Les paiements faits à des fins précises sont des montants payables selon une ordonnance d'un tribunal ou un accord écrit. Ils visent des dépenses précises (comme le loyer) afin de subvenir aux besoins du bénéficiaire ou de l'enfant à sa charge.

Les paiements faits à des fins précises peuvent inclure :

Si le bénéficiaire peut utiliser les paiements fait à des fins précises comme il le veut, ils sont considérés comme une pension alimentaire s'ils répondent aux conditions 1, 2, 3 et 4 décrites à Pension alimentaire.

Toutefois, si le bénéficiaire ne peut pas utiliser les paiements faits à des fins précises comme il le veut, ils ne sont pas considérés comme une pension alimentaire, sauf si l'ordonnance d'un tribunal ou l'accord écrit précise que le bénéficiaire doit inclure ces paiements dans son revenu et que le payeur peut les déduire.

Ces paiements peuvent être faits directement au bénéficiaire ou à un tiers.

Les paiements à des tiers sont faits à des fins précises à une personne autre que le bénéficiaire selon une ordonnance d’un tribunal ou un accord écrit.

Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S1-F3-C3, Pensions alimentaires.

Exemple 

Selon un accord écrit, Lyne doit payer à son ex-époux, Nicolas, 900 $ par mois comme allocation pour subvenir à ses besoins. L’accord écrit détermine que Lyne paiera 300 $ directement à Nicolas. Elle doit aussi payer 600 $ directement au propriétaire de Nicolas pour le loyer de son appartement. L'accord détermine également que Nicolas peut le changer à tout moment et demander que la totalité des 900 $ lui soit versée directement.

Le montant mensuel de 600 $ versé directement au propriétaire et celui de 300 $ versé à Nicolas sont considérés comme une pension alimentaire, car il peut utiliser le paiement comme il le veut.

Qu'est-ce qui est considéré comme une pension alimentaire

Répondez à quelques questions afin de déterminer si les paiements faits à des fins précises sont considérés comme une pension alimentaire.

Les renseignements suivants sont fournis dans deux formats différents :

Répondre aux questions interactives

Les paiements faits à des fins précises sont-ils versés pour subvenir aux besoins du bénéficiaire?

  • Oui

    Les paiements faits à des fins précises sont-ils versés selon une ordonnance d'un tribunal ou un accord écrit?

    • Oui

      Est-ce que l'une des situations suivantes s'applique à vous?

      • Le bénéficiaire est l'époux, le conjoint de fait, l'ex-époux ou l'ex-conjoint de fait du payeur et le bénéficiaire et le payeur vivent séparément en raison de la rupture de leur union.
      • Le payeur est légalement le parent de l'enfant du bénéficiaire.
      • Oui

        Les paiements faits à des fins précises sont-ils versés pour subvenir aux besoins du bénéficiaire, à ceux de ses enfants ou des deux?

        • Oui

          L'ordonnance d'un tribunal ou l'accord écrit précise-t-il que le bénéficiaire doit inclure ces paiements dans son revenu et que le payeur peut les déduire?

          • Oui
          • Non
        • Non
      • Non
    • Non
  • Non
Texte intégral

Déterminez si les paiements faits à des fins précises sont considérés comme une pension alimentaire

Voici le format alternatif des questions et résultats présentés ci-dessus. Il s'agit des même renseignements en texte intégral.

Un paiement fait à des fins précises est considéré comme une pension alimentaire si les cinq conditions suivante s'appliquent :

  • Les paiements faits à des fins précises sont versés pour subvenir aux besoins du bénéficiaire.

    Un accord de paternité écrit en soi n’est pas valable, même s’il est enregistré par le tribunal. Les accords de paternité doivent se présenter sous la forme d'une ordonnance délivrée par une cour ou un tribunal, selon les lois d'une province.

  • Les paiements faits à des fins précises sont versés selon une ordonnance d'un tribunal ou un accord écrit.
  • Soit que le payeur est légalement le parent de l'enfant du bénéficiaire ou le bénéficiaire est l'époux, le conjoint de fait, l'ex-époux ou l'ex-conjoint de fait du payeur et le payeur et le bénéficiaire vivent séparément en raison d'une rupture de leur union.
  • Les paiements faits à des fins précises sont versés pour subvenir aux besoins du bénéficiaire, à ceux de ses enfants ou des deux.
  • L'ordonnance d'un tribunal ou l'accord écrit précise que le bénéficiaire doit inclure ces paiements dans son revenu et que le payeur peut les déduire.

Allez à Montant que vous pouvez demander ou déclarer pour savoir si la pension alimentaire est imposable pour le bénéficiaire et déductible par le payeur.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :