Partie 3C – Revenus bruts d'entreprise ou de profession libérale

Ligne 8000 – Ventes brutes rajustées ou honoraires rajustés

Si vous remplissez le formulaire T2125  pour une activité commerciale, inscrivez à la ligne 8000 vos ventes brutes rajustées figurant au montant 3G de la partie 3A.

Pour une activité professionnelle, inscrivez vos honoraires professionnels rajustés figurant au montant 3O de la partie 3B.

Ligne 8290 – Provisions déduites l'année précédente

Inscrivez le montant des provisions déduites pour 2019. Pour en savoir plus, allez à Provisions déductibles.

Ligne 8230 – Autres revenus

À la ligne 8230, inscrivez le total de vos revenus de toutes provenances. Voici quelques exemples de revenus à déclarer à cette ligne :

  • le recouvrement d'une créance irrécouvrable radiée au cours d'une année précédente;
  • la valeur des voyages qui vous ont été accordés en prime ou d'autres récompenses que vous avez reçues pour l'exécution des activités de votre entreprise ou profession libérale;
  • les paiements reçus pour un terrain que vous avez loué pour l'exploration pétrolière ou gazière. Pour en savoir plus à ce sujet, allez au bulletin d'interprétation IT-200, Location du sol et exploitation agricole.
  • les subventions, les encouragements, les incitatifs ou l'aide que vous recevez d'un gouvernement, d'un organisme gouvernemental ou d'un organisme non gouvernemental. Les crédits de taxe sur les intrants (CTI) sont considérés comme une aide gouvernementale. Incluez à cette ligne le montant que vous demandez à la ligne 108 de votre déclaration de TPS/TVH seulement si vous ne pouvez pas appliquer le remboursement, l'aide ou la subvention que vous avez reçu pour réduire une dépense en particulier, ou pour réduire le coût en capital d'un bien. Pour en savoir plus, allez à Subventions, crédits et remboursements.

Si vous utilisez la méthode rapide de comptabilité pour calculer vos versements de TPS/TVH, déclarez le crédit de 1 % (maximum 300 $) que vous avez demandé à la ligne 108 de votre déclaration de TPS/TVH (ou à la ligne 107 si vous avez produit votre déclaration papier). Pour en savoir plus, allez au bulletin d'interprétation IT-273R2, Aide gouvernementale – Observations générales.

Remarque

Inscrivez à la ligne 9974 de la partie 5 le montant du remboursement de TPS/TVH à l'intention des associés que vous avez reçu dans l'année pour des dépenses en capital admissibles autres que celles liées à la DPA. Pour en savoir plus, allez à Ligne 9974 – Remboursement de la TPS/TVH reçu dans l'année par les associés.

De plus, n'incluez pas dans vos revenus tout autre remboursement, subvention ou aide que vous avez reçu. Soustrayez ce montant de la dépense à laquelle il s'applique ou du coût en capital du bien. Si le remboursement, subvention ou aide vise un bien amortissable, soustrayez le montant reçu du coût en capital du bien. Cela aura une incidence sur la DPA que vous pouvez demander sur ce bien. Si le bien donne droit au crédit d'impôt à l'investissement, la réduction du coût en capital aura aussi un effet sur votre demande de crédit d'impôt à l'investissement. Pour en savoir plus, allez au formulaire T2038(IND), Crédit d'impôt à l'investissement (particuliers).

Ligne 8299 – Revenus bruts d'entreprise ou de profession libérale

Le montant à la ligne 8299 est votre revenu brut d'entreprise ou de profession libérale. Ce montant correspond au total de vos ventes brutes rajustées ou de vos honoraires rajustés à la ligne 8000 plus le montant des provisions déduites l'année précédente à la ligne 8290 plus vos autres revenus à la ligne 8230.

Inscrivez le montant à la ligne 8299 de votre formulaire. Si c'est un revenu d'entreprise, inscrivez ce montant à ligne 13499Note de bas de page 1 de votre déclaration de revenus. Si c'est un revenu de profession libérale, inscrivez-le à la ligne 13699Note de bas de page 2.

Si vous déterminez que vous êtes un travailleur indépendant, inscrivez vos revenus de garde d'enfants comme revenus d'entreprise dans votre déclaration de revenus. Inscrivez vos revenus bruts de garderie à la ligne 13499 et vos revenus nets ou vos pertes nettes à la ligne 13500. Si vous produisez votre déclaration au moyen d'un logiciel de préparation, vous devez utiliser le code d'activité économique pour services de garde du logiciel.

Votre revenu brut provenant de la garde d'enfants comprend tous les revenus que vous avez gagnés pendant l'année pour la garde d'enfants. Cela inclut les montants payés par les parents ainsi que toutes les subventions comme les allocations provinciales ou territoriales que vous recevez pour la garde d'enfants.

Si vous recevez une subvention pour acheter des biens pour le service de garde, ne l'incluez pas dans votre revenu. Soustrayez plutôt le montant de la subvention qui a servi à l'achat de biens amortissables du coût en capital de ces biens.

Prenez en note le total de votre revenu de commissions qui fait partie de votre revenu d'entreprise. Inscrivez votre revenu de commissions brut à la ligne 13899Note de bas de page 3 de votre déclaration de revenus.

Remarque

En général, vous devez vous inscrire à la TPS/TVH si vous effectuez des fournitures taxables au Canada et que le total de vos recettes de fournitures taxables (avant dépenses) de toutes vos entreprises et de celles de vos associés dépasse 30 000 $ au cours des quatre derniers trimestres civils consécutifs ou au cours d'un trimestre civil donné.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :