Comment la déduction est calculée

Comment la déduction est calculée

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Méthode détaillée (pour toutes les années d'imposition)

Étapes

  1. Calculez le pourcentage de l’espace de travail qui est utilisé pour votre emploi

    Vous devez d'abord obtenir la superficie de votre espace de travail et la superficie totale des parties aménagées de votre domicile.

    • La taille de l’espace de travail (pièce désignée ou aire commune)
    • divisé par la superficie aménagée totale du domicile
    • multiplié par 100 (pour la conversion en pourcentage)
    • égale A% le pourcentage de votre domicile que vous avez utilisé comme espace de travail (arrondi à deux décimales)

    Pour une description des variables de cette formule mathématique, consultez :

    Si vous travaillez dans une pièce désignée

    Étant donné que la pièce est utilisée seulement pour le travail, le pourcentage de votre domicile utilisé comme espace de travail est aussi le pourcentage de l’espace de travail utilisé pour votre emploi. Vous pouvez continuer afin de calculer vos frais de bureau à domicile.

    A% égale C%

    Si vous travaillez dans une aire commune (partagée)

    Vous devez calculer le pourcentage de l'espace de travail qui a été utilisé pour votre emploi en indiquant le nombre d'heures travaillées dans cet espace au cours d'une semaine civile de 7 jours (168 heures).

    • Le nombre d’heures (heures travaillées pendant la semaine de travail)
    • divisé par 168 heures (total des heures dans une semaine)
    • multiplié par 100 (pour la conversion en pourcentage)
    • égale B% le pourcentage de temps où l'espace de travail a été utilisé pour le travail (arrondi à deux décimales)

    Vous allez maintenant calculer le pourcentage de l’espace de travail utilisé pour votre emploi en multipliant ces deux nombres ensemble.

    • A% Le pourcentage de votre domicile que vous avez utilisé comme espace de travail
    • multiplié par B% le pourcentage de temps où l'espace de travail a été utilisé pour le travail (arrondi à deux décimales)
    • multiplié par 100 (pour la conversion en pourcentage)
    • égale C% le pourcentage d'utilisation de l'espace de travail dans le cadre de votre emploi (arrondi à deux décimales)

    Pour une description des variables de cette formule mathématique, consultez :

  2. Calculez le montant des frais de bureau à domicile liés à votre emploi

    Vous devrez d'abord additionner toutes les dépenses admissibles (s'il y a lieu) qui sont liées à votre espace de travail à domicile et que vous avez payées pour la ou les périodes où vous avez travaillé plus de 50 % du temps à la maison pendant au moins 4 semaines consécutives pour l'année d'imposition que vous avez sélectionnée.

    • Les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et d'accès Internet résidentiel
    • plus le loyer (seulement pour les employés qui louent leur domicile)
    • plus les frais d'entretien payés qui touchent tout le domicile (par exemple, une réparation de la fournaise)
    • plus primes d'assurance-habitation (seulement pour les employés à commission qui sont propriétaires de leur domicile)
    • plus les taxes foncières (seulement pour les employés à commission qui sont propriétaires de leur domicile)
    • plus les autres dépenses liées au domicile, y compris l'espace de travail
       
    • égalent D$ les frais de bureau à domicile payés pour l’ensemble du domicile

    Pour une description des variables de cette formule mathématique, consultez :

    Vous allez maintenant calculer la partie de ces frais à déduire en fonction de ce que vous avez déterminé comme pourcentage d'utilisation de l'espace de travail dans le cadre de votre emploi.

    • D$ Les frais de bureau à domicile payés pour l’ensemble du domicile
    • multipliées par C% le pourcentage d'utilisation de l'espace de travail dans le cadre de votre emploi
       
    • égalent E$ le montant des dépenses liées à un emploi des frais de bureau à domicile pour l’ensemble du domicile

    Vous devez aussi calculer la partie des frais d'entretien payés qui touchent l'espace de travail seulement (par exemple, l'achat d'ampoules).

    Pour une pièce désignée
    • Les frais d'entretien payés pour l'espace de travail seulement
    • multipliés par 100 %
    • égalent F$ le montant des dépenses liées à un emploi des frais d'entretien pour l'espace de travail seulement
    Pour une aire commune (partagée)
    • Les frais d'entretien payés pour l'espace de travail seulement
    • multipliés par B% le pourcentage de temps où l'espace de travail a été utilisé pour le travail
    • égalent F$ le montant des dépenses liées à un emploi des frais d'entretien pour l'espace de travail seulement

    Pour une description des variables de cette formule mathématique, consultez :

    Enfin, vous additionnez les deux dépenses.

    • E$ Le montant des dépenses liées à un emploi des frais de bureau à domicile pour l’ensemble du domicile
    • plus F$ le montant des dépenses liées à un emploi des frais d'entretien pour l'espace de travail seulement
    • égale G$ le montant total des dépenses liées à un emploi (ligne 48 du formulaire T777 ou ligne 12 du formulaire T777S)
    Vous devrez quand même remplir le reste du formulaire T777 pour déterminer le montant final que vous pouvez déduire.

    Si vous déduisez seulement des dépenses de travail à domicile pour 2020, 2021 ou 2022 et utilisez le formulaire T777S, passez à l'étape 3.

  3. Calculez le sous-total de vos fournitures et autres frais (ligne 3)

    Pour remplir le formulaire T777S, vous devrez additionner toutes les fournitures de bureau admissibles et certains frais téléphoniques que vous avez payés.

    • Les fournitures de bureau (comme les timbres, la papeterie, les cartouches d'encre et les autres fournitures de bureau)
    • plus les autres frais (comme l'utilisation pour emploi d'un téléphone cellulaire et les appels interurbains effectués dans le cadre de votre emploi)
    • égalent H$ le sous-total de vos fournitures et autres frais

    Pour une description des variables de cette formule mathématique, consultez :

  4. Calculez votre déduction maximale pour les frais de bureau à domicile

    Pour savoir si vous avez des dépenses à reporter et pour calculer le montant final de frais de bureau à domicile que vous pouvez déduire, vous devez fournir vos revenus d'emploi et le montant de certaines autres déductions.

    • Vos revenus d’emploi (case 14 de votre feuillet T4)
    • moinsmoins H$ le sous-total de vos fournitures et autres frais
    • moins vos cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables (ligne 21200 de votre déclaration)
    • moins votre déduction pour régimes de pension agréés (RPA) (ligne 20700 de votre déclaration)
    • égalent I$ votre déduction maximale pour les frais de bureau à domicile
  5. Calculez le montant que vous pouvez reporter

    Pour calculer les montants pouvant être reportés, vous devez soustraire votre déduction maximale pour les dépenses liées au travail à domicile de vos dépenses déductibles liées à un emploi.

    • G$ Le montant total des dépenses liées à votre emploi (ligne 12 du formulaire T777S)
    • moins I$ votre déduction maximale pour les frais de bureau à domicile
       
    • égale J$ le montant total à reporter (si négatif, inscrivez « 0 »)
  6. Calculez le total des dépenses liées au travail à domicile que vous pouvez déduire

    Pour calculer le montant total des dépenses liées au travail à domicile que vous pouvez déduire, vous devez additionner certains des montants que vous avez calculés précédemment.

    • H$ Le sous-total de vos fournitures et autres frais
    • plus

      le montant des frais de bureau à domicile inscrit à la ligne 9945 du formulaire T777S, qui correspond au moins élevé entre :

      • G$ le montant total des dépenses liées à votre emploi
      • I$ votre déduction maximale pour les frais de bureau à domicile
       
    • égale K$ le montant total des dépenses liées au travail à domicile que vous pouvez déduire. Inscrivez ce montant à la ligne 9368 du formulaire T777S et à la ligne 22900 de votre déclaration.

Méthode à taux fixe temporaire pour 2020, 2021 et 2022

  • Le nombre de jours où vous avez travaillé de la maison pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 (maximum 200), 2021 (maximum 250) ou 2022 (maximum 250)
  • multiplié par 2 $ (montant du taux fixe temporaire)
  • égale le montant de votre déduction (jusqu’à un maximum de 400 $ en 2020, ou jusqu’à 500 $ en 2021 et en 2022)

Pour une description des variables de cette formule mathématique, consultez :

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