À propos de Mon dossier

Mon dossier est un portail sécurisé qui vous permet de consulter vos renseignements personnels au sujet de l’impôt sur le revenu et des prestations, et de gérer vos affaires fiscales en direct.

Mon dossier est :

  • Pratique – Accessible 21 heures par jour, 7 jours par semaine (consultez la section Heures de service).
  • Convivial – Une fois que vous êtes inscrit, ouvrez simplement une session à l'aide de votre ID utilisateur et de votre mot de passe de l'ARC.
  • Rapide – Les renseignements sont à jour et les opérations sont traitées instantanément.
  • Sécurisé – L'ID utilisateur et le mot de passe de l'ARC sont utilisés aux fins de  sécurité.

Vous pouvez aussi ouvrir une session avec un partenaire de connexion. Cette option vous permet d'ouvrir une session à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe dont vous vous servez déjà, comme ceux que vous utilisez pour vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus, lisez Aide et FAQ pour les Partenaires de connexion.

Les particuliers peuvent utiliser Mon dossier. Les représentants autorisés (y compris les comptables et les employés) peuvent accéder à ces services au moyen du service Représenter un client.

Services dans Mon dossier

Liste des services
Services Accès au service limité
(aucun code nécessaire)
Accès au service complet
(code de sécurité nécessaire)
Visionner l’état de votre déclaration de revenus   Oui   Oui
Visionner l’état de votre déclaration de revenus détaillé   Non   Oui
Gérer le courrier en ligne   Oui   Oui
Voir le courrier   Non   Oui
Demande d’une pièce de versement   Oui   Oui
Visionner l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation   Oui   Oui
Visionner l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation détaillé   Non   Oui
Visionner le maximum déductible au titre des REER et les droits de cotisation au CELI   Oui   Oui
Visionner les REER et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) détaillés   Non   Oui
Visionner le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente   Non   Oui
Payer par débit préautorisé (créer les nouveaux accords)   Oui   Oui
Payer par débit préautorisé (gérer les accords actifs, voir les accords inactifs)   Non   Oui
Organiser mon dépôt direct (débuter, mettre à jour, arrêter)   Non   Oui
Visionner les montants de report   Non   Oui
Consulter les feuillets de renseignements fiscaux T4, T4A, T4A(P), T4A(OAS), T4E, T4RSP, T4RIF, T5007, T3, T5, T5008, Cotisations REER, T1204, T5013, RC210, RC62, Allocation pour le loyer ainsi que Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)   Non   Oui
Visionner le Relevé – Preuve de revenu (imprimé de l’option ‘C’)   Non   Oui
Visionner le crédit d'impôt pour personnes handicapées   Non   Oui
Visionner le solde de votre compte et les paiements faits sur production   Non   Oui
Modifier ma déclaration   Non   Oui
Adresse et numéros de téléphone (visionner, mettre à jour)   Non   Oui
Demander des prestations pour enfants   Non   Oui
Prestations et crédits – Aperçu   Non   Oui
Visionner versements, votre solde de compte et votre état de compte de l’allocation canadienne pour enfants (y compris les programmes provinciaux et territoriaux semblables)   Non   Oui
Visionner versements, votre solde de compte et votre état de compte du crédit pour la TPS/TVH (y compris les programmes provinciaux semblables)   Non   Oui
Visionner versements, votre solde de compte et votre état de compte de la Prestation universelle pour la garde d'enfants   Non   Oui
Visionner et mettre à jour les enfants à ma charge   Non   Oui
Visionner versements anticipés de la Prestation fiscale pour le revenu de travail   Non   Oui
Soumettre des documents   Non   Oui
Visionner les représentants autorisés   Non   Oui
Autoriser mon représentant   Non   Oui
Enregistrer mon avis de différend officiel   Non   Oui
Acomptes provisionnels   Non   Oui
Changer mon état civil   Non   Oui
Alertes du compte   Non   Oui

Remarque

Il est possible de voir des renseignements dans Mon dossier avant recevoir le document officiel de l'ARC. Par exemple, si l'ARC a établi une nouvelle cotisation à l'égard de votre déclaration, vous verrez les détails de la nouvelle cotisation dans Mon dossier avant de recevoir votre avis de nouvelle cotisation par la poste. Cela s'explique par le fait que les renseignements les plus à jour sont affichés instantanément dans Mon dossier, alors que l'avis de cotisation est assujetti à plusieurs processus manuels avant de vous être envoyé par la poste.

Pour accéder aux services de Mon dossier

Pour accéder à Mon dossier, vous devez indiquer :

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • votre date de naissance;
  • votre code postal ou code ZIP actuel;
  • un montant que vous avez inscrit dans votre déclaration de revenus et de prestations. Vous devez donc avoir votre déclaration à portée de main (la ligne demandée varie; elle peut être une ligne de la déclaration de l'année courante ou de l'année précédente).

Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d'établir votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'ARC, allez à Processus d'enregistrement pour accéder aux services d'ouverture de session de l'ARC.

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