Transferts vers vos CELIAPP

Généralement, vous pouvez transférer des biens entre vos comptes d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) ou de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) à vos CELIAPP sans conséquences fiscales immédiates, à condition qu'il s'agisse d'un transfert direct. Les transferts de vos REER vers vos CELIAPP ne doivent pas dépasser vos droits inutilisés de participation à un CELIAPP au moment du transfert.

Sur cette page

Combien vous pouvez transférer

Vos droits de participation à un CELIAPP pour l'année correspondent au montant maximal que vous pouvez cotiser à vos CELIAPP ou transférer de vos REER à vos CELIAPP sans créer un excédent de CELIAPP.

Pour en savoir plus, allez à Participer à vos CELIAPP.

Transfert direct vers vos CELIAPP

Généralement, vous pouvez transférer des biens entre vos CELIAPP ou de vos REER à vos CELIAPP sans conséquences fiscales immédiates, à condition qu'il s'agisse d'un transfert direct.

Transferts de vos REER à vos CELIAPP

Pour effectuer un transfert direct de vos REER à vos CELIAPP, remplissez le formulaire RC720, Transfert de votre REER à votre CELIAPP et remettez-le à votre institution financière.

Si vous effectuez un transfert direct de vos REER vers vos CELIAPP, le transfert réduira vos droits inutilisés de participation à un CELIAPP.

Le transfert de biens de vos REER à vos CELIAPP ne rétablira pas vos déductions inutilisées au titre des REER.

Si vous avez des cotisations excédentaires à vos REER au moment du transfert vers vos CELIAPP, le transfert de biens ne réduira pas ou n'annulera pas l'excédent. Pour en savoir plus, consultez la publication T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.

Bien que les cotisations à vos CELIAPP peuvent être déductibles dans votre déclaration de revenus et de prestations, les transferts de vos REER à vos CELIAPP ne le sont pas. Pour en savoir plus, allez à Déductions fiscales pour les cotisations à un CELIAPP.

Transferts d'un REER au profit de l'époux ou conjoint de fait

Généralement, vous pouvez transférer des biens de vos REER au profit de l'époux ou conjoint de fait à vos CELIAPP. Toutefois, vous ne pouvez pas effectuer de transfert à partir de vos REER au profit de l'époux ou conjoint de fait à vos CELIAPP si votre époux ou conjoint de fait a cotisé à vos REER au profit de l'époux ou conjoint de fait dans la même année que le transfert ou dans les deux années civiles précédentes. Si aucune cotisation n'a été versée par votre époux ou conjoint de fait durant cette période, les règles normales de transfert d'un REER à un CELIAPP s'appliquent.

Le transfert de biens de vos REER au profit de l'époux ou conjoint de fait à vos CELIAPP ne rétablira pas vos déductions inutilisées au titre des REER ni celles de votre époux ou conjoint de fait.

Pour effectuer un transfert direct de vos REER au profit de l'époux ou conjoint de fait à vos CELIAPP, remplissez le formulaire RC720, Transfert de votre REER à votre CELIAPP et remettez-le à votre institution financière.

Transferts entre vos CELIAPP

Pour effectuer un transfert direct entre vos CELIAPP, remplissez le formulaire RC721, Transfert d'un CELIAPP à votre CELIAPP, REER ou FERR et remettez–le à votre institution financière.

Si vous effectuez un transfert direct entre vos CELIAPP, le transfert ne réduira pas vos droits inutilisés de participation à un CELIAPP.

Si vous retirez les biens du CELIAPP et cotisez les mêmes biens à un autre de vos CELIAPP, cette transaction ne sera pas considérée comme un transfert direct et aura des conséquences fiscales. Le montant que vous retirez de votre CELIAPP sera un retrait imposable et vous devrez le déclarer comme un revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année où vous avez retiré le montant. Le montant sera également traité comme une nouvelle cotisation à votre autre CELIAPP, ce qui réduira vos droits inutilisés de participation à un CELIAPP pour l'année de la nouvelle cotisation.

Transferts d'autres régimes enregistrés vers vos CELIAPP 

Les transferts directs vers un CELIAPP ne peuvent être effectués seulement à partir de vos :

Vous ne pouvez pas transférer directement des biens de tout autre régime enregistré vers votre CELIAPP, notamment :

Tout bien transféré d'autres régimes enregistrés vers vos CELIAPP sera considéré à la fois comme :

Pour en savoir plus sur le CELI, allez à Le compte d'épargne libre d'impôt.

Pour en savoir plus sur les transferts entre vos autres régimes enregistrés, consultez la publication T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.

Exemple – Transfert de biens d'un CELI à un CELIAPP

Ty a ouvert un CELIAPP en juillet 2023. Ses droits de participation à un CELIAPP pour 2023 étaient de 8 000 $, puisque c'était la première année qu'il ouvrait un CELIAPP.

Ty voulait commencer à investir dans son CELIAPP en 2023. Cependant, en raison de sa situation financière, il disposait uniquement de biens dans son CELI.

Ty se rend à son institution financière et demande s'il peut transférer des biens de son CELI à son CELIAPP, et s'il peut remplir un formulaire de transfert afin d'effectuer un transfert direct de son CELI à son CELIAPP.

L'institution financière l'informe qu'il ne peut pas effectuer de transfert direct de son CELI à son CELIAPP. Si Ty souhaite virer des biens de son CELI à son CELIAPP, il devra effectuer un retrait de son CELI, puis verser une cotisation à son CELIAPP. Puisqu'il ne s'agit pas d'un transfert direct, il sera considéré comme un retrait de son CELI, plus comme une nouvelle cotisation à son CELIAPP. Le montant que Ty retire de son CELI sera ajouté à ses droits de cotisation à un CELI au début de l'année suivante, tandis que le montant qu'il cotise à son CELIAPP réduira ses droits de participation inutilisés à un CELIAPP.

Le 27 août 2023, Ty retire 5 000 $ de son CELI et cotise le même montant à son CELIAPP le même jour. Ty n'a effectué aucune autre transaction dans son CELIAPP le reste de l'année.

Les 5 000 $ que Ty a retirés de son CELI ont été traités comme un retrait de CELI le 27 août 2023. Ce retrait sera ajouté à ses droits de cotisation à un CELI au début de 2024.

De plus, les 5 000 $ ont été traités comme une nouvelle cotisation au CELIAPP de Ty le 27 août 2023, ce qui a réduit ses droits de participation inutilisés à un CELIAPP en 2023.

À la fin de 2023, Ty aura utilisé 5 000 $ de ses droits de participation à son CELIAPP pour l'année.

  • Ty serait autorisé à demander une déduction au titre d'un CELIAPP jusqu'à 5 000,00 $ sur sa déclaration de revenus et de prestations de 2023. Pour plus d'information sur les déduction au titre d'un CELIAPP, allez à Déductions fiscales pour les cotisations à un CELIAPP.

Ses droits de participation inutilisés à un CELIAPP sont de 3 000 $.

  • plus 8 000 $ (droits de participation pour 2023)
  • minus 5 000 $ (cotisations au CELIAPP pour 2023)
  • =equals 3 000 $ (droits inutilisés de participation à un CELIAPP pour 2023)

Déclaration des transferts vers vos CELIAPP

L'émetteur de votre CELIAPP vous remettra un feuillet T4FHSA, État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété indiquant, à la case 32, les montants totaux que vous avez transférés de vos REER à vos CELIAPP au cours de l'année, ainsi que les montants totaux transférés de vos REER au profit du conjoint à vos CELIAPP au cours de l'année, à la case 34.

Vous n'êtes pas tenu de déclarer les biens que vous avez transférés entre vos CELIAPP dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Pour en savoir plus sur la déclaration de vos activités liées au CELIAPP à l'ARC, allez à Déclarer les activités de vos CELIAPP dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Détails de la page

Date de modification :