Mise à jour de vos renseignements auprès de l’Agence : Changer votre nom
Vous avez changé votre nom? Avisez l’Agence du revenu du Canada le plus tôt possible.
Vous voulez changer votre :
- nom personnel
- nom commercial de l’entreprise
L’Agence du revenu du Canada ne communiquera pas votre changement de nom à d’autres ministères du gouvernement. Vous devez le faire séparément. La seule exception à cette règle s’applique lorsque vous autorisez l’Agence à communiquer ces renseignements à Élections Canada dans votre déclaration de revenus.
Changement de prénom ou de nom de famille
Nous acceptons seulement les changements de nom par téléphone, par la poste ou par télécopieur.
- Par téléphone :
-
Changez votre prénom ou votre nom de famille par téléphone
Vous pouvez changer votre nom et prénom par téléphone si vous ne les avez pas déjà modifiés. Par exemple, si vous avez déjà modifié votre prénom, vous ne pouvez pas changer votre nom de famille par téléphone.
Exception : Si votre changement consiste à reprendre votre nom de famille d’origine et que nous avons ce nom au dossier, vous pouvez le modifier par téléphone (la documentation n’est pas nécessaire).
- Avant d’appeler
-
Pour confirmer votre identité, vous aurez besoin de :
- votre numéro d'assurance sociale
- votre nom complet et votre date de naissance
- votre adresse complète
- votre compte personnel ouvert, une déclaration ayant fait l’objet d’une cotisation, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou un autre document fiscal
- Numéro de téléphone
-
1-800-959-7383
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :
1-866-426-1527À l’extérieur du Canada et É-U (heures en l’Est) :
613-940-8496 - Heures de service
-
Tableau 1 Jour Heures Lundi au vendredi 8 h à 20 h Samedi 9 h à 17 h Dimanche Fermé Fermé les jours fériés
- Par la poste ou par télécopieur :
-
Changez votre prénom ou votre nom de famille par la poste ou par télécopieur
Vous devez fournir des documents si vous avez déjà changé votre nom.
Rédigez une lettre en y joignant :
- une copie originale ou une copie certifiée conforme de l’un des documents suivants :
- un certificat de changement de nom délivré par un ministère de l’état civil provincial ou territorial; ou
- une ordonnance de la Cour émise en vertu d’une loi sur le changement de nom;
- vos anciens et nouveaux noms;
- votre numéro d'assurance sociale;
- votre signature.
Envoyez la lettre par la poste ou par télécopieur à votre centre fiscal :
- une copie originale ou une copie certifiée conforme de l’un des documents suivants :
Changement de prénom et nom de famille
Les changements apportés à un prénom et nom de famille doivent être effectués par la poste ou par télécopieur.
- Par la poste ou par télécopieur :
-
Rédigez une lettre en y joignant :
- une copie originale ou une copie certifiée conforme de l’un des documents suivants :
- un certificat de changement de nom délivré par un ministère de l’état civil provincial ou territorial; ou
- une ordonnance de la Cour émise en vertu d’une loi sur le changement de nom;
- vos anciens et nouveaux noms;
- votre numéro d'assurance sociale;
- votre signature.
Envoyez la lettre par la poste ou par télécopieur à votre centre fiscal :
- une copie originale ou une copie certifiée conforme de l’un des documents suivants :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :