Envoyer une déclaration de revenus

Vous pouvez produire votre déclaration de revenus et de prestations de diverses façons. Toutefois, si vous êtes un non-résident, vous devez envoyer votre déclaration de revenus par la poste.

Par Internet

IMPÔTNET

IMPÔTNET est un service sécurisé qui vous permet de produire votre déclaration de revenus et de prestations électroniquement au moyen d’un logiciel de préparation de déclarations homologué ou d’une application Web. Pour obtenir une liste des logiciels ou des applications disponibles, y compris les offres gratuites, allez à Logiciels homologués.

La plupart des particuliers peuvent utiliser IMPÔTNET. Pour en savoir plus ou pour transmettre votre déclaration, allez à IMPÔTNET.
 

Remarque

Avant de produire une déclaration en ligne, vos renseignements y compris votre adresse, doivent être à jour. Si vous êtes inscrit au service complet de Mon dossier ou aux applications mobiles MonARC de l'ARC, vous pouvez changer votre adresse et vos renseignements pour le dépôt direct avec les logiciels participants homologués pour le programme IMPOTNET. Sinon, vous devez aviser l'ARC de votre nouvelle adresse par téléphone.

Pour l’année d’imposition 2020, avant de produire votre déclaration de revenus par voie électronique avec IMPÔTNET, vous serez invité à entrer un code d’accès après votre nom, votre date de naissance et votre numéro d’assurance sociale. Votre code d’accès à huit caractères est composé de chiffres et de lettres et il se retrouve sur le côté droit de votre Avis de cotisation d’une année antérieure. Bien que ce code d’accès ne soit pas obligatoire, si vous ne l’entrez, vous ne serez pas en mesure d’utiliser les renseignements de votre déclaration de revenus 2020 lors de la confirmation de votre identité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Vous devrez utiliser d’autres renseignements à des fins d’authentification. Ce code ne s’applique pas à vous si vous produisez votre déclaration de revenus pour la première fois.

TED pour les particuliers

La TED est un service sécurisé qui permet aux fournisseurs autorisés, y compris les escompteurs, de remplir et de transmettre votre déclaration électroniquement. Pour en savoir plus allez à TED pour les particuliers.

Préremplir ma déclaration

Préremplir ma déclaration est un service sécurisé de l’ARC qui permet à vous ou à votre fournisseur de services autorisé de remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de l’année courante. L’ARC aura les renseignements de la plupart des feuillets de renseignements fiscaux, tels que le T4, de même que les renseignements sur les régimes enregistrés d’épargne-retraite et les montants de report disponible.

Pour préremplir votre déclaration, vous devez être inscrit à Mon dossier et utiliser un logiciel homologué qui offre cette option. Pour en savoir plus, allez à Préremplir ma déclaration.

Par la poste

Que vous soyez un résident ou un non-résident, vous pouvez poster votre déclaration à votre centre fiscal.

Les déclarations de revenus produites en ligne sont traitées sans délai, mais les déclarations sur papier prennent plus de temps à traiter, et peuvent prendre encore plus de temps en raison de la COVID-19. La production en ligne est la façon la plus rapide et la plus facile de produire votre déclaration de revenus, et si vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pouvez obtenir votre remboursement en seulement huit jours ouvrables.

Si vous préparez votre déclaration ou des déclarations pour d’autres personnes, utilisez une enveloppe distincte pour poster ou pour remettre en personne la déclaration de chaque personne à l'ARC. Cependant, si vous préparez plusieurs déclarations pour la même personne, mettez-les dans la même enveloppe.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :