Frais de repas des conducteurs de grand routier

Les frais de repas et de boissons engagés par les conducteurs de grand routier sont déductibles à un taux plus élevé que la limite de 50 % à laquelle ont droit les autres employés des transports. Au cours des périodes de déplacement admissibles en 2019, les frais de repas et de boissons engagés sont déductibles à un taux de 80 %.

Vous êtes un conducteur de grand routier si la fonction principale de votre emploi est de transporter des marchandises en conduisant un grand routier, et que l'entreprise principale de votre employeur consiste ou non à transporter des marchandises, des passagers ou les deux.

Un grand routier est un camion ou un tracteur dont le poids nominal brut est supérieur à 11 788 kg et qui est conçu pour le transport des marchandises.

Une période de déplacement admissible est une période pendant laquelle vous êtes absent de votre municipalité ou région métropolitaine, s'il y a lieu, pendant au moins 24 heures afin de conduire un grand routier qui transporte des marchandises à une distance d'au moins 160 kilomètres de l'endroit où est situé l'établissement de l'employeur où vous vous présentez habituellement pour votre travail.

Pour savoir comment déduire vos frais de repas et d'hébergement, lisez Repas et hébergement (incluant les douches).

Si vous voyagez aux État-Unis en tant qu'un employé de transport, lisez Déplacements aux États-Unis.

Remarque 

Si vous avez reçu ou avez droit de recevoir une allocation ou un remboursement de votre employeur, vous devez réduire votre demande pour les frais de repas et de logement.

Votre employeur doit signer le formulaire TL2. Vous n'avez pas à envoyer ce formulaire avec votre déclaration. Cependant, conservez-le au cas où l'ARC vous le demandera plus tard.

Vous avez peut être droit aussi à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Pour en savoir plus, lisez Remboursement de la TPS/TVH pour les salariés.

Remplir votre déclaration de revenus

Remplissez le formulaire TL2, Déduction de frais de repas et d'hébergement, et inscrivez vos frais de repas et d'hébergement à la ligne 22900 de votre déclaration. Si vous avez toujours besoin d'aide pour remplir ce formulaire, veuillez communiquer avec nous au 1-800-959-7383.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :