Participer à vos CELIAPP

Renseignez-vous sur combien vous pouvez cotiser ou transférer dans votre compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP). 

Sur cette page

Combien vous pouvez cotiser et transférer

Vos droits de participation à un CELIAPP pour l'année représentent le montant maximal que vous pouvez cotiser ou transférer à vos CELIAPP au cours de l'année sans créer un excédent de CELIAPP .

Vos droits de participation à un CELIAPP dans l’année où vous ouvrez votre premier CELIAPP =8 000 $

En général, vos droits de participation à un CELIAPP pour l'année suivante sera de :

Le plafond à vie au titre du CELIAPP =40 000 $

En règle générale, toutes les cotisations que vous versez à vos CELIAPP et tous les transferts de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) à vos CELIAPP réduiront votre plafond à vie au titre du CELIAPP.

Droits inutilisés de participation à un CELIAPP

Au cours de l'année où vous ouvrez votre premier CELIAPP, si le total de vos cotisations ou des transferts de vos REER vers vos CELIAPP est inférieur à 8 000 $, vous aurez des droits inutilisés de participation à un CELIAPP   à la fin de la première année. En règle générale, vous calculez vos droits inutilisés de participation à la fin de la première année comme suit :

Vous pouvez reporter un maximum de 8 000 $ de vos droits de participation à la fin de l'année pour utiliser l'année suivante (sous réserve du plafond à vie au titre du CELIAPP). 

Le revenu gagné par votre CELIAPP n'aura aucune conséquence sur vos droits inutilisés de participation.

Dépasser vos droits de participation

Si vos cotisations et transferts à vos CELIAPP dépassent vos droits de participation à un CELIAPP pour l'année, vous pourriez avoir un excédent de CELIAPP. Pour en savoir plus sur un excédent de CELIAPP, allez à Que se passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP.

Si vous avez un excédent de CELIAPP et que vous avez désigné un montant comme transfert désigné ou retrait désigné, ce montant augmentera votre plafond à vie au titre des CELIAPP. 

Vos droits de participation s'applique à tous vos CELIAPP

Vos droits de participation à un CELIAPP pour l'année s'appliquent à tous les CELIAPP que vous ouvrez. Cela signifie que vous pouvez ouvrir plusieurs CELIAPP, mais le montant total que vous pouvez cotiser à l'ensemble de vos CELIAPP et transférer de vos REER à l'ensemble de vos CELIAPP ne peut pas dépasser vos droits de participation à un CELIAPP pour l'année.

Vous ne pouvez pas participer au CELIAPP d'un autre individu

Seul le titulaire  du CELIAPP peut participer directement à son propre CELIAPP. De plus, seul le titulaire du CELIAPP peut demander les cotisations à un CELIAPP à titre de déduction d'impôt dans sa propre déclaration de revenus et de prestations.

Pour en savoir plus sur les déductions d'impôt pour vos cotisations à un CELIAPP, allez à Déductions fiscales pour les cotisations à un CELIAPP.

Où trouver vos droits de participation à un CELIAPP

Vous devez remplir l’annexe 15 - Cotisations, transferts et activités au titre du CELIAPP lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année où vous avez ouvert votre premier CELIAPP afin de nous en informer, et ce, même si vous n'avez effectué aucune cotisation ni de transfert de vos REER à votre CELIAPP au cours de cette année.

Pour en savoir plus sur la façon de remplir votre annexe 15, allez à Déclarer les activités de vos CELIAPP dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Une fois que vous aurez produit votre déclaration de revenus et de prestations et rempli l'annexe 15 concernant l'ouverture de votre premier CELIAPP, vous pourrez consulter vos droits de participation à un CELIAPP restants pour l'année suivante sur :

Exemple – Produire votre déclaration de revenus et de prestations après avoir ouvert votre premier CELIAPP

Wendy a ouvert son premier CELIAPP en juin 2023. Ses droits de participation à un CELIAPP pour 2023 étaient de 8 000 $, puisqu'il s'agissait de la première année.

Wendy n'a pas cotisé à son CELIAPP ni fait de transferts de son REER à son CELIAPP en 2023.

Lorsque Wendy a produit sa déclaration de revenus et de prestations pour 2023, elle a rempli l'annexe 15 - Cotisations, transferts et activités au titre du CELIAPP informant l'ARC de l'ouverture du CELIAPP en 2023, même si aucune transaction n'a été effectuée cette année-là.

Wendy a reçu son avis de cotisation pour sa déclaration de revenus et de prestations de 2023, et un état de compte lui indiquant que ses droits de participation à un CELIAPP pour 2024 étaient de 16 000 $.

Si votre déclaration de revenus et de prestations fait l'objet d'une nouvelle avis de cotisation, vos nouveaux droits de participation à un CELIAPP se trouveront sur l'avis de nouvelle cotisation ou, dans certains cas, sur le formulaire T1028.

Si vous n'avez pas d'avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ni de formulaire T1028, vous pouvez connaître vos droits de participation à un CELIAPP en appelant le service des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers, au 1-800-959-7383.

Déclarer les cotisations et les transferts à votre CELIAPP

L'émetteur de votre CELIAPP vous remettra un feuillet T4FHSA, État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, indiquant les montants que vous avez cotisés au CELIAPP à la case 18, les montants transférés de vos REER à vos CELIAPP à la case 32, et les montants transférés de vos REER au profit du conjoint à votre CELIAPP à la case 34.

Pour en savoir plus sur la déclaration de vos activités liées au CELIAPP à l’ARC, allez à Déclarer les activités de vos CELIAPP dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Détails de la page

Date de modification :