Aide concernant le compte de l'ARC – À propos de Représenter un client
Vous cherchez peut-être :
Représenter un client est un portail en ligne dans votre compte de l’ARC qui donne aux représentants autorisés un accès sûr, rapide et facile aux renseignements fiscaux pour les particuliers, les entreprises et les fiducies qu’ils représentent.
Sur cette page
- Qui peut utiliser Représenter un client
- Options d’inscription et de connexion
- Identificateurs RAC pour obtenir l’autorisation
- Services offerts dans Représenter un client
- Nouveautés
- Ressources
Qui peut utiliser Représenter un client
Un représentant peut être toute personne qui souhaite accéder à des renseignements et à des services au nom de particuliers et d’entreprises. En voici quelques exemples :
- Une personne impliquée dans les affaires fiscales de particuliers ou d’entreprises, y compris :
- un ami ou un membre de la famille
- un exécuteur testamentaire, mandataire ou tuteur légal
- un employé qui s’occupe de la paie, de la TPS, de l’impôt des sociétés, etc. pour son employeur
- un comptable
- un curateur public
- un avocat
- un planificateur financier
- Un propriétaire ou employé d’une entreprise qui offre des services fiscaux ou de paye à ses clients
- Un représentant non-résident vivant aux États-Unis
Responsabilités des représentants autorisés
Un client est toute personne qui vous autorise à être son représentant, y compris :
- un membre de la famille ou un ami
- une entreprise
- votre employeur
Options d’inscription et de connexion
Il existe 3 options pour vous inscrire et vous connecter à votre compte de l’ARC :
Se connecter à son compte de l’ARC
Identificateurs RAC pour obtenir l’autorisation
Vous pouvez utiliser 3 identificateurs RAC différents pour obtenir l’autorisation et l’accès aux renseignements de quelqu’un d’autre :
- ID Rep
-
Tous ceux qui s’inscrivent à Représenter un client recevront un ID Rep.
Transmettez-le à vos clients, à votre famille ou à vos amis pour qu’ils vous autorisent à les représenter. Vous pouvez également donner votre ID Rep à votre employeur pour avoir accès aux renseignements de ses clients.
Si vous perdez votre ID Rep
Si vous perdez ou oubliez votre ID Rep, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour en obtenir un autre. Pour trouver votre ID Rep :
- Connectez-vous à votre compte de l’ARC.
- Choisissez votre compte de représentant à la page d’accueil pour accéder à Représenter un client.
- Choisissez Réviser et mettre à jour.
- Choisissez Visionner et mettre à jour mes renseignements d’inscription.
- Numéro d’entreprise (NE)
-
Inscrivez votre entreprise dans Représenter un client pour gérer l’accès des employés aux renseignements de votre client. Les clients peuvent autoriser une entreprise à titre de représentant autorisé, et seuls les employés associés à l’entreprise peuvent accéder aux renseignements sur les clients.
Pour obtenir de l’aide pour gérer comment votre entreprise utilise Représenter un client et associer des employés à votre entreprise, allez à : Gérer comment votre entreprise utilise Représenter un client
- ID Groupe
-
Tout représentant peut se connecter à Représenter un client et créer un groupe qui sera identifié par un ID Groupe unique. Tout représentant associé à l’ID Groupe aura accès en ligne aux renseignements fiscaux des contribuables qui ont autorisé l’ID Groupe.
Pour en savoir plus, allez à : Créer et gérer un ID Groupe dans Représenter un client
Apprenez-en plus sur la façon de demander une autorisation.
Services offerts dans Représenter un client
Les services qui sont offerts à un représentant dans Représenter un client sont différents selon que vous représentez un particulier, une entreprise ou une fiducie.
Vous pouvez accéder aux renseignements des clients à partir du menu principal en entrant le NAS, le numéro d’entreprise ou le numéro de fiducie de votre client dans le champ approprié.
Particuliers : Services pour les représentants
Entreprises : Services pour les représentants
Fiducies : Services pour les représentants
Pour en savoir plus sur nos heures de service et les exigences relatives au navigateur, consultez Disponibilité du compte de l'ARC.
Nouveautés
Soumettre des modifications de documents dans Mon compte de fiducie
Plusieurs mises à jour ont été apportées au service Soumettre des documents dans Mon compte de fiducie :
- Demandes T3 (fiducie) : Les demandes de numéro de compte de fiducie (T3) ne sont plus acceptées au moyen du service Soumettre des documents. Ces demandes doivent désormais être soumises dans le cadre du processus d’inscription en ligne T3.
- Soumissions de documents de vérification : Les représentants de fiducie peuvent désormais soumettre des documents de vérification en ligne au moyen du flux des documents demandés liés à une déclaration T3.
Ces modifications simplifient les processus et offrent une plus grande flexibilité aux représentants de fiducie.
Transition vers le courrier en ligne pour les entreprises
À compter du 12 mai 2025, l’ARC fera la transition vers le courrier en ligne comme méthode par défaut pour que les entreprises reçoivent la majorité de leur correspondance. Cela signifie que les entreprises commenceront à recevoir des avis et autres communications par l’intermédiaire de Mon dossier d’entreprise plutôt que par la poste. Ce changement sera mis en œuvre en deux phases.
- Phase 1 (12 mai 2025) : Les nouvelles inscriptions de numéro d’entreprise et de comptes de programme
- Phase 2 (16 juin 2025) : Les entreprises existantes
Les entreprises qui préfèrent continuer à recevoir du courrier par la poste peuvent s’y inscrire en faisant une demande et en s’assurant que leur adresse postale est à jour. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la section Courrier en ligne pour les entreprises.
Ressources
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