Représenter un client de l'ARC
Sur cette page
- À propos de Représenter un client
- Comment accéder à Représenter un client
- Comment accéder à un compte d'un particulier
- Comment confirmer votre affiliation au groupe du PCBMI
- Testez vos connaissances
À propos de Représenter un client
Lorsque vous soumettez une demande d'autorisation au moyen du service Préremplir ma déclaration, vous êtes alors autorisé à accéder au compte d'un particulier. Vous pouvez maintenant utiliser vos justificatifs de l'ARC pour ouvrir une session dans Représenter un client et consulter les renseignements du particulier en ligne pour une période de temps limitée.
Pour être autorisé à accéder au compte d'un particulier, vous devez avoir un ID Rep et vous devez utiliser le logiciel de préparation des déclarations de revenus du SAIPB pour soumettre une demande d'autorisation pour le particulier.
Chaque personne peut avoir un seul ID Rep. Si vous avez déjà un ID Rep, vous n'avez pas besoin de vous inscrire de nouveau pour le SAIPB.
L'accès accru aux renseignements d'un particulier par l'intermédiaire de Représenter un client permettra d'améliorer le niveau de service que les bénévoles peuvent fournir. Cela est particulièrement utile lorsque des renseignements qui ne peuvent pas être téléchargés à l'aide du service Préremplir ma déclaration sont manquants ou lorsque le particulier n'est pas en mesure de satisfaire aux exigences de confidentialité par téléphone.
Plusieurs services sont disponibles pour les représentants qui ont une autorisation de niveau 1 (voir seulement). Les renseignements qui sont accessibles aux bénévoles autorisés par l'intermédiaire de Représenter un client comprennent :
- visualiser l'aperçu des prestations et des crédits;
- visualiser l'allocation canadienne pour enfants et les paiements des programmes provinciaux et territoriaux connexes, le solde du compte et le relevé de compte;
- visualiser les montants reportés et le crédit d'impôt pour personnes handicapées;
- visualiser les déclarations de revenus et les avis de cotisation ou de nouvelle cotisation;
- visualiser les paiements de la prestation universelle pour la garde d'enfants, le solde du compte et le relevé de compte.
En tant que bénévole, vous ne pouvez pas voir la date de naissance (DDN) ou l'adresse d'un particulier en ligne par l'entremise du portail Représenter un client.
Comment accéder à Représenter un client
Page Connectez-vous à votre compte de l’ARC
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Page Connectez-vous à votre compte de l’ARC
Partenaire de connexion est encadré
ID utilisateur et mot de passe de l'ARC est encadré
- Pour accéder aux renseignements du particulier en ligne, utilisez l’option d’ouverture de session avec laquelle vous vous êtes inscrit à Représenter un client : Partenaire de connexion ou ID utilisateur et mot de passe de l'ARC
Authentification multifacteur – numéro de téléphone et la méthode de livraison
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Page Authentification multifacteur – numéro de téléphone et la méthode de livraison
Boutons Envoyez-moi un message texte et Appelez-moi sont encadrés
Si vous êtes déjà inscrit à l'authentification multifacteur, les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe que vous avez fourni s'affichent à l'écran.
- Choisissez la méthode que vous préférez pour recevoir le code d'accès à utilisation unique : Envoyez-moi un message texte pour un court message texte (SMS) ou Appelez-moi pour un appel automatisé.
Page Authentification multifacteur – entrée du code d'accès
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Page Authentification multifacteur – entrée du code d'accès
Champ Code d'accès à utilisation unique (obligatoire) est encadré
Bouton Suivant est encadré
- Entrez le Code d'accès à utilisation unique et cliquez sur Suivant.
Remarque importante
Si vous utilisez une ancienne version d'un navigateur Web qui ne prend pas en charge les normes de sécurité les plus récentes, vous ne pourrez pas accéder aux services en ligne sécurisés de l'ARC. Pour plus d'information sur les navigateurs testés, consultez la page Votre Navigateur ‑ Canada.ca.
Comment accéder à un compte d'un particulier
Page Accéder aux renseignements de clients
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Page Accéder aux renseignements de clients
Champ NAS (9 chiffres) (obligatoire) est encadré
Bouton Accéder NAS est encadré
- Sur la page d'accueil, entrez le numéro d'assurance sociale (NAS) du particulier et cliquez sur le bouton Accéder NAS.
Comment confirmer votre affiliation au groupe du PCBMI
Page Accéder aux renseignements de clients
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Page Accéder aux renseignements de clients
Sujet Administration
Réviser et mettre à jour est encadré
- Pour confirmer que vous êtes associé, cliquez sur Réviser et mettre à jour sous Administration.
Page Réviser et mettre à jour ID Rep
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Page Réviser et mettre à jour ID Rep
Sous l'onglet Gérer les associations
Voir les associations est encadré
- Sous l'onglet Gérer les associations, cliquez sur Voir les associations.
Page Voir les associations
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Écran Voir les associations
CVITP/PCBMI est encadré
La page Voir les associations affiche une liste de tous les groupes auxquels vous êtes affilié.
- Si vous souhaitez vous retirer d'un groupe affilié, cliquez sur le nom du groupe concerné.
Page Retirez-vous de ce groupe
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Page Retirez-vous de ce groupe
Bouton Suivant est encadré
- Le site Web vous demandera de confirmer que vous voulez vous retirer de ce groupe.
- Si vous souhaitez continuer, cliquez sur Suivant.
Page Retirez-vous de ce groupe : Confirmation
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Page Retirez-vous de ce groupe : Confirmation
- Vous n'êtes plus associé à ce groupe.
Pour en savoir plus sur la façon de naviguer dans le portail Représenter un client, consultez l'aide-mémoire Utilisation du service Représenter un client.
Testez vos connaissances
Question 1
Désolé, c’est incorrect.
Une autorisation de niveau 1 est rattachée à l’ID Groupe du PCBMI. Le niveau 1 permet uniquement un accès en lecture aux renseignements fiscaux sur les particuliers. Vous ne pouvez pas apporter des changements au dossier d’un particulier.
C’est exact.
Une autorisation de niveau 1 est rattachée à l’ID Groupe du PCBMI. Le niveau 1 permet uniquement un accès en lecture aux renseignements fiscaux sur les particuliers. Vous ne pouvez pas apporter des changements au dossier d’un particulier.
Question 2
Désolé, c’est incorrect.
Vous ne pouvez avoir qu’un seul ID Rep. Celui-ci peut toutefois être associé à différents identificateurs de groupe (ID Groupe). Si vous avez déjà un ID Rep, fournissez-le lors de votre inscription au SAIPB. Si vous avez oublié votre ID Rep ou avez besoin d’aide relativement au service Représenter un client, téléphonez l’ARC à la ligne de demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers au 1-800-959-7383.
C’est exact.
Vous ne pouvez avoir qu’un seul ID Rep. Celui-ci peut toutefois être associé à différents identificateurs de groupe (ID Groupe). Si vous avez déjà un ID Rep, fournissez-le lors de votre inscription au SAIPB. Si vous avez oublié votre ID Rep ou avez besoin d’aide relativement au service Représenter un client, téléphonez l’ARC à la ligne de demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers au 1-800-959-7383.