Transfert de la partie admissible d'une allocation de retraite

Le montant de l'allocation de retraite admissible que vous pouvez transférer uniquement dans votre RPA, RPD, REER ou RPAC est de :

Vous recevrez un reçu pour toute cotisation transférée directement dans votre REER.

Il n’y a pas de retenue d’impôt si votre employeur transfère directement la partie admissible de vos allocations de retraite.

Remarque 

Le transfert de la partie admissible de votre allocation de retraite dans votre REER, votre RPAC ou votre RPD, n'a aucune influence sur votre maximum déductible.

Le transfert direct de votre allocation de retraite dans votre RPA pourrait vous donner un facteur d'équivalence (FE), ce qui affectera votre maximum déductible au titre des REER pour les années suivantes. Pour en savoir plus, communiquez avec l'administrateur de votre régime.

Vous ne pouvez pas transférer directement la partie admissible de votre allocation de retraite dans le REER de votre époux ou conjoint de fait. De plus, aucun montant ne peut être transféré dans un REER si vous êtes âgé de plus de 71 ans à la fin de l'année d'imposition. Pour en savoir plus, lisez Options pour vos REER lorsque vous atteignez 71 ans et le Folio de l'impôt sur le revenu S2-F1-C2, Allocation de retraite.

Remplir votre Déclaration de revenus et de prestations

La partie des allocations de retraite qui est admissible au transfert sera inscrite à la case 66 de votre feuillet T4. Si vous recevez un feuillet T3, la partie admissible des allocations de retraite est inscrite à la case 47. Inscrivez à la ligne 13000 de votre déclaration de revenus et de prestations vos allocations de retraite figurant à la case 66 de votre feuillet T4 ou à la case 26 de votre feuillet T3.

Remarque 

Pour 2009 et les années précédentes, la partie des allocations de retraite qui est admissible au transfert est inscrite à la case 26 de votre feuillet T4A ou votre feuillet T3. Déclarez à la ligne 13000 de votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année où vous avez reçu l'allocation de retraite. 

Déduisez le montant que vous transférez dans votre RPA à la ligne 20700 de votre déclaration de revenus et de prestations. Déduisez le montant que vous transférez dans votre REER à la ligne 20800 de votre déclaration de revenus et de prestations. Inscrivez le montant transféré à la ligne 14 de l'annexe 7.

Incluez toutes les allocations de retraite dans le calcul de votre revenu à la ligne 13000 de votre déclaration de revenus et de prestations. Si les allocations de retraite ont été transférées, en totalité ou en partie, dans un REER, indiquez le montant ainsi transféré comme déduction aux lignes 24640 et 24500 de l'annexe 7.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :