Remplir le feuillet T4FHSA
Découvrez comment remplir le feuillet T4FHSA.
Pour obtenir une copie du feuillet T4FHSA, État du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, allez au feuillet T4FHSA, État du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.
Comment remplir le feuillet T4FHSA
Vous devez produire votre déclaration annuelle de renseignements par voie électronique; n’envoyez pas la copie papier des feuillets. Pour en savoir plus sur les méthodes de production, consultez Comment produire la déclaration annuelle de renseignements T4FHSA.
Déclarez les montants en dollars et cents canadiens. Pour chaque feuillet T4FHSA que vous préparez, remplissez les cases 18 à 38, au besoin. Le montant que vous inscrivez dans chacune des cases 18 à 38 doit correspondre au montant brut avant une déduction d’impôt ou toute autre déduction.
-
Nom et adresse du particulier
Inscrivez le nom de famille du particulier, prénom et initiale(s). Chaque feuillet doit inclure le nom d’un seul particulier. N’inscrivez pas le titre du particulier, comme directeur, monsieur ou madame.
Inscrivez l’adresse du particulier, y compris la province ou le territoire, et le code postal.
-
Année
Inscrivez les quatre chiffres de l’année civile déclarée.
-
Case 12 – Numéro d’assurance sociale
Inscrivez le numéro d’assurance sociale (NAS) du particulier.
Si le particulier n’a pas fourni son NAS, inscrivez neuf zéros. Pour en savoir plus, allez à la section Défaut de fournir des renseignements dans une déclaration.
-
Case 14 – Numéro de contrat du CELIAPP
Inscrivez le numéro unique que l’émetteur a attribué au CELIAPP du titulaire.
Le numéro de contrat du titulaire remplaçant est le même que celui du titulaire décédé.
Ne déclarez pas le numéro de contrat du CELIAPP d’un bénéficiaire lorsqu’un montant est déclaré dans la case 24 ou 26.
-
Case 16 – Numéro d’identification du CELIAPP
Inscrivez le numéro que l’Agence du revenu du Canada (ARC) a attribué à votre régime spécimen.
Ne fournissez pas votre numéro d'identification du CELIAPP (case 16) sur les copies que vous remettez au particulier.
-
Case 60 – Nom du payeur (émetteur) du régime
Inscrivez le nom complet de l’émetteur du CELIAPP qui remet la retenue d’impôt à l’ARC.
-
Case 61 – Numéro de compte du payeur (émetteur)
Ne fournissez pas votre numéro de compte (case 61) sur les copies que vous remettez au particulier.
-
Case 18 – Cotisations
Inscrivez le montant cotisé au CELIAPP au cours de l’année par le titulaire.
N’inscrivez pas de montant dans la case 18 si aucune cotisation n’a été versée.
-
Case 20 – Retraits admissibles
Inscrivez le montant retiré du CELIAPP au cours de l’année par le titulaire pour l’achat ou la construction d’une habitation admissible.
Ne déclarez pas de montant dans la case 20 si aucun retrait admissible n’a été effectué.
-
Case 22 – Retraits imposables
Inscrivez le montant retiré par le titulaire du CELIAPP qui doit être inclus dans le revenu autre que les retraits admissibles, les montants désignés ou des montants CELIAPP autrement compris dans le revenu du titulaire.
Ne déclarez pas les retraits imposables effectués par des personnes non résidentes à la case 22. Dans le cas des personnes non résidentes, déclarez les retraits imposables sur le feuillet NR4 en utilisant le code de revenu 74, Retraits imposables CELIAPP. Pour en savoir plus, consultez le guide T4061 NR4 – Retenue d’impôt des non-résidents, versements et déclaration.
Ne déclarez pas de montant dans la case 22 si aucun retrait imposable n’a été effectué.
-
Case 24 – Distributions aux bénéficiaires reçues du CELIAPP
Inscrivez le montant reçu par un bénéficiaire à la suite du décès d’un titulaire de CELIAPP.
Ne déclarez pas la répartition des bénéficiaires reçue du CELIAPP par les personnes non résidentes dans la case 24. Pour les personnes non résidentes, déclarez les distributions aux bénéficiaires sur le feuillet NR4 en utilisant le code de revenu 75, Montants reçues par le bénéficiaire d'un CELIAPP. Pour en savoir plus, consultez le guide T4061 NR4 – Retenue d’impôt des non-résidents, versements et déclaration.
N’inscrivez pas de montant dans la case 24 si une distribution aux bénéficiaires n’a pas été reçue.
-
Case 26 – Montant réputé reçu à la cessation du CELIAPP
Si le titulaire du CELIAPP n’est pas décédé, inscrivez la juste valeur marchande (JVM) de tous les biens du CELIAPP immédiatement avant la cessation du CELIAPP.
Si le titulaire est décédé, inscrivez la proportion de la JVM de tout bien dans le CELIAPP immédiatement avant la cessation auquel le bénéficiaire a droit.
Ne déclarez pas les montants réputés reçu par les personnes non résidentes à la cessation du CELIAPP à la case 26. Dans le cas des personnes non résidentes, déclarez les montants réputés reçus sur le feuillet NR4 en utilisant le code de revenu 76, Montant réputé reçu suite à la cessation d'un CELIAPP. Pour en savoir plus, consultez le guide T4061 NR4 – Retenue d’impôt des non-résidents, versements et déclaration.
Ne déclarez pas de montant dans la case 26 si un montant réputé n’a pas été reçu à la cessation du CELIAPP.
-
Case 28 – Garantie pour un prêt
Inscrivez la JVM de tout bien dans le CELIAPP utilisé comme garantie pour un prêt au moment qu’il a été utilisé comme garantie. Si le bien dans le CELIAPP cesse d’être utilisé comme garantie pour un prêt, un montant peut être déductible par le titulaire au cours de l’année où le bien cesse d’être utilisé comme garantie pour un prêt.
Inscrivez toute déduction applicable entre parenthèses.
Ne déclarez pas de montant dans la case 28 si un montant n’a pas été utilisé comme garantie pour un prêt.
-
Case 30 – Impôt sur le revenu retenu
Inscrivez le montant d’impôt sur le revenu que vous avez retenu. L’émetteur doit retenir l’impôt sur tous les paiements, y compris les retraits imposables et les distributions aux bénéficiaires du CELIAPP.
Ne déclarez pas de montant dans la case 30 si vous n’avez pas retenu d’impôt sur le revenu.
-
Case 32 – Transferts reçus du REER
Inscrivez le montant transféré d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) au CELIAPP par le titulaire.
N’inscrivez pas de montant dans la case 32 si un montant n’a pas été transféré d’un REER au CELIAPP.
-
Case 34 – Transferts reçus du REER au profit du conjoint
Inscrivez le montant transféré d’un REER au profit du conjoint au CELIAPP par le titulaire.
N’inscrivez pas de montant dans la case 34 si un montant n’a pas été transféré d’un REER au profit du conjoint au CELIAPP.
-
Case 36 – Montants désignés – transferts vers le REER ou le FERR
Inscrivez le montant désigné par le titulaire de CELIAPP pour réduire ou éliminer un montant excédent de CELIAPP en transférant un montant à son REER ou à son fond enregistré de revenu de retraite (FERR).
N’inscrivez pas de montant dans la case 36 si un montant n’a pas été désigné comme un transfert vers un REER/FERR.
-
Case 38 – Montants désignés – retraits
Inscrivez le montant désigné par un titulaire de CELIAPP pour réduire ou éliminer un montant excédent de CELIAPP en effectuant un retrait libre d’impôt.
N’inscrivez pas de montant dans la case 38 si un montant n’a pas été désigné comme retrait désigné.
Comment distribuer les feuillets T4FHSA
Vous devez fournir aux particuliers leurs feuillets T4FHSA au plus tard le dernier jour de février suivant l'année civile à laquelle les feuillets s'appliquent.
Vous pouvez distribuer les feuillets T4FHSA en utilisant un portail sécurisé sans obtenir le consentement écrit ou électronique des particuliers avant de distribuer les feuillets. Avec le consentement écrit ou électronique du particulier, vous pouvez distribuer les feuillets T4FHSA par courriel. Si vous distribuez des feuillets par voie électronique, seulement une copie du feuillet doit être fournie au particulier.
S'il n'est pas raisonnable de s'attendre à ce que le particulier ait accès aux feuillets T4FHSA en format électronique au moment de l'émission des feuillets ou lorsqu'il en fait la demande, vous devez fournir deux copies du feuillet, en format papier, au particulier en personne ou par la poste.