Calculer vos acomptes provisionnels

Déterminez comment calculer vos acomptes provisionnels pour la TPS/TVH selon votre situation.

Vous pouvez calculer vos acomptes provisionnels en ligne. Pour utiliser le service de calculateur d'acomptes provisionnels, consultez Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client.

Règles spéciales pour la première fois que vous produisez une déclaration

Même si votre taxe nette est inférieure à 3 000 $ pour votre premier exercice, vous pourriez devoir verser des acomptes provisionnels au cours de votre deuxième exercice.

Ce pourrait être le cas si vous êtes un déclarant annuel et que votre première année à titre d'inscrit à la TPS/TVH était de moins de 12 mois.

Si tel est le cas, divisez votre taxe nette pour cette période de déclaration par le nombre de jours où vous étiez inscrit au cours de cet exercice. Multipliez ce montant par 365 (nombre de jours). Si le résultat est de 3 000 $ ou plus et que votre taxe nette pour votre deuxième année sera également de 3 000 $ ou plus, vous devrez verser des acomptes provisionnels dans votre deuxième année.

Les acomptes provisionnels en fonction de l'exercice précédent

Ces versements trimestriels correspondent habituellement au quart (¼) de votre taxe nette de l'année précédente.

Les acomptes provisionnels en fonction de l'année en cours

Vous pouvez également choisir de fonder vos acomptes provisionnels trimestriels sur une estimation de votre taxe nette pour l'année courante si vous prévoyez qu'elle sera inférieure à celle de l'année précédente.

Toutefois, si vous estimez vos acomptes provisionnels en fonction de votre année courante et que les acomptes provisionnels que vous versez sont inférieurs au montant que vous auriez dû payer, nous imputerons des intérêts sur la différence.

Détails de la page

Date de modification :