À propos du formulaire T1142

Veuillez noter que toutes les références législatives, sauf indication contraire, se rapportent à la Loi de l'impôt sur le revenu. En cas de divergence entre les présentes directives et la Loi de l'impôt sur le revenu, c'est la législation de la Loi de l'impôt sur le revenu qui prévaut.

Sur cette page

Modifications apportées au formulaire

Le formulaire T1142, Déclaration de renseignements sur les distributions effectuées par une fiducie non résidente et sur les dettes envers celle-ci, a été révisé et doit être utilisé pour l’année d’imposition 2025 et les suivantes. Un supplément distinct doit être rempli pour chaque fiducie non résidente. Le supplément a été révisé comme suit :

Qui doit produire

Le formulaire T1142 doit être produit pour une année d'imposition par une entité canadienne déterminée qui répond aux conditions suivantes :

Une entité canadienne déterminée pour une année d'imposition comprend un particulier, une société, une fiducie ou une société de personnes résident du Canada qui n'est pas:

Les fiducies suivantes sont considérées comme exclues. Les distributions de ces fiducies exclues n'ont pas besoin d’être déclarées :

Ce qui doit être déclaré et joint

Deux types d'informations de base doivent être déclarés :

Date limite de production

La déclaration de renseignements doit être produite au plus tard :

Si une déclaration de revenus ou une déclaration de renseignements de société de personnes n'a pas besoin d’être produite pour l'année, le formulaire T1142 doit tout de même être produit à la date ou avant la date qui aurait été la date limite de production de la déclaration de revenus ou de renseignements de société de personnes.

Formulaires T1142 produits pour l'année d'imposition 2025 avant la publication de la nouvelle version

Les entités qui ont déjà produit le formulaire T1142 pour l'année d'imposition 2025 en utilisant la version précédente du formulaire, c'est-à-dire avant la publication de la nouvelle version, n’auront pas à le produire de nouveau avec la nouvelle version. Toute nouvelle production doit utiliser la version la plus récente disponible.

Utiliser la nouvelle version pour modifier un formulaire T1142 déjà produit

Pour les formulaires T1142 produits pour l'année d'imposition 2025 avant la publication de la nouvelle version, l'ARC encourage les contribuables à utiliser la version la plus récente du formulaire pour effectuer des modifications. Toutefois, comme pour les autres années d'imposition, l'ARC acceptera les modifications envoyées en utilisant la même version du formulaire que celle initialement produite.

Il n’y a pas assez de lignes ou de tableaux sur le formulaire pour déclarer les renseignements

Le formulaire T1142 est disponible sur le site Canada.ca en version PDF standard et en version PDF à remplir.
La version PDF à remplir du formulaire T1142 comporte plusieurs fonctionnalités et vérifications qui assurent l’intégrité des données. Elle comprend un formulaire Sommaire et jusqu’à 20 suppléments. Cette version permet également à l’utilisateur d’ajouter ou de supprimer des lignes ou des tableaux dans plusieurs sections du formulaire, selon les besoins.
La version PDF standard ne permet pas à l’utilisateur d’ajouter ou de supprimer des lignes ou des tableaux. Si l’entité utilise la version PDF standard et doit remplir plus d’une ligne ou d’un tableau, elle devrait joindre une feuille au formulaire contenant les lignes et tableaux supplémentaires. Les lignes et tableaux sur la feuille doivent avoir un format identique aux lignes et tableaux du formulaire T1142. L’ARC n’acceptera pas d’autres méthodes pour fournir les renseignements requis.

Lorsqu’une fiducie non résidente est autrement déclarée dans le cadre de la déclaration de biens étrangers

Une entité canadienne déterminée n’a pas à produire le formulaire T1142 si elle doit produire l’un des formulaires suivants pour la même fiducie non résidente au cours de la même année :

Production du formulaire T1142 après le décès d’un particulier

Le formulaire T1142 n’a pas besoin d’être produit à l’égard d’une distribution de biens provenant d’une succession non résidente pendant son administration qui a survenue à la suite du décès d’un particulier. Cependant, une fois que la succession a été administrée, le bénéficiaire canadien de toute fiducie testamentaire non résidente qui persiste doit produire le formulaire T1142 pour toute année où une distribution est reçue de la fiducie ou lorsque le bénéficiaire canadien avait une dette envers la fiducie.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :