Partie 3A – Revenus d'entreprise

Remplissez cette partie seulement si vous avez un revenu d'entreprise. Si vous avez un revenu de profession libérale, ne remplissez pas cette partie. Remplissez plutôt la partie 3B. Si vous avez à la fois un revenu d'entreprise et un revenu de profession libérale, vous devez remplir un formulaire T2125 distinct pour chacun.

Si vous avez des revenus de commissions de travail indépendant, y compris tous les revenus (monétaires et non monétaires) gagnés en tant qu'influenceur des médias sociaux ou tirés de services de covoiturage, l'Agence du revenu du Canada les considère comme des revenus d'entreprise. Incluez vos revenus de commissions au montant 3A de la partie 3A. Prenez note du montant de revenu de commission que vous incluez au montant 3A. Vous devez connaître le montant brut et net de revenu de commissions à inscrire sur votre déclaration de revenus.

Ventes brutes, commissions ou honoraires

Vous devez inclure le produit de toutes les ventes pour lesquelles vous avez reçu ou recevrez de l'argent, un service ou un autre bien qui résulte du troc ou qui a une valeur monétaire (comme des unités ou points de crédit). Il y a troc lorsque deux personnes échangent des biens ou des services sans utiliser d'argent. Pour en savoir plus sur le troc, allez au bulletin d'interprétation IT-490, Troc.

Au montant 3A, inscrivez les ventes brutes, les commissions ou les autres honoraires (incluant la TPS/TVH perçue ou à percevoir).

Au montant 3B, inscrivez la TPS/TVH, la taxe de vente provinciale, les retours, les rabais, les escomptes et les rajustements de TPS/TVH (compris au montant 3A).

Remarque

Si vous avez choisi d'utiliser la méthode rapide de comptabilité pour calculer vos versements de TPS/TVH, calculez l'aide gouvernementale comme suit :

  • Au montant 3D, inscrivez la TPS/TVH perçue ou à percevoir sur les ventes, les commissions et les honoraires qui sont admissibles à la méthode rapide de comptabilité.
  • Pour chaque taux de versement applicable, incluez les ventes, les commissions et les honoraires admissibles à la méthode rapide de comptabilité plus la TPS/TVH perçue ou à percevoir. Multipliez ce montant par le taux de versement selon la méthode rapide et inscrivez le résultat au montant 3E. Il s'agit du montant que vous inscrivez à la ligne 105 de votre déclaration de TPS/TVH (ou à la ligne 103 si vous produisez votre déclaration de TPS/TVH en format papier).
  • Le total partiel au montant 3F correspond au montant 3D moins le montant 3E.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la méthode rapide de comptabilité et pour voir des exemples, allez au guide RC4058, La méthode rapide de comptabilité pour la TPS/TVH.

Ventes brutes rajustées – Montant 3G

Le montant 3G (Ventes brutes rajustées) représente le total du montant 3C plus le montant 3F.

Inscrivez vos ventes nettes, c'est-à-dire le total de vos ventes, commissions et autres rétributions, moins la TPS et la TVP, ou la TVH, ainsi que les rendus et rabais et les escomptes s'ils sont compris dans les ventes.

Inscrivez ce montant à la ligne 8000 – Ventes brutes rajustées ou honoraires rajustés, de la partie 3C du formulaire T2125.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :