Aide concernant le compte de l'ARC – À propos de Représenter un client
Vous cherchez peut-être :
Représenter un client est un portail en ligne dans votre compte de l’ARC qui donne aux représentants autorisés un accès sûr, rapide et facile aux renseignements fiscaux pour les particuliers, les entreprises et les fiducies qu’ils représentent.
Sur cette page
- Qui peut utiliser Représenter un client
- Options d’inscription et de connexion
- Identificateurs RAC pour obtenir l’autorisation
- Services offerts dans Représenter un client
- Nouveautés
- Ressources
Qui peut utiliser Représenter un client
Un représentant peut être toute personne qui souhaite accéder à des renseignements et à des services au nom de particuliers et d’entreprises. En voici quelques exemples :
- Une personne impliquée dans les affaires fiscales de particuliers ou d’entreprises, y compris :
- un ami ou un membre de la famille
- un exécuteur testamentaire, mandataire ou tuteur légal
- un employé qui s’occupe de la paie, de la TPS, de l’impôt des sociétés, etc. pour son employeur
- un comptable
- un curateur public
- un avocat
- un planificateur financier
- Un propriétaire ou employé d’une entreprise qui offre des services fiscaux ou de paye à ses clients
- Un représentant non-résident vivant aux États-Unis
Responsabilités des représentants autorisés
Un client est toute personne qui vous autorise à être son représentant, y compris :
- un membre de la famille ou un ami
- une entreprise
- votre employeur
Options d’inscription et de connexion
Il existe 3 options pour vous inscrire et vous connecter à votre compte de l’ARC :
Se connecter à son compte de l’ARC
Identificateurs RAC pour obtenir l’autorisation
Vous pouvez utiliser 3 identificateurs RAC différents pour obtenir l’autorisation et l’accès aux renseignements de quelqu’un d’autre :
- ID Rep
-
Tous ceux qui s’inscrivent à Représenter un client recevront un ID Rep.
Transmettez-le à vos clients, à votre famille ou à vos amis pour qu’ils vous autorisent à les représenter. Vous pouvez également donner votre ID Rep à votre employeur pour avoir accès aux renseignements de ses clients.
Si vous perdez votre ID Rep
Si vous perdez ou oubliez votre ID Rep, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour en obtenir un autre. Pour trouver votre ID Rep :
- Connectez-vous à votre compte de l’ARC.
- Choisissez votre compte de représentant à la page d’accueil pour accéder à Représenter un client.
- Choisissez Réviser et mettre à jour.
- Choisissez Visionner et mettre à jour mes renseignements d’inscription.
- Numéro d’entreprise (NE)
-
Inscrivez votre entreprise dans Représenter un client pour gérer l’accès des employés aux renseignements de votre client. Les clients peuvent autoriser une entreprise à titre de représentant autorisé, et seuls les employés associés à l’entreprise peuvent accéder aux renseignements sur les clients.
Pour obtenir de l’aide pour gérer comment votre entreprise utilise Représenter un client et associer des employés à votre entreprise, allez à : Gérer comment votre entreprise utilise Représenter un client
- ID Groupe
-
Tout représentant peut se connecter à Représenter un client et créer un groupe qui sera identifié par un ID Groupe unique. Tout représentant associé à l’ID Groupe aura accès en ligne aux renseignements fiscaux des contribuables qui ont autorisé l’ID Groupe.
Pour en savoir plus, allez à : Créer et gérer un ID Groupe dans Représenter un client
Apprenez-en plus sur la façon de demander une autorisation.
Services offerts dans Représenter un client
Les services qui sont offerts à un représentant dans Représenter un client sont différents selon que vous représentez un particulier, une entreprise ou une fiducie.
Vous pouvez accéder aux renseignements des clients à partir du menu principal en entrant le NAS, le numéro d’entreprise ou le numéro de fiducie de votre client dans le champ approprié.
Particuliers : Services pour les représentants
Entreprises : Services pour les représentants
Fiducies : Services pour les représentants
Nouveautés
Processus de connexion simplifié
L’Agence du revenu du Canada a mis en place un processus de connexion unique afin de simplifier l’accès aux portails Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client. Si vous vous êtes déjà inscrit à l’un de ces portails, sélectionnez l’une des options de connexion ci-dessous pour accéder à votre compte de l’ARC à l’aide de vos justificatifs d’identité.
Réinscription avec un nouveau numéro d’assurance sociale (NAS)
Toute personne qui avait un NAS temporaire inscrit à un compte de l’ARC et qui a maintenant un nouveau NAS peut utiliser le libre-service et réinscrire son compte sans avoir à appeler l’Agence.
Service de vérification des documents
Le service de vérification des documents est une autre option de vérification de l’identité qui vous permet de vous inscrire à votre compte de l’ARC et d’y accéder en temps réel. Lorsque vous choisissez cette option, vous n’avez pas à attendre jusqu’à 10 jours ouvrables pour recevoir un code de sécurité de l’ARC par la poste. Le processus de vérification de l’identité requiert un appareil mobile afin que vous puissiez prendre une photo de votre pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement ainsi que de vous-même. Pour utiliser ce service, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir 16 ans ou plus
- Être titulaire d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement
- Avoir un appareil mobile doté d’une caméra fonctionnelle
Les documents originaux suivants délivrés par le gouvernement sont acceptés :
- Passeport canadien
- Permis de conduire canadien
- Carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo
Suppression des questions de sécurité liées à la connexion
En raison d’améliorations apportées à la sécurité des comptes, vous n’avez plus besoin de répondre à une question de sécurité lorsque vous vous connectez à votre compte de l’ARC.
Ressources
Détails de la page
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