Ligne 117 - Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)

Vous devez déclarer le paiement forfaitaire de la PUGE que vous avez reçu en 2017 même si le montant vise des années passées. 

Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre 2017, celui de vous deux qui a le revenu net le moins élevé doit déclarer le paiement forfaitaire de la PUGE. Inscrivez à la ligne 117 le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62.

Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre 2017, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • Incluez tout le paiement forfaitaire de la PUGE que vous avez reçu en 2017 dans le revenu de la personne à charge pour laquelle vous demandez le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305 de l'annexe 1). Si vous ne demandez pas le montant pour une personne à charge admissible, vous pouvez choisir d'inclure tout le montant de la PUGE dans le revenu de l'un de vos enfants pour lequel vous avez reçu la PUGE. Si vous choisissez cette option, inscrivez à la ligne 185, située à gauche sous la ligne 117, le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62. N'inscrivez pas de montant à la ligne 117.
     
  • Incluez tout le paiement forfaitaire de la PUGE que vous avez reçu en 2017 dans votre propre revenu. Si vous choisissez cette option, inscrivez à la ligne 117 le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62. N'inscrivez pas de montant à la ligne 185.

Remarque 

Le revenu de PUGE que vous avez déclaré sera exclu de votre revenu pour le calcul du crédit pour la TPS/TVH, de l'allocation canadienne pour enfants (ACE) et des prestations et crédits connexes provenant des provinces ou des territoires, du remboursement des prestations de programmes sociaux (ligne 235), du supplément remboursable pour frais médicaux (ligne 452) et de la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) (ligne 453).

En 2017, vous ou votre époux ou conjoint de fait avez peut-être dû rembourser un montant que vous aviez déclaré dans votre revenu ou dans celui de votre époux ou conjoint de fait dans une année passée. Si c'est le cas, lisez la ligne 213.

Calcul spécial - Nous ne modifierons pas les déclarations des années passées pour inclure ce revenu. Toutefois, si le paiement forfaitaire de la PUGE est de 300 $ ou plus, nous calculerons l'impôt à payer comme si vous aviez reçu le montant dans chacune des années passées, si ce calcul est plus avantageux pour vous. Vous trouverez les montants de la PUGE reçus pour chaque année précédente à la case 10 du feuillet RC62. Nous vous indiquerons le résultat sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Remarque

Ce calcul spécial ne s'applique pas si vous avez attribué le paiement forfaitaire à une personne à charge et inscrit le montant à la ligne 185.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :