Sécurité

Si votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’Agence ont été révoqués

Certaines personnes peuvent avoir reçu un avis indiquant que leur ID utilisateur et leur mot de passe de l’Agence ont été révoqués. Pour en savoir plus, allez à ID utilisateur et mot de passe de l’ARC révoqués.

  1. Qu'est-ce qu'un témoin (cookie)?
  2. Je ne veux pas activer mes témoins. Puis-je quand même utiliser les services d'ouverture de session de l'ARC?
  3. Qu'arrive-t-il lorsque je sélectionne les boutons radio « Posez-moi une question de sécurité chaque fois que j'ouvre une session » ou « Sautez cette étape pour cet ordinateur »?
  4. Comment puis-je ouvrir une session dans l'ARC sans avoir à répondre à une question de sécurité?
  5. Que puis-je faire pour assurer la sécurité de mes données après une session?
  6. Qu'arrives-t-il si je vide ma mémoire cache?
  7. Que puis-je faire pour protéger mes renseignements personnels?
  8. Comment puis-je bloquer l'accès à mes renseignements personnels dans les services d'ouverture de session de l'ARC?
  9. Pourquoi certaines pages peuvent-elles être ajoutées à mes favoris et d'autres pas?
  10. Pourquoi ai-je besoin d'un code de sécurité de l'ARC?

1. Qu'est-ce qu'un témoin (cookie)?

Un témoin est un petit élément d'information transmis à votre ordinateur par un site Web et utilisé par votre navigateur. Il contient certains paramètres pour vous aider à utiliser nos services. Il existe deux types de témoins : les témoins volatils et les témoins persistants.

Un témoin volatil est utilisé uniquement pendant la séance de navigation. Il expire lorsque l'utilisateur ferme son navigateur et il n'est pas conservé sur votre disque dur.

Un témoin persistant est placé sur votre ordinateur et est conservé sur votre disque dur pendant une période déterminée, à moins que vous ne le supprimiez. Les services d'ouverture de session de l'ARC utilisent les témoins persistants qui ne conservent aucune donnée signalétique.

2. Je ne veux pas activer mes témoins. Puis-je quand même utiliser les services d'ouverture de session de l'ARC?

Les témoins servent à nous assurer que nous envoyons les bons renseignements durant votre session. À l'heure actuelle, nous n'avons aucune autre méthode de gestion de session pour les utilisateurs qui ne veulent pas accepter les témoins. Si vous n'acceptez pas les témoins, vous ne pouvez pas utiliser les services d'ouverture de session de l'ARC.

3. Qu'arrive-t-il lorsque je sélectionne les boutons radio « Posez-moi une question de sécurité chaque fois que j’ouvre une session » ou « Sautez cette étape pour cet ordinateur »?

Si vous sélectionnez le bouton radio « Posez-moi une question de sécurité chaque fois que j’ouvre une session. », chaque fois que vous ouvrirez une session, nous vous demanderons de répondre à une des questions que vous avez choisies.

Si vous sélectionnez « Sautez cette étape pour cet ordinateur. » un témoin persistant sera alors ajouté à votre navigateur, et celui-ci vous reconnaîtra. Chaque fois que vous ouvrirez une session par la suite, vous n'aurez pas à répondre à une des questions de sécurité que vous avez choisies.

Remarque

Nous recommandons de sélectionner « Sautez cette étape pour cet ordinateur. » seulement pour votre ordinateur personnel et pas pour un ordinateur partagé avec d'autres personnes, par exemple, dans les cafés Internet ou les bibliothèques publiques.

4. Comment puis-je ouvrir une session dans l'ARC sans avoir à répondre à une question de sécurité?

Pour ouvrir une session dans l'ARC sans avoir à répondre à une question de sécurité, vous devez d'abord ouvrir une session dans les services d'ouverture de session de l'ARC. Une fois la session ouverte, vous devrez sélectionner « Sautez cette étape pour cet ordinateur. »

5. Que puis-je faire pour assurer la sécurité de mes données après une session?

L'ARC prend très au sérieux la confidentialité de vos renseignements. Nous utilisons des techniques de sécurité sophistiquées pour protéger notre site et vos renseignements personnels. Une technologie de cryptage puissante et des procédures de sécurité protègent vos renseignements personnels en tout temps. C'est pourquoi vous devez vous conformer à des protocoles de sécurité approuvés pour consulter en ligne vos renseignements personnels ou gérer votre dossier personnel d'impôt et de prestations. N'oubliez pas de sélectionner « Se déconnecter » une fois que vous avez fini d'accéder les services. Pour en savoir plus, lisez Renseignements importants de sécurité.

6. Qu'arrives-t-il si je vide ma mémoire cache?

Vider votre mémoire cache supprimera tous les témoins qui sont conservés dans le navigateur de votre ordinateur. Cela signifie que chaque fois que vous ouvrirez une session en vous servant de cet ordinateur, vous devrez répondre à une des questions de sécurité que vous avez choisies. Si vous ne voulez pas répondre à une des questions que vous avez déjà choisies, ne videz pas votre mémoire cache.

Remarque

Si vous utilisez un ordinateur dans un endroit public (comme un café Internet ou une bibliothèque), videz la mémoire cache ou fermer et redémarrer le navigateur. Les renseignements qui se trouvent dans la mémoire cache du navigateur ne sont pas chiffrés. Ainsi, en vidant la mémoire cache, vous contribuez à assurer la sécurité de vos renseignements.

7. Que puis-je faire pour protéger mes renseignements personnels?

Vous pouvez contribuer à assurer la sécurité de vos renseignements personnels en faisant ce qui suit :

8. Comment puis-je bloquer l'accès à mes renseignements personnels dans les services d'ouverture de session de l'ARC?

Pour demander que l'accès en ligne à vos renseignements dans les services d'ouverture de session de l'ARC soit désactivé, appelez le Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers. Si vous changez d'idée par la suite, vous pouvez communiquer de nouveau avec le Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers et demander la réactivation de votre accès.

9. Pourquoi certaines pages peuvent-elles être ajoutées à mes favoris et d'autres pas?

Vous ne pouvez pas ajouter à vos favoris les pages qui se trouvent dans une partie sécurisée de notre serveur Web.

10. Pourquoi ai-je besoin d'un code de sécurité de l'ARC?

L'envoi de votre code de sécurité de l'ARC constitue une mesure de sécurité supplémentaire. Si vous avez reçu un code de sécurité de l'ARC et que vous ne vous êtes pas enregistré récemment aux services Mon dossier pour les particuliers, Mon dossier d'entreprise, MonARC ou MesPrestations ARC, communiquez avec le Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers sans tarder.

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