Comprendre vos impôts
Utiliser Mon dossier
Les services offerts au moyen de ce portail en ligne, comment y accéder et pourquoi vous voudriez vous y inscrire.
Réinitialiser les leçons et les jeux-questionnaires
Vous inscrire à un compte de l’ARC - Leçon terminée
Ce dont vous avez besoin pour vous y inscrire, les différentes options d’ouverture de session et les mesures mises en place servant à protéger vos renseignements.
Durée de la leçon : environ 8 minutes
Dans cette leçon
-
5 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources : Vous inscrire à Mon dossier
Vous inscrire à Mon dossier (partie 1 de 5)
Options de connexion disponibles
Vous vous inscrivez à un compte de l’ARC pour accéder à Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client.
Vous avez 3 façons différentes de vous connecter à votre compte de l’ARC. Peu importe l’option que vous choisissez, vous aurez accès aux mêmes renseignements et services.
- Utilisation d’un partenaire de connexion
Utilisez les mêmes informations de connexion que celles que vous utilisez pour les services bancaires en ligne. - Utilisation d’un ID utilisateur et mot de passe de l’ARC
Utilisez votre ID utilisateur et votre mot de passe. - Utilisation d’un partenaire provincial (résidents de l’Alberta et de la Colombie-Britannique seulement)
Utilisez votre compte Alberta.ca Account (seulement disponible en anglais) ou votre carte de services de la Colombie-Britannique (BC Services Card- seulement disponible en anglais).
Vous trouverez ci-dessous une image de la page de connexion au compte de l’ARC :
Version texte de l’image ci-dessus :
Page Connectez-vous à votre compte de l’ARC
Les options à sélectionner sont :
Partenaire de connexion
ID utilisateur et mot de passe de l’ARC
Partenaire provincial (C-B, AB)
Inscrivez-vous à un compte de l’ARC
Sélectionnez « S’inscrire à un compte de l’ARC » si vous ne possédez pas déjà d’informations d’identification.
Choisissez une option de connexion pour vous inscrire et suivez les instructions à l’écran pour terminer votre inscription. L’option de connexion que vous choisissez sera celle que vous utiliserez chaque fois pour vous connecter à votre compte de l’ARC.
Exemple : Utiliser le service d’un partenaire de connexion
Kai est inscrit aux services bancaires en ligne auprès de l’une des institutions financières figurant sur la liste des partenaires de connexion de l’ARC. Cette personne a choisi l’option de partenaire de connexion lors de son inscription à son compte de l’ARC. Lorsqu’elle se connecte à son compte de l’ARC, elle entrera les mêmes informations de connexion qu’elle utilise pour ses services bancaires en ligne.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- À propos des partenaires de connexion
- À propos des partenaires provinciaux
Vous inscrire à Mon dossier (partie 2 de 5)
Renseignements requis pour vous inscrire
Pour vous inscrire à un compte de l’ARC, vous aurez besoin de ce qui suit :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- votre date de naissance;
- le montant que vous avez déclaré à la ligne 15000 de votre dernière déclaration de revenus
- un autre montant que vous avez inscrit dans votre dernière déclaration de revenus.
Numéro d’assurance sociale (NAS)
- Numéro d’assurance sociale (NAS)
Les montants que vous entrez lors du processus d’inscription doivent provenir de votre déclaration de revenus de l’année en cours ou de l’année précédente. Ayez vos déclarations de revenus évaluées à portée de main, car le système ne demandera pas toujours les montants de la même ligne.
Pour obtenir un accès immédiat à votre compte de l’ARC, vous aurez besoin d’un appareil mobile avec un appareil photo fonctionnel et de l’un des éléments suivants :
- votre passeport canadien
- votre permis de conduire canadien
- votre carte d’identité avec photo provinciale ou territoriale
Conseil
Assurez-vous d’avoir tous vos documents prêts avant de commencer votre inscription pour éviter que votre session n’expire.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- S'inscrire à un compte de l'ARC
Vous inscrire à Mon dossier (partie 3 de 5)
Utiliser l’authentification multifacteur
L’authentification multifacteur est une mesure de sécurité améliorée utilisée dans l’ensemble des services d’ouverture de session de l’ARC. Elle permet d’assurer la sécurité et la protection de vos renseignements.
Lorsque vous vous inscrivez à un compte de l’ARC, vous pouvez choisir d’obtenir le code d’accès à usage unique sur :
- une application d’authentification tierce;
- un téléphone;
- une grille de codes d’accès.
Utiliser une application d’authentification tierce
Pour utiliser une application d’authentification tierce, vous devrez télécharger une application compatible avec un compte de l’ARC. À l’aide de l’application, scannez le code QR fourni ou entrez manuellement la clé de configuration que l’ARC vous fournit dans l’application. L’application générera ensuite un code d’accès à usage unique avec lequel vous pourrez vous connecter.
Utiliser un téléphone
Pour recevoir un code d’accès à utilisation unique par téléphone, vous devrez fournir un numéro de téléphone cellulaire ou fixe. Lorsque vous vous connectez à votre compte de l’ARC, le système vous enverra un code d’accès unique par message automatisé ou message texte.
Utiliser une grille de codes d’accès
Le système créera une grille de codes d’accès unique pour vous. Cette grille est un tableau composé de rangées numérotées et de colonnes lettrées, un peu comme une carte de bingo. Il est important de sauvegarder ou d’imprimer cette grille de codes d’accès.
Protégez-vous
L’ARC ne vous appellera pas pour vous demander de lui fournir votre code d’accès à utilisation unique ou votre grille de codes d’accès par téléphone. Cependant, si vous appelez l’ARC pendant le processus d’inscription, vous devrez fournir ce code à l’agent.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Authentification multifacteur
Vous inscrire à Mon dossier (partie 4 de 5)
Choisir une option de vérification
La prochaine étape du processus d’inscription consiste à vérifier votre identité afin d’obtenir un accès complet à tous les services disponibles dans Mon dossier.
Vous choisissez l’une des deux options suivantes :
- service de vérification des documents;
- code de sécurité de l’ARC.
En bref
Si vous vous êtes inscrit au moyen d’un partenaire provincial, cette option ne vous oblige pas à choisir une option de vérification.
Service de vérification des documents
Cette option vérifie votre identité en temps réel afin que vous n’ayez pas à attendre qu’un code de sécurité de l’ARC vous soit envoyé par la poste. Ce service ne peut être utilisé que par des personnes âgées de 16 ans ou plus.
Pour utiliser ce service, vous devez suivre les étapes suivantes :
- utiliser un appareil mobile pour prendre une photo de votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement;
- prendre une photo de vous-même afin de valider votre identité.
Les pièces d’identité avec photo émises par le gouvernement qui sont acceptées sont les suivantes :
- passeport canadien;
- permis de conduire canadien;
- carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo.
Code de sécurité de l’ARC par la poste
Si vous choisissez cette option, il vous sera demandé d’entrer votre code postal pour l’adresse postale que vous avez actuellement dans vos dossiers auprès de l’ARC. L’ARC vous fera parvenir ce code par la poste et vous devriez le recevoir dans les 10 jours ouvrables. Il s’agit de la seule fois où vous aurez à entrer ce numéro.
Le code de sécurité de l’ARC a une date d’expiration. Veuillez entrer le code avant que celui-ci n’expire. Sinon, vous devrez communiquer avec l’ARC pour qu’elle vous en remette un nouveau.
Si vous décidez de vous inscrire à un compte de l’ARC en utilisant une autre option d’ouverture de session, vous pouvez toujours réutiliser le code de sécurité reçu par la poste (jusqu’à ce qu’il expire).
Conseil
Votre code de sécurité sera envoyé par la poste à l’adresse qui figure dans votre dossier auprès de l’ARC. Si vous avez déménagé récemment, veuillez mettre à jour votre adresse en communiquant avec l’ARC avant de vous inscrire au service Mon dossier.
Une fois que vous aurez demandé un code de sécurité de l’ARC, vous aurez un accès limité à Mon dossier. Ce qui signifie que vous ne verrez que certains renseignements. Vous devrez poursuivre votre demande d’inscription si vous voulez utiliser tous les services offerts.
Où entrez-vous votre code de sécurité de l’ARC
Après avoir reçu votre code de sécurité de l’ARC, connectez-vous à votre compte de l’ARC avec l’option de connexion que vous avez choisie lors de votre inscription. Suivez les instructions en ligne et entrez votre code de sécurité de l’ARC lorsque le système vous le demandera.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Réponse : « Oui »
Vous devez entrer votre code de sécurité de l’ARC pour avoir accès à la gamme complète des services offerts dans Mon dossier, mais vous n’avez pas besoin de l’entrer chaque fois que vous vous connectez.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Vous devez entrer votre code de sécurité de l’ARC pour avoir accès à la gamme complète des services offerts dans Mon dossier, mais vous n’avez pas besoin de l’entrer chaque fois que vous vous connectez.
Protégez-vous
Si vous recevez un code de sécurité de l’ARC par la poste alors que vous ne vous êtes pas inscrit récemment à l’un des services en ligne de l’ARC, veuillez communiquer immédiatement avec l’ARC.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Contactez l'Agence du revenu du Canada (ARC)
- Changer votre adresse
Vous inscrire à Mon dossier (partie 5 de 5)
Protéger vos renseignements de connexion
Lorsque vous vous inscrivez à un compte de l’ARC, vos renseignements de connexion vous permettent d’accéder à vos propres renseignements personnels.
Vous devez vous assurer de ne pas révéler :
- votre numéro d’assurance sociale;
- vos renseignements fiscaux personnels;
- votre code de sécurité de l’ARC;
- votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’ARC;
- vos renseignements de connexion en utilisant un partenaire de connexion.
Une personne pourrait se servir de ceux-ci pour modifier vos renseignements personnels qui figurent dans les dossiers de l’ARC. Cette situation pourrait entraîner des problèmes importants tels que la fraude ou le vol d’identité. Vous pourriez également rater des paiements de prestation auxquels vous avez droit et devoir passer par de nombreuses étapes afin de corriger les détails de votre compte.
Protégez-vous
Si vous utilisez un ordinateur public, comme dans une bibliothèque ou une école, assurez-vous de cliquer sur « Se déconnecter » une fois que vous aurez terminé d’utiliser votre compte de l’ARC. Vous devez également vider la mémoire cache du navigateur (les données temporaires stockées dans la mémoire de votre ordinateur) ou fermer et rouvrir le navigateur afin de mieux protéger vos renseignements.
Fournir l’accès à vos renseignements fiscaux à une autre personne
Si vous voulez permettre à une autre personne d’accéder à vos renseignements fiscaux (comme un ami ou un membre de votre famille), vous pouvez l’autoriser à titre de représentant. Cette personne aura alors accès à votre compte auprès de l’ARC. Vous pouvez aussi annuler l’accès fourni à cette personne chaque fois que vous le jugez nécessaire.
Si votre représentant autorisé souhaite consulter vos renseignements en ligne, il doit utiliser le portail Représenter un client de l’ARC.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Autoriser un représentant : Aperçu
- À propos de Représenter un client
Utiliser pleinement Mon dossier - Leçon terminée
En quoi consiste Mon dossier et ce que ce portail en ligne vous permet de faire.
Durée de la leçon : environ 5 minutes
Dans cette leçon
-
3 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources : Utiliser pleinement Mon dossier
- Se connecter à son compte de l'ARC ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Services dans Mon dossier ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Avis par courriel de l’ARC - Particuliers ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Produire votre déclaration de revenus en ligne : Logiciels d’impôt homologués ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Utiliser pleinement Mon dossier (partie 1 de 3)
À propos de Mon dossier
Mon dossier est le portail en ligne de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour les particuliers. Il se trouve dans votre compte de l’ARC. Vous pouvez y consulter vos renseignements personnels sur l’impôt et les prestations, et y gérer votre compte d’impôt. Toute personne qui s’inscrit à un compte de l’ARC a accès à Mon dossier.
Mon dossier :
- C’est pratique
Mon dossier est accessible 21 heures par jour (de 6 h à 3 h, heure normale de l’Est), 7 jours sur 7. Vous pouvez donc l’utiliser au moment qui vous convient le mieux. - C’est facile à utiliser
Il suffit de quelques clics pour voir vos renseignements et demander des modifications. - C’est rapide
Vos renseignements sont disponibles en temps réel et il y a certaines choses, comme un changement d’adresse, que vous pouvez faire directement. - C’est sécurisé
l’ARC a mis en place plusieurs fonctions de sécurité pour protéger vos renseignements personnels.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Se connecter à son compte de l'ARC
Utiliser pleinement Mon dossier (partie 2 de 3)
Ce que vous pouvez faire avec Mon dossier
Mon dossier vous permet de consulter et de gérer en ligne vos renseignements personnels sur l’impôt et les prestations.
Une fois que l’ARC a traité votre déclaration de revenus, vous pouvez voir les détails en ligne. Toutefois, vous ne pouvez pas produire votre déclaration de revenus en utilisant Mon dossier. Si vous voulez produire votre déclaration en ligne, vous devez utiliser un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET.
Logiciel homologué IMPÔTNET
Un logiciel de préparation des déclarations de revenus est « homologué » lorsque le développeur a suivi un processus avec l’ARC pour s’assurer que son logiciel est compatible avec les systèmes de l’ARC.
En bref
Si vous êtes inscrit à Mon dossier et que vous utilisez un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration. Ce service vous permet de remplir automatiquement des parties de votre déclaration avec les renseignements que l’ARC a dans ses dossiers. Cela signifie que vous n’avez pas à entrer manuellement tous les renseignements de vos feuillets de renseignements, communément appelés feuillets d’impôt. Lorsque vous utilisez ce service, assurez-vous que l’ARC a tous vos feuillets de renseignements au dossier et que les renseignements sont exacts.
Vous pouvez utiliser divers services dans Mon dossier.
| Services | Service limité | Service complet |
|---|---|---|
| Vérifier le statut de votre déclaration de revenus | Oui | Oui |
| Voir votre avis de cotisation détaillé ou de nouvelle cotisation | Non | Oui |
| Voir votre relevé de preuve de revenu | Non | Oui |
| Voir vos feuillets de renseignements | Non | Oui |
| Voir vos montants de report | Non | Oui |
| Voir votre maximum déductible au titre de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) | Oui | Oui |
| Voir les détails de votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) | Non | Oui |
| Voir le solde de votre compte et votre état de compte | Non | Oui |
| Voir l’état des dossiers que vous avez soumis à l’ARC (Suivi des progrès) | Non | Oui |
Feuillet de renseignements
- Feuillet de renseignements
Montants de report
- Montants de report
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Protégez-vous
Le solde de votre compte de l’ARC est mis à jour quotidiennement dans Mon dossier. Si vous avez des doutes au sujet d’un appel ou d’un message qui prétend que vous devez de l’argent à l’ARC, consultez Mon dossier pour voir si les renseignements sont exacts.
| Services | Service limité | Service complet |
|---|---|---|
| Modifier votre déclaration de revenus | Non | Oui |
| Payer par débit préautorisé (créer un nouvel accord) | Oui | Oui |
| Faire un paiement par débit préautorisé (gérer ou voir les accords actifs) | Non | Oui |
| Services | Service limité | Service complet |
|---|---|---|
| Présenter une demande d’allocation canadienne pour enfants (ACE) | Non | Oui |
| Vérifier les versements de vos prestations et crédits | Non | Oui |
| Voir vos renseignements sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) | Non | Oui |
| Visionner et mettre à jour les enfants à votre charge | Non | Oui |
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
- Allocation canadienne pour enfants (ACE)
| Services | Service limité | Service complet |
|---|---|---|
| Voir ou mettre à jour votre adresse | Non | Oui |
| Organiser le dépôt direct (commencer, mettre à jour ou arrêter) | Non | Oui |
| Changer votre état civil | Non | Oui |
| Services | Service limité | Service complet |
|---|---|---|
| Soumettre des documents à l’ARC en ligne | Non | Oui |
| Recevoir votre courrier de l’ARC en ligne | Non | Oui |
| Créer un numéro d’identification personnel (NIP) pour confirmer rapidement votre identité lorsque vous communiquerez avec l’ARC | Non | Oui |
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Réponse : « Oui »
Vous pouvez utiliser Mon dossier pour vérifier l’état de la déclaration de revenus que vous avez soumise ou pour voir et modifier votre déclaration de revenus, mais pas pour produire votre déclaration de revenus.
Si vous voulez produire vos déclaration de revenus par voie électronique, vous devez utiliser un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET. Si vous êtes inscrit à un compte de l’ARC et que vous utilisez un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Vous pouvez utiliser Mon dossier pour vérifier l’état de la déclaration de revenus que vous avez soumise ou pour voir et modifier votre déclaration de revenus, mais pas pour produire votre déclaration de revenus.
Si vous voulez produire vos déclaration de revenus par voie électronique, vous devez utiliser un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET. Si vous êtes inscrit à un compte de l’ARC et que vous utilisez un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Services dans Mon dossier
- Produire votre déclaration de revenus en ligne : Logiciels d’impôt homologués
Utiliser pleinement Mon dossier (partie 3 de 3)
Fournir une adresse courriel dans Mon dossier
L’ARC exige que les utilisateurs de Mon dossier aient une adresse de courriel associée à leur dossier pour mieux protéger leurs comptes des activités frauduleuses.
Recevoir du courrier de l’ARC par voie électronique
Si vos préférences en matière de correspondance sont réglées à « Courrier électronique », vous recevrez un courriel chaque fois que vous aurez du courrier dans Mon dossier. La seule façon de lire votre courrier en ligne, comme votre avis de cotisation, est d’utiliser Mon dossier. Dans la plupart des cas, vous ne recevrez pas de version papier du courrier de l’ARC.
Avis de cotisation
- Avis de cotisation
Si vous souhaitez toujours recevoir votre courrier de l’ARC sous format papier, assurez-vous que le champ « Courrier électronique » n’est pas coché dans vos préférences en matière de correspondance. Votre courrier sera toujours disponible dans Mon dossier, mais vous ne recevrez pas de notification par courriel à ce sujet.
Exemple : Vérifier vos renseignements sur l’impôt et les prestations
Diego a fait ses impôts en ligne au début du mois d’avril. Ses préférences en matière de correspondance sont réglées à « Courrier électronique ». Diego a reçu un courriel l’informant qu’il avait du courrier à consulter dans Mon dossier. Il a ouvert une session dans son compte de l’ARC, est allé sur sa page Mon dossier et a lu son avis de cotisation. Lorsque Diego a ouvert une nouvelle session à la fin du mois de juin, il a aussi pu vérifier le statut de son paiement du crédit pour la TPS/TVH prévu pour le 5 juillet. Diego a fait toutes ces choses sur son téléphone et a gagné du temps en accédant à ses renseignements en ligne au lieu d’appeler l’ARC.
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Protégez-vous
L’ARC n’envoie des courriels que dans certains cas, et ils ne comprendront pas vos renseignements personnels.
L’ARC pourrait vous envoyer un courriel contenant :
- des notifications concernant les nouveaux messages à consulter dans votre compte (seulement si vous avez sélectionné le courrier électronique dans Mon dossier);
- lorsque des changements ou des mises à jour sont apportés à vos renseignements personnels, come votre adresse ou les renseignements sur le dépôt direct, ou si vous vous etes inscrit aux avis electroniques facultatifs, comme une demande de l’allocation prestation canadienne pour enfants;
- un lien vers une page Web ou un formulaire en ligne (seulement si vous en avez fait la demande lors d’un appel téléphonique ou d’une réunion avec un agent de l’ARC);
- des renseignements de suivi (seulement après avoir participé à certains webinaires de l’ARC);
- un formulaire de consentement pour rencontrer un agent de l’Agence par vidéoconférence (seulement après avoir accepté de fournir votre adresse électronique);
- des détails sur les crédits d’impôt et les prestations pour les particuliers et les services en ligne de l’ARC, comme Mon dossier.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Avis par courriel de l’ARC– Particuliers
Jeu-questionnaire : Utiliser Mon dossier
Répondez au jeu-questionnaire après avoir terminé les leçons pour : Utiliser Mon dossier.
Commencer le jeu-questionnaire
Montrer le jeu-questionnaire : Utiliser Mon dossier Cacher le jeu-questionnaire : Utiliser Mon dossier
Vos résultats du jeu-questionnaire :
- Vous avez répondu correctement à 0123456 sur 6 des questions
Jeu-questionnaire : Utiliser Mon dossier (6 questions)
Mettez vos connaissances à l’épreuve.
Question 1
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Un compte de l’ARC vous permet d’accéder à vos renseignements personnels. Si vous souhaitez donner à quelqu’un l’accès à vos renseignements (un ami ou un membre de votre famille, par exemple), cette personne doit utiliser le portail appelé Représenter un client, qui se trouve dans son propre compte de l’ARC.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Un compte de l’ARC vous permet d’accéder à vos renseignements personnels. Si vous souhaitez donner à quelqu’un l’accès à vos renseignements (un ami ou un membre de votre famille, par exemple), cette personne doit utiliser le portail appelé Représenter un client, qui se trouve dans son propre compte de l’ARC.
Question 2
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est « A, B, D » :
- A. Vérifier les versements de vos prestations et crédits.
- B. Voir votre avis de cotisation en ligne.
- D. Voir et modifier votre déclaration de revenus.
Vous ne pouvez pas faire de demande de passeport dans Mon dossier. L’ARC ne traite pas les demandes de passeport.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est « A, B, D » :
- A. Vérifier les versements de vos prestations et crédits.
- B. Voir votre avis de cotisation en ligne.
- D. Voir et modifier votre déclaration de revenus.
Vous ne pouvez pas faire de demande de passeport dans Mon dossier. L’ARC ne traite pas les demandes de passeport.
C’est exact.
Réponse : « A, B, and D »
Tous ces services sont offerts dans Mon dossier.
Vous ne pouvez pas faire de demande de passeport dans Mon dossier. L’ARC ne traite pas les demandes de passeport.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est « A, B, D » :
- A. Vérifier les versements de vos prestations et crédits.
- B. Voir votre avis de cotisation en ligne.
- D. Voir et modifier votre déclaration de revenus.
Vous ne pouvez pas faire de demande de passeport dans Mon dossier. L’ARC ne traite pas les demandes de passeport.
Question 3
Numéro d’assurance sociale (NAS)
- Numéro d’assurance sociale (NAS)
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous entrez votre NAS lorsque vous effectuez la première partie du processus d’inscription à votre compte de l’ARC, mais cela ne vous donnera qu’un accès limité à Mon dossier.
Vous pouvez confirmer votre identité en utilisant le service de vérification des documents ou en entrant votre code de sécurité de l’ARC.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’avez jamais besoin d’entrer le nom de jeune fille de votre mère lors de l’inscription. L’ARC n’a pas accès à ces renseignements.
Vous pouvez confirmer votre identité en utilisant le service de vérification des documents ou en entrant votre code de sécurité de l’ARC.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’avez jamais besoin d’entrer vos renseignements pour le dépôt direct lors de l’inscription. Vous pouvez mettre à jour ces renseignements auprès de l’ARC après avoir obtenu un accès complet à Mon dossier.
Vous pouvez confirmer votre identité en utilisant le service de vérification des documents ou en entrant votre code de sécurité de l’ARC.
C’est exact.
Réponse : « Votre code de sécurité de l’Agence »
Vous pouvez confirmer votre identité en utilisant le service de vérification des documents ou en entrant votre code de sécurité de l’ARC.
Question 4
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La mesure de sécurité est connue sous le nom de « authentification multifacteur » et elle est utilisée dans votre compte de l’ARC et d’autres services d’ouverture de session de l’ARC.
C’est exact.
Réponse : « Authentification multifacteur »
Cette mesure de sécurité est utilisée dans votre compte de l’ARC et d’autres services d’ouverture de session de l’ARC.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La mesure de sécurité est connue sous le nom de « authentification multifacteur » et elle est utilisée dans votre compte de l’ARC et d’autres services d’ouverture de session de l’ARC.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La mesure de sécurité est connue sous le nom de « authentification multifacteur » et elle est utilisée dans votre compte de l’ARC et d’autres services d’ouverture de session de l’ARC.
Question 5
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre certificat de naissance n’est pas une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement acceptée.
Vous avez besoin d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme un passeport canadien, un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo, pour utiliser le service de vérification des documents.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre carte d’assurance-maladie n’est pas une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement acceptée.
Vous avez besoin d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme un passeport canadien, un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo, pour utiliser le service de vérification des documents.
C’est exact.
Réponse : « Votre permis de conduire »
Votre permis de conduire est une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement acceptée.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre carte d’identité d’étudiant n’est pas une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement acceptée.
Vous avez besoin d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme un passeport canadien, un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo, pour utiliser le service de vérification des documents.
Question 6
C’est exact.
Réponse : « Oui »
Vous pouvez choisir de recevoir votre code d’accès à usage unique par l’intermédiaire d’une application d’authentification tierce, sur un téléphone ou sur une grille de codes d’accès.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous pouvez choisir de recevoir votre code d’accès à usage unique par l’intermédiaire d’une application d’authentification tierce, sur un téléphone ou sur une grille de codes d’accès.