Procédure amiable - Rapport sur le programme - 2024

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Revenu national, 2024

ISSN: 2817-2728

Rv1-43F-PDF

Résumé

Le présent rapport est le rapport annuel publié par l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) concernant son programme de la Procédure amiable (PA). Il fournit un sommaire du programme de la PA pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.

Ce rapport décrit l’objet du programme de la PA, son historique et les événements actuels qui façonnent son avenir. La publication des données statistiques rend le programme plus transparent et donne un aperçu des genres de questions traitées par le Canada et les pays signataires de conventions fiscales. Les principales constatations du rapport pour cette année civile sont résumées ci dessous :

L’Agence encourage les contribuables assujettis à une double imposition, ou à une imposition non conforme à une convention fiscale, à envisager de participer au programme de la PA.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la circulaire d’information IC71-17R6, Aide donnée par l’autorité compétente en vertu des conventions fiscales du Canada ou communiquer avec un gestionnaire de la PA de la Division des services de l’autorité compétente (DSAC).

La IC71-17R6 apporte des précisions aux contribuables quant à la façon de protéger et d’exercer leurs droits prévus aux conventions et explique le rôle et les responsabilités du contribuable et de l’autorité compétente canadienne. Elle traite également de la rétroaction de l’examen par les pairs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui recherchait plus de clarté dans l’orientation publiée par le Canada au sujet du processus de la Procédure amiable.

Introduction

Le programme de la PA est un service offert par l’Agence visant à aider les contribuables à régler les cas de double imposition ou d’imposition non conforme aux dispositions d’une convention fiscale. Afin de réaliser son objectif, qui consiste à régler les cas en question, la procédure nécessite la collaboration des contribuables.

Qu’est-ce que la procédure amiable

L’article portant sur la PA dans les conventions du Canada est un mécanisme de règlement des différends qui permet aux représentants autorisés de l’Agence d’interagir avec les administrations fiscales étrangères afin de résoudre les problèmes de double imposition et d’imposition non conforme à une convention. Conformément à l’article, les résidents des deux pays concernés peuvent demander de l’aide pour régler une question régie par leur convention. Au Canada, le ministre du Revenu national autorise les hauts fonctionnaires de l’Agence à prendre des mesures pour régler les différends en matière d’impôt liés aux conventions fiscales entre le Canada et d’autres pays. Ces hauts fonctionnaires sont appelés l’autorité compétente. En règle générale, une autorisation semblable est également accordée dans les pays signataires d’une convention fiscale avec le Canada.

Qui participe à la PA

La Division des services de l’autorité compétente (DSAC), qui est responsable du programme de la PA, fait partie de la Direction du secteur international et des grandes entreprises au sein de la Direction générale des programmes d’observation de l’Agence. Le directeur de la DSAC est une autorité compétente autorisée du Canada et est responsable des questions de double imposition et d’imposition non conforme à une convention relativement à des contribuables spécifiques, ainsi que de l’administration générale du programme de la PA. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès au programme de la PA et son utilisation, consultez la IC71-17R6 Aide donnée par l’autorité compétente en vertu des conventions fiscales du Canada - Canada.ca.

La DSAC est responsable de ce qui suit :

Le directeur de la DSAC est appuyé par une division de 51 employés structurée comme suit :

Lorsqu’une demande de la PA est reçue, la demande fait l’objet d’un suivi et est attribuée à l’équipe appropriée. Le gestionnaire de section et l’analyste principal auxquels la demande est attribuée sont chargés d’examiner, d’analyser, de négocier et de régler le cas de la PA. Au besoin, ils peuvent demander de l’aide auprès d’autres secteurs de l’Agence, y compris la Division de l’impôt international de la Direction du secteur international et des grandes entreprises, la Direction des décisions en impôt et la Direction de la politique législative de la Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires ou la Direction générale des services juridiques (avec un conseiller juridique du Ministère de la Justice).

Les contribuables peuvent choisir de se représenter eux-mêmes ou autoriser un représentant à faire la demande de la PA en leur nom. Il est attendu que les contribuables ou leurs représentants collaborent avec l’Agence au cours de la procédure pour assurer une résolution précise et rapide du cas.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les obstacles à la résolution de la double imposition, la façon dont l’autorité compétente parvient à un règlement dans le cadre de la PA et les avantages de la PA, veuillez consulter l’Annexe A.

Le programme de la PA au Canada

Le programme de la PA existe depuis la signature par le Canada de sa première convention fiscale en 1942. Cette convention, conclue avec les États-Unis, contenait un article sur la PA. Les premières directives publiées à l’intention des contribuables lors de la diffusion de la circulaire d’information 71-17 remontent à 1971. Cette circulaire d’information a été révisée à maintes reprises et l’Agence exerce actuellement ses activités conformément à la circulaire d’information 71-17R6, Aide donnée par l’autorité compétente en vertu des conventions fiscales du Canada.

Le nombre de demandes de la PA a augmenté au fil des ans au Canada. La DSAC a continuellement évolué et mis en œuvre un certain nombre d’initiatives afin d’améliorer la qualité et la rapidité des services offerts aux contribuables. Ces services comprennent l’instauration de techniques de gestion des cas afin de s’assurer que les demandes de la PA avancent selon les échéanciers prévus et des efforts soutenus afin d’améliorer le processus bilatéral avec les autres administrations fiscales.

Près de la moitié des 94 conventions fiscales du Canada en vigueur ont été modifiées par la « Convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (instrument multilatéral ou IM) ». L’IM peut avoir une incidence sur les délais prévus par les conventions et sur d’autres dispositions des conventions relatives aux PA. Un changement commun est l’augmentation du délai de deux à trois ans pour présenter une demande d’aide dans le cadre de la PA. L’IM introduit également un arbitrage obligatoire et contraignant pour régler certaines catégories de différends liés à la PA dans certaines conventions. D’autres conventions fiscales du Canada seront modifiées par l’IM alors que d’autres pays signent et ratifient cette convention.

Le Canada demeure un membre actif du Forum sur la PA au sein du Forum sur l’administration fiscale (FAF) de l’OCDE en vue de rendre les mécanismes de résolution des différends plus efficaces, qui est l’action 14 du plan d’action concernant l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS), et il participe au Processus d’examen par les pairs. Le Canada est également un membre actif de la Conférence des parties de l’IM, où les parties de l’IM travaillent à une compréhension commune quant à l’interprétation et l’application de l’IM, y compris les modifications liées aux PA et à l’arbitrage.

Échéancier : Généralités

Lorsqu’un cas de la PA doit faire l’objet de négociations avec une autre administration fiscale (cas négociable), tout est mis en œuvre pour régler la question fiscale le plus rapidement possible.

L’objectif pour la résolution d’un cas de PA (y compris les cas non négociables) est de 24 mois au moins. Cela est conforme aux normes internationales établies par l’OCDE. Cependant, de nombreux facteurs indépendants de la volonté de l’Agence peuvent faire en sorte que cet objectif n’est pas atteint. Ces facteurs incluent notamment la collaboration du contribuable, la réception en temps opportun de renseignements de celui-ci, la complexité d’une question, le temps qu’il faut à l’autre autorité compétente pour examiner l’exposé de position et y répondre, ainsi que la volonté des deux autorités compétentes d’adopter des positions raisonnables dans le cadre des négociations.

Le système de gestion de cas de l’Agence permet à la direction et au personnel de la DSAC de surveiller le statut des cas de la PA et de publier les statistiques relatives à certaines mesures de rendement, dont le temps moyen pour effectuer les tâches suivantes :

L’Agence continue d’améliorer son système de gestion de cas afin de se conformer au Cadre de suivi statistique relatif à la Procédure amiable (PDF, 803 Ko) (cadre) (disponible en anglais seulement) de l’OCDE et de respecter son engagement de résoudre les cas de la PA en temps opportun et de façon efficiente et efficace.

Échéancier : Achèvement des cas de la PA négociables

Depuis 2016, les rapports sur la PA sont effectués selon l’année civile plutôt que selon l’exercice financier. Ceci est conforme au cadre de l’OCDE pour les rapports.

En raison des exigences du cadre, les résultats des PA ont été classés soit comme antérieurs à 2016 (cas ayant une date d’ouverture avant le 1er janvier 2016), soit comme postérieurs à 2015 (cas ayant une date d’ouverture après le 31 décembre 2015). Le cadre exige que les délais soient déclarés en fonction des étapes suivantes :

Ouverture à clôture : Temps écoulé entre la date d’ouverture et la date de clôture.
Réception à ouverture : Temps écoulé entre la date à laquelle la demande a été reçue et la date d’ouverture.
Ouverture à exposé de position : Temps écoulé entre la date d’ouverture et la date à laquelle les exposés de position ont été envoyés par l’Agence ou reçus d’un pays signataire d’une convention avec le Canada.
Exposé de position à clôture : Temps écoulé entre la date à laquelle les exposés de position ont été envoyés par l’Agence (ou reçus d’un pays signataire d’une convention avec le Canada) et la date de clôture.

Selon le cadre (PDF, 803 Ko) (disponible en anglais seulement), la date d’ouverture devrait généralement être établie à cinq semaines ou moins après la date de réception de la demande de la PA d’un contribuable. La date de clôture est la date d’une communication officielle (habituellement sous la forme d’une lettre) de la part de l’autorité compétente pour informer le contribuable du résultat de sa demande ou, en cas de retrait, la date à laquelle l’autorité compétente reçoit la notification de retrait.

Résultats des PA

L’OCDE publie les statistiques des PA (disponible en anglais seulement) sur une base annuelle, ainsi qu’une répartition de la charge de travail des cas de la PA par administration. En ce qui concerne le Canada (PDF, 4,2 Mo) (disponible en anglais seulement), au début de la période 2024, 200 cas de la PA étaient en cours, et 221 étaient en cours à la fin de la période. Pendant cette période, 97 cas ont été commencés et 76 cas ont été fermés.

Aux fins du calcul du délai moyen de règlement des cas de la PA antérieurs à 2016, la date de dépôt de la demande de la PA a été utilisée comme la date d’ouverture et la date de la lettre de clôture envoyée au contribuable, comme date de clôture.

Tableau 1 : Cas de la PA de 2024 (antérieurs à 2016 et postérieurs à 2015) fermés et temps d’achèvement moyen
Inventaire de début Cas commencés Cas fermés Inventaire de clôture Temps d’achèvement moyen (en mois)
Prix de transfertNote de bas de page * 129 55 47 137
Antérieurs à 2016 1 0 0 1
Postérieurs à 2015 128 55 47 136 29,27
AutreNote de bas de page ** 71 42 29 84
Antérieurs à 2016 0 0 0 0
Postérieurs à 2015 71 42 29 84 14,67
Total 200 97 76 221
Tableau 2 : Cas de la PA de 2024 (antérieurs à 2016 et postérieurs à 2015) fermés par résultat
Catégorie de cas Objection non fondée Objection non justifiée Retrait par le contribuable Allègement accordé unilatéralement Résolu par recours selon le droit interne Accord éliminant entièrement la double imposition/réglant entièrement l’imposition non conforme à la convention fiscale Accord éliminant partiellement la double imposition/réglant partiellement l’imposition non conforme à la convention fiscale Accord sur l’absence d’imposition non conforme à la convention fiscale Absence d’accord y compris un désaccord Tout autre résultat Total
Cas des prix de transfertNote de bas de page * 0 1 1 1 5 37 0 1 1 0 47
Antérieurs à 2016 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Postérieurs à 2015 0 1 1 1 5 37 0 1 1 0 47
Autres casNote de bas de page ** 1 2 4 3 2 13 0 4 0 0 29
Antérieurs à 2016 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Postérieurs à 2015 1 2 4 3 2 13 0 4 0 0 29
Total 1 3 5 4 7 50 0 5 1 0 76
Pourcentage 1,32% 3,95% 6,58% 5,26% 9,20% 65,79% 0,00% 6,58% 1,32% 0,00% 100,00%

Cas de la PA postérieurs à 2015 fermés en 2024 par résultat

Sur les 76 cas de la PA postérieurs à 2015 fermés en 2024 :

Cas de la PA négociables achevés : Cas initiés au Canada et à l’étranger

En 2024, la majorité des dossiers fermés (72,37 %) ont été engagés à la suite de mesures prises au Canada (initiées par le Canada), telles qu'une mesure d'observation prise par l'Agence qui entraîne une double imposition pour un contribuable. C'est la tendance des dernières années. Dans l'ensemble, en 2024, pour les cas ayant débuté le 1er janvier 2016 ou après, il a fallu en moyenne 23,70 mois pour résoudre un cas de PA. Les cas initiés par les Canadiens ont pris en moyenne 25,71 mois et les cas initiés par les étrangers ont pris en moyenne 18,43 mois. Le tableau suivant présente une ventilation des cas terminés à l'initiative du Canada et à l'initiative de l'étranger, ainsi que le nombre de cas antérieurs à 2016 et postérieurs à 2015.

Tableau 3 : Cas de la PA négociables achevés : Cas initiés au Canada et à l’étranger
Catégorie de cas Total Cas initiés au Canada % Cas initiés à l’étranger % Temps moyen (en mois) pour achever les cas canadiens Temps moyen (en mois) pour achever les cas étrangers Moyenne pondérée
Antérieurs à 2016
Prix de transfert 0 0 0
Autre 0 0 0
Postérieurs à 2015 76 55 72,37% 21 27,63% 25,71 18,43 23,70
Prix de transfert 47 38 80,85% 9 19,15% 30,20 25,33 29,27
Autre 29 17 58,62% 12 41,38% 15,67 13,26 14,67
Total 76 55 72,37% 21 27,63% 25,71 18,43 23,70

Statistiques du programme

Le tableau ci-dessous présente le nombre de cas, y compris les cas non négociables, qui ont été acceptés et achevés pour la période de 2019 à 2024.

Tableau 4 : Total des cas de la PA acceptés, achevés et en cours
Période Inventaire de début Acceptés Achevés Inventaire de clôture
2024 200 1 302 1 214 288
2023 1 197 Note de bas de page 1 199 1 196 200
2022 854 Note de bas de page 2 785 444 1 195
2021 485 Note de bas de page 3 765 399 851
2020 242 Note de bas de page 4 467 228 481

Demandes de la PA par type

Le tableau suivant indique l’acceptation et l’achèvement des cas de la PA par type (négociables ou non négociables) et par année, pour la période de 2019 à 2024.

Les cas négociables nécessitent généralement des négociations entre l’autorité compétente canadienne et une autre administration fiscale afin de régler la double imposition ou l’imposition non conforme à une convention fiscale.

Les cas non négociables sont réglés au moyen d’un accord conclu entre l’autorité compétente du Canada et les contribuables. Ces cas ne nécessitent pas l’intervention d’une autre administration fiscale.

Tableau 5 : Acceptation et achèvement des cas de la PA
Période Cas négociables acceptés Cas négociables achevés Cas non négociables acceptés Cas non négociables achevés Total des cas acceptés Total des cas achevés
2024 97 76 1 205 1 138 1 302 1 214
2023 61 86 129 1 110 Note de bas de page 5 190 1 196
2022 70 76 715 368 785 444
2021 109 81 656 Note de bas de page 6 318 765 399
2020 72 74 395 154 Note de bas de page 7 467 228

Cas de la PA non négociables par catégorie

Tableau 6 : Cas de la PA de 2024 non négociables par catégorie
2024 Inventaire d’ouverture Acceptés Achevés Inventaire de clôture
Pensions Note de bas de page 8 13 1 205 1 135 83
Gains 2 0 2 0
Autre 6 0 1 5
Total 21 1 205 1 138 88

La catégorie Pensions concerne le choix en vertu de la Convention entre le Canada et les États-Unis d'Amérique en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune - Canada.ca de différer l’imposition des revenus de pensions accumulés, mais non distribués.

La catégorie Gains comprend les accords se rapportant à des gains reportés pour toutes les conventions et à l’application de la règle transitoire prévue dans la Convention entre le Canada et les États-Unis en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

La catégorie Autre comprend généralement des questions liées aux transferts de succession, aux sociétés « S » des États-Unis et à d’autres questions.

La charge de travail de la DSAC comprend également l’analyse des délais prévus par les conventions fiscales pour les demandes liées à la retenue d’impôt reçues par le Centre fiscal de Sudbury de l’Agence(formulaires NR7-R). Plus précisément, le mandat de la DSAC consiste à déterminer si les demandes de remboursement de l’impôt selon la partie XIII sont reçues dans les délais prévus en vertu de la convention fiscale appropriée et si les remboursements peuvent, par conséquent, être émis au-delà des délais fixés par la législation interne. Le centre fiscal est responsable de vérifier que les remboursements sont justifiés et d’impliquer les fonctions de vérification. En 2024, la DSAC a examiné 1 959 formulaires NR7-R et a fourni une réponse au Centre fiscal de Sudbury.

Participation par administration étrangère

L’Agence participe actuellement à des cas de la PA négociables concernant des contribuables de 35 administrations : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Chypre, Danemark, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Singapour, Suède et Suisse, qui représentent 38,46 % de l’ensemble des cas de la PA.

Participation par secteur

Les cas de la PA achevés couvrent un large éventail de secteurs, y compris : l’aérospatiale; l’agriculture; les arts et le divertissement; le matériel d’automobile et d’autres équipements de transport; les industries chimiques et connexes; l’informatique et l’électronique; l’équipement et les matériaux de construction; le commerce électronique; les finances et les assurances; aliments et boissons; santé (y compris les produits pharmaceutiques); les services d’information et d’édition; machinerie; les services de gestion et d’administration; les métaux et les minéraux; pétrole; la location et la location de biens immobiliers; le commerce de détail; Déclarations T1 – impôt des particuliers; les services techniques, scientifiques et professionnels; les services de transport et d’entreposage; le commerce de gros et enfin le bois et le papier.

Comment communiquer avec la DSAC

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du présent rapport ou des services offerts par la DSAC, veuillez communiquer avec la Division :

Annexe A

Obstacles à la résolution de la double imposition

L’Agence maintient des procédures efficaces de règlement des différends avec tous les signataires d’une convention avec le Canada dans la mesure du possible. Pour ce faire, les administrations fiscales doivent s’efforcer de régler les cas de façon efficace en temps opportun. Bien que les procédures existantes permettent, en général, un allègement total de la double imposition, il peut arriver qu’un accord ne puisse pas être conclu pour un cas.

Voici des exemples de situations pour lesquelles il pourrait y avoir un allègement partiel ou pas d’allègement de la double imposition :

Comment l’autorité compétente canadienne parvient-elle à un règlement dans le cadre de la PA

Avantages de la PA

Détails de la page

2025-10-14