Exploitation forestière

Vous pouvez déduire les frais pour l’achat et l’utilisation d’une scie à moteur (incluant une scie mécanique ou une débroussailleuse) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

Vous pouvez déduire le coût d’achat de la scie à moteur dans l’année de l’achat. Toutefois, vous devez d’abord soustraire du coût d’achat de la nouvelle scie à moteur toute valeur de reprise ou tout montant que vous avez reçu de la vente de scies à moteur pendant l’année.

Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations, vous devez y joindre un relevé détaillé des frais d’utilisation de votre scie à moteur. Vous devez également conserver dans vos dossiers une copie du formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, dûment rempli par votre employeur.

Les frais d’utilisation de votre scie à moteur comprennent la TPS et la taxe de vente provinciale (TVP) ou la TVH, que vous avez payées. Inscrivez ces frais à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus et de prestations. Vous avez peut-être droit aussi à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Pour en savoir plus sur ce remboursement, lisez Remboursement de la TPS/TVH pour les salariés.

Vous ne pouvez pas déduire les frais de déplacement que vous payez pour vous rendre de votre domicile à un endroit où vous devez vous présenter régulièrement pour votre travail. Ces frais sont considérés comme des frais personnels. Par exemple, vous ne pouvez pas déduire les frais de déplacement pour vous rendre de votre domicile à un camp forestier ou à un chantier de coupe, si vous vous présentez régulièrement à cet endroit pour votre travail. Cependant, les frais de véhicule à moteur pour vous déplacer d'un camp forestier installé par votre employeur jusqu'à un chantier de coupe sont engagés dans l'exercice de vos fonctions et ces frais sont déductibles si vous remplissez les conditions énumérées à Frais de véhicule à moteur admissibles.

Vous ne pouvez pas déduire les dépenses pour pension et logement pour un lieu auquel vous devez vous présenter régulièrement pour votre travail. Par exemple, si votre employeur a un camp forestier et vous vous y présentez régulièrement pour votre travail, vous ne pouvez pas déduire les dépenses pour pension et logement au camp forestier (par exemple, les frais de chantier), parce que pendant que vous y travaillez, le camp est considéré comme le lieu d’affaires de l’employeur.

Vous ne pouvez pas déduire le coût des chevaux et des harnais, des motoneiges ou des véhicules tout-terrain, puisqu’ils constituent des dépenses en capital. De plus, vous ne pouvez pas déduire les frais d’intérêt sur l’argent emprunté pour acquérir ces biens, ni demander de déduction pour amortissement pour ceux-ci.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez les frais pour l'achat et l'utilisation d'une scie à moteur à la ligne 22900 de votre déclaration.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :