Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC – Changer votre langue de correspondance
Vous pouvez modifier la langue de correspondance que vous utilisez avec l’ARC. Toute la correspondance envoyée antérieurement demeurera dans la langue dans laquelle elle a été créée à l’origine.
Façons de modifier votre langue de correspondance
En ligne
Délai de traitement : Immédiat
Changez votre langue de correspondance en ligne à l’aide de Mon dossier.
- Connectez-vous.
- Choisissez Profil.
- Faites défiler la page jusqu’à Langue de correspondance.
- Choisissez Modifier.
- Suivez les instructions.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à Mon dossier
Si votre numéro de téléphone a changé et que vous ne pouvez pas recevoir votre code d’accès pour l’authentification multifacteur pour vous connecter, vous devrez mettre à jour vos renseignements par téléphone.
Pour obtenir de l’aide concernant Mon dossier, consultez : Aide pour utiliser Mon dossier
Faire le changement pour quelqu’un d’autre
Pour changer la langue de correspondance en ligne pour une autre personne, y compris un conjoint ou un membre de la famille, vous devez être son représentant légal et utiliser Représenter un client.
Par téléphone
Délai de traitement : Immédiat
- Avant d’appeler
- Ayez en main tous les renseignements suivants pour que nous puissions vérifier votre identité :
- Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
- Votre nom complet et votre date de naissance
- Votre adresse complète
- Votre déclaration de revenus ayant fait l’objet d’une cotisation, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou un autre document fiscal
Vous pouvez aussi vous connecter à Mon dossier pour accéder à vos renseignements fiscaux.
Faire le changement pour quelqu’un d’autre
Vous pouvez seulement appeler au nom d’une autre personne dans les 2 situations suivantes :
-
La personne est présente lors de l’appel pour vérifier son identité en français ou en anglais et vous autorise verbalement à parler en son nom.
-
Vous êtes le représentant légal de la personne et vous avez tous les pouvoirs légaux pour agir en son nom.
Pour en savoir plus : Autoriser un représentant
- Numéros de téléphone
- 1-800-959-7383
- Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :
1-866-426-1527 (sans frais) - À l'extérieur du Canada et des États-Unis (fonctionne à l’heure de l’Est) :
1-613-940-8496 (à frais virés)L'ARC accepte seulement les appels à frais virés effectués par l'intermédiaire d'un téléphoniste. Une fois votre appel accepté par réponse automatisée, il se peut que vous entendiez un signal sonore et qu'il y ait un délai normal de connexion. Ce service fonctionne à l'heure de l'Est.
- Téléimprimeur (ATS) ou SRV Canada
-
Téléimprimeur (ATS) :
1-800-665-0354
-
SRV Canada (Service de relais vidéo) :
Inscrivez-vous auprès de SRV Canada pour télécharger l'application et utiliser les nouvelles lignes téléphoniques du SRV.
Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à nos numéros de téléphone habituels indiqués sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.
- Heures de service
-
Heures de service pour les demandes de renseignements des entreprises Jour Heures Lundi au vendredi 6 h 30 à 23 h HE Samedi 7 h 30 à 20 h HE Dimanche Fermé Fermé les jours fériés
Par la poste ou par fax
Délai de traitement : de 4 à 6 semaines suivant la réception de vos documents
Envoyez une lettre par la poste ou par fax à votre centre fiscal comprenant les renseignements suivants :
- La demande de changement de la langue de correspondance de votre choix (français ou anglais)
- Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
- Votre signature
Changer votre langue de correspondance auprès d’autres ministères
Vous devez contacter chaque organisme gouvernemental qui vous offre des services pour fournir vos nouveaux renseignements.
L’ARC ne communiquera pas vos renseignements personnels aux autres ministères.
Contacter un autre ministère ou organisme du gouvernement du Canada
Mettre à jour d’autres renseignements
Changez vos autres renseignements personnels auprès de l’ARC, y compris votre adresse résidentielle ou postale, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel.
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