Ligne 30450 – Montant canadien pour aidant naturel pour autres personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience
Vous pouvez demander un montant maximal de 7 999 $ pour chacun de vos personnes à charge (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) si cette personne était à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales et était âgée de 18 ans ou plus.
De plus, vous pouvez demander un montant pour chaque personne à charge qui remplit toutes les conditions suivantes :
- Elle était à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales.
- Elle avait de 18 ans ou plus.
- Elle était un de vos enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait).
- Elle était considérée comme un résident du Canada aux fins de l‘impôt à un moment de l'année.
- Son revenu net à la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) était moins de 26 782 $.
Remarques
Vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 30450 de votre déclaration pour une personne à charge qui n'a pas une déficience des fonctions physiques ou mentales, y compris un de vos parents ou grands-parents.
Un parent comprend une personne dont vous étiez entièrement à la charge et qui vous avait votre garde et surveillance lorsque vous aviez moins de 19 ans.
Un enfant est une personne qui est entièrement à votre charge et qui est sous votre garde et surveillance, même si elle est plus âgée que vous.
Si vous ou quelqu'un d'autre demandez un montant à la ligne 30300 ou à la ligne 30400 de votre déclaration pour la personne à charge, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 30450 de la déclaration pour cette personne à charge.
Vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 30450 de votre déclaration pour un enfant dont vous devez payer une pension alimentaire. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l'année 2023 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez avoir droit de demander ce montant pour cet enfant à la ligne 30450 de votre déclaration si vous n'avez pas demandé à la ligne 22000 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.
L'Agence du revenu du Canada pourrait demander une note signée par un professionnel de la santé qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue.
Comment demander ce montant
Calculez le revenu net de chaque personne à votre charge (selon la ligne 23600 de sa déclaration, ou le montant qu'il aurait inscrit s'il avait rempli une déclaration). Ensuite, remplissez l'annexe 5, Montants pour époux ou conjoint de fait et les personnes à charge, pour calculer le montant que vous pouvez demander.
Demande par plus d'une personne
Vous et quelqu'un d'autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le total des montants demandés ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.
Formulaires et publications
- Trousse d'impôt sur le revenu
- Guide RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées
- Formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :