de fournir des renseignements personnels par courriel.
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des impôts ou des frais à l’ARC sur des gains de loterie. Ces gains sont non imposables et ces demandes sont frauduleuses.
  • Ne divulguez à personne vos codes d’accès, vos codes d’identification, mots de passe et numéro d’identification personnel (NIP).
  • Mettez à jour votre adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux.
  • Inscrivez-vous à Mon dossier dans le site Web de l’ARC à canada.ca/mon-dossier-arc et vérifiez régulièrement vos renseignements personnels afin de vous assurer qu’ils sont actuels et valides.
  • Choisissez votre spécialiste en déclarations de revenus avec précaution. Prenez soin de choisir quelqu’un en qui vous avez confiance et vérifiez ses références. Vous pouvez également autoriser votre représentant à utiliser le service en ligne « Représenter un client » de l’ARC. Vérifiez toujours votre déclaration et approuvez-en le contenu avant de la produire, puis faites un suivi afin de vous assurer que vous recevez votre avis de cotisation, puisqu’il contient vos renseignements financiers et personnels.
  • Avant de soutenir un organisme de bienfaisance, consultez le site Web de l’ARC à canada.ca/organismes-bienfaisance-dons pour savoir s’il est enregistré et pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont il mène ses activités.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les courriels que vous recevez. Certains criminels utilisent la technique connue sous le nom d’hameçonnage pour voler vos renseignements personnels.

Qu’est-ce que l’hameçonnage?

L’hameçonnage consiste en l’utilisation de courriels à l’aspect officiel qui dirigent le destinataire vers un faux site Web d’apparence identique à celui d’une entreprise légitime, d’une institution financière, d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental. Le faux site Web demandera ensuite au destinataire des renseignements personnels ou financiers.

La plupart des courriels d’hameçonnage comportent de fausses déclarations visant à donner au destinataire l’impression d’une répercussion ou d’un risque financier.

Si vous avez un doute, fermez le courriel et communiquez avec l’entreprise ou l’organisation. Demandez que l’on vous confirme ces renseignements. Assurez-vous d’obtenir un numéro de téléphone ou d’autres coordonnées de la part d’une source crédible qui n’est pas mentionnée dans le courriel suspect.

Comment pouvez-vous réduire le risque?

  • Protégez votre NAS. Ne l’utilisez pas comme pièce d’identité et ne le révélez pas à qui que ce soit, à moins que vous soyez sûr que la personne qui le demande est légalement autorisée à recevoir ce renseignement. Lorsqu’une organisation vous demande votre NAS, vérifiez si elle est légalement tenue de recueillir ce renseignement et, si ce n’est pas le cas, donnez-lui d’autres formes d’identification.
  • Prêtez attention à votre cycle de facturation et informez-vous lorsqu’il vous manque un état de compte ou que des transactions sont suspectes.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de débit ou de crédit.
  • N’emportez que les pièces d’identité dont vous avez besoin.
  • N’écrivez nulle part vos mots de passe et ne les gardez pas sur vous.
  • Protégez votre ordinateur et les renseignements qu’il contient en installant des logiciels de sécurité Internet.
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous donnez vos renseignements personnels par courriel ou par Internet. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous donnez vos renseignements sur des sites de réseautage social comme Facebook.

Que devriez-vous faire si vous pensez être victime de vol d'identité?

Vous devriez faire immédiatement ce qui suit :

  • aviser votre institution financière et la police locale;
  • communiquer avec l’ARC au 1-800-959-7383;
  • signaler le vol à une agence d’évaluation du crédit comme Equifax ou TransUnion;
  • conserver un registre des achats et des paiements récents ainsi que de vos dernières transactions financières;
  • appeler au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) pour obtenir des renseignements sur la façon de remplacer les cartes d’identité telles que la carte santé, le permis de conduire ou le NAS, au besoin.

Pour signaler une communication frauduleuse ou si on a volé votre identité dans le cadre d’une escroquerie, communiquez avec un employé du projet Phonebusters de la Gendarmerie royale du Canada, par courriel à info@phonebusters.com ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Vérifiez votre dossier de crédit

Vous devriez effectuer un examen régulier de votre crédit et le faire immédiatement si vous pensez que l’on a porté atteinte à vos renseignements personnels.

Vous pouvez obtenir gratuitement une copie de votre dossier de crédit en faisant la demande auprès de l’une des agences suivantes :

Equifax
www.equifax.com/home/fr_ca
1-800-465-7166

TransUnion
www.transunion.ca/sites/ca/home_fr.page
1-800-663-9980
1-877-713-3393 (résidents du Québec)

Si le rapport semble comporter des irrégularités ou qu’une entreprise que vous ne connaissez pas a demandé une copie de votre dossier de crédit, appelez immédiatement l’agence d’évaluation du crédit.

Si vous soupçonnez que l’on a porté atteinte à vos renseignements personnels et croyez que vos renseignements fiscaux peuvent être affectés, communiquez avec l’ARC au
1-800-959-7383.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont vous pouvez vous protéger, visitez canada.ca/impots-prevention-fraude.

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