Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement 1993

Avant-propos

Notre ministère est très fier de publier ce volume de tables alcoométriques d'équivalents d'obscurcissement.

Ces tables ont été établies de façon à offrir aux utilisateurs une méthode simple de mesure du titre alcoométrique véritable de spiritueux obscurcis à 20°C.

Ce volume est élaboré grâce aux recherches du personnel de notre Direction des services scientifiques et de laboratoire, en collaboration avec des spécialistes canadiens et étrangers.

Pierre Gravelle
Sous-ministre 1993

Note
Ces instructions et tables alcoométriques d'équivalents d'obscurcissement ont été publiées avec l'autorisation du Ministre du Revenu national du Canada.

Introduction

Toutes les tables alcoométriques établissant un lien entre la masse volumique et le titre alcoométrique des eaux-de-vie sont établies en fonction d'un mélange d'eau pure et d'alcool éthylique absolu. La présence d'autres substances dans le mélange eau/alcool constitue le phenomène d'obscurcissement dans la détermination du titre de l'eau-de-vie.

L'obscurcissement change la mesure véritable de la masse volumique du mélange eau/alcool, ce qui entraîne une détermination erronée du titre véritable à partir des tables alcoométriques basées sur l'eau et l'alcool. Le degré d'obscurcissement, donc la masse volumique réelle et le titre alcoométrique véritable du mélange, peut être déterminé à l'aide de diverses méthodes comme la distillation lorsque utilisée avec la pycnométrie. Les méthodes comme la chromatographie en phase gazeuse peuvent permettre de déterminer le titre alcoométrique véritable des eaux-de-vie obscurcis sans détermination préalable de la masse volumique réelle du même mélange.

Ces diverses méthodes, même si elles sont exactes, demandent beaucoup de temps et sont coûteuses en raison des instruments nécessaires. Dans la plupart des eaux-de-vie commerciales, on retrouve un certain degré d'obscurcissement, surtout les liqueurs à forte teneur en sucre et certains rhums bruns. Une méthode rapide et fiable pour déterminer l'obscurcissement de l'eau-de-vie serait d'un grand avantage pour les distilleries.

Les Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement permettent de déterminer facilement le titre alcoométrique véritable des eaux-de-vie obscurcies.

Table des matières

Établissement des tables

Les tables résultent de recherches éffectuées au Service des travaux scientifiques et de laboratoire et publiées dans la revue Analyst de mars et de mai 1982. La conversion de la valeur de la masse volumique en titre alcoométrique a été calculée en utilisant la formule générale établie par l'Organisation internationale de métrologie légale (Recommandation internationale no 22, approuvée au cours de la quatrième Conférence internationale de métrologie légale, octobre 1972, première édition en 1973).

Organisation et plage

Les tables sont établies suivant des augmentations systématiques de titres alcoométriques apparents pour la plage de concentrations allant de l'eau pure à l'alcool éthylique absolu. Les valeurs d'obscurcissement varient de 0 à 3, ce qui correspond à la plage complète de concentrations de mélanges alcool/eau contenant au plus 10 g/L de solides dissous.

Les valeurs ont été calculées pour chaque tranche de titres alcoométriques de 0,1 % par volume correspondant au pourcentage en volume d'alcool éthylique absolu qu'il faut ajouter au titre apparent du spiritueux à 20ºC.

Instruments

Catégorie

Les appareil suivants peuvent être utilisés pour déterminer le titre alcoométrique:

1)aréomètres approuvés, gradués en unités de masse volumique (kg/m3), à la température de référence de 20ºC, appelés "aréomètres pour alcool";

2)thermomètres approuvés, gradués en degrés Celsius;

3)pycnomètres approuvés permettant de déterminer la masse volumique à la température de référence de 20ºC;

4)tous autres instruments approuvés par le Ministre.

Certification

Les instruments utilisés pour déterminer le titre alcoométrique à des fins fiscales doivent être certifiés suivant une méthode approuvée par le Ministre du Revenu national du Canada.

Utilisation

La méthode d'utilisation des aréomètres est décrite à la page xi des Tables alcoométriques canadiennes (1980).

Méthode de détermination de l'obscurcissement basé sur la teneur en solides dissous

Objet

Cette méthode s'applique à des mélanges alcool/eau contenant au plus 10 g/L de solides dissous. Le titre alcoométrique des échantillons contenant plus de 10 g/L de solides dissous ou possédant une masse volumique se situant à l'extérieur de la plage des Tables alcoométriques canadiennes (1980) ne peut être déterminé qu'après séparation de l'alcool de la substance obscurcissante.

Cette méthode ne s'applique pas aux mélanges alcool/eau dont la masse volumique est modifiée par la présence de substances possédant une volatilité semblable ou supérieure à celle de l'éthanol ou de l'eau. Toute modification de la masse volumique découlant de la présence de substances volatiles, telles que l'acétate d'éthyle, le méthanol, l'acétone, etc., rendrait la méthode inutilisable. Le titre alcoométrique véritable de tels échantillons ne peut être déterminé qu'après séparation de l'alcool du mélange à l'aide d'autres méthodes de séparation.

Définitions

Obscurcissement: désigne la différence entre la masse volumique du mélange eau/alcool (eau-de-vie) contenant des matières qui influent sur la masse volumique du mélange et la masse volumique du même mélange dont cette matière a été enlevée. Solides dissous: désigne toute substance qui reste après évaporation de l'échantillon suivant l'une ou l'autre des méthodes préscrites.

Masse volumique initiale: désigne la masse volumique "in vacuo" de l'échantillon au moment de sa réception. Cette masse volumique est déterminée par aérométrie ou toute autre méthode approuvée par le Ministre et est utilisée pour consulter les Tables alcoométriques canadiennes (1980). Unité de masse volumique: kg/m3;

ou

la masse volumique dans l'air de l'échantillon au moment de sa réception. Cette masse volumique est déterminée par pycnométrie ou par toute autre méthode approuvée par le Ministre et est utilisée pour consulter les Tables alcoométriques canadiennes de laboratoire. Unité de masse volumique: kg/L ou g/mL.

Il faut noter que lorsqu'on utilise un pycnomètre, la masse volumique initiale doit être déterminée à 20ºC.

Titre apparent: désigne la valeur du pourcentage d'alcool en volume (% en vol [app]) correspondant à la valeur de la masse volumique initiale telle qu'elle apparaît dans les Tables alcoométriques canadiennes (1980) ou dans les Tables alcoométriques canadiennes de laboratoire. Cette valeur ne correspond pas au titre véritable du spiritueux sauf si ce spiritueux n'est pas obscurci.

Équivalent en alcool: désigne la valeur du pourcentage en volume correspondant à un obscurcissement particulier et au titre apparent; on trouve cette valeur dans les Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement (1993).

Appareils

Balance: Balance permettant de déterminer la masse à au moins 1 mg près, inspectée annuellement par un représentant indépendant reconnu pour l'entretien des balances.

Étuve: Étuve à convection munie d'un thermostat permettant de maintenir la température à 5ºC près; il faut utiliser un modèle antidéflagrant dans la méthode B.

Bain: Bain de vapeur si on utilise la méthode A.

Méthode A

1. Sécher une capsule propre de 100 mL, en verre, en porcelaine ou en métal, dans une étuve à 100-110ºC pendant 15 minutes, laisser refroidir au dessiccateur et peser à un milligramme près. Noter la masse (a) en milligrammes.

2. À l'aide d'une pipette, ajouter exactement 10 mL ou 25 mL de l'échantillon dans son état initial de réception dans la capsule tarée, chasser le liquide par évaporation sur un bain de vapeur et sécher le résidu dans l'étuve à 100-150ºC pendant 30 minutes. Laisser refroidir au dessiccateur et peser à un milligramme près. Noter la masse (b) en milligrammes.

3. Calculer la concentration de solides dissous en soustrayant la masse (a) de la masse (b) et en divisant la différence par le volume d'échantillon utilisé:

Concentration de = [masse(b) - masse(a)] / volume solides dissous

Les unités sont en mg/mL.

Arrondir le résultat à une décimale après la virgule et noter la concentration en grammes par litre (g/L); ce résultat est numériquement égal à celui exprimé en milligrammes par millilitre (mg/mL).

Méthode B

Toutes les étapes sont identiques à celles de la méthode A, sauf l'étape 2 où il faut procéder de la façon suivante: Évaporer le liquide directement dans l'étuve antidéflagrante à convection à 95-100ºC, et non sur un bain de vapeur, puis poursuivre le séchage à l'étuve pendant 16 heures à la même température. Laisser refroidir au dessiccateur et peser à au moins un milligramme près.

Calcul de l'obscurcissement

Multiplier la concentration des solides dissous par 0,3

L'obscurcissement (kg/m3) = 0,3 x concentration (g/L)

Arrondir le résultat à une décimale après la virgule.

Détermination de la masse volumique initiale

Déterminer la masse volumique par aérométrie, pycnométrie ou par tout autre procédé approuvé par le Ministère. Lorsqu'on suit la méthode a) ou la méthode b) au paragraphe ci-dessous, il faut déterminer la masse volumique initiale à 20ºC. Lorsqu'on suit la méthode c) au paragraphe ci-dessous, on peut déterminer la masse volumique initiale à n'importe laquelle des températures indiquées dans les tables de 1980.

Détermination du titre alcoométrique

Selon les méthodes a) et b) il n'est pas obligatoire d'utiliser les Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement (1993). Elles sont cependant fondées sur la teneur en solides dissous et sont incluses pour couvrir les situations connexes dans la détermination de l'obscurcissement. Les tables sont obligatoires uniquement lorsqu'on utilise la méthode c).

a) Lorsque la masse volumique initiale déterminée est la masse volumique "in vacuo", soustraire la valeur de l'obscurcissement (kg/m3) de la masse volumique initiale de l'échantillon mesuré à 20ºC:

Masse volumique corrigée = masse volumique initiale - obscurcissement

Repérer ensuite la valeur corrigée de la masse volumique à 20ºC dans les Tables alcoométriques canadiennes (1980) et lire le titre alcoométrique véritable correspondant dans la colonne B.

Lorsque la masse volumique corrigée (kg/m3) tombe entre deux valeurs dans les tables, utiliser la valeur la plus faible.

b) Lorsque la masse volumique initiale déterminée est la masse volumique dans l'air (kg/L): convertir la valeur de l'obscurcissement en kilogrammes par litre (kg/L), en divisant par 1 000. Pour obtenir la valeur corrigée de la masse volumique dans l'air, soustraire la valeur convertie de la masse volumique initiale de l'échantillon mesurée à 20ºC:

Masse volumique corrigée = masse volumique initiale - obscurcissement/l 000.

Repérer ensuite la valeur corrigée de la masse volumique dans l'air dans les Tables alcoométriques canadiennes de laboratoire et lire le titre alcoométrique véritable correspondant.

c) Procéder de la façon suivante lorsqu'on utilise les Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement (1993):

Lire la valeur du titre apparent correspondant à la masse volumique initiale, dans les Tables alcoométriques canadiennes(1980) ou dans les Tables alcoométriques canadiennes de laboratoire.

Lire l'équivalent en alcool correspondant au titre apparent et à l'obscurcissement à partir des Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement (1993).

Ajouter l'équivalent en alcool au titre apparent pour obtenir le titre véritable .

Titre véritable = titre apparent + équivalent en alcool

Calcul du volume de spiritueux

La valeur non corrigée de la masse volumique initiale doit servir pour obtenir le volume de spiritueux.

a) Si la masse volumique initiale "in vacuo" a été utilisée, trouver la valeur correspondante du facteur A dans les Tables alcoométriques canadiennes (1980) et multiplier par ce facteur la masse de spiritueux (en kg) déterminée dans l'air; le résultat est en litres.

b) Si la masse volumique initiale dans l'air a été déterminée, diviser la masse de spiritueux (en kg) déterminée dans l'air par la masse volumique dans l'air (en kg/L); le résultat est en litres.

Exemples d'utilisation pratique

Méthode de la masse volumique "in vacuo"

Masse volumique "in vacuo" = 948,6 kg/m3
Température = 25ºC
Concentration des solides dissous = 5 g/L (grammes par litre)
Titre apparent du spiritueux selon les Tables alcoométriques canadiennes (1980) = 37,6%
On obtient la valeur de l'obscurcissement en multipliant la concentration des solides dissous par 0,3.
5 g/L x 0,3 = 1,5 kg/m3
À partir des tables d'obscurcissement:
Titre apparent = 37,6% Obscurcissement = 1,5 kg/m3 Équivalent en alcool = 1,0%
Le titre véritable du spiritueux est: 37,6% + 1,0% = 38,6% (pourcentage en volume d'alcool éthylique absolu à 20ºC)

Méthode de la masse volumique dans l'air

Masse volumique dans l'air = 0,9821 g/mL
Température = 20ºC
Concentration de solides dissous = 3 g/L (grammes par litre)
Titre apparent du spiritueux selon les Tables alcoométriques canadiennes de laboratoire = 11,31%.
On obtient la valeur de l'obscurcissement en multipliant la concentration des solides dissous par 0,3.
3 g/L x 0,3 = 0,9 kg/m3

À partir des tables d'obscurcissement:
Titre apparent = 11,3% Obscurcissement = 0,9 kg/m3 Équivalent en alcool = 0,8%
Le titre véritable du spiritueux est:
11,3% + 0,8% = 12,1% (pourcentage en volume d'alcool éthylique absolu à 20ºC).

Tables

ZIP Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement 1993 (921 KB/ASCII)

Le document titré Obs_tab1.txt représente les Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement 1993 sous forme de matrice.

Le document titré Obs_tab2.txt représente les Tables alcoométriques canadiennes d'équivalents d'obscurcissement 1993 sous forme continue.

Les tables sont volumineuses. La plupart des tableurs ne pourront importer toutes ces lignes à la fois. L'utilisation d'un logiciel de traitement de texte est une des façons de résoudre ce problème:

  1. Ouvrir le fichier comme "TEXTE SEULEMENT" dans le logiciel de traitement de texte.
  2. Sélectionner les lignes appropriées des tables.
  3. Sauvegarder ce que vous avez sélectionné dans un fichier ou copier votre sélection au "presse-papiers".
  4. Ouvrir le nouveau fichier (un sous-ensemble des tables) dans le tableur ou insérer la sélection dans le tableur.

Détails de la page

Date de modification :