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Devez - vous remplir une déclaration de revenus?

Vous devez remplir une déclaration de revenus pour 1995 si vous avez un solde dû pour 1995 ou si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Quelle déclaration devez - vous utiliser?

En général, vous devez utiliser la déclaration de revenus de la province ou du territoire où vous résidiez le 31 décembre 1995. Pour mieux vous servir, nous avons regroupé tous les renseignements touchant votre province ou territoire en un seul endroit. Si vous avez reçu votre trousse d'impôt par la poste, vous trouverez ces renseignements avec les annexes. Si vous l'avez obtenue à votre bureau des services fiscaux ou à un comptoir postal, vous trouverez ces renseignements vers la fin du guide.

Si vous résidiez au Québec le 31 décembre 1995, la déclaration pour les résidents du Québec sert à calculer l'impôt fédéral seulement. Vous devrez aussi produire une déclaration provinciale du Québec.

Vous devrez peut - être tenir compte de critères autres que votre lieu de résidence le 31 décembre 1995 pour déterminer quelle déclaration vous devez utiliser :

Non - résident - Vous étiez un non - résident du Canada aux fins de l'impôt si vous n'aviez pas de liens de résidence (selon la définition ci - dessous) avec le Canada et que, selon le cas, vous avez séjourné au Canada 182 jours ou moins en 1995 ou vous avez résidé à l'extérieur du Canada tout au long de 1995. Communiquez avec nous pour connaître les règles spéciales qui s'appliquent à vous.

Résident réputé - Vous étiez un résident réputé du Canada si vous avez séjourné au Canada 183 jours ou plus en 1995 sans établir de liens de résidence (selon la définition ci - dessous) avec le Canada. En général, vous étiez aussi un résident réputé si, en 1995, vous résidiez à l'extérieur du Canada, vous n'aviez pas de liens de résidence avec le Canada et vous étiez, selon le cas, un membre des Forces canadiennes en service à l'étranger ou de son personnel scolaire d'outre - mer, un Canadien qui travaille pour l'ACDI ou un employé du gouvernement affecté à l'extérieur du Canada. C'est aussi votre cas si vous étiez le conjoint ou l'enfant d'une telle personne et demeuriez avec cette personne.

Liens de résidence - Les liens de résidences comprennent un domicile au Canada, un conjoint ou des personnes à votre charge qui sont demeurés au Canada, ainsi que des biens personnels au Canada. Ils peuvent aussi inclure des liens sociaux, des cartes de crédit ou comptes de banque canadiens, une assurance - hospitalisation d'une province ou d'un territoire, et un permis de conduire canadien. Pour plus de précisions, communiquez avec nous.

Où pouvez - vous obtenir la déclaration dont vous avez besoin?

Vous devriez avoir reçu la déclaration de revenus dont vous avez besoin selon nos dossiers. Toutefois, si, après avoir lu les renseignements qui précèdent, vous ne pouvez pas utiliser cette déclaration, procurez - vous la déclaration dont vous avez besoin à nos bureaux. La déclaration pour les non - résidents et résidents réputés du Canada est aussi offerte dans les ambassades et les consulats du Canada. De plus, vous pouvez vous procurer la déclaration pour la province ou le territoire où vous résidiez le 31 décembre 1995 à un comptoir postal dans cette province ou ce territoire.

Vous pourriez aussi avoir besoin de l'une des publications suivantes disponibles à nos bureaux :

Numéro d'assurance sociale

Vous devez fournir votre numéro d'assurance sociale (NAS) à toute personne qui doit établir un feuillet de renseignements à votre nom, par exemple, un feuillet T3, T4, T5 ou T600. Vous êtes passible d'une pénalité de 100 $ chaque fois que vous ne fournissez pas votre NAS à une telle personne.

Vérifiez le NAS qui figure sur vos feuillets de renseignements. En cas d'erreur, avisez la personne qui vous a remis le feuillet. Si vous n'avez pas de NAS, vous devez en obtenir un auprès d'un centre d'emploi du Canada.

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2019-09-09