Non-résidents rendant des services au Canada

Qui est imposable?

En tant que non-résident qui rend des services au Canada, votre revenu gagné au Canada pourrait être imposable. Vous devez donc connaître vos droits et obligations concernant ce revenu.

Obligation de retenir et de verser

Toute personne, résidente du Canada ou non, qui verse à un non-résident une somme pour des services rendus au Canada doit retenir une partie du montant brut et verser cette retenue au receveur général. Elle doit également remettre un feuillet de renseignements faisant état de cette somme à la personne qui a rendu les services et à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Si vous êtes un non-résident qui reçoit un revenu pour des services rendus au Canada, vous pourriez être tenu de déclarer ce revenu au Canada en produisant une déclaration de revenus auprès de l'ARC afin d'établir votre obligation fiscale finale canadienne.

Montants dispensés de la retenue

Si vous croyez que votre obligation fiscale finale canadienne pourrait être moins élevée que les montants retenus, vous pouvez demander à l'ARC de vous dispenser de ces retenues ou de les réduire en conséquence. Vous devez habituellement présenter une demande de dérogation 30 jours avant le début de la prestation des services au Canada, ou 30 jours avant que le premier paiement pour ces services devienne exigible.

Si vous êtes un employé non résident admissible qui travaille au Canada pour un employeur non résident admissible, votre employeur ne sera pas tenu de retenir des montants d’impôt de votre paie et de les verser à l’ARC.

Pour obtenir des précisions sur les services rendus au Canada, y compris les lignes directrices concernant la dispense, consultez Services rendus au Canada.

Inscription auprès de l'ARC

Les non-résidents qui exploitent une entreprise au Canada peuvent être tenus d'obtenir un numéro d'entreprise pour identifier leur entreprise avec l'ARC. Pour en savoir plus, veuillez consulter Inscripton du numéro d'entreprise.

Autres services

Si les services que vous rendez sont reliés à l'industrie du cinéma ou de la télévision, consultez Crédits d’impôt pour films et produits multimédias.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :