Renseignements sur l’impôt fédéral et les prestations pour 2023 - Impôt sur le revenu des particuliers

Sur cette page

Nouveau pour 2023

Pour une liste des changements proposés, annoncés et adoptés pour l'impôt sur le revenu des particuliers pour 2023, allez à Impôt sur le revenu des particuliers : Quoi de neuf pour 2023.

Les nouveaux éléments sont signalés par la mention NOUVEAU!! tout au long du guide.

Avant de produire une déclaration

Utilisez les renseignements fournis dans la trousse d'impôt, ainsi que vos feuillets de renseignements, vos reçus et vos pièces justificatives, pour remplir votre déclaration.

Remarque

Même si vous n’avez pas de revenu dans l’année, vous devez quand même produire une déclaration pour obtenir les prestations, les crédits et le remboursement auxquels vous pourriez avoir droit.

Qui doit produire une déclaration

Produisez une déclaration pour 2023 si :

Remarque

Si vous avez un époux ou conjoint de fait, il doit aussi produire une déclaration. Pour en savoir plus, consultez le livret T4114, Allocation canadienne pour enfants et les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux connexes, et les guides RC4210, Crédit pour la TPS/TVH, et RC4215, Paiement de l’incitatif à agir pour le climat.

Personnes décédées

Si vous êtes le représentant légal (exécuteur testamentaire, administrateur ou liquidateur) de la succession d'une personne décédée en 2023, vous devez peut-être produire une déclaration de 2023 pour cette personne.

Envoyez à l’ARC le document légal qui vous désigne comme représentant légal, tel qu’une copie complète du testament, des lettres d’homologation ou des lettres d’administration.

S’il n’existe pas de document légal désignant un représentant légal, vous pouvez demander d’être le représentant en remplissant le formulaire RC552, S'inscrire en tant que représentant d'une personne décédée.

Envoyez le document à l'ARC en ligne en utilisant le service Représenter un client ou par la poste au centre fiscal de la personne décédée.

Pour en savoir plus, consultez le guide T4011, Déclarations de revenus de personnes décédées, et la feuille de renseignements RC4111, Quoi faire suivant un décès.

Liens de résidence

Pour déterminer le statut de résidence d'un particulier, tous les faits pertinents pour chaque cas doivent être pris en considération, y compris les liens de résidence avec le Canada et la durée, le but, l'intention et la continuité à l'égard du séjour pendant que vous viviez au Canada et à l'étranger.

Les liens importants de résidence avec le Canada comprennent :

Les liens de résidence secondaires qui peuvent être pertinents comprennent :

Remarque

Vous êtes un résident de fait du Canada aux fins de l’impôt si vous gardez des liens de résidence importants au Canada pendant que vous vivez ou voyagez à l’étranger.

Pour en savoir plus, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S5-F1-C1, Détermination du statut de résidence d'un particulier.

Résidents réputés

Vous pourriez être considéré comme résident réputé du Canada aux fins de l’impôt si l’une des situations suivantes s’applique :

Non-résidents

Vous êtes un non-résident aux fins de l'impôt si l'une des situations suivantes s'applique :

Non-résidents réputés du Canada

Vous étiez un non résident réputé du Canada en 2023 si vous auriez été considéré un résident du Canada (ou un résident réputé) mais que, selon une convention fiscale entre le Canada et un autre pays, vous étiez considéré comme un résident d'un autre pays.

Vous devenez un non-résident réputé du Canada lorsque vos liens avec l'autre pays sont tels que, selon la convention fiscale, vous seriez considéré comme un résident de cet autre pays et non du Canada. Dans ce cas, les mêmes règles qui s'appliquent aux non-résidents du Canada s'appliquent à vous comme non résident réputé (y compris la façon de remplir votre déclaration).

Quelle trousse d’impôt vous convient

Généralement, vous devez utiliser la trousse d'impôt de la province ou du territoire où vous résidiez le 31 décembre 2023. Cependant, si l'une des situations suivantes s'applique à vous, utilisez la trousse d'impôt indiquée :

Remarque

Si vous étiez un résident de fait qui est considéré comme un résident d'un autre pays en vertu d'une convention fiscale, lisez Non-résidents réputés du Canada.

Remarque

Si vous étiez un non-résident déclarant d'autres types de revenus de source canadienne tels que des bourses d'études, des bourses de perfectionnement, des bourses d'entretien, des subventions de recherche ou des gains en capital provenant de la disposition de biens canadiens imposables, vous devez aussi remplir le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour administrations multiples, pour calculer vos impôts provinciaux et territoriaux.

Autres publications dont vous pourriez avoir besoin

Vous pourriez avoir besoin d’une ou de plusieurs des publications suivantes si vous ne résidiez pas au Canada pendant toute l’année :

Dates limites

Votre déclaration et votre paiement de 2023 sont dus au plus tard à la date ci-dessous qui s'applique à vous :

Exception

Lorsqu'une date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l’ARC, votre déclaration est considérée comme reçue à temps si l’ARC la reçoit le jour ouvrable suivant ou si elle porte le cachet postal du jour ouvrable suivant ou avant. Votre paiement est considéré comme effectué à temps s'il est reçu le premier jour ouvrable suivant la date limite.

Pour en savoir plus sur les dates limites, allez à Dates limites et dates de paiement.

Pénalités et intérêts

Pénalités

L'ARC peut vous imposer une pénalité si l'une des conditions suivantes s'applique :

Intérêts sur votre solde dû

Si vous avez un solde dû pour 2023, l’ARC imposera des intérêts composés quotidiennement à compter du 1er mai 2024 sur tout montant impayé dû pour 2023. Cela comprend tout solde dû si l'ARC a établi une nouvelle cotisation de votre déclaration.

Intérêts sur votre remboursement

L’ARC vous versera des intérêts composés quotidiennement sur votre remboursement d’impôt pour 2023 dans certaines situations. Le calcul commencera à la plus tardive des trois dates suivantes :

Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer

L’ARC administre la mesure législative, communément appelée dispositions d’allègement pour les contribuables, qui lui donne le pouvoir discrétionnaire d’annuler des pénalités et des intérêts, ou d’y renoncer, lorsqu’un contribuable est incapable de respecter ses obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.

L’ARC a le pouvoir discrétionnaire d’accorder un allègement pour toute période qui se termine 10 années civiles avant l’année au cours de laquelle une demande d’allègement est faite.

Dans le cas des pénalités, l’ARC examinera votre demande uniquement pour une année d’imposition ou un exercice ayant pris fin dans les 10 années civiles précédant l’année de la demande. Ainsi, une demande faite en 2023 doit porter sur une pénalité pour une année d’imposition ou un exercice ayant pris fin en 2013 ou après.

Dans le cas des intérêts sur un solde dû, peu importe l’année d’imposition ou l’exercice, l’ARC tiendra uniquement compte des montants accumulés au cours des 10 années civiles précédant l’année de la demande. Ainsi, une demande faite en 2023 doit porter sur les intérêts courus en 2013 ou après.

Les demandes d’allègement pour les contribuables peuvent être présentées en ligne au moyen des services numériques de l’ARC tels que Mon dossier, Mon dossier d’entreprise (MDE) ou Représenter un client.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire RC4288, Demande d’allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités ou des intérêts ou y renoncer, et l’envoyer à l'ARC en ligne à l’aide de Mon dossier, de MDE ou de Représenter un client, ou par la poste au bureau désigné indiqué à la dernière page du formulaire RC4288.

Pour en savoir plus sur la façon de soumettre des documents en ligne, allez à Soumettre des documents en ligne.

Pour obtenir des détails sur les pièces justificatives requises, l'allègement des pénalités et des intérêts, ainsi que les formulaires et publications connexes, allez à Annulation des pénalités ou des intérêts ou renonciation à ceux-ci.

Façons de produire votre déclaration

IMPÔTNET

Utilisez le service sécurisé de l'ARC pour remplir et produire votre déclaration par voie électronique en utilisant un logiciel de préparation de déclarations homologué ou une application Web. Allez à Produire votre déclaration de revenus en ligne : comprendre IMPÔTNET pour une liste de logiciels et d'applications dont certains sont gratuits.

TED

Il s'agit d'un service sécurisé de l'ARC qui permet aux fournisseurs de services autorisés, y compris les escompteurs, de remplir et de produire votre déclaration par voie électronique. Pour en savoir plus, allez à TED pour les particuliers.

Remarque

Préremplir ma déclaration est un service sécurisé de l'ARC qui vous permet, à vous ou à votre représentant autorisé, de remplir automatiquement certaines parties de vos déclarations de 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017 et 2016. Vous devez être inscrit à Mon dossier (ou votre représentant doit être inscrit à Représenter un client) et utiliser un logiciel homologué (IMPÔTNET ou TED). Pour en savoir plus, allez à Préremplir ma déclaration.

Déclarer simplement par téléphone

Il s'agit d'un service gratuit et sécurisé de l'ARC disponible aux particuliers admissibles qui ont un revenu faible ou fixe et dont la situation reste la même d'une année à l'autre.

Si vous êtes admissible, vous recevrez une invitation par courrier. Vous pourrez alors produire votre déclaration en fournissant à l'ARC quelques renseignements personnels et en répondant à une série de questions brèves au moyen d'un service téléphonique automatisé. Vous ne devez pas remplir de formulaires papier ni faire de calculs.

Produire une déclaration papier

Remplissez et produisez la déclaration incluse dans cette trousse d’impôt. Si vous avez besoin d’une version papier d’autres formulaires et publications, allez à Formulaires et publications ou composez le 1-800-959-7383.

Obtenez de l'aide pour faire vos impôts

Les services suivants peuvent vous aider à remplir votre déclaration de revenus en fonction de votre situation fiscale personnelle.

Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) et Service d'aide en impôt – Programme des bénévoles (pour les résidents du Québec)

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles peuvent remplir votre déclaration de revenus gratuitement.

Pour savoir si vous êtes admissible à ces services et pour trouver un comptoir d'impôts, allez à Comptoirs d'impôts gratuits ou composez le 1-800-959-7383. Si vous voulez devenir un bénévole, allez à Devenez bénévole et aidez les gens autour de vous à faire leur déclaration de revenus.

Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)

Pour obtenir des renseignements en matière d'impôt par téléphone, utilisez le service automatisé SERT de l'ARC, en composant le 1-800-267-6999.

Demandes de renseignements des particuliers par téléphone

Composez le 1-800-959-7383 du Canada ou des États-Unis. Le SERT est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les agents sont disponibles du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 20 h (heure locale) et les samedis (sauf les jours fériés) de 9 h à 17 h (heure locale).

Particuliers dans les territoires

Composez le 1-866-426-1527 pour des renseignements sur l’impôt et les prestations pour les particuliers vivant dans les territoires. Cette ligne téléphonique est réservée aux résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (indicatif régional 867).

Demandes de renseignements des entreprises par téléphone

Composez le 1-800-959-7775. Le SERT est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les agents sont disponibles du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 20 h (heure locale) et les samedis (sauf les jours fériés) de 9 h à 17 h (heure locale).

Entreprises dans les territoires

Composez le 1-866-841-1876 pour des renseignements sur l’impôt pour les entreprises exerçant leurs activités dans les territoires. Cette ligne téléphonique est réservée aux résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (indicatif régional 867).

Utilisateurs d'un téléimprimeur (ATS)

Si vous utilisez un ATS pour des troubles de l’audition ou de la parole, composez le 1-800-665-0354.

Si vous utilisez un service de relais avec l’aide d’un téléphoniste, composez les numéros de téléphone habituels de l’ARC au lieu du numéro de l’ATS.

Rassemblez vos documents

Rassemblez tous les feuillets de renseignements, les reçus et les pièces justificatives dont vous avez besoin pour déclarer votre revenu et demander toute déduction, tout crédit ou toute dépense.

Feuillets ou reçus manquants

Produisez votre déclaration à temps même si vous n’avez pas tous vos feuillets ou reçus. Vous êtes responsable de déclarer vos revenus de toutes sources pour éviter les pénalités et les intérêts qui pourraient vous être imposés.

Si vous n’avez pas reçu vos feuillets au début d’avril ou si vous avez des questions sur un montant figurant sur un feuillet, communiquez avec le payeur.

Si vous savez que vous ne serez pas en mesure d’obtenir un feuillet de renseignements manquant avant la date limite, utilisez votre dernier talon de paye ou d’autres états pour estimer votre revenu et les déductions, crédits et dépenses connexes que vous pouvez demander. Inscrivez les montants estimés aux lignes appropriées de votre déclaration.

Remplir votre déclaration

  1. Remplir étape 1 – Identification et autres renseignements

    Utilisez les instructions fournies dans votre déclaration pour remplir l'étape 1.

    • Adresse courriel

      Inscrivez votre adresse courriel dans votre déclaration si vous souhaitez recevoir des avis par courriel de l'ARC et que vous acceptez les conditions d'utilisation des avis par courriel ci-dessous. Vous pouvez aussi vous inscrire aux notifications par courriel en ouvrant une session dans Mon dossier pour les particuliers et en choisissant le service « Préférences d'avis ».

      Conditions d'utilisation des avis par courriel

      • L’ARC vous enverra des avis par courriel à l’adresse courriel fournie pour vous informer que vous avez du courrier de l’ARC dans Mon dossier, lorsque certains changements ont été apportés aux renseignements de votre dossier et pour vous fournir d’autres renseignements importants au sujet de votre dossier.
      • Tout courrier admissible à la livraison électronique ne sera plus imprimé ni envoyé par la poste.
      • Les avis qui sont admissibles pour ce service peuvent changer. Vous pourriez ne pas être informé si des avis sont ajoutés ou supprimés de ce service.
      • Pour consulter le courrier de l’ARC en ligne, vous devez être inscrit à Mon dossier ou votre représentant doit être inscrit à Représenter un client et être autorisé sur votre dossier.
      • Tout le courrier de l’ARC disponible dans Mon dossier est présumé avoir été reçu le jour où l’avis par courriel a été envoyé.
      • Il est de votre responsabilité de vous assurer que l’adresse courriel fournie à l’ARC est à jour.
      • Les avis par courriel de l’ARC sont soumis aux conditions de toute entente avec votre fournisseur de services mobiles ou Internet. Vous êtes responsable de tous frais qu’il vous impose.
      • Les avis par courriel sont envoyés de manière non chiffrée et non sécurisée. Ils pourraient être perdus, interceptés, consultés ou modifiés par d’autres personnes qui ont accès à votre compte courriel. Vous acceptez ce risque et reconnaissez que l’ARC ne sera pas responsable si vous ne pouvez pas y accéder ou les recevoir, ni pour tout retard ou incapacité à livrer les avis.
      • Ces conditions d’utilisation peuvent changer de temps à autre. L’ARC fournira un préavis de la date d’entrée en vigueur de toute nouvelle condition. Vous acceptez que l’ARC vous informe de ces modifications en envoyant les nouvelles conditions, ou un avis indiquant où les trouver, au courriel que vous avez fourni. Vous acceptez que votre utilisation de ce service après la date d’entrée en vigueur de toute modification de ces conditions constitue votre accord aux nouvelles conditions. Si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions, vous devez enlever votre adresse courriel de Mon Dossier et ne plus utiliser le service.
    • Numéro d'assurance sociale (NAS)

    • État civil

    • Renseignements sur votre lieu de résidence

      Inscrivez la province ou le territoire où vous viviez ou étiez considéré comme un résident de fait le 31 décembre 2023.

    • Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait

      Inscrivez les renseignements et les montants qui figurent dans la déclaration de votre époux ou conjoint de fait. S’il ne produit pas de déclaration, inscrivez les montants qui seraient déclarés comme s’il produisait une déclaration, même si son revenu est égal à zéro.

      Remarques

      Votre époux ou conjoint de fait pourrait devoir produire une déclaration pour 2023 même si vous inscrivez ses montants à la page 1 de votre déclaration. Lisez Qui doit produire une déclaration.

      Si vous vous êtes séparé ou vous êtes devenu veuf au cours de l’année, inscrivez à la page 1 de votre déclaration les renseignements suivants sur votre époux ou conjoint de fait, ancien ou décédé, pour demander certains crédits :

      • son prénom;
      • son numéro d’assurance sociale;
      • son revenu net avant la séparation ou avant son décès.
    • Renseignements sur la résidence aux fins d'accords d'application fiscale

    • Élections Canada

    • Biens étrangers

      Les biens étrangers déterminés comprennent tous les éléments suivants :

      • des fonds ou des biens intangibles ou incorporels (brevets, droits d'auteur, etc.) situés, déposés ou détenus à l'étranger;
      • des biens tangibles ou corporels situés à l'étranger;
      • une action du capital-actions d'une société non-résidente détenue par le contribuable ou par un agent au nom du contribuable autre qu'une action du capital-actions d'une société non résidente qui est une société étrangère affiliée pour laquelle vous devez produire le formulaire T1134, Déclaration de renseignements sur les sociétés étrangères affiliées contrôlées et non contrôlées;
      • une participation dans une fiducie non-résidente qui a été acquise pour une contrepartie autre qu'une participation dans une fiducie non-résidente qui est une société étrangère affiliée;
      • des actions de sociétés résidentes du Canada détenues par vous ou pour vous à l'étranger;
      • une participation dans une société de personnes qui détient un bien étranger déterminé, sauf si la société de personnes est tenue de produire un formulaire T1135, Bilan de vérification du revenu étranger;
      • une participation dans une entité non-résidente ou un droit relativement à une telle entité;
      • un bien qui est convertible en un bien étranger déterminé, ou qui est échangeable contre un tel bien, ou qui confère le droit d'acquérir un tel bien;
      • un titre de créance d'un non-résident, y compris les obligations de gouvernement et de société, les débentures, les créances hypothécaires et les effets à recevoir;
      • les métaux précieux, les certificats d'or et les contrats à terme détenus à l'étranger.

      Les biens étrangers déterminés ne comprennent aucun des éléments suivants :

      • les intérêts dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), régime de pension agréé collectif (RPAC), fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), régime de pension agréé (RPA) ou compte d’épargne libre d’impôt (CELI);
      • les investissements étrangers détenus dans des fonds communs de placement canadiens;
      • les biens utilisés ou détenus exclusivement dans le cadre d’une entreprise que vous exploitez activement;
      • vos biens à usage personnel.

      Remarque

      Vous devez produire le formulaire T1135 pour 2023 au plus tard le 30 avril 2024 (le 15 juin 2024 si vous ou votre époux ou conjoint de fait cohabitant avez exploité une entreprise en 2023 autre qu’une entreprise dont les dépenses sont principalement faites au cours d'un abri fiscal déterminé). Pour en savoir plus, consultez le formulaire T1135.

  2. Remplir étape 2 – Revenu total

    Les revenus que vous avez gagnés et qui n'ont pas été déclarés sur un feuillet de renseignements doivent quand même être déclarés dans votre déclaration.

  3. Remplir étape 3 – Revenu net

  4. Remplir étape 4 – Revenu imposable

  5. Remplir étape 5 – Impôt fédéral

    Partie A – Impôt fédéral sur le revenu imposable

    Remplissez la colonne appropriée du tableau en utilisant le montant de la ligne 26000 de votre déclaration.

    Partie B – Crédits d'impôt non remboursables fédéraux

    Partie C – Impôt fédéral net

    • Ligne 40424 – Impôt fédéral sur le revenu fractionné
    • Récupération du crédit d’impôt à l’investissement

      Si vous devez rembourser la totalité ou une partie du crédit d’impôt à l’investissement que vous avez déjà reçu pour des activités de recherche scientifique et de développement expérimental ou pour des places en garderie, remplissez le formulaire T2038-(IND), Crédit d’impôt à l’investissement (particuliers), pour calculer le montant que vous devez rembourser.

    • Crédit d’impôt fédéral sur les opérations forestières

      Si vous avez payé un impôt sur les opérations forestières à une province pour les opérations que vous avez effectuées dans cette province, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt sur les opérations forestières.

      Pour calculer votre crédit, utilisez le moins élevé des montants suivants pour chaque province où vous avez effectué des opérations forestières:

      • 66,6667 % de l’impôt sur les opérations forestières payé à la province pour l’année;
      • 6,6667 % de votre revenu net d’opérations forestières dans la province pour l’année.

      Inscrivez le total des crédits pour l’année pour toutes les provinces, jusqu'à 6,6667 % de votre revenu imposable de la ligne 26000 de votre déclaration, sans inclure les montants des lignes 2080021000214002150021900 et 22000 de votre déclaration.

    • Ligne 41400 – Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs
    • Ligne 41800 – Impôts spéciaux
  6. Remplir étape 6 – Remboursement ou solde dû

Pièces justificatives

Lorsque vous produisez une déclaration papier, joignez vos pièces justificatives. Si vous faites une demande sans fournir vos documents, l’ARC pourra refuser le crédit ou la déduction que vous demandez et cela pourrait retarder le traitement de votre déclaration.

Que vous produisez une déclaration papier ou par voie électronique, conservez vos pièces justificatives pendant 6 ans au cas où l’ARC vous demanderait de les voir plus tard. Conservez aussi une copie de votre déclaration et de votre avis de cotisation et de nouvelle cotisation.

Joignez les documents suivants à votre déclaration papier :

Remarque

Joignez une copie de vos talons de paye ou d’autres états si vous n’avez pas votre feuillet de renseignements. Conservez les documents originaux. Joignez aussi une note indiquant le nom et l’adresse du payeur, le type de revenu en cause et ce que vous faites pour obtenir le feuillet.

Après avoir produit votre déclaration

Avis de cotisation

L’avis de cotisation (ADC) vous donne un sommaire de votre cotisation d’impôt et de prestations et explique toute modification apportée à votre déclaration. Il indique aussi si vous avez un remboursement, un solde nul ou un solde dû. Il vous donne d’autres renseignements importants tels que vos cotisations inutilisées à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), votre maximum déductible au titre des REER, vos droits de participation à un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP), votre limite du crédit canadien pour la formation et d’autres montants et soldes que vous pourriez vouloir reporter à une année future.

Vous recevrez votre ADC une fois que l’ARC aura traité votre déclaration. Pour en savoir plus, consultez Comprendre votre avis de cotisation.

ADC express

ADC express permet aux particuliers et aux représentants autorisés de voir l'ADC dans leur logiciel d'impôt homologué TED ou IMPÔTNET, ou en utilisant le service Mon dossier, juste après que l’ARC a reçu et traité la déclaration. Pour en savoir plus, allez à ADC express.

Délai de traitement

L’objectif de l’ARC est de vous envoyer un avis de cotisation, ainsi que tout remboursement, dans un délai de :

Remarque

Ces délais s’appliquent aux déclarations qui sont reçues au plus tard à la date limite.

Pour consulter les délais de traitement, allez à Vérifier les délais de traitement de l'ARC.

Examens fiscaux

Lorsque l’ARC reçoit votre déclaration, elle est généralement traitée et un avis de cotisation vous est envoyé. Toutefois, chaque année, l’ARC effectue un certain nombre d’examens afin de promouvoir la sensibilisation aux lois que l’ARC applique et leur observation.

Si votre déclaration est sélectionnée pour un examen plus détaillé avant ou après l’établissement de la cotisation, vous recevrez une lettre ou un appel de l’ARC. Il est important de savoir qu’un examen n’est pas une vérification d’impôt. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une vérification de routine pour s’assurer que les renseignements que vous avez fournis dans votre déclaration sont exacts.

Si vous recevez une demande de l’ARC vous demandant des documents ou des reçus, vous devez répondre dans le délai prévu. Assurez-vous d'inclure tous les renseignements demandés par l’ARC et que les copies de vos documents soient claires et faciles à lire.

N’oubliez pas que l’ARC est là pour vous aider. Si vous ne pouvez pas obtenir les documents demandés par l’ARC, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de temps pour répondre, communiquez avec l’ARC. Si vous ne répondez pas à la demande de l’ARC, il se peut que l’ARC rectifie votre déclaration et que votre demande ou votre déduction soit refusée.

Pour en savoir plus, allez à Votre déclaration de revenus fait l'objet d'un examen? Ne paniquez pas!

Comment modifier une déclaration

Si vous avez des renseignements supplémentaires qui pourraient modifier le résultat d'une déclaration que vous avez déjà envoyée à l'ARC, ne produisez pas une autre déclaration pour cette année-là. Attendez de recevoir votre avis de cotisation avant de demander des modifications.

Généralement, vous pouvez seulement demander une modification à une déclaration pour une année d'imposition se terminant dans l'une des 10 années civiles précédentes. Par exemple, une demande faite en 2024 doit se rapporter à une année d’imposition après 2013 pour être prise en compte.

Vous pouvez modifier votre déclaration de l’une des façons suivantes :

Remarque

Si l'ARC a établi une cotisation pour vos impôts à payer pour une année pour laquelle vous n'avez pas produit de déclaration de revenus, vous devez produire une déclaration papier pour cette année-là si vous voulez faire une modification.

Pour en savoir plus, allez à Comment modifier votre déclaration.

Services numériques pour les particuliers

Les services numériques de l'ARC sont rapides, faciles à utiliser et sécurisés!

Mon dossier

Mon dossier vous permet de consulter et de gérer vos renseignements personnels sur l'impôt et les prestations en ligne.

Utilisez Mon dossier tout au long de l'année pour :

Pour ouvrir une session ou vous inscrire aux services numériques de l'ARC, allez à :

Recevez votre courrier de l'ARC en ligne

Réglez vos préférences de correspondance à « Courrier électronique » pour recevoir des avis par courriel quand du courrier de l'ARC, comme votre avis de cotisation, sera disponible dans votre compte. Pour en savoir plus, allez à Avis par courriel de l’ARC – Particuliers.

Application Web mobile MesPrestations ARC

Accédez aux renseignements sur vos prestations où que vous soyez!

Les bénéficiaires de prestations peuvent accéder à l'application Web mobile MesPrestations ARC tout au long de l'année pour consulter rapidement les détails de leurs versements de prestations et de crédits, les renseignements sur leur admissibilité ainsi que l'état de leur demande de prestations.

Pour en savoir plus, allez à Applications mobiles – Agence du revenu du Canada.

Paiements électroniques

Effectuez votre paiement en utilisant :

Pour en savoir plus, allez à Paiements à l’ARC.

Pour en savoir plus

Si vous avez besoin d’aide

Si vous voulez obtenir plus de renseignements, allez à canada.ca/impots ou composez le 1-800-959-7383.

Dépôt direct

Le dépôt direct est une façon rapide, pratique et sécuritaire de recevoir vos versements de l’ARC directement dans votre compte d’une institution financière canadienne. Pour en savoir plus et pour vous y inscrire, allez à Dépôt direct ou communiquez avec votre institution financière.

Dates limites

Lorsque la date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l’ARC, votre déclaration sera considérée comme reçue à temps si l’ARC la reçoit le jour ouvrable suivant ou si elle porte le cachet postal du jour ouvrable suivant ou avant. Pour en savoir plus, allez à Dates limites et dates de paiement.

Formulaires et publications

L’ARC vous encourage à produire votre déclaration par voie électronique. Pour obtenir une version papier des formulaires et publications de l’ARC, allez à Formulaires et publications ou composez le 1-800-959-7383.

Listes d’envois électroniques

L’ARC peut vous envoyer un courriel lorsque de nouveaux renseignements sur des sujets qui vous intéressent sont publiés sur son site Web. Inscrivez-vous aux listes d’envois électroniques à Listes d'envois électroniques de l'ARC.

Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)

Pour obtenir des renseignements en matière d’impôt par téléphone, utilisez le service automatisé SERT de l’ARC en composant le 1-800-267-6999.

Utilisateurs d’un téléimprimeur (ATS)

Si vous utilisez un ATS pour des troubles de l’audition ou de la parole, composez le 1-800-665-0354.

Si vous utilisez un service de relais avec l’aide d’un téléphoniste, composez les numéros de téléphone habituels de l’ARC au lieu du numéro de l’ATS.

Différends officiels (oppositions et appels)

Vous avez le droit de produire un avis d’opposition si vous êtes en désaccord avec une cotisation, une détermination ou une décision.

Pour en savoir plus sur les avis d’oppositions et les dates limites prévues, allez à Oppositions, appels, différends et mesures d'allègement.

Le programme de la rétroaction sur le service de l'ARC

Plaintes liées au service

Vous pouvez vous attendre à être traité de façon équitable selon des règles clairement établies et à obtenir un service de qualité supérieure chaque fois que vous traitez avec l’ARC. Pour en savoir plus au sujet de la Charte des droits du contribuable, allez à Charte des droits du contribuable

Vous pouvez soumettre des compliments ou des suggestions; toutefois, si vous n’êtes pas satisfait du service que vous avez obtenu :

  1. Tentez de régler le problème avec l'employé avec qui vous avez fait affaire ou composez le numéro de téléphone qui se trouve dans la correspondance que vous avez reçue de l'ARC. Si vous n'avez pas les coordonnées de l'ARC, allez à Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada.
  2. Si vous n'avez pas réussi à régler le problème, vous pouvez demander d’en discuter avec le superviseur de l’employé.
  3. Si le problème n'est toujours pas résolu, vous pouvez déposer une plainte liée au service en remplissant le formulaire RC193, Rétroaction liée au service. Pour en savoir plus et pour savoir comment déposer une plainte, allez à Soumettre de la rétroaction sur le service.

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont l’ARC a traité votre plainte liée au service, vous pouvez soumettre une plainte auprès du Bureau de l’ombudsman des contribuables.

Plaintes en matière de représailles

Si vous avez reçu une réponse concernant une plainte liée au service déjà déposée ou une demande d’examen officiel d’une décision de l’ARC et que vous êtes d’avis que vous n’avez pas été traité de façon impartiale par un employé de l’ARC, vous pouvez soumettre une plainte en matière de représailles en remplissant le formulaire RC459, Plainte en matière de représailles.

Pour en savoir plus, allez à Plainte en matière de représailles.

Tableau sommaire du revenu de retraite

Utilisez le tableau suivant pour savoir où déclarer votre revenu de retraite dans votre déclaration. Si vous avez inscrit un montant à la ligne 11500 de votre déclaration, vous êtes admissible au fractionnement du revenu de pension (lignes 11600 et 21000) et au montant pour revenu de pension (ligne 31400). Utilisez la grille de calcul de la ligne 31400 dans votre feuille de travail fédérale pour calculer le montant à inscrire à la ligne 31400 de votre déclaration ou à la ligne 1 de votre formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, s’il y a lieu.

Tableau sommaire du revenu de retraite
Feuillet Numéro de case Conditions Où déclarer le montant dans votre déclaration
T3 Case 31 Aucune ligne 11500
T3 Cases 22, 26 Aucune ligne 13000
T4 Cases 66, 67 Aucune ligne 13000
T4A Case 016 Aucune ligne 11500
T4A Cases 018Note de bas de page 1 , 106 Aucune ligne 13000
T4A Cases 024, 194
  • Vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2023; ou
  • Peu importe votre âge, vous avez reçu le montant à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.
ligne 11500
T4A Cases 024, 194 Tous les autres cas ligne 13000
T4A Case 133
  • Vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2023; ou
  • Vous avez reçu le montant à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.
ligne 11500
T4A Case 133 Versements d’une rente viagère à paiements variables à partir d’un RPA à cotisations déterminées, à n’importe quel âge ligne 11500
T4A Case 133 Tous les autres cas ligne 13000
T4A(OAS) Case 18 Aucune ligne 11300
T4A(P) Case 20 Aucune ligne 11400
T4A-RCA Cases 14, 16, 18, 20 AucuneNote de bas de page 2  ligne 13000
T4RIF Cases 16, 22
  • Vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2023; ou
  • Vous avez reçu le montant à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.
ligne 11500
T4RIF Cases 16, 22 Si le montant de la case 22 est négatif ligne 23200
T4RIF Cases 16, 22 Tous les autres cas ligne 13000
T4RIF Case 18 Consultez la feuille de renseignements RC4178, Décès du rentier d’un FERR ou d’un participant d’un RPAC ou du rentier d'une RVDAA ligne 13000
T4RSP Case 16 ligne 12900
T4RSP Case 16 Tous les autres cas ligne 12900
T4RSP Cases 18, 20, 22, 26, 28 Aucune ligne 12900
T4RSP Cases 18, 20, 22, 26, 28 Si le montant de la case 28 est négatif ligne 23200
T4RSP Case 34 Consultez la feuille de renseignements RC4177, Décès du rentier d'un REER ligne 12900
T5 Case 19
  • Vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2023; ou
  • Vous avez reçu le montant à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.
ligne 11500
T5 Case 19 Tous les autres cas ligne 12100

Télécharger une copie des renseignements sur l’impôt et les prestations fédéraux pour 2023

Les renseignements sur l’impôt fédéral et les prestations pour 2023 sont disponibles en format PDF.

Ce PDF ne peut pas être commandé.

Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent aussi se procurer des versions dans les médias substituts suivants :

Bien que tout le contenu Web de l’Agence du revenu du Canada soit accessible à tous, nous offrons également nos formulaires et nos publications en formats substituts (fichiers audio numériques, texte électronique, braille et gros caractères) afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information dont elles ont besoin.

Années précédentes

Les renseignements des années passées sont aussi disponibles

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