Ligne 21400 – Quels paiements pouvez-vous demander?

Remarque : La ligne 21400 était la ligne 214 avant l'année d'imposition 2019.

Vous pouvez demander les frais de garde d'enfants engagés pour des services rendus en 2022. Ces frais comprennent ceux payés aux personnes ou aux établissements suivants :

Si vous étiez résident du Québec, vous pouvez aussi demander la contribution de base que vous avez payée directement à votre service de garde subventionné. 

Les frais de garde d'enfants mentionnés ci-dessus ne sont pas les seuls qui soient déductibles. Pour en savoir plus, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S1-F3-C1, Déduction pour frais de garde d'enfants.

Si les services de garde d'enfants sont fournis par un particulier, celui-ci ne peut pas être l'une des personnes suivantes :

Une personne vous est liée si elle est unie à vous par les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption. Par exemple, votre frère, votre sœur, votre beau-frère, votre belle-sœur, de même que votre enfant ou l'enfant de votre époux ou conjoint de fait sont des personnes qui vous sont liées. Toutefois, votre nièce, votre neveu, votre tante et votre oncle ne le sont pas.

Pièces justificatives

Les frais de garde d'enfants doivent être justifiés au moyen d'un reçu fourni par la personne ou l'établissement qui a reçu le paiement. S'il s'agit d'un particulier, assurez-vous que le reçu porte son numéro d'assurance sociale. Si vous produisez votre déclaration en ligne, conservez toutes vos pièces justificatives pour les fournir à l'ARC sur demande. Si vous envoyez votre déclaration papier, joignez-y votre formulaire T778 dûment rempli, mais pas vos autres pièces justificatives. Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir les fournir à l'ARC sur demande.

Remarques

Si vous payez une personne pour prendre soin de vos enfants à votre domicile, vous pourriez avoir des responsabilités d'employeur envers cette personne. Si vous n'êtes pas certain de votre situation, communiquez avec l'ARC.

Si vous avez versé des cotisations au Régime de pensions du Canada et des cotisations d'employé à l'assurance-emploi pour qu’un particulier prenne soin de vos enfants à votre domicile, la partie que vous avez versée serait aussi considérée comme des frais de garde d'enfants.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :