Produire votre déclaration de revenus en ligne : Admissibilité à IMPÔTNET
IMPÔTNET
Les services IMPÔTNET et ReTRANSMETTRE sont ouverts pour la transmission électronique à compter du 19 février 2024 à 6 h 00 (Heure de l’Est) jusqu’au 31 janvier 2025. Vous pouvez transmettre par voie électronique votre déclaration initiale de revenus et de prestations pour 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 en utilisant le service IMPÔTNET, ainsi que les déclarations T1 amendées pour 2020, 2021, 2022 et 2023 en utilisant le service ReTRANSMETTRE.
Code d'accès IMPÔTNET
Pour l’année d’imposition 2023, avant de produire votre déclaration de revenus par voie électronique avec IMPÔTNET, vous serez invité à entrer un code d’accès après votre nom, votre date de naissance et votre numéro d’assurance sociale. Votre code d’accès à huit caractères est composé de chiffres et de lettres et il se retrouve sur le côté droit de votre Avis de cotisation d’une année antérieure. Bien que ce code d’accès ne soit pas obligatoire, si vous ne l’entrez pas, vous ne serez pas en mesure d’utiliser les renseignements de votre déclaration de revenus 2023 lors de la confirmation de votre identité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Vous devrez utiliser d’autres renseignements à des fins d’authentification. Ce code ne s’applique pas à vous si vous produisez votre déclaration de revenus pour la première fois.
IMPÔTNET est disponible pour la plupart des contribuables. Cependant, certains types de déclarations de revenus ne peuvent pas être envoyés par voie électronique. Pour une liste d'exceptions, voir Restrictions et Autres restrictions ci-dessous
Les fournisseurs de service de préparation de déclarations de revenus ne peuvent pas se servir d'IMPÔTNET pour transmettre les déclarations de revenus au nom de leurs clients. Ils doivent utiliser la TED.
Restrictions
Il y a certains types de déclarations de revenus que vous ne pouvez pas nous envoyer par voie électronique :
- une déclaration visant une année d'imposition autre que 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 ou 2023
- une déclaration pour une autre personne (par exemple, si vous avez rempli une déclaration pour votre conjoint ou un membre de votre famille, vous devez transmettre les déclarations séparément)
Vous ne pouvez pas utiliser IMPÔTNET pour produire une déclaration si :
- vous avez fait faillite en 2023 ou en 2024 (n'inclut pas une proposition pour une faillite)
- vous êtes un non-résident du Canada
Consultez nos autres restrictions ci-dessous.
Vous ne pouvez pas utiliser IMPÔTNET pour modifier vos renseignements personnels
Pour mettre à jour des renseignements personnels, allez à :
Autres restrictions
Vous ne pouvez pas transmettre une déclaration de revenus au moyen d'IMPÔTNET dans les cas suivants :
- votre déclaration a été escomptée par un tiers
- vous êtes considéré comme un résident réputé (vous n'êtes pas assujetti à l'impôt provincial ou territorial)
- vous produisez une déclaration pour une personne décédée en 2023 ou en 2024
- votre numéro d'assurance sociale débute par « 0 ». Seul les nouveaux arrivants au Canada avec un NAS qui débute par « 0 » sont éligibles pour utiliser IMPÔTNET.
- vous êtes un émigrant ou un non-résident du Canada. Ceci exclut les revenus et les formulaires d'impôt suivant : L’annexe A, l'annexe B, l'annexe C, le revenu du formulaire NR4, les feuillets T4A-NR, les feuillets NR-OAS, feuillets NR-CPP/QPP, l’article 116, les revenus sous l'article 216, les revenus sous l’article 217, les gains en capital imposables provenant de la disposition de biens canadiens si reçu comme un non-résident et DRSV
- vous avez choisi de reporter l'impôt sur les distributions d'actions de sociétés étrangères
- vous ne réclamez pas le plein montant de votre crédit fédéral pour impôt étranger
Vous déclarez l'un des items suivants :
- un revenu de source canadienne provenant de Lloyds of London
- un revenu d'un régime enregistré d'épargne-invalidité à la zone 12500 et il n'a pas droit au montant pour personnes handicapées pour lui-même pour l'année d'imposition courante, et pour la première et la deuxième année d'imposition qui précède immédiatement celle-ci - c.-à-d. il n'y a pas de formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, valide dans nos dossiers pour au moins une de ces 3 années.
Remarque : Cette exclusion est uniquement destinée à empêcher qu'un montant ne soit incorrectement déclaré à la zone 12500, lequel devrait être déclaré dans une autre zone de revenu de la déclaration; - un revenu d'emploi d'une organisation internationale
- un montant forfaitaire au titre des prestations de pension acquises en date du 31 décembre 1971
- plus de douze ensembles d'états financiers
- un crédit d’impôt de l’Ontario, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, ou du Yukon pour fiducie pour l’environnement admissible (auparavant connu sous le nom de Crédit d'impôt pour fiducie de restauration minière)
- un paiement forfaitaire rétroactif admissible (formulaire T1198)
Vous demandez l'un des montants suivants :
- un crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d'une entreprise pour plus de trois pays
- un crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu tiré d'une entreprise pour plus de trois pays
- une déduction pour les dépenses de recherche scientifique et développement expérimental
- un crédit d'impôt de l'Alberta pour épargne-actions (formulaire T89)
- un dégrèvement d'impôt de la Saskatchewan au titre des redevances (formulaire T82)
- une récupération du crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour la recherche et le développement
- une réclamation pour plus de 22 enfants
- un crédit d’impôt de Terre-Neuve-et-Labrador pour la recherche et le développement (formulaire T1129)
- une déduction à la zone 207 provenant de montants calculés à partir d’une combinaison d’au moins deux des formulaires suivants :
- le formulaire RC269, Cotisations d'un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale – Autre qu'un régime ou un arrangement des États-Unis
- le formulaire RC 267, Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis – Affectations temporaires
- le formulaire RC268, Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis – Frontaliers
Vous déclarez un revenu d'agriculture avec une demande de programmes Agri-investissement et/ou Agri-stabilité qui implique :
- un revenu d'agriculture d'une société selon un feuillet T5013 ou l'entreprise a un associé corporatif
- un Indien du Canada qui déclare un revenu de travail indépendant qui est un revenu exonéré aux fins fiscales
- un DFC de type 9 avec plus de 10 items dans la section - Valeur des stocks de bétail et et/ou la section - Valeur des stocks de culture et capacité de production de la page 7 du formulaire T1273
- un DFC de type 9 avec plus de 8 items dans les sections - Intrants achetés, Revenus reportés et comptes débiteurs et/ou Comptes créditeurs de la page 7 du formulaire T1273
Si l'un des cas ci-dessus s'applique, vous ne pouvez pas utiliser IMPÔTNET pour transmettre votre déclaration de revenus. Si vous devez produire une déclaration modifiée ou une déclaration d'une année passée ou toute autre déclaration non admissible aux fins d'IMPÔTNET, veuillez consulter Où poster votre déclaration T1 sur papier.
Détails de la page
- Date de modification :