À propos de Représenter un client


1. Qu'est-ce que Représenter un client?

Représenter un client est un service qui offre un accès en ligne sécurisé et contrôlé aux renseignements fiscaux des particuliers et des entreprises.

2. Qui peut utiliser Représenter un client?

Quiconque souhaite avoir accès aux renseignements et services pour le compte de particuliers et d'entreprises. Cela peut comprendre, sans pour autant s'y limiter :

  • Un propriétaire, partenaire, directeur ou agent responsable d'une entreprise qui offre des services fiscaux ou de paye à ses clients. Cela peut comprendre ce qui suit :
    • un cabinets comptables
    • un services de paie

  • Un employé d'une entreprise qui fournit des services fiscaux ou de paie. Ce qui peut comprendre :
    • Pierre, comptable d'un cabinet comptable
    • Marie, spécialiste de la paie d'une entreprise de paie

  • Un particulier qui participe aux affaires fiscales de particuliers et/ou d'entreprises, y compris l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Ce qui peut comprendre :
    • un employé qui s'occupe de la paie, de la TPS, de l'impôt des sociétés ou autre, pour le compte de son employeur
    • un teneur de livres
    • un curateur public
    • un avocat
    • un planificateur financier
    • un ami ou un membre de la famille
    • un exécuteur, une procuration ou un tuteur légal

  • Un représentant non-résident qui habite aux États-Unis peut utiliser Représenter un client. Pour en savoir plus, lisez Représenter un client — représentant non-résident.

3. Comment s’inscrire à Représenter un client?

  1. Allez à Représenter un client.

  2. Créer un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC ou ouvrir une session avec un partenaire de connexion.

  3. S'inscrire au service
    Inscrivez votre entreprise (à l'aide de votre numéro d'entreprise (NE)), inscrivez-vous à ce service afin d'obtenir un Identificateur du représentant (ID Rep), ou inscrivez un groupe et récevez un Identificateur de groupe (ID groupe).

  4. Obtenir une autorisation
    Donnez votre numéro d'entreprise (NE), ID Groupe ou votre ID Rep à des particuliers, à des entreprises ou à votre employeur afin qu'ils puissent vous donner une autorisation.

  5. Accéder aux services et aux renseignements des entreprises ou des particuliers
    Après avoir obtenu l'autorisation, vous pouvez accéder aux renseignements et aux services en leur nom.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Foire aux questions.

4. Y at-il un aperçu disponible pour Représenter un client?

Oui. Cet aperçu fournit des directives étape par étape sur la façon d'utiliser les fonctions dans Représenter un client. Comme il est possible d'accorder des rôles et des accès différents, certains menus peuvent différer légèrement d'un utilisateur à l'autre.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Aperçu de Représenter un client.

5. Comment puis-je être autorisé ?

Pour les clients (entreprises) :

Les représentants peuvent désormais envoyer les demandes d’autorisation d’entreprise en ligne au moment qui leur convient. À l’aide d’un ID Rep actif, un représentant peut ouvrir une session dans Représenter un client pour envoyer une demande d’autorisation en ligne. Pour procéder à une demande, les représentants doivent fournir tous les renseignements exigés durant le processus d’autorisation en ligne. Ils doivent aussi numériser et envoyer une page d’attestation signée et datée par leur client. Lorsque l’ARC aura reçu la demande d’autorisation électronique et la page d’attestation, les renseignements seront examinés, validés et traités dans les cinq jours ouvrables.

Les entreprises peuvent accéder à Mon dossier d’entreprise et entrer votre ID Rep afin de vous autoriser à titre de particulier. Il est aussi possible d’entrer un ID Groupe pour autoriser un groupe de représentants ou d’entrer le numéro d’entreprise (NE) en vue d’autoriser tous les employés d’une entreprise. Elles peuvent également vous autoriser en remplissant le formulaire RC59 Consentement de l'entreprise pour l'accès par téléphone et par la poste, puis en l’envoyant à leur centre fiscal. Afin d’éviter les retards de traitement, le nom d’entreprise que vous inscrivez auprès du service Représenter un client doit correspondre au nom d’entreprise inscrit dans le formulaire RC59.

Pour les clients (particuliers) :

Les représentants peuvent envoyer le Formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant, par voie électronique.

Les particuliers peuvent accéder à Mon dossier et entrer votre ID Rep afin de vous autoriser à titre de particulier. Il est aussi possible d’entrer un ID Groupe pour autoriser un groupe de représentants ou d’entrer le numéro d’entreprise (NE) en vue d’autoriser tous les employés d’une entreprise. Ils peuvent également vous autoriser en remplissant le formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant, puis en l’envoyant à leur centre fiscal.

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