Déductions fiscales pour les cotisations à un CELIAPP

Vous pouvez généralement déduire les cotisations que vous versez à vos comptes d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année de cotisation ou une année future. Toutefois, vous ne pouvez pas déduire les montants que vous transférez de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER)  à vos CELIAPP.

Sur cette page

Cotisations que vous pouvez déduire dans une année

La période de cotisation à vos CELIAPP correspond à l'année civile (de janvier à décembre).

2023 : 1er avril au 31 décembre

Toutefois, pour 2023, les CELIAPP sont seulement disponibles à partir du 1er avril 2023. Cela veut dire que si vous avez ouvert un CELIAPP en 2023, vous pourriez déduire dans votre déclaration de revenus et de prestations de 2023 les cotisations que vous avez versées à vos CELIAPP entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2023.

Il n’y a pas de nombre minimal de jours pendant lesquels les cotisations que vous versez à vos CELIAPP doivent rester dans vos CELIAPP avant de pouvoir les déduire sur votre déclaration de revenus et de prestations.

Pour en savoir plus sur les cotisations à un CELIAPP et sur la façon de les verser, allez à Participer à vos CELIAPP.

Combien vous pouvez déduire

Les cotisations que vous versez à vos CELIAPP peuvent être déduites dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année de la cotisation ou pour une année future.

Au cours de votre vie, le montant maximal que vous pourrez déduire de vos revenus en tant que déduction de CELIAPP est de 40 000 $. Les montants que vous transférez de vos REER à vos CELIAPP réduiront le montant pouvant être déduit au cours de votre vie.

Comment calculer le montant maximal que vous pouvez déduire pour l’année

Le montant maximal que vous pouvez déduire au titre de vos cotisations à un CELIAPP est le moins élevé des montants suivants :

    • 40 000 $
    • minus Le total de toutes vos déductions au titre d'un CELIAPP pour chaque année précédente
    • minus Tous les montants transférés de vos REER à vos CELIAPP pour l'année et pour chaque année précédente

      Si le résultat du calcul est négatif, utilisez 0 $.

En vertu des modifications législatives proposées, la déduction au titre d'un CELIAPP sera modifiée afin de réduire les montants transférés de vos REER à vos CELIAPP pour l’année et chaque année antérieures du montant des transferts désignés au cours de l’année et de chaque année précédente.

Ces règles proposées recevront la sanction royale et entreront en vigueur le 1er avril 2023.

Un formulaire pour vous aider à calculer votre montant maximum déductible sera bientôt disponible.

Vous devez remplir l’annexe 15 - Cotisations, transferts et activités au titre du CELIAPP lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations de l’année où vous avez ouvert votre premier CELIAPP afin de nous en informer et ce, même si vous n’avez pas cotisé au CELIAPP ou transféré des biens de vos REER au CELIAPP au cours de cette année.

Pour en savoir plus sur la façon de remplir votre annexe 15, allez à Déclarer les activités de vos CELIAPP dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Une fois que vous avez produit votre déclaration de revenus et de prestations et que vous avez rempli l’annexe 15 indiquant que vous avez ouvert votre premier CELIAPP, le total de vos cotisations inutilisées au titre du CELIAPP pouvant être déduites au cours d'une année future vous sera fourni sur :

Si votre déclaration de revenus et de prestations de 2023 fait l’objet d’une nouvelle cotisation, le total révisé de vos cotisations inutilisées au titre du CELIAPP pouvant être déduites dans les années futures apparaîtra dans l’avis de nouvelle cotisation ou, dans certains cas, sur le formulaire T1028.

Si vous n’avez pas une copie de votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ni de formulaire T1028, vous pouvez connaître vos droits inutilisés de participation à un CELIAPP en appelant la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers au 1–800–959–8281.

Exemple – Demander une déduction au titre d'un CELIAPP

Chandler a ouvert son premier CELIAPP en avril 2023 et a cotisé 5 000 $ à son compte. Il n’a effectué aucune autre cotisation à son CELIAPP ou de transfert de son REER à son CELIAPP pour le reste de l’année. Il a entendu dire que les personnes qui versent des cotisations à leur CELIAPP peuvent demander une déduction dans leur déclaration de revenus et de prestations. Toutefois, Chandler n'était pas certain du montant qu'il pouvait déduire.

Chandler a consulté les pages Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour confirmer le montant qu'il peut déduire au titre d'un CELIAPP lorsqu'il remplit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

Chandler a découvert que puisque 2023 est la première année où il a ouvert son CELIAPP, il peut déduire le moins élevé des montants suivants : le total des cotisations qu'il a versés en 2023 ou 8 000 $.

Comme Chandler a cotisé 5 000 $ à son CELIAPP en 2023, il peut demander une déduction au titre d'un CELIAPP allant jusqu'à 5 000 $ lorsqu'il remplit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

Cotisations inutilisées au titre du CELIAPP

Généralement, les montants que vous avez cotisés à vos CELIAPP mais que vous ne pouvez pas ou avez décidé de ne pas déduire dans votre déclaration de revenus et de prestations peuvent être reportés, même au-delà de la fermeture de vos CELIAPP.

Si vous avez un excédent de CELIAPP, cela pourrait affecter la déductibilité de vos cotisations inutilisées au titre du CELIAPP que vous pouvez reporter. Pour en savoir plus, allez à Déductions lorsque vous avez un excédent de CELIAPP.

Exemple – Demande de déduction des cotisations inutilisées au titre du CELIAPP

Nagia a ouvert un CELIAPP en août 2023. Les droits de participation à un CELIAPP de Nagia étaient de 8 000 $ puisqu'il s'agissait de la première année où elle ouvrait un compte. Elle a cotisé 8 000 $ le même mois. Elle n'a pas effectué d'autres cotisations ou de transferts au cours de l'année.

Nagia a décidé de ne pas déduire les cotisations versées à son CELIAPP lorsqu'elle a rempli sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

L'avis de cotisation de 2023 de Nagia indique qu'elle avait des cotisations inutilisées au titre du CELIAPP de 8 000 $, qu'elle peut déduire pour l'année d’imposition 2024, en plus de toutes les cotisations déductibles qu'elle a versées en 2024.

Nagia a cotisé 5 000 $ à son CELIAPP en 2024. Elle n'a pas versé d'autres cotisations ni fait de transferts pour le reste de l'année.

Nagia a décidé de demander la déduction maximale disponible au titre du CELIAPP, c'est-à-dire 13 000 $, lorsqu'elle a rempli sa déclaration de revenus et de prestations de 2024.

  • plus 8 000 $ (cotisations inutilisées au titre du CELIAPP de 2023)
  • +plus 5 000 $ (cotisations à son CELIAPP en 2024)
  • =eqauls 13 000 $ (déduction disponible au titre du CELIAPP en 2024)

Montants qui ne peuvent pas être déduits

Cotisations non déductibles pour une année précédente

Vous ne pouvez pas déduire les cotisations suivantes dans votre déclaration de revenus et de prestations de l'année précédente :

Exemple – Cotisations au cours des 60 premies jours de l'année

Arlene a ouvert son premier CELIAPP en 2023. Elle n'a versé aucune cotisation à son CELIAPP cette année-là.

Le 15 janvier 2024, Arlene a décidé de cotiser 5 000 $ à son CELIAPP. 

Elle voulait déduire sa cotisation de 5 000 $ à son CELIAPP dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2023, comme pour ses cotisation à un REER. 

Arlene a consulté les pages Web de l'ARC et a découvert qu'elle n'était pas autorisée à le faire.

Arlene ne peut pas demander de déduction au titre du CELIAPP dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2023 parce qu'elle n'a pas versé de cotisations en 2023. Arlene pourra déduire la cotisation de 5 000 $ dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2024 ou d'une année future.

Cotisations qui ne peuvent pas être déduites peu importe l'année

Vous ne pourrez pas déduire les cotisations suivantes dans votre déclaration de revenus et de prestations, peu importe l’année :

Exemple –Vous ne pouvez pas déduire des cotisations après le premier retrait admissible

Clayton a ouvert son premier CELIAPP en 2023 et a cotisé 8 000 $ en 2023, 2024 et 2025. Clayton a demandé une déduction au titre du CELIAPP de 8 000 $ dans ses déclarations de revenus et de prestations pour 2023, 2024 et 2025.

Clayton a rempli le formulaire RC725, Demande pour effectuer un retrait admissible de votre CELIAPP et l'a remis à son institution financière en août 2026. Le retrait a été émis le même mois.

En décembre 2026, Clayton a cotisé 8 000 $ à son CELIAPP.

Comme Clayton a effectué son premier retrait admissible en août 2026, il ne peut pas déduire la cotisation de 8 000 $ qu’il a versé à son CELIAPP en décembre 2026 dans sa déclaration de revenus et de prestations pour 2026 ou des années suivantes.

Exemple – Vous ne pouvez pas déduire un excédent de CELIAPP que vous désignez comme retrait

Stéphanie ouvre son premier compte CELIAPP en juillet 2023. Ses droits de participation à un CELIAPP pour 2023 sont de 8 000 $, puisqu’il s’agît de la première année.

Le 31 août 2023, Stéphanie a cotisé 11 000 $ à son CELIAPP.

Le 5 octobre 2023, Stéphanie s’aperçoit qu'elle a un excédent de CELIAPP de 3 000 $.

  • plus 8 000 $ (droits de participation à un CELIAPP pour 2023)
  • -minus 11 000 $ (cotisations à un CELIAPP en 2023)
  • =eqauls - 3 000 $ (un montant négatif indique que vous avez un excédent de CELIAPP)

Stéphanie devra payer un impôt de 1 % par mois sur le montant le plus élevé de l’excédent de CELIAPP, jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’excédent de CELIAPP. Pour en savoir plus, allez à Que se passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP.

Le 6 octobre 2023, Stéphanie remplit le formulaire RC727, Désigner un excédent de CELIAPP comme retrait de votre CELIAPP ou comme un transfert à votre REER ou FERR, pour effectuer un retrait désigné de 3 000 $ et retirer son excédent de CELIAPP. Elle remet ensuite le formulaire à son institution financière. Le retrait désigné est effectué le même jour.

Stéphanie demande une déduction de 8 000 $ au titre du CELIAPP dans sa déclaration de revenus et de prestations pour 2023. Elle produit également une déclaration pour déclarer et payer l’impôt sur son excédent de CELIAPP.

En 2024, Stéphanie ne fait aucune autre cotisation, ni aucun transfert de son REER au CELIAPP.

Stéphanie consulte le site Web de l’ARC pour s’assurer que, lorsqu’elle produira sa déclaration de revenus et de prestations de 2024, elle pourra demander en tant que déduction au titre du CELIAPP la cotisation de 3 000 $ qu’elle a précédemment désignée comme retrait.

Stéphanie découvre qu’elle ne pourra pas déduire sur sa déclaration de revenus et de prestations l'excédent de CELIAPP qu’elle a précédemment désignés ou qu’elle désignera comme retrait. Stéphanie ne peut pas utiliser comme déduction les cotisations excédentaires de 3 000 $ qu’elle a précédemment désignées comme retrait lorsqu’elle produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2024 ou toute autre déclaration de revenus et de prestations.

Exemple – Déductions après avoir cotisé plus que le plafond à vie au titre du CELIAPP

Wesley a ouvert un CELIAPP en 2023 et a versé des cotisations de 8 000 $ pour chacune des années 2023 à 2027. En date du 31 décembre 2027, Wesley a cotisé un total de 40 000 $ à son CELIAPP et n'avait pas d'excédent de CELIAPP. Le 1er février 2028, Wesley a cotisé 5 000 $ de plus à son compte, ce qui a donné lieu à un excédent de CELIAPP de 5 000 $.

Plafond à vie au titre du CELIAPP
Année de cotisation Montant
2023 8 000 $
2024 8 000 $
2025 8 000 $
2026 8 000 $
2027 8 000 $
A atteint le plafond à vie au titre du CELIAPP en 2027 40 000 $
2028 5 000 $
  • plus 40 000 $ (le plafond à vie au titre du CELIAPP)
  • minus 45 000 $ (cotisations de 2023 à 2028)
  • =eqauls -5 000 $ (un montant négatif indique que vous avez un excédent de CELIAPP)

Wesley ne peut pas déduire les 5 000 $ cotisés le 1er février 2028 dans sa déclaration de revenus et de prestations pour aucune année. De plus, il devra payer un impôt de 1 % sur l'excédent de CELIAPP le plus élevé du mois pour chaque mois jusqu'à ce que l'excédent de CELIAPP soit éliminé. Pour en savoir plus, allez à Que se passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP.

Exemple – Vous ne pourrez possiblement pas déduire toutes vos cotisations inutilisées au titre du CELIAPP après votre période de participation maximale soit terminé, si vous avez un montant d’excédent de CELIAPP

Beau ouvre un CELIAPP le 4 octobre 2023. Les droits de participation à un CELIAPP de Beau en 2023 sont 8 000 $, puisqu’il s’agit de la première année où il ouvrait un compte.

Beau décide de cotiser 22 000 $ au CELIAPP le 5 octobre 2023. Il ne fait aucune autre cotisation, ni aucun transfert de son REER au CELIAPP le reste de l’année et au cours des années suivantes.

En 2023, Beau a un excédent de CELIAPP de 14 000 $

  • plus 8 000 $ (droits de participation à un CELIAPP en 2023)
  • minus 22 000 $ (cotisations à un CELIAPP en 2023)
  • =eqauls -14 000 $ (un montant négatif indique que vous avez un excédent de CELIAPP)

Beau devra payer une taxe de 1 % par mois sur le montant le plus élevé de l’excédent de CELIAPP, jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’excédent. Pour en savoir plus, allez à Que se passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP.

Le 1er novembre 2023, Beau effectue un retrait admissible pour la valeur totale de son CELIAPP, qui comprend son excédent de CELIAPP de 14 000 $. Il ferme le compte CELIAPP le même jour.

La période de participation maximale de Beau se termine le 31 décembre 2024.

Beau demande une déduction de 8 000 $ au titre du CELIAPP lorsqu’il produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023. Il produit également une déclaration pour déclarer et payer l’impôt sur son excédent de CELIAPP.

Beau pourra demander une déduction de 8 000 $ au titre du CELIAPP sur sa déclaration de revenus et de prestations de 2024 ou toute année suivante.

Beau demande une déduction de 8 000 $ au titre du CELIAPP dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2024.

Beau ne peut pas déduire les cotisations inutillisées au titre du CELIAPP restantes de 6 000 $ dans sa déclaration de revenus et de prestations cette année-là ou dans le futur.

Transferts d'un REER vers un CELIAPP ne peuvent pas être déduits

Tous transferts effectués de vos REER à vos CELIAPP ne peuvent pas être déduits dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Exemple – Transferts d'un REER ne sont pas déductibles

Reshma a ouvert son premier CELIAPP en 2023. Les droits de participation à un CELIAPP de Reshma étaient de 8 000 $ pour 2023, puisqu'il s'agissait de la première année où elle ouvrait un CELIAPP.

Le 1er juin 2023, Reshma a cotisé 3 000 $ à son CELIAPP. Le 1er décembre 2023, elle a décidé de maximiser ses droits de participation à un CELIAPP et a transféré 5 000 $ de son REER à son compte.

Reshma ne peut déduire qu'un maximum de 3 000 $ dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

Le transfert de 5 000 $ de son REER à son CELIAPP n'est pas déductible pour aucune année.

Autres montants non déductibles

Vous ne pouvez pas demander une déduction pour ces montants dans votre déclaration de revenus et de prestations, et ce, peu importe l’année :

Exemple – Les pertes de placement subies lors d’un investissement dans un CELIAPP ne sont pas déductibles

Tran ouvre son premier CELIAPP le 11 août 2023 et contribue 5 000 $ à son CELIAPP. Tran n’effectue aucune autre cotisation à son CELIAPP ou transfert de ses REER à son CELIAPP en 2023.

Tran demande une déduction au titre du CELIAPP de 5 000 $ lorsqu’elle produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

En 2024, la valeur des placements détenus dans le CELIAPP de Tran diminue et au 31 décembre 2023, la juste valeur marchande est réduite à 1 000 $.

Tran n’a pas fait de cotisations ni de transferts de ses REER à son CELIAPP en 2024.

Tran ne peut pas demander une déduction pour la perte de 4 000 $ subie dans son CELIAPP lorsqu’elle produit sa déclaration de revenus et de prestations.

Déductions lorsque vous avez un excédent de CELIAPP

Vous aurez un excédent de CELIAPP si le total de vos cotisations à vos CELIAPP et transferts de vos REER à vos CELIAPP pour l'année dépasse vos droits de participation à un CELIAPP pour l'année.

Si vous avez un excédent de CELIAPP, cela peut réduire la déductibilité des montants que vous pouvez reporter. Pour déterminer le montant réel de la déduction au titre du CELIAPP que vous pouvez demander lorsque vous avez un excédent de CELIAPP, allez à Combien vous pouvez déduire.

Si vous avez versé à la fois des cotisations et des transferts à vos CELIAPP qui ont créé un excédent de CELIAPP, la déduction de vos cotisations pourrait être affectée.

Exemple – Déductions lorsque vous avez un excédent de CELIAPP provenant de cotisations et de transferts

Janella a ouvert son premier CELIAPP en 2023. Les droits de participation à un CELIAPP de Janella étaient de 8 000 $ pour 2023. Le 1er juin 2023, elle a cotisé 5 000 $ à son CELIAPP. Le 1er décembre 2023, elle a transféré 5 000 $ de son REER à son CELIAPP.

En date du 1er décembre 2023, Janella avait un excédent de CELIAPP de 2 000 $.

  • plus 8 000 $ (droits de participation à un CELIAPP pour 2023)
  • minus 10 000 $ (cotisation du 1er juin + transfert du 1er décembre)
  • =eqauls -2 000 $ (un montant négatif indique que vous avez un excédent de CELIAPP)

Janella devra payer un impôt de 1 % sur l’excédent de CELIAPP le plus élevé du mois pour chaque mois jusqu'à ce que l’excédent de CELIAPP soit éliminé. Pour en savoir plus sur les excédents de CELIAPP et sur la façon de les éliminer, allez à Que ce passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP.

Le fait que Janella avait un excédent de CELIAPP, qui a été causé en partie par ses transferts, signifie que le montant maximal qu'elle peut déduire quant aux cotisations à son CELIAPP dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2023 n'est que de 3 000 $ (et non ses 5 000 $ de cotisations).

  • plus 8 000 $ (droits de participation à un CELIAPP pour 2023)
  • minus 5 000 $ (transfert du 1er décembre de son REER à son CELIAPP)
  • =eqauls 3 000 $ (déduction au titre du CELIAPP disponible pour 2023)

Pour savoir comment le montant de 3 000 $ est calculé, allez à Combien vous pouvez déduire.

Détails de la page

Date de modification :