Aide concernant le calculateur en direct des retenues sur la paie 

Utilisez le calculateur en direct des retenues sur la paie (CDRP) pour calculer les retenues sur la paie au niveau fédéral, provincial (à l'exception du Québec) et territorial. Cela confirmera les retenues que vous incluez sur votre état des gains officiel.

Le Québec administre son impôt provincial sur le revenu, son Régime de rentes du Québec (RRQ) et son Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Pour calculer les retenues provinciales sur la paie pour le Québec, accédez aux outils de calcul WebRAS de Revenu Québec.

Calculer les retenues par le biais de différentes méthodes

Les résultats du CDRP sont plus précis, car la valeur exacte du revenu du salaire ou du traitement est utilisée afin de calculer les retenues. Dans les tables de retenues sur la paie (T4032), la valeur médiane de l'échelle de traitement est utilisée. Votre employeur et/ou votre fournisseur de services de la paie peuvent utiliser une autre méthode approuvée par l'ARC pour le calcul des retenues. Les résultats de l'une ou l'autre de ces méthodes sont également acceptables à titre d'estimations raisonnables du RPC, de l'AE et de la dette fiscale de l'employé.

Codes de réclamation

Le montant personnel total des réclamations d'un employé sur un formulaire TD1 déterminera quel code de réclamation utiliser. Les montants de réclamation qui correspondent aux codes de réclamation fédérale ne sont pas les mêmes que les montants réclamés qui correspondent aux codes de réclamation provinciale.

Pour obtenir une explication détaillée de codes de réclamation pour chaque province dans la partie A des Tables de retenues sur la paie (T4032).

Date de paie

Dans le CDRP, veuillez saisir la date de paie actuelle dans la zone obligatoire « Date de paie de l'employé ».

Le résultat de retenues sur la paie est établi par la date de paie, indépendamment du moment de l'exécution de la prestation ou de la date du revenu.

Exemple

Grace est payée en janvier pour les services rendus à l'employeur en décembre de l'année précédente. Son employeur doit faire une retenue sur la paie par le biais des taux en vigueur au moment de sa paie (c.-à-d. janvier de l'année courante) et déclarer les revenus et les retenues sur la paie sur un feuillet T4 pour l'année courante.

Comment calculer seulement l'indemnité de congé annuel

Pour payer à votre employé uniquement l'indemnité de congé annuel, voici les mesures à prendre :

Étape 1 - Saisissez le revenu salarial régulier de l'employé dans la zone « Revenu de salaires ou de traitement ». Saisissez le montant de l'indemnité de congé annuel dans la zone « Paie de vacances ». Inscrivez en détail le résultat « A » des retenues sur la paie comme la retenue de l'impôt fédéral, la retenue d'impôt provincial, la retenue du RPC, et la retenue de l'AE.

Étape 2 - Sélectionnez « Modifier le calcul actuel ». Saisissez 0 à titre de montant pour « Paie de vacances ». Inscrivez le résultat « B » des retenues sur la paie en détail.

Étape 3 - La différence entre le résultat établi « A » et « B » est le résultat des retenues pour cette indemnité de congé annuel.

Comment enregistrer et imprimer les résultats du CDRP

Pour sauvegarder les résultats du calcul, vous devez faire ce qui suit :

  1. Étape 1 - Sélectionnez le bouton « Imprimer/Sauvegarder les résultats ».
  2. Étape 2 - Sélectionnez le bouton « Sauvegarder » de la nouvelle fenêtre.
  3. Étape 3 - Sélectionnez, dans la fenêtre « Sauvegarder sous », l'emplacement oû vous voulez sauvegarder les résultats du calcul.
  4. Étape 4 - Entrez le nom du fichier dans le champ « Nom du fichier : » ou acceptez la valeur par défaut.
  5. Étape 5 - Sélectionnez « Adobe Acrobat Document » dans la liste d'options « Type ».
  6. Étape 6 - Sélectionnez le bouton « Sauvegarder ».

Pour imprimer les résultats du calcul, vous devez faire ce qui suit :

  1. Étape 1 - Sélectionnez le bouton « Imprimer/Sauvegarder les résultats ».
  2. Étape 2 - Sélectionnez le bouton « Ouvrir » de la nouvelle fenêtre.
  3. Étape 3 - Sélectionnez le bouton d'impression dans la nouvelle fenêtre PDF.

Quelles sont les « déductions pour cotisations supplémentaires au RPC » affichées à la page des résultats? Nouveau: 21 février 2024

À la suite d'une modification apportée au Règlement de l'impôt sur le revenu, les cotisations supplémentaires au RPC sont traitées comme une déduction à la source. Pour en savoir plus sur les cotisations supplémentaires au RPC, voir  Bonification du Régime de pensions du Canada – Entreprises, particuliers et travailleurs indépendants : Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous?

Cette déduction est automatiquement calculée par le CDRP en utilisant la cotisation au RPC de l’employé. Par conséquent, il réduit le revenu imposable de l'employé et est présenté à titre information seulement.

Comment commencer le calcul de l'employé suivant

Si l'employé suivant a le même type de calcul , sélectionnez « Calcul suivant » pour revenir à l'étape 1 - Renseignements généraux. Toutes les données de base, sauf le nom de l'employé, seront affichées à l'écran de l'étape 1.

Si l'employé suivant a un type de calcul différent, sélectionnez « Revenir au début » pour revenir à la page d'accueil. Tous les renseignements entrés auparavant s'effaceront.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :