Protégez-vous contre le vol d'identité

Le vol d’identité — l’utilisation non autorisée de vos renseignements par un tiers— comprend la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels, comme vos noms, date de naissance, adresse, numéro d’assurance sociale (NAS) et autres détails personnels à des fins criminelles.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) prend la protection des renseignements des contribuables très au sérieux. À cet égard, des mesures sont en place afin de repérer les activités douteuses en lien avec les comptes des contribuables. Si l’ARC soupçonne que l’on a porté atteinte aux renseignements personnels d’un contribuable, elle prendra immédiatement les mesures nécessaires afin d’éviter l’émission de remboursements frauduleux et en informera le contribuable par la poste.

Que pourrait-on faire avec vos renseignements personnels?

Une personne pourrait se faire passer pour vous et ouvrir un compte bancaire, faire des demandes de prêt ou d’hypothèque, obtenir des remboursements de TPS/TVH, des paiements de prestations et des crédits, ou des remboursements d’impôt, entre autres.

Comment pouvez-vous vous protéger contre le vol d’identité?

Qu’est-ce que l’hameçonnage?

L’hameçonnage consiste en l’utilisation de courriels à l’aspect officiel qui dirigent le destinataire vers un faux site Web d’apparence identique à celui d’une entreprise légitime, d’une institution financière, d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental. Le faux site Web demandera ensuite au destinataire des renseignements personnels ou financiers.

La plupart des courriels d’hameçonnage comportent de fausses déclarations visant à donner au destinataire l’impression d’une répercussion ou d’un risque financier.

Si vous avez un doute, fermez le courriel et communiquez avec l’entreprise ou l’organisation. Demandez que l’on vous confirme ces renseignements. Assurez-vous d’obtenir un numéro de téléphone ou d’autres coordonnées de la part d’une source crédible qui n’est pas mentionnée dans le courriel suspect.

Comment pouvez-vous réduire le risque?

Que devriez-vous faire si vous pensez être victime de vol d'identité?

Vous devriez faire immédiatement ce qui suit :

Pour signaler une communication frauduleuse ou si on a volé votre identité dans le cadre d’une escroquerie, communiquez avec un employé du projet Phonebusters de la Gendarmerie royale du Canada, par courriel à info@phonebusters.com ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Vérifiez votre dossier de crédit

Vous devriez effectuer un examen régulier de votre crédit et le faire immédiatement si vous pensez que l’on a porté atteinte à vos renseignements personnels.

Vous pouvez obtenir gratuitement une copie de votre dossier de crédit en faisant la demande auprès de l’une des agences suivantes :

Equifax
www.equifax.com/home/fr_ca
1-800-465-7166

TransUnion
www.transunion.ca/sites/ca/home_fr.page
1-800-663-9980
1-877-713-3393 (résidents du Québec)

Si le rapport semble comporter des irrégularités ou qu’une entreprise que vous ne connaissez pas a demandé une copie de votre dossier de crédit, appelez immédiatement l’agence d’évaluation du crédit.

Si vous soupçonnez que l’on a porté atteinte à vos renseignements personnels et croyez que vos renseignements fiscaux peuvent être affectés, communiquez avec l’ARC au
1-800-959-7383.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont vous pouvez vous protéger, visitez canada.ca/impots-prevention-fraude.

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