Ligne 32400 – Frais de scolarité transférés d’un enfant ou d’un petit-enfant
Tout crédit restant calculé à l'annexe 11 par un étudiant peut être transférer à l'une des personnes indiquées ci-dessous. Une seule personne peut demander le montant qu'un étudiant transfère. Cette personne peut changer d'une année à l'autre.
L'étudiant ne peut pas transférer un montant reporté d'une année passée. De plus, le maximum qu'il peut transférer est de 5 000 $, moins le montant qu'il utilise pour réduire à zéro l'impôt qu'il doit.
Assurez-vous de remplir le formulaire d'impôt et crédits provinciaux et territoriaux de votre province ou territoire de résidence.
Transfert à l'un des parents ou grands-parents
L'étudiant peut transférer un montant à l'un de ses parents ou grands-parents, ou à l'un de ceux de son époux ou conjoint de fait. Il doit remplir et signer la section appropriée de son certificat et fournir une copie de celui-ci au destinataire du transfert. Le destinataire du transfert doit inscrire ce montant à ligne 32400 de la Déclaration de revenus et de prestations.
Transfert à un époux ou un conjoint de fait
L'étudiant peut transférer un montant à son époux ou conjoint de fait. Il doit remplir et signer la section appropriée de son certificat et fournir une copie de celui-ci au destinataire du transfert. L'époux ou le conjoint de fait doit inscrire ce montant à case 36000 de l'annexe 2. L'époux ou le conjoint de fait doit inscrire ce montant à la ligne 32600 de la Déclaration de revenus et de prestations.
Remarques
Si les frais de scolarité qui vous sont transférés ne sont pas indiqués sur certificat de l'étudiant, vous devriez avoir une copie du reçu officiel des frais de scolarité de l'étudiant.
Si vous produisez une déclaration papier, joignez les annexes applicables à votre déclaration, mais n'envoyez pas vos autres documents relatifs au montant demandé.
Si vous produisez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives, au cas où l’ARC vous les demanderait plus tard. Pour en savoir plus, allez à Services électroniques aux particuliers.
Formulaires et publications
- Renseignements sur l'impôt fédéral et les prestations
- Annexe 2 – Montants fédéraux transférés de votre époux ou conjoint de fait
- Annexe 11 – Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels
- Guide P105, Les étudiants et l'impôt
- Folio S1-F2-C1, Étudiant admissible et crédits d’impôt pour études et pour manuels
- Folio S1-F2-C2, Crédit d'impôt pour frais de scolarité
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :