Participer à vos CELIAPP

Renseignez-vous sur vos droits de participation à un CELIAPP et découvrez comment sont calculés vos droits de participation et votre montant des cotisations reporté .

Sur cette page

Combien vous pouvez cotiser et transférer

Vos droits de participation à un CELIAPP pour l’année représentent le montant maximal que vous pouvez cotiser à vos CELIAPP et transférer de vos régimes enregistré d'épargne-retraite (REER)  à vos CELIAPP au cours de l'année sans créer un excédent de CELIAPP . Pour en savoir plus sur les transferts, allez à Transferts entre les CELIAPP et d’autres régimes enregistrés.

Vos droits de participation à un CELIAPP dans l’année où vous ouvrez votre premier CELIAPP =8 000 $

Le plafond à vie au titre du CELIAPP =40 000 $

Toutes les cotisations que vous versez à vos CELIAPP et tous les transferts de vos REER à vos CELIAPP réduiront votre plafond à vie au titre du CELIAPP. Si vos cotisations et transferts à vos CELIAPP dépassent vos droits de participation à un CELIAPP pour l’année, vous aurez un excédent de CELIAPP. Pour en savoir plus sur un excédent de CELIAPP, allez à Que se passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP.

Participer à plusieurs CELIAPP

Vos droits de participation à un CELIAPP pour l’année s’appliquent à tous les CELIAPP que vous ouvrez. Cela signifie que vous pouvez ouvrir plusieurs CELIAPP, mais le montant total que vous pouvez cotiser à l'ensemble de vos CELIAPP et transférer de vos REER à l’ensemble de vos CELIAPP ne peut pas dépasser vos droits de participation à un CELIAPP pour l’année. Pour en savoir plus sur l’ouverture d’un CELIAPP, allez à Qui peut ouvrir un CELIAPP.

Montant des cotisations reporté

Vous pouvez reporter à l'année suivante un maximum de 8 000 $ en ce qui a trait à vos droits inutilisés de participation à un CELIAPP  à la fin de l'année. Ce montant est appelé votre montant des cotisations reporté. Tout montant des cotisations reporté sera inclus dans le calcul de vos droits de participation à un CELIAPP pour l’année.

Où trouver vos droits de participation à un CELIAPP

Après avoir ouvert votre premier CELIAPP, vous trouverez les détails de vos droits de participation à un CELIAPP sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation. Plus de renseignements sur ces avis seront disponibles plus tard.

CELIAPP de votre époux ou conjoint de fait

 Vous n’êtes pas autorisé à participer directement au CELIAPP de votre époux ou conjoint de fait. Votre époux  ou conjoint de fait  est la seule personne qui peut participer à son propre CELIAPP.

Seul le titulaire  du CELIAPP peut demander les cotisations à un CELIAPP à titre de déduction d’impôt dans sa déclaration de revenus et de prestations. Pour en savoir plus sur les déductions d’impôt pour vos cotisations à un CELIAPP, allez à Déductions fiscales pour les cotisations à un CELIAPP.

Cotiser au cours des 60 premiers jours de l’année

Contrairement aux REER, les cotisations que vous versez à vos CELIAPP au cours des 60 premiers jours de l’année ne sont pas déductibles dans votre déclaration de revenus et de prestations de l’année précédente. Vous ne pouvez pas non plus demander une déduction d’impôt pour les cotisations que vous versez à un CELIAPP après votre premier retrait admissible .

Pour en savoir plus sur les déductions d’impôt pour vos cotisations à un CELIAPP, allez à Déductions fiscales pour les cotisations à un CELIAPP.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :