Guide du facteur d’équivalence rectifié

Avant de commencer

Ce guide s’adresse-t-il à vous?

Ce guide explique comment calculer un facteur d’équivalence rectifié (FER) et une correction du facteur d’équivalence (CFE). Il s’adresse aux administrateurs des régimes de pension agréés (RPA) et aux fiduciaires ou aux employeurs de régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB) qui doivent calculer un FER pour les participants qui se retirent du régime. Il aide également les administrateurs de RPA à cotisations déterminées à calculer une CFE lorsque des cotisations excédentaires sont retirées du régime.

Ce guide explique :

Ce guide contient également des renseignements généraux sur le plafond global qui s’applique à l’épargne-retraite donnant droit à une aide fiscale pour les particuliers et sur l’incidence du FER sur ce plafond.

Le guide fournit aussi des exemples du calcul d’un FER et d’une CFE.

Il pourrait y avoir des modifications aux lois avant la prochaine révision de ce guide qui ont une incidence sur les renseignements contenus dans cette version. Si vous n’êtes pas certain de disposer des derniers renseignements, communiquez avec la Direction des régimes enregistrés.

Nos publications sont disponibles en braille, en gros caractères, en texte électronique ou en format MP3. Pour en savoir plus, allez à Commander des formats substituts ou composez le 1-800-959-7383.

The English version of this publication is entitled Pension Adjustment Reversal Guide.

1. Qu’est-ce qu’un facteur d’équivalence rectifié?

Un facteur d’équivalence rectifié (FER) est un montant qui est ajouté aux droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et à un régime de pension agréé collectif (RPAC) d’un particulier lorsqu’il se retire d’un RPDB ou d’un RPA.

Dans un RPA à cotisations déterminées ou un RPDB, le FER est le montant des cotisations de l’employeur auquel le particulier n’a pas droit (le montant perdu) lorsqu’il se retire du régime. Dans une disposition à prestations déterminées d’un RPA, le FER est généralement le montant combiné des facteurs d’équivalence (FE) et des facteurs d’équivalence pour services passés (FESP) d’un participant qui excèdent le montant des prestations forfaitaires du participant dans la disposition.

Les régimes interentreprises déterminés (RID) ne sont pas admissibles aux FER. Par conséquent, lorsqu’un participant à un RID reçoit une prestation qui est moins élevée que les cotisations versées au régime, aucun FER n’est déclaré et les droits de cotisation à un REER ne sont pas rétablis.

1.1 Épargne-retraite donnant droit à une aide fiscale

Afin d’encourager les Canadiennes et les Canadiens à épargner pour leur retraite, la Loi de l’impôt sur le revenu permet aux particuliers de contribuer à des régimes d’épargne-retraite donnant droit à une aide fiscale. Le système est fondé sur un plafond global de 18 % du revenu gagné d’un particulier, jusqu’à concurrence d’un plafond établi. Le plafond global s’applique à l’ensemble de l’épargne-retraite constituée par les RPA, les RPDB, les REER et les RPAC.

Lorsqu’un particulier participe à un RPA ou à un RPDB, un crédit de pension est établi chaque année. Le crédit de pension représente la valeur des prestations que le participant acquiert dans le cadre du régime pendant l’année civile. La méthode à suivre pour calculer le crédit de pension varie selon le type de régime. Pour les RPA, la méthode varie également selon le type de disposition (à prestations déterminées ou à cotisations déterminées). Le FE d’un participant est le total des crédits de pension provenant de tous les RPA et RPDB de l’employeur auxquels le participant participe durant l’année. Le FE réduit le plafond de cotisations au REER et au RPAC de l’année suivante du participant.

Les FE font en sorte que tous les employés dont les niveaux de revenu sont semblables auront accès à une épargne-retraite donnant droit à une aide fiscale comparable, et ce, peu importe le type de régime d’épargne-retraite auquel ils participent.

En plus des prestations qu’un participant acquiert dans l’année courante, les RPA à prestations déterminées peuvent fournir ou améliorer les prestations du participant pour les années précédentes.

Si un participant à un RPA à prestations déterminées se fait créditer de nouvelles prestations ou des prestations améliorées pour des années précédentes (et celles-ci sont après 1989), l’augmentation des prestations viagères du participant signifie qu’il faut calculer un FESP. Celui-ci est égal aux crédits de pension supplémentaires qui auraient été inclus dans le FE du participant pour ces années précédentes si l’augmentation des prestations ou l’addition aux années de service s’était réellement produite au cours de ces années précédentes. Tout comme le FE, le FESP réduit le plafond de cotisations au REER et au RPAC du participant.

En rétablissant ces droits de cotisation au titre des REER, le FER rend équitable et plus efficace la façon dont le système d’épargne-retraite donnant droit à une aide fiscale s’applique aux particuliers qui changent d’emploi ou qui passent souvent du travail au chômage et vice-versa.

Depuis 1997, les administrateurs de RPA et les fiduciaires ou les employeurs de RPDB doivent calculer les FER pour les particuliers qui se retirent d’un régime ou d’une disposition. Un particulier est considéré comme s’étant retiré d’un régime ou d’une disposition lorsqu’il n’a plus droit à des prestations. L’emploi d’un particulier n’a pas à prendre fin pour qu’il soit admissible à un FER. La date de fin de la participation au régime du particulier, aussi appelée la date de retrait, est généralement la date à laquelle la disposition ou le régime paie la prestation de cessation de participation. Cette prestation peut être un paiement comptant au particulier ou un transfert dans son REER ou son RPAC. Par exemple, si un particulier a quitté son emploi en 2016, mais qu’il reçoit sa prestation de cessation de participation en 2017, un FER doit être calculé pour le particulier pour 2017.

Les administrateurs de RPA et les fiduciaires ou les employeurs de RPDB doivent déclarer les FER tous les trimestres. Le FER est ajouté aux droits de cotisation au titre des REER d’un particulier pour l’année de son retrait.

Les FER sont calculés uniquement pour les RPA (autres que les RID) et les RPDB selon la définition de la Loi de l’impôt sur le revenu. Ils ne sont pas calculés pour les REER, les RPAC ni les régimes de pension étrangers.

2. Lexique

Dans ce chapitre, nous expliquons ou définissons les termes utilisés dans ce guide. Les mentions de la « Loi » renvoient à la Loi de l’impôt sur le revenu, et celles du « Règlement » au Règlement de l’impôt sur le revenu.

Nous avons fait des efforts pour utiliser un langage clair et simple pour expliquer les lois et les modalités que vous devez connaître pour calculer un FER pour les RPA et les RPDB. Étant donné que ce guide n’est pas un document juridique, veuillez consulter la Loi et le Règlement pour connaître l’énoncé exact des règles dont il est question ou communiquer avec la Direction des régimes enregistrés de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour en savoir plus, allez à Obtenir de l’aide.

Acquisition, droits acquis
Période où le participant doit participer au régime avant d’être admissible à recevoir des prestations du régime. Si un participant se retire du régime avant la fin de cette période, aucune prestation ne lui sera versée (autre qu’un remboursement de ses cotisations).

Années de service
Nombre cumulatif des années de service entières et partielles pour lesquelles la disposition prévoit des prestations de retraite. Les années partielles sont exprimées en fraction d’année. Le régime que vous administrez définit ce qu’est une année de service. Les régimes les appellent souvent « service ouvrant droit à pension » ou « service validable ».

Cotisation facultative
Cotisation versée au régime par un participant servant à acheter d’autres prestations de retraite aux termes d’une disposition à cotisations déterminées d’un RPA.

Crédit de pension
Un crédit de pension est une mesure de l’accumulation de prestations ou d’épargne-retraite réalisée par un participant ou en son nom au cours d’une année, et ce, dans un RPDB ou dans une disposition d’un RPA.

Disposition
Modalités d’un RPA qui décrivent comment les prestations sont calculées pour chaque participant. Un RPA peut comporter plus d’une disposition. Une disposition peut être à prestations déterminées ou à cotisations déterminées.

Disposition à cotisations déterminées

Une disposition à cotisations déterminées est une modalité d’un RPA qui prévoit la tenue d’un compte séparé pour chaque participant où chacun des comptes :

Les prestations du participant sont calculées uniquement en fonction des montants accumulés dans son compte.

Dispositions à prestations déterminées

Dans un régime de pension à prestations déterminées, les prestations de pension ne sont pas fondées sur des cotisations accumulées. Les modalités d’un régime ou d’une disposition à prestations déterminées assurent à chaque participant un revenu de pension donné lorsqu’il prend sa retraite. Le montant de ce revenu est défini par une formule propre au régime.

Il y a plusieurs types de dispositions à prestations déterminées :

Facteur d’équivalence
C’est le total de tous les crédits de pension qu’un particulier acquiert pour l’année auprès d’un employeur précis. Le facteur d’équivalence est une mesure de l’accumulation de prestations ou d’épargne-retraite réalisée par un participant ou en son nom au cours d’une année, et ce, en raison de sa participation à un ou plusieurs régimes de pension agrées ou régimes de participation différée aux bénéfices. Le FE d’un particulier pour une année donnée réduit le montant maximal qu’il peut déduire de son revenu comme cotisations à des REER et à des RPAC pour l’année suivante. Pour obtenir d’autres renseignements sur les FE, consultez le T4084, Guide du facteur d’équivalence. Un FE peut être égal à zéro, mais il n’est jamais un montant négatif.

Facteur d’équivalence pour services passés
Un facteur d’équivalence pour services passés (FESP) est calculé seulement dans le cadre d’une disposition à prestations déterminées d’un RPA. Il est calculé lorsqu’on crédite à un participant des prestations pour d’autres services ouvrant droit à pension d’années précédentes ou lorsque les prestations qu’un participant a obtenues précédemment de la disposition sont améliorées. N’incluez pas dans le calcul du FESP les services passés supplémentaires rendus avant 1990 ou les améliorations de prestations de périodes avant 1990. Pour en savoir plus, consultez le guide T4104, Guide du facteur d’équivalence pour services passés.

Montant brut du FESP
Lorsqu’un particulier reçoit des prestations pour services passés d’une disposition à prestations déterminées d’un RPA, la valeur des nouveaux crédits de pension liés aux prestations pour services passés est le montant brut du FESP du particulier. On peut réduire un FESP provisoire en effectuant des transferts admissibles au RPA à partir d’un RPDB, d’un REER, d’un RID, d’un RPA à cotisations déterminées ou d’un RPAC. Dans un transfert admissible, il peut aussi y avoir un montant forfaitaire reçu d’un autre RPA qui a été payé de cet autre RPA à titre de prestation de décès ou en raison de la rupture d’un mariage. Le montant brut correspond au montant du FESP provisoire sans les transferts admissibles ni les crédits de pension révisés attribuables aux prestations déterminées du RPA d’un ancien employeur ou d’un ancien régime. Autrement dit, c’est la valeur A – B lorsque la méthode du FESP de base est utilisée pour calculer le FESP, et la valeur A + B lorsque la méthode modifiée est utilisée, en présumant que les prestations que recevait le particulier ont cessé d’être versées immédiatement avant le fait lié aux services passés. Pour en savoir plus sur le montant brut du FESP, consultez la section 5.3. Vous pouvez aussi trouver plus de renseignements sur les FESP dans le guide T4104, Guide du facteur d’équivalence pour services passés.

Montant de transfert de FE
Si des prestations de pension d’un particulier sont transférées d’une disposition à prestations déterminées à une autre, le montant de transfert de FE peut s’appliquer au calcul du facteur d’équivalence rectifié. Ce montant est la moins élevée des valeurs suivantes : les prestations d’un particulier fournies par la nouvelle disposition à prestations déterminées ou les FE déjà déclarés pour les mêmes services. L’administrateur de la nouvelle disposition doit indiquer le montant de transfert de FE à l’administrateur de l’ancienne disposition ou de l’ancien régime. Pour en savoir plus, lisez les précisions à la section 5.3.

Montant perdu
Montant auquel un participant n’a plus droit en vertu d’un RPDB ou d’une disposition à cotisations déterminées d’un RPA. Des montants sont souvent perdus lorsque l’emploi d’un participant prend fin avant qu’il ait acquis le droit aux cotisations patronales. Si les montants perdus sont attribués aux comptes d’autres participants du régime ou de la disposition, ils doivent être inclus dans leur crédit de pension pour l’année où ils sont attribués.

Participant
Un participant est un particulier qui a le droit de recevoir des prestations du régime ou de la disposition d’un RPA ou d’un RPDB. Cela ne comprend pas un particulier qui y a droit seulement parce qu’un autre particulier participe au régime (par exemple, le bénéficiaire d’un participant n’est pas un participant au régime).

Plafond des cotisations déterminées
Les plafonds des cotisations déterminées sont :

Pour les années après 2009, le plafond est le plus élevé des deux montants suivants :

a. 22 000 $ × (le salaire moyen pour l’année, divisé par le salaire moyen de 2009), arrondi au multiple de 10 $ le plus près ou, si le montant se termine par 5 $, arrondi au multiple de 10 $ supérieur;

b. le plafond des cotisations déterminées de l’année précédente.

Allez à Plafonds des CD, des PD, des REER, des RPDB, des RVDAA, des CELI, MGAP et le MSGAP pour voir l’historique complet des plafonds annuels et le plafond annuel actuel.

Plafond des REER
Montant s’appliquant à une année donnée qui est égal au plafond des cotisations déterminées (voir la définition ci-dessus) de l’année précédente, sauf pour 1996 et 2003. Le plafond des REER est de 13 500 $ pour 1996 et de 14 500 $ pour 2003.

Régime de participation différée aux bénéfices
Un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) est un mécanisme selon lequel un employeur peut partager les profits réalisés par son entreprise avec tous ses employés ou un groupe désigné d’entre eux pour leur fournir des prestations. Les cotisations sont généralement indiquées sous forme de pourcentage des profits de l’employeur ou des gains de l’employé. Les participants ne peuvent pas verser de cotisations à un RPDB. Ces régimes sont régis par la Loi et le Règlement et ne sont pas assujettis aux lois provinciales en matière de pension.

Régime de pension agréé
Mécanisme par lequel un employeur verse des paiements périodiques à des particuliers après leur retraite et jusqu’à leur décès pour les services qu’ils ont rendus comme employés. 

Régime interentreprises déterminé
Un régime interentreprises déterminé (RID) est un RPA offert par un groupe d’employeurs ou par un syndicat agissant de concert avec des employeurs. Il doit répondre aux conditions énoncées au paragraphe 8510(2) du Règlement.

Surplus
Un surplus se produit dans une disposition à prestations déterminées d’un RPA lorsque l’actif dépasse le passif nécessaire pour financer les prestations de la disposition.

Un surplus se produit dans une disposition à cotisations déterminées si celle-ci remplace une disposition à prestations déterminées et qu’il y avait un surplus actuariel dans la disposition à prestations déterminées.

Versement déterminé
Montant versé à un participant selon une disposition à prestations déterminées d’un RPA pour une période après 1989. Les versements déterminés sont inclus dans le calcul du FER et réduisent le FER du participant.

3. Calcul d’un FER : Concepts de base

Un FER sert à rétablir les droits de cotisation au titre des REER et des RPAC d’un employé lorsqu’il se retire d’une disposition d’un RPA ou d’un RPDB et qu’il reçoit une prestation de cessation de participation inférieure à la somme des FE et des FESP qui ont été déclarés à l’ARC. Vous devez calculer un FER chaque fois qu’un particulier se retire d’une disposition ou d’un régime après 1996. Le fait de se retirer de la disposition ou du régime ne suppose pas nécessairement une cessation d’emploi. Une personne est un participant à un RPDB ou à une disposition d’un RPA tant qu’elle a le droit de recevoir des prestations.

Un particulier qui a le droit de recevoir une prestation de la disposition ou du régime uniquement en raison de la participation d’un autre particulier n’est pas considéré comme un participant. Prenez l’exemple du conjoint survivant d’un participant décédé du même RPA ou RPDB : le survivant pourrait obtenir un FER s’il se retire du RPA ou RPDB, et ce, même s’il continue de bénéficier des prestations de survivant, parce que son conjoint était un participant du même RPA ou RPDB.

Si un particulier a droit à des prestations selon un contrat de rente en règlement de son droit à des prestations prévues par une disposition ou par un régime, aux fins de la détermination du FER, il est toujours considéré comme participant à la disposition ou au régime. Cependant, si le droit aux prestations du particulier est payé en argent comptant ou est racheté (par l’échange d’une série de paiements futurs pour un paiement forfaitaire), puis transféré à un REER, à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou à un RPAC avant l’achat de la rente, le particulier est considéré comme s’étant retiré de la disposition ou du régime. Vous devrez donc calculer un FER.

Certains régimes peuvent comprendre plus d’une disposition ou tenir compte des prestations payables dans le cadre d’un autre régime ou d’une autre disposition. Par exemple, un régime peut comprendre une disposition à prestations déterminées et une disposition à cotisations déterminées, ou encore, les prestations assurées en vertu d’une disposition à prestations déterminées peuvent être réduites par des prestations versées en vertu d’une disposition à cotisations déterminées ou d’un RPDB.

Vous devez calculer un FER pour chaque disposition de laquelle un particulier se retire. Toutefois, si le particulier participe à une disposition à prestations déterminées qui dépend des prestations payables d’une autre disposition à prestations déterminées, il doit se retirer de toutes les dispositions à prestations déterminées liées avant que vous ne puissiez calculer un FER. Pour en savoir plus, lisez la section 6.2.

Une règle spéciale relative aux FER s’applique à un particulier dont les droits au surplus prévu par une disposition subsistent. Si le particulier se retire d’une disposition et cesse d’avoir tout droit à des prestations de la disposition à l’exception de ses droits à des attributions ou versements futurs du surplus, l’ARC considéra qu’il n’a aucun droit au surplus jusqu’à ce que le surplus lui soit effectivement attribué. Cette règle permet de calculer un FER lorsque la propriété du surplus est contestée ou que le versement du surplus est différé. Si vous calculez un FER pour le particulier au moment de son retrait, le surplus futur ne peut désormais servir qu’à verser des prestations accessoires à l’égard de périodes avant 1990 à la cessation du régime si la Direction des régimes enregistrés l’a approuvé. Si le surplus ne peut pas être affecté au versement de prestations accessoires à la fin du régime, il doit être versé en espèces.

Si un particulier qui se retire d’un RPDB ou d’un RPA recommence par la suite à participer au régime, la prochaine fois qu’il se retirera du régime, le calcul du FER ne comprendra pas les montants utilisés dans le calcul du FER précédent.

4. Calcul d’un FER pour un régime de participation différée aux bénéfices

Vous devez calculer un FER pour un particulier qui répond aux conditions suivantes :

Si le particulier respecte ces conditions, le FER est :

Les revenus gagnés sur les montants attribués ou sur les cotisations ne doivent pas être inclus dans le calcul du FER parce qu’ils n’ont jamais été inclus dans les crédits de pension.

Le crédit de pension pour l’année du retrait est inclus dans le total des crédits de pension du particulier même si ce crédit n’est déclaré qu’après la déclaration du FER. Par conséquent, vous devez tenir compte des cotisations non acquises et des autres montants non acquis, tels que les montants perdus qui ont été attribués au particulier dans l’année du retrait, lorsque vous calculez le crédit de pension du particulier pour l’année et le FER.

Exemple 1 : Retrait d’un RPDB sans droits acquis

Paul, qui participe à un RPDB, cesse de travailler le 12 juin 2016 après avoir travaillé pendant 18 mois. Son FE était de 1 000 $ en 2015 et de 500 $ en 2016. Selon le régime offert par son employeur, il doit travailler pendant 24 mois consécutifs avant d’avoir droit à ces prestations. Paul perd son droit aux cotisations patronales versées au régime en son nom et aux revenus gagnés sur les cotisations de l’employeur, parce qu’il n’a travaillé que pendant 18 mois. En chiffres, cela signifie qu’il perd son droit aux 1 500 $ de cotisations versées par l’employeur et aux 215 $ d’intérêts sur ces cotisations. Les cotisations patronales ont été incluses dans le FE de Paul.

FER = 1 000 $ + 500 $
FER = 1 500 $

Le FER de Paul pour 2016 est de 1 500 $, soit le montant des cotisations de l’employeur qui étaient incluses dans son FE, mais qu’il n’a pas reçues parce qu’il n’y avait pas droit au moment de son retrait. Puisque les 215 $ d’intérêts n’ont jamais été inclus dans les crédits de pension de Paul pour le calcul du FE, ils ne sont pas inclus dans son FER. L’employeur doit tout de même déclarer le FE de 500 $ pour 2016.

5. Calcul d’un FER pour un régime de pension agréé

5.1 Conditions relatives au retrait d’un participant d’un régime de pension agréé

Vous devez calculer un FER pour un particulier qui répond aux conditions suivantes :

5.2 Disposition à cotisations déterminées

Si le particulier respecte les conditions relatives au retrait énoncées dans la section 5.1, le FER est :

Les revenus gagnés sur les montants attribués ou les cotisations ne sont pas inclus dans le calcul du FER puisqu’ils n’ont jamais été inclus dans le crédit de pension pour le calcul du FE.

Le crédit de pension pour l’année du retrait est inclus dans le total des crédits de pension du particulier même si ce crédit n’est déclaré qu’après la déclaration du FER. Par conséquent, vous devrez tenir compte des cotisations non acquises et des autres montants non acquis, tels que les montants perdus ou le montant du surplus qui a été attribué au particulier dans l’année du retrait, lorsque vous calculez le crédit de pension du particulier pour l’année et le FER.

Tout montant attribué au particulier après son retrait sera inclus dans un crédit de pension à ce moment-là, mais n’aura pas d’incidence sur le FER déjà calculé.

Exemple 2 : Retrait d’une disposition à cotisations déterminées sans droits acquis

Katia, qui participe à un RPA à cotisations déterminées, cesse de travailler pour son employeur le 15 juin 2016, ce qui lui donne le droit de recevoir un versement forfaitaire de 7 500 $, représentant ses propres cotisations plus les intérêts. Katia le reçoit le 1er février 2017 à titre de règlement total de son droit à des prestations du régime. Elle perd son droit à 8 000 $ de cotisations  patronales, 1 200 $ de montants qui lui avaient été attribués et 1 400 $ d’intérêts sur ces sommes. Les cotisations patronales et les montants perdus attribués ont été inclus dans les crédits de pension de Katia pour calculer son FE. Ces montants sont donc inclus dans son FER.

FER = 8 000 $ + 1 200 $
FER = 9 200 $

Le FER de Katia pour 2017 est de 9 200 $, soit le montant des cotisations de l’employeur et les montants perdus auxquels elle n’a plus droit, mais qui ont été inclus dans le calcul de son FE. Puisque les 1 400 $ d’intérêts n’ont pas été inclus dans les crédits de pension de Katia pour le calcul du FE, ils ne sont pas inclus dans son FER.

5.3 Disposition à prestations déterminées

Si un particulier respecte les conditions relatives au retrait énoncées dans la section 5.1, le FER est calculé selon la formule suivante :

A + B – C – D

Dans cette formule, le montant A est le total des crédits de pension acquis par le particulier selon la disposition au moment où il s’en retire. Dans le cas des employés à revenu élevé, le montant maximal du crédit de pension pour une année donnée qui peut être inclus dans le montant A est le plafond des REER (lisez la section 2) pour l’année suivante.

Par exemple, le crédit de pension d’un particulier pour 2001 était de 14 900 $, mais le plafond des REER pour 2002 était de 13 500 $. Le montant A pour 2001 est donc de 13 500 $, qui est le montant correspondant aux droits de cotisations au titre des REER que le particulier a perdus.

Le montant A comprend les crédits de pension du particulier jusqu’à la date du retrait, même si ces crédits ne sont déclarés qu’après la déclaration du FER (lisez la section 8 pour en savoir plus).

Pour un RID, le montant A est égal à zéro.

Le montant B est le total des montants bruts des FESP liés à toutes prestations pour services passés qui auraient été versées au particulier selon la disposition avant qu’il se retire du régime. Le montant des crédits de pension supplémentaires qui sont liés aux prestations pour services passés est ajouté au FER du participant. Plus précisément, le montant brut est le FESP du particulier qui aurait été calculé si on n’avait fait aucun transfert admissible pour financer les prestations pour services passés et si les FESP et les crédits de pension antérieurs, qui auraient pu réduire le montant du FESP, n’étaient pas pris en ligne de compte.

Par exemple, supposons qu’un employé commence en 2013 à participer à une disposition à prestations déterminées, et que le régime lui permet de racheter deux années de services passés qui, auparavant, ne constituaient pas des services ouvrant droit à pension dans un RPA. Le total des crédits de pension relatifs aux prestations pour ces services passés est de 12 000 $. Le participant finance partiellement les prestations pour ces années de services passés en effectuant un transfert admissible de 3 000 $ provenant de son REER. Le FESP du participant est de 9 000 $ (12 000 $ – 3 000 $), mais le montant brut du FESP est de 12 000 $, c’est-à-dire la valeur des prestations pour services passés si l’on ne tient compte d’aucun transfert admissible. Le fait d’utiliser ici le montant brut plutôt que le montant réel du FESP est logique, étant donné que le participant, en vue d’obtenir les prestations pour ces services passés, a renoncé à 9 000 $ de droits de cotisation pour ses cotisations futures à des REER, et à 3 000 $ de fonds à l’abri de l’impôt déjà accumulés dans un REER. Pour obtenir des précisions sur le calcul des FESP, consultez le guide T4104, Guide du facteur d’équivalence pour services passés.

Pour un RID, le montant B est égal à zéro.

Le montant C est le total des versements déterminés effectués pour le particulier selon la disposition au moment de son retrait ou avant. Un versement déterminé est la partie d’un montant payé du régime à titre de prestations versées après 1989 au particulier. Les montants suivants ne sont pas considérés comme des versements déterminés à inclure dans le montant C :

Dans les cas où un paiement forfaitaire se rapporte à des services ouvrant droit à pension rendus en partie avant 1990 et en partie après 1989, seule la partie du paiement qu’il est raisonnable de considérer comme se rapportant aux services ouvrant droit à pension rendus après 1989 est comprise dans le montant C. Lorsque la formule pour calculer la prestation du particulier n’a pas été modifiée au cours de son service, il est normalement acceptable d’effectuer un simple calcul proportionnel pour déterminer la partie du paiement qui correspond à la partie des services ouvrant droit à pension après 1989. Par contre, si le taux d’accumulation des prestations dans la disposition à prestations déterminées n’a pas été le même pour toutes les années de services ouvrant droit à pension, vous devez en tenir compte pour calculer la partie du paiement qui correspond à des services ouvrant droit à pension rendus après 1989.

Vous trouverez plus loin dans ce guide deux exemples vous indiquant comment calculer le FER lorsqu’un versement déterminé se rapporte simultanément à des services rendus après 1989 et à des services rendus avant 1990. Un autre exemple vous montre comment calculer le FER lorsque le participant a droit à des cotisations excédentaires par application de la règle de financement de 50 % par l’employeur. N’oubliez pas que seule la partie des cotisations excédentaires qui se rapporte aux services rendus après 1989 est comptée comme un versement déterminé. La section 6.1 décrit la façon de calculer le FER en cas d’échec du mariage ou de l’union de fait.

Le montant D est le total des montants de transfert de FE (lisez la section 2). Ce montant survient lorsque des prestations pour services passés sont créditées à la personne selon une autre disposition à prestations déterminées d’un RPA pour une période qui constituait un service ouvrant droit à pension selon l’ancienne disposition à prestations déterminées. Il y a un montant de transfert de FE si des prestations pour services passés sont transférées directement entre des régimes conformément à un accord de réciprocité ou de transférabilité lorsqu’un particulier change d’emploi. Il y a également un montant de transfert de FE lorsque des prestations versées au particulier selon une disposition dont le particulier se retire sont remplacées par des prestations versées selon une autre disposition à prestations déterminées d’un RPA offert par le même employeur. Dans ces deux situations, le FESP provisoire qui se rapporte aux prestations pour services passés est calculé conformément aux règles modifiées du calcul du FESP. Selon ces règles, la somme de tous les FE auparavant fournis au particulier selon l’ancienne disposition est utilisée pour réduire le FESP, ce qui donne lieu à un FESP égal à zéro ou fortement réduit. Le montant de transfert de FE soustrait donc la somme de tous les FE auparavant fournis au participant de son FER. Cela concorde avec le fait que les prestations n’ont pas été perdues, mais simplement remplacées.

L’administrateur du nouveau régime communique le montant D à l’administrateur de l’ancien régime et doit lui signaler, dans les 30 jours suivant le transfert, qu’il y aura un montant de transfert de FE parce que les prestations pour services passés sont reconnues par le nouveau régime. Il doit informer l’administrateur de l’ancien régime du réel montant de transfert de FE dans les 60 jours suivant la date du transfert pour que l’administrateur de l’ancien régime puisse calculer le FER.

De son côté, l’administrateur de l’ancien régime doit déclarer le FER du particulier à celui-ci et à l’ARC à la plus tardive des deux dates suivantes :

Exemple 3 : Prestations déterminées transférées à un REER

En 2012, Julie commence à participer à un RPA à prestations déterminées qui prévoit des prestations correspondant à 1,6 % des gains par année de service. Elle obtient des prestations pour services passés relativement à une période de services passés admissibles de deux ans commençant en 2010. Cette période n’a jamais été une période de services selon un RPA. Le total des crédits de pension relatifs aux prestations pour services passés, comme l’indique son FESP, est de 10 000 $. Il n’y a pas de transfert admissible.

À la fin de 2016, Julie change d’emploi et a droit à une prestation de retrait de 35 000 $. Le total de ses crédits de pension pour les années 2012 à 2016 est de 40 000 $. Le 25 février 2017, elle transfère sa prestation de retrait à un REER immobilisé.

Le FER de Julie pour 2017 est calculé au moyen de la formule A + B – C – D, où :

A = total des crédits de pension = 40 000 $;
B = total des montants bruts de FESP = 10 000 $;
C = total des versements déterminés = 35 000 $; 
D = total des montants de transfert de FE = 0 $.

FER = 40 000 $ + 10 000 $ – 35 000 $ – 0 $
FER = 15 000 $

Exemple 4 : Prestations déterminées transférées dans un REER comprenant des prestations pour des années de service rendus avant 1990

Le 27 juin 2015, Nicolas se retire d’un RPA à prestations déterminées après 31 ans de participation. Le 23 juillet 2015, il fait transférer dans son REER une prestation de retrait de 152 450 $, en règlement total de son droit à des prestations du RPA. Le taux des prestations du régime était de 1,5 % pour toutes les années de service. Le total des crédits de pension de Nicolas pour la période de 25 ans et demi, de 1990 à 2015, s’élève à 190 650 $.

Le FER de Nicolas pour 2015 est calculé au moyen de la formule A + B – C – D, où :

A = total des crédits de pension = 190 650 $
B = total des montants bruts de FESP = 0 $
C = total des versements déterminés = 125 400 $ (152 450 $ × 25,5/31)
D = total des montants de transfert de FE = 0 $

FER = 190 650 $ + 0 $ – 125 400 $ – 0 $
FER = 65 250 $

Dans cette situation, une partie de la prestation de retrait se rapporte à des services rendus avant 1990; elle est donc exclue des versements déterminés.

Exemple 5 : Calcul des versements déterminés (montant C) lorsque le taux d’accumulation des prestations n’a pas été le même pour toute la période

Le 1er janvier 2015, à l’âge de 60 ans, Jacques se retire d’une disposition à prestations déterminées. Trois taux d’accumulation des prestations ont été utilisés pour calculer les prestations de la disposition au cours de ses 35 ans de service. Pour les services rendus avant le 1er janvier 1990, les prestations s’accumulaient au taux de 0,8 % du salaire moyen de ses cinq dernières années de service. Pour les services rendus du 1er janvier 1990 au 1er janvier 1994, le taux était de 1,0 % du salaire moyen de ses cinq dernières années de service. Du 1er janvier 1994 jusqu’à son retrait, le taux était de 1,5 % du salaire moyen de ses trois dernières années de service.

Selon les modalités du régime, Jacques recevra une rente non indexée payable à partir de 65 ans jusqu’à son décès, avec une période garantie de 10 ans.

À la date du retrait de Jacques, le salaire moyen de ses cinq dernières années de service était de 50 000 $, tandis que le salaire moyen de ses trois dernières années était de 65 000 $.

Pour les années après 1989, la prestation accumulée est la suivante :

(0,01 × 50 000 $ × 4) + (0,015 × 65 000 $ × 21) = 22 475 $

Le montant de la prestation accumulée pour toutes les années de service est la suivante : (0,008 × 50 000 $ × 10) + 22 475 $ = 26 475 $.

Parce que le taux d’accumulation des prestations n’a pas été le même pour toutes les années de service, il ne serait pas acceptable de calculer la proportion du paiement qui pourrait raisonnablement être considérée comme liée aux années de service après 1989. Il ne serait donc pas acceptable d’utiliser, dans le calcul des versements déterminés, 18 910 $ (c’est-à-dire 26 475 $ × 25/35) comme montant des prestations pour services rendus après 1989, car ce montant augmenterait de façon artificielle le FER du participant.

Exemple 6 : Prestations déterminées transférées dans un REER lorsqu’on applique la règle de financement de 50 % par l’employeur

Beth se retire d’un RPA à prestations déterminées le 31 décembre 2014, après 35 ans de service. Elle transfère dans son REER sa prestation de retrait de 170 820 $. En appliquant la règle de financement de 50 % par l’employeur, son actuaire détermine qu’elle a droit à 9 000 $ de cotisations excédentaires versées par un participant. Le régime de Beth est agréé auprès de la province de l’Ontario, où la règle de financement de 50 % par l’employeur s’applique depuis le 1er  janvier 1987. Les crédits de pension de Beth pour la période du 1er janvier 1990 au 31 décembre 2014 sont de 165 625 $, et la formule de calcul des prestations est restée la même durant toutes ses années de service.

Le FER de Beth est calculé selon la formule A + B – C – D, où :

A = total des crédits de pension = 165 625 $
B = total des montants bruts de FESP = 0 $
C = total des versements déterminés = 130 050 $ [(170 820 $ × 25/35) + (9 000 $ × 25/28)]
D = total des montants de transfert de FE = 0 $

FER = 165 625 $ + 0 $ – 130 050 $ – 0 $
FER = 35 575 $

Dans cette situation, la partie des cotisations excédentaires versées par Beth qui se rapporte aux services rendus après 1989 est calculée proportionnellement par rapport aux années de service rendus depuis le 1er janvier 1987; la date à partir de laquelle s’applique en Ontario la règle de financement de 50 % par l’employeur. Ce montant fait partie des versements déterminés inclus dans le FER de Beth.

La Direction des régimes enregistrés peut vous aider à résoudre toute situation raisonnable dans laquelle le montant des paiements forfaitaires relatifs aux services rendus après 1989 ne peut pas être déterminé au moyen d’un calcul proportionnel semblable aux calculs présentés dans les exemples ci-dessus. Vous trouverez les coordonnées de la Direction des régimes enregistrés à la fin de ce guide.

Exemple 7 : Prestations déterminées transférées dans un REER, avec application du plafond des REER

Le 31 décembre 2015, Nina se retire d’un RPA à prestations déterminées qui prévoit des prestations correspondant à 2 % du salaire moyen en fin de carrière par année de service. Une prestation de retrait de 287 050 $, qui représente la valeur de rachat de sa prestation accumulée pour 16 années de service rendus pendant qu’elle participait au régime, est transférée dans un REER en son nom. Pour les 16 années de service, les crédits de pension de Nina sont de 312 690 $ (soit 14 900 $ pour chacune des années de 2000 à 2003, 15 900 $ pour 2004, 17 400 $ pour 2005, 18 400 $ pour 2006, 19 400 $ pour 2007, 20 400 $ pour 2008, 21 400 $ pour 2009, 21 850 $ pour 2010, 22 370 $ pour 2011, 23 200 $ pour 2012, 23 670 $ pour 2013, 24 330 $ pour 2014 et 24 770 $ pour 2015).

Le FER de Nina est calculé selon la formule A + B – C – D, où :

A = total des crédits de pension* = 309 490 $ (13 500 $ + 13 500 $ + 14 500 $ + 14 900 $ + 15 900 $ + 17 400 $ + 18 400 $ + 19 400 $ + 20 400 $ + 21 400 $ + 21 850 $ + 22 370 $ + 23 200 $ + 23 670 $ + 24 330 $ + 24 770 $)
B = total des montants bruts de FESP = 0 $
C = total des versements déterminés = 287 050 $
D = total des montants de transfert de FE = 0 $

FER = 309 490 $ + 0 $ – 287 050 $ – 0 $
FER = 22 440 $

*Dans cette situation, les crédits de pension de Nina pour 2000, 2001 et 2002 dépassaient le plafond des REER (consultez la section 2) pour les années suivantes. L’administrateur du régime limite les montants utilisés pour ces années à 13 500 $ pour 2000 et 2001, et à 14 500 $ pour 2002, c’est-à-dire le plafond des REER pour l’année suivante, lorsqu’il calcule le total des crédits de pension (montant A), puisqu’il s’agit du montant des droits de cotisation à un REER qui a été perdu relativement aux FE déclarés pour ces années.

Exemple 8 : Transfert d’un RPA à prestations déterminées à un RPA à prestations déterminées (formule identique)

À la fin de 2016, Marc change d’emploi et cherche à faire transférer dans le RPA de son nouvel employeur ses droits à des prestations déterminées relatifs à sept années de service (de 2010 à 2016). Les prestations prévues par l’ancien RPA et le nouveau RPA sont identiques : 2 % des gains par année de service, moins une réduction identique au titre des prestations d’un régime public. Dans les deux régimes, le total des crédits de pension pour les années 2010 à 2016, établis selon les gains de Marc au cours de ces années, est de 56 200 $. Le nouveau régime déclare un FESP égal à zéro pour Marc, puisque les prestations des deux RPA sont identiques (pour obtenir des précisions concernant le calcul des FESP, consultez la publication T4104, Guide du facteur d’équivalence pour services passés). Au début de l’année 2017, conformément à l’accord réciproque de transfert, une prestation de retrait de 51 300 $ est transférée de l’ancien RPA au nouveau RPA pour financer les prestations déterminées.

Le FER de Marc pour l’ancien régime est calculé selon la formule A + B – C – D, où :

A = total des crédits de pension = 56 200 $
B = total des montants bruts de FESP = 0 $
C = total des versements déterminés = 0 $
D = total des montants de transfert de FE = 56 200 $

FER = 56 200 $ + 0 $ – 0 $ – 56 200 $
FER = 0 $ ou nul

Dans cette situation, les versements déterminés de Marc sont nuls parce que sa prestation de retrait a été transférée dans un autre RPA à prestations déterminées. Il s’agit ici de l’une des exceptions dont il est question à la section 5.3, sous « Montant C ». De plus, le nouveau RPA reconnaît les services antérieurs que Marc a rendus pendant qu’il participait à l’ancien RPA. L’administrateur du nouveau RPA doit aviser l’administrateur de l’ancien RPA que les prestations pour services passés versées à Marc du nouveau régime vont engendrer un montant de transfert de FE. L’administrateur de l’ancien RPA doit en être avisé dans les 30 jours qui suivent le transfert de la prestation de retrait. De plus, l’administrateur du nouveau RPA a 60 jours après le transfert pour communiquer à l’administrateur de l’ancien RPA le montant de transfert de FE. Ce montant est égal à la valeur des crédits de pension dans le nouveau RPA. Comme les formules de calcul des prestations pour les deux RPA sont identiques, le montant de transfert de FE est identique au total des crédits de pension. Le fait qu’il n’y ait aucun FER déclaré pour Marc est logique, étant donné que celui-ci n’a pas renoncé à ses prestations, qui ont plutôt été remplacées par des prestations versées selon un nouveau régime.

Exemple 9 : Transfert d’un RPA à prestations déterminées à un RPA à prestations déterminées (formule moins avantageuse)

À la fin de 2016, Anne change d’emploi et fait transférer dans son nouveau RPA ses prestations déterminées liées à six années de service (de 2011 à 2016). L’ancien RPA prévoit des prestations correspondant à 2 % des gains par année de service, moins une réduction au titre des prestations du régime public. Le nouveau RPA prévoit des prestations correspondant à 1,7 % des gains par année de service, moins une réduction au titre des prestations du régime public. Le total des crédits de pension dans l’ancien RPA est de 58 600 $. Selon les gains d’Anne, entre 2011 et 2016, le total de ses crédits de pension relatifs aux prestations pour services passés dans le nouveau RPA est de 47 100 $. L’administrateur du nouveau RPA déclare un FESP égal à zéro (vous trouverez des précisions concernant le calcul des FESP dans la publication T4104, Guide du facteur d’équivalence pour services passés). La valeur de rachat des prestations d’Anne est de 53 900 $. En 2017, conformément à l’accord réciproque de transfert, 46 400 $ sont transférés de l’ancien RPA au nouveau RPA pour financer les prestations déterminées. Au titre de la prestation de retrait de l’ancien RPA, un montant de 7 500 $ (la valeur de rachat des prestations, c’est-à-dire 53 900 $, moins le montant transféré au nouveau RPA, c’est-à-dire 46 400 $) reste payable à Anne. Celle-ci choisit de recevoir un paiement comptant de 2 500 $ et de faire transférer le solde de 5 000 $ dans un REER.

Le FER d’Anne relatif à l’ancien régime est calculé selon la formule A + B – C – D, où :

A = total des crédits de pension = 58 600 $
B = total des montants bruts de FESP = 0 $
C = total des versements déterminés = 7 500 $
D = total des montants de transfert de FE = 47 100 $

FER = 58 600 $ + 0 $ – 7 500 $ – 47 100 $
FER = 4 000 $

Dans cette situation, les versements déterminés d’Anne sont de 7 500 $ parce qu’une partie de sa prestation de retrait a été versée en argent comptant et le restant a été transféré dans un REER. La partie de sa prestation de retrait qui a été transférée dans un autre RPA à prestations déterminées est exclue des versements déterminés, mais elle est prise en compte dans le montant de transfert de FE (montant D). Par ailleurs, le nouveau RPA a reconnu les services antérieurs qu’Anne avait rendus pendant qu’elle participait à l’ancien RPA. L’administrateur du nouveau RPA communique à l’administrateur de l’ancien RPA le montant de transfert de FE. Ce montant est égal à la valeur des crédits de pension dans le nouveau RPA. Comme la formule de calcul des prestations du nouveau RPA est moins avantageuse que celle de l’ancien RPA, le montant de transfert de FE est inférieur au total des crédits de pension dans l’ancien RPA.

Exemple 10 : Transfert d’un RPA à prestations déterminées à un RPA à prestations déterminées (formule de calcul des prestations plus avantageuse)

À la fin de 2016, Robert change d’emploi et fait transférer dans son nouveau RPA ses prestations déterminées relatives aux années 2007 à 2016. L’ancien RPA prévoit des prestations correspondant à 1,4 % des gains par année de service. Le nouveau RPA prévoit des prestations correspondant à 2 % des gains par année de service, moins une réduction au titre des prestations du régime public. Le total des crédits de pension dans l’ancien RPA est de 69 800 $. Le total des crédits de pension relatifs aux prestations pour services passés de Robert dans le nouveau RPA est de 81 400 $. Robert fait un transfert admissible à partir de son REER afin de réduire à zéro son FESP (vous trouverez des précisions concernant le calcul des FESP dans la publication T4104, Guide du facteur d’équivalence pour services passés). En 2017, conformément à l’accord réciproque de transfert, 71 400 $ sont transférés de l’ancien RPA au nouveau RPA pour financer les prestations déterminées.

Le FER de Robert relatif à l’ancien régime est calculé selon la formule A + B – C – D, où :

A = total des crédits de pension = 69 800 $
B = total des montants bruts de FESP = 0 $
C = total des versements déterminés = 0 $
D = total des montants de transfert de FE = 69 800 $
 
FER = 69 800 $ + 0 $ – 0 $ – 69 800 $
FER = 0 $ ou nul

Dans cette situation, les versements déterminés de Robert sont nuls parce que sa prestation de retrait a été transférée dans un autre RPA à prestations déterminées. Par ailleurs, le nouveau RPA a reconnu les services antérieurs que Robert avait rendus pendant qu’il participait à l’ancien RPA. L’administrateur du nouveau RPA communique à l’administrateur de l’ancien RPA le montant de transfert de FE, qui est égal à la valeur la moins élevée entre les FE déjà déclarés pour l’ancien RPA et les crédits de pension dans le nouveau RPA. Comme le montant de transfert de FE est égal au total des crédits de pension dans l’ancien RPA, le FER est égal à zéro. Une fois de plus, le fait qu’il n’y ait aucun FER déclaré pour Robert est logique, étant donné que celui-ci n’a pas renoncé à ses prestations, qui ont plutôt été remplacées par des prestations versées selon un nouveau régime.

Exemple 11 : Transfert entre dispositions à prestations déterminées du même RPA

Un employeur offre deux dispositions à prestations déterminées dans le même RPA pour différents groupes d’employés. À la suite d’une promotion, David passe de la disposition X à la disposition Y en janvier 2017, ce qui lui donne le droit d’échanger les prestations prévues par la disposition X pour les prestations plus avantageuses prévues par la disposition Y. Dans la disposition X, David compte quatre années de services ouvrant droit à pension, ce qui représente des crédits de pension de 21 400 $. Les fonds liés aux prestations prévues pour David par la disposition X sont rendus disponibles pour financer les prestations prévues par la disposition Y. Les crédits de pension dans la disposition Y sont de 26 500 $, ce qui entraîne un FESP de 5 100 $ (vous trouverez des précisions concernant le calcul des FESP dans la publication T4104, Guide du facteur d’équivalence pour services passés).

Le FER de David pour 2017 relatif à la disposition X est calculé selon la formule A + B – C – D, où :

A = total des crédits de pension = 21 400 $
B = total des montants bruts de FESP = 0 $
C = total des versements déterminés = 0 $
D = total des montants de transfert de FE = 21 400 $

FER = 21 400 $ + 0 $ – 0 $ – 21 400 $
FER = 0 $ ou nul

Dans cette situation, les versements déterminés de David sont nuls parce que les fonds de la disposition X ont été rendus disponibles pour financer des prestations prévues par une autre disposition à prestations déterminées, la disposition Y. Par ailleurs, la disposition Y reconnaît les services antérieurs que David avait rendus pendant qu’il participait à la disposition X. L’administrateur du régime utilise le total des crédits de pension relatifs aux prestations pour services passés de David dans la disposition Y comme montant de transfert de FE dans le calcul du FER pour la disposition X. Dans cet exemple, le montant de transfert de FE est égal à la valeur la moins élevée entre le FE des prestations pour services passés créditées à David dans la disposition Y (26 500 $) et le FE des prestations qui lui étaient créditées dans la disposition X (21 400 $). Le fait qu’il n’y ait aucun FER déclaré pour David est logique, étant donné que celui-ci n’a pas renoncé à ses prestations, qui ont plutôt été remplacées par des prestations versées selon une nouvelle disposition.

6. Situations particulières

Cette section décrit comment calculer les FER relatifs aux dispositions à prestations déterminées dans des situations particulières. Si vous n’y trouvez pas de description adéquate de votre situation particulière, veuillez communiquer avec la Direction des régimes enregistrés. Vous trouverez ses coordonnées à la fin de ce guide.

6.1 Échec du mariage ou de l’union de fait

Lorsqu’il y a eu échec du mariage ou de l’union de fait d’un participant avant son retrait et qu’en raison de cet échec il n’a plus droit à la totalité ou à une partie de ses prestations, les règles ci-dessous s’appliquent :

Exemple 12 : Paiement forfaitaire à l’ex-époux ou ancien conjoint de fait avant le retrait

Philippe se sépare de Denise, son épouse. Denise obtient la moitié des prestations de pension que Philippe a accumulées dans le RPA à prestations déterminées de son employeur. Denise choisit de transférer immédiatement dans son REER la valeur de rachat de ces prestations, soit 11 000 $.

Deux ans et demi plus tard, Philippe cesse de travailler pour son employeur après avoir participé pendant six ans au régime. Il reçoit un paiement forfaitaire de 31 300 $, qui est transféré dans son REER. Ce montant en règlement total de son droit à des prestations du régime représente la valeur de rachat de sa prestation accumulée, réduite en fonction des prestations obtenues par Denise lors de l’échec du mariage. Ses crédits de pension pour les six années de service totalisaient 50 100 $.

Le FER de Philippe est calculé selon la formule A + B - C - D, où :

A = total des crédits de pension = 50 100 $
B = total des montants bruts de FESP = 0 $
C = total des versements déterminés = 42 300 $ (11 000 $ versés à l’épouse + 31 300 $)
D = total des montants de transfert de FE = 0 $

FER = 50 100 $ + 0 $ – 42 300 $ – 0 $
FER = 7 800 $

Le montant forfaitaire transféré dans le REER de Denise est compris dans le montant C puisqu’il est considéré comme un montant versé (donc, un versement déterminé) selon la disposition à prestations déterminées de Philippe.

6.2 Prestations déterminées qui complètent d’autres prestations déterminées ou qui en dépendent

Comme l’explique la section 3, des prestations versées à un particulier dans une disposition à prestations déterminées peuvent compléter d’autres prestations versées au particulier dans une ou plusieurs autres dispositions à prestations déterminées ou dépendre de ces autres prestations. Dans un tel cas, le particulier n’est pas considéré comme s’étant retiré de la disposition avant de s’être retiré de toutes les dispositions à prestations déterminées qui y sont liées.

De plus, toutes les prestations versées ou tous les montants payés au particulier dans l’une des dispositions sont également considérés comme des prestations versées ou des montants payés dans chacune des autres dispositions. Par conséquent, les versements déterminés provenant de l’une des dispositions sont également considérés comme des versements déterminés provenant de chacune des autres dispositions.

Dans certaines circonstances, il peut être plus approprié d’utiliser une autre méthode pour calculer les versements déterminés d’un particulier. Si c’est le cas, vous pouvez demander par écrit à la Direction des régimes enregistrés d’approuver une autre méthode de calcul du FER. Vous trouverez ses coordonnées à la fin de ce guide.

7. Qu’est-ce qu’une correction du facteur d’équivalence?

Une correction du facteur d’équivalence (CFE) rétablit les droits de cotisation à un REER d’une personne lorsque les cotisations excédentaires à une disposition à cotisations déterminées sont remboursées à la personne ou à son employeur. Les cotisations excédentaires sont des cotisations qui rendent le RPA révocable ou qui sont le résultat d’une erreur raisonnable.

7.1 Calcul d’une CFE

Cette section décrit comment calculer une CFE pour un régime à cotisations déterminées lorsque les cotisations excédentaires sont remboursées à la personne qui les a versées. Le CFE de la personne pour l’année est calculé en fonction des cotisations remboursées des 10 années civiles précédentes.

La CFE est calculée au moyen de la formule :

A – B – C

Le montant A est le total des crédits de pension du particulier auprès de l’employeur pour chaque année au cours de laquelle on a versé des cotisations excédentaires. Par exemple, si un employeur constate en 2024 que des cotisations excédentaires ont été versées à une disposition à cotisations déterminées en 2015, 2021 et 2023, le montant A sera le total des crédits de pension pour ces années.

Le montant B est le montant qui aurait dû être versé à la disposition à cotisations déterminées selon les modalités du régime pour ces années.

Le montant C correspond à la somme des FE de la personne pour les années au cours desquelles l’employeur a versé des cotisations excédentaires, moins la valeur la moins élevée entre le plafond des cotisations déterminées et 18 % de la rémunération de la personne provenant des employeurs participants pour chaque année pendant laquelle il y a eu des cotisations excédentaires.

Le calcul ci-dessus a pour effet de limiter le montant de la CFE au montant des déductions inutilisées au titre des REER qui a réellement été réduit par les FE déclarés. Par exemple, le montant C permet de s’assurer que des droits de cotisation supplémentaires à un REER ne sont pas générés pour un particulier dont les cotisations requises correspondaient au montant le moins élevé entre 18 % de sa rémunération et le plafond des cotisations déterminées, étant donné qu’aucun droit de cotisation à un REER n’aurait été généré pour l’année si les cotisations appropriées avaient été versées.

Exemple 13 : Correction du facteur d’équivalence

En 2024, l’employeur de Sandra constate que des cotisations excédentaires ont été versées au régime à son nom pour les années 2015 et 2023. Les modalités du régime exigent que l’employeur verse 9 % de la rémunération de Sandra, mais il a plutôt cotisé 18 % et a oublié d’appliquer les plafonds de cotisation prévus par la Loi de l’impôt sur le revenu pour ces années. Les modalités du régime n’exigent pas que la participante cotise.

La rémunération de Sandra était de 150 000 $ en 2015 et 2023, ce qui a donné lieu à des crédits de pension de 18 % x 150 000 $ = 27 000 $ pour chaque année, soit 54 000 $ au total.

Selon la rémunération de Sandra, le montant qui aurait dû être cotisé pour 2015 et 2023 était de 9 % x 150 000 $ = 13 500 $ pour chaque année, soit 27 000 $ au total.

Afin d’éviter la révocation du statut d’enregistrement de leur régime de pension en vertu de la Loi, l’administrateur rembourse les cotisations excédentaires de 54 000 $ - 27 000 $ = 27 000 $ à l’employeur en 2024.

Sandra n’a participé qu’à une seule disposition de cotisations déterminées d’un seul RPA auprès de l’employeur, de sorte que ses FE pour ces années correspondent aux crédits de pension.

Les plafonds de cotisation de Sandra pour chaque année, imposés par la Loi, étaient les suivants :

2015 : le moins élevé des montants entre (18 % x 150 000 $ = 27 000 $) et (le plafond des CD de 2015 = 25 370 $) = 25 370 $

2023 : le moins élevé des montants entre (18 % x 150 000 $ = 27 000 $) et (le plafond des CD de 2023 = 31 560 $) = 27 000 $

Étant donné qu’un remboursement de cotisations excédentaires a eu lieu à partir de la disposition à cotisations déterminées, l’administrateur du régime doit calculer et déclarer une CFE.

La CFE de Sandra pour 2024 est calculée à l’aide de la formule A – B – C, où :

A = Total des crédits de pension pour les années de cotisations excédentaires = 54 000 $

B = Cotisations qui auraient dû être versées = 27 000 $

C = Somme des FE moins les plafonds de FE pour chaque année = (54 000 $ – (25 370 + 27 000) = 1 630 $)

La CFE pour 2024 est donc 54 000 $ – 27 000 $ – 1 630 $ = 25 370 $.

Il est à noter que la CFE de 25 370 $ est inférieure à la cotisation remboursée de 27 000 $, car 1 630 $ de ce montant n’ont pas réduit les droits de cotisation au REER de Sandra.

8. Déclaration d’un FER ou d’une CFE

8.1 Généralités

Si un particulier s’est retiré d’une disposition d’un RPA ou d’un RPDB, ou si une CFE s’applique, vous devez déclarer à l'ARC et à l'employé tout FER ou CFE égal ou supérieur à 50 $. À titre d’administrateur du régime dans le cas d’un RPA ou de fiduciaire du régime ou d’employeur dans le cas d’un RPDB, vous devez déclarer le FER ou la CFE au moyen d’une déclaration T10. Cette déclaration comprend le formulaire T10SUM, Sommaire des facteurs d’équivalence rectifiés (FER) ou correction du facteur d’équivalence (CFE), le feuillet T10, Facteur d’équivalence rectifié (FER) ou correction du facteur d’équivalence (CFE), et, dans certains cas, le formulaire T10SEG, T10 Segment. Une fois que l’Agence du revenu du Canada a traité le feuillet T10, les droits de cotisation à un REER du particulier augmenteront en fonction du montant du FER ou de la CFE. Les employés n’ont pas à joindre le feuillet T10 à leur déclaration de revenus et de prestations.

Si vous avez besoin d’aide concernant les exigences de déclaration des formulaires T10, appelez la ligne des demandes de renseignements des entreprises au 1-800-959-7775.

8.2 Dates limites de production

Vous devez produire la déclaration T10 pour chaque trimestre. Pour les trois premiers trimestres de l’année civile, vous devez envoyer  votre déclaration au plus tard 60 jours après la fin du trimestre. Pour le dernier trimestre, vous devez envoyer votre déclaration avant le mois de février. Les trimestres de l’année civile sont :

  1. du 1er janvier au 31 mars
  2. du 1er avril au 30 juin
  3. du 1er juillet au 30 septembre
  4. du 1er octobre au 31 décembre

Produisez la déclaration T10 seulement si au moins un employé s’est retiré d’un RPDB ou d’une disposition d’un RPA au cours du trimestre et qu’il a un FER ou une CFE d’au moins 50 $.

8.3 Pénalités pour production tardive et pour avoir fourni des renseignements inexacts dans une déclaration T10

Si vous produisez une déclaration T10 après les dates limites de production mentionnées ci-dessus, vous pourriez avoir à payer une pénalité pour production tardive. Chaque feuillet est une déclaration de renseignements et l’ARC impose une pénalité selon le nombre de feuillets produits en retard. La pénalité est égale au montant le plus élevé entre 100 $ et le montant applicable selon le tableau suivant :

Pénalités pour production tardive
Nombre de déclarations de renseignements Pénalité (par jour) Pénalité maximale
De 1 à 50 10 $ 1 000 $
De 51 à 500 15 $ 1 500 $
De 501 à 2 500 25 $   2 500 $
De 2 501 à 10 000 50 $ 5 000 $
10 001 ou plus 75 $ 7 500 $

De plus, si vous omettez des renseignements qui sont requis sur une déclaration T10, vous pourriez avoir à payer la pénalité suivante :

Notez que le fait de fournir intentionnellement des renseignements inexacts sur une déclaration T10 peut être considéré comme une omission.

8.4 FER égal à zéro

Le FER peut être égal à zéro (nul) si le participant se retire du régime et reçoit du RPDB ou de la disposition du RPA un montant égal ou supérieur au total des FE et des FESP qui ont déjà été déclarés pour lui dans la disposition. Si le FER calculé est nul ou négatif, ne le déclarez pas.

Par exemple, si un particulier se retire d’un RPA à cotisations déterminées ou d’un RPDB pour lequel les droits sont pleinement acquis, le FER calculé sera égal à zéro.

8.5 Montants à déclarer

Vous devez déclarer un FER ou une CFE si l’une des conditions suivantes est remplie :  

Les FER et les CFE doivent être arrondis au dollar le plus près.

8.6 Déclaration T10

Vous devez calculer tous les FER et les CFE et les déclarer à l’ARC en remplissant une déclaration T10, qui comptent les documents suivants :

Vous trouverez les liens vers ces formulaires à la fin de ce guide.

Renseignements importants quant à la production

Une déclaration T10 doit être soumise chaque trimestre civil pour chaque RPDB ou disposition d’un RPA. Si le participant se retire de plus d’un RPDB ou d’une disposition d’un RPA ou si une CFE est calculée, vous devez produire une déclaration de FER distincte pour chaque disposition d’un RPA, RPDB ou CFE. Il pourrait y avoir des cas où un participant se retire d’un régime de pension qui comprend deux dispositions, ce qui entraîne deux FER selon les règles. S’il y a un seul régime, additionnez les deux FER et déclarez-les comme s’il n’y avait qu’un seul FER.

Pour obtenir d’autres renseignements sur des situations où un participant est admissible à recevoir plus d’un FER pour la même année du même employeur, communiquez avec la Direction des régimes enregistrés.

Comment remplir la déclaration T10

Chaque élément de la déclaration T10 est expliqué ci-dessous. Vous ne devriez pas avoir besoin d’instructions pour remplir la plupart des lignes et des parties des différents formulaires qui constituent la déclaration T10.

Feuillet T10
Distribution du feuillet T10  
Formulaire T10SUM
Distribution du formulaire T10SUM 
Formulaire T10SEG, T10 Segment

Si votre déclaration T10 contient plus de 100 feuilles ou 300 feuillets T10 distincts, vous devez utiliser un ou plusieurs formulaires T10SEG :

8.7 FER modifié ou annulé

Si vous modifiez un FER ou une CFE déjà déclarés, vous devez remplir un nouveau feuillet T10 avec le montant exact. Vous devez également remplir et envoyer un formulaire T10SUM. Consultez la section 8.5 pour déterminer si un FER modifié est requis.

Pour indiquer que le feuillet T10 et le formulaire T10SUM ont été modifiés, inscrivez « A » dans la case 5 du feuillet T10 et complétez la section «Nombre total de feuillets T10 modifiés ou annulés inclus à la ligne 1 » du formulaire T10SUM. Les autres renseignements (par exemple, le numéro du RPA, l’année, le nom et le NAS) doivent être identiques à ceux du feuillet original.

Assurez-vous que le feuillet T10 modifié indique le montant total révisé du FER ou de la CFE du régime pour l’année, et non le montant à ajouter ou à soustraire.

Si vous devez déclarer un FER annulé, remplissez un autre feuillet T10 avec un montant égal à zéro. Vous devez aussi remplir un autre formulaire T10 SUM. 

Pour indiquer que le formulaire T10SUM et le feuillet T10 ont été annulés, complétez la section « Nombre total de feuillets T10 modifiés ou annulés inclus à la ligne 1» du formulaire T10SUM et inscrivez « C » dans la case 5, Code du genre de déclaration, du feuillet T10. Les autres renseignements (par exemple, le numéro du RPA, l’année du FER, le nom et le NAS) doivent être identiques à ceux figurant sur la déclaration originale.

Vos totaux dans les formulaires T10SUM et T10SEG, T10 Segment, s’il y a lieu, tiendront compte du nombre de feuillets T10 modifiés inclus dans la déclaration T10.

Vous pouvez produire des formulaires modifiés avec des feuillets de FER ou CFE originaux, pourvu qu’ils se rapportent à la même année et au même numéro de régime. Vous ne pouvez pas produire des formulaires modifiés avec des feuillets originaux pour le même contribuable, dans la même déclaration.

Envoyez la déclaration amendée ou annulée à l’adresse suivante :

Centre Fiscal de Winnipeg
Traitement électronique des déclarations T1
Case postale 14000, succursale Main
Winnipeg MB  R3C 3M2

9. Obtenir de l’aide

Direction des régimes enregistrés

Pour en savoir plus, allez à Administration des régimes d’épargne et de pension.

Par téléphone

Si vous êtes situé au Canada ou aux États-Unis, appelez sans frais au 1-800-267-3100.

Si vous êtes situé à l’extérieur du Canada et des États-Unis, appelez à frais virés au 613-221-3105. La Direction des régimes enregistrés accepte tous les appels à frais virés.

Par la poste et par service de messagerie

Direction des régimes enregistrés
Agence du revenu du Canada
2215, crois. Gladwin 
Ottawa ON K1B 4K9

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2025-09-29