Ligne 41000 – Crédit d'impôt pour contributions politiques fédérales

Remarque : La ligne 40900 était la ligne 409 avant l'année d'imposition 2019.

Vous pouvez demander un crédit pour le montant des contributions que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez versées durant l'année à la caisse d'un parti fédéral enregistré, d'une association enregistrée ou d'un candidat à une élection fédérale.

Si vous avez reçu un avantage pour avoir fait une contribution, ou que vous vous attendez à recevoir un tel avantage, le montant admissible que vous pouvez demander correspond à la juste valeur marchande de votre contribution qui est plus élevée que tout avantage. Un avantage comprend généralement la valeur d'un bien, d'un service, d'une compensation, d'un usage ou de tout autre bénéfice.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 40900 de la déclaration le total de vos contributions politiques fédérales pour 2021.

Inscrivez à la ligne 41000 de la déclaration le montant du crédit auquel vous avez droit. Utilisez la grille de calcul de la ligne 41000 de la feuille de travail fédérale pour calculer ce montant. Toutefois, si vous avez versé des contributions de 1 275 $ ou plus, inscrivez 650 $ à la ligne 41000 de la déclaration.

Puisque le crédit provincial ou territorial est calculé séparément, remplissez le formulaire d'impôt et de crédits pour votre province ou territoire de résidence.

Pièces justificatives

Produire une déclaration par voie électronique

Conservez tous vos documents au cas où l'ARC demande à les voir plus tard.

Produire une déclaration papier

Joignez vos reçus officiels. N'envoyez pas de reçus officiels pour les contributions qui figurent à la case 14 de vos feuillets T5003 ou à la case 184 de vos feuillets T5013 ou qui vous sont attribuées dans les états financiers d'une société de personnes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :