ARCHIVÉE - Le choix prévu à l'article 216.1

Sur cette page…


Qu'entend-on par « choix prévu à l'article 216.1 »?

Depuis 2001, si vous êtes un acteur non-résident du Canada qui rend des services au Canada, un impôt des non-résidents de 23 % s'applique sur les montants qui vous sont versés, crédités ou fournis à titre d'avantage pour les rôles que vous jouez au Canada dans un film ou une production vidéo. La retenue d'impôt des non-résidents représente habituellement votre obligation fiscale finale envers le Canada à l'égard de ces revenus.

Toutefois, vous pouvez choisir d'inclure ces revenus dans une déclaration canadienne pour  2006. Vous exercez alors le choix prévu à l'article 216.1 de la Loi de l'impôt sur le revenu. En exerçant ce choix, vous pourriez vous faire rembourser une partie ou la totalité de l'impôt des non-résidents qui a été retenu sur ces revenus.

Quand devez-vous envoyer votre déclaration selon l'article 216.1?

En général, vous devez nous envoyer une déclaration selon l'article 216.1 pour 2006 au plus tard le 30 avril 2007.

Si vous déclarez un revenu d'un travail indépendant en 2006, vous devez envoyer votre déclaration de 2006 au plus tard le 15 juin 2007. Toutefois, si vous avez un solde dû pour 2006, vous devez quand même le payer au plus tard le 30 avril 2007.

Envoyez votre déclaration à l'Unité des services pour l'industrie cinématographique qui dessert la province ou le territoire où les services ont été rendus.

Si vous envoyez votre déclaration selon l'article 216.1 après la date limite, nous considérerons que votre choix n'est pas valable. La retenue d'impôt des non-résidents de 23 % sera considérée comme votre obligation fiscale finale envers le Canada.

Remarque
Ce choix ne s'applique pas aux autres personnes qui travaillent ou rendent des services dans l'industrie cinématographique (tels que les réalisateurs, les producteurs ou les employés des coulisses), ni aux personnes dans les autres secteurs de l'industrie du divertissement (tels que les artistes exécutants de la musique, les artistes exécutants des spectacles aériens et sur glace, les artistes de la scène, les acteurs de théâtre ou les conférenciers internationaux).

Réduction de l'impôt retenu à la source

Si vous pensez exercer le choix prévu à l'article 216.1, vous pouvez envisager de demander une réduction de l'impôt des non-résidents retenu sur les montants qui vous sont versés, crédités ou fournis à titre d'avantage pour les rôles que vous jouez au Canada dans un film ou dans une production vidéo. Vous devez faire la demande avant de rendre les services d'acteur au Canada. Pour en savoir plus, consultez notre page « Unités des services pour l'industrie cinématographique ».

   Page précédente | Table des matières | Page suivante   

Détails de la page

Date de modification :