Renseignements importants de sécurité

Si votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’Agence ont été révoqués

Certaines personnes peuvent avoir reçu un avis indiquant que leur ID utilisateur et leur mot de passe de l’Agence ont été révoqués. Pour en savoir plus, allez à ID utilisateur et mot de passe de l’ARC révoqués.


Hameçonnage, usurpation de marque et fraude par courriel

L'hameçonnage (aussi appelé usurpation de marque) est un type de fraude qui vise à tromper des personnes pour qu'elles divulguent des renseignements confidentiels et financiers afin de commettre un vol d'identité. Les fraudeurs envoient des courriels dans lesquels ils prétendent être une entreprise légitime et tentent d'obtenir des renseignements personnels des destinataires. Habituellement, le message demande à l'utilisateur de visiter un site web ou de cliquer sur un lien menant à un site web, où on lui demande de mettre à jour des renseignements personnels, tels des ID utilisateur, mots de passe et numéros de compte. Le site web en question est toutefois une duperie et ne vise qu'à voler les renseignements de l'utilisateur. Pour en savoir plus, lisez la page Centre antifraude du Canada.

Alerte de courriel frauduleux

Si vous recevez un courriel frauduleux supposément de l'ARC, n'y répondez pas et supprimez-le de votre boîte de réception.

Signaler une fraude par courriel ou en ligne

En règle générale, vous ne devriez jamais fournir de renseignements confidentiels ou financiers dans Internet en réponse à une demande non sollicitée que vous recevez. L'ARC ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel. Si vous recevez une telle demande, n'y répondez pas et supprimez le courriel de votre boîte de réception. Sachez quoi faire pour protéger vos renseignements personnels.

Exigences de sécurité

L'ARC prend très au sérieux la confidentialité de vos renseignements. Nous utilisons des techniques de sécurité sophistiquées pour protéger notre site et vos renseignements personnels. Une technologie de cryptage puissante et des procédures de sécurité protègent vos renseignements personnels en tout temps. C'est pourquoi vous devez vous conformer à des protocoles de sécurité approuvés pour consulter en ligne vos renseignements personnels ou gérer votre dossier personnel d'impôt et de prestations. Pour en savoir plus, lisez Votre navigateur.

Vider la mémoire cache

Si vous utilisez un ordinateur dans un endroit public (ex., une bibliothèque), videz la mémoire cache ou fermez et redémarrez le navigateur. Les renseignements qui se trouvent dans la mémoire cache du navigateur ne sont pas chiffrés. Ainsi, en vidant la mémoire cache, vous contribuez à assurer la sécurité de vos renseignements. Pour en savoir plus, lisez Accès sécuritaire aux services en ligne.

Remarque

Vider la mémoire cache supprimera tous les témoins qui sont conservés dans le navigateur de votre ordinateur. Cela signifie que chaque fois que vous ouvrirez une session en vous servant de cet ordinateur, vous devrez répondre à une des questions de sécurité que vous avez choisies. Si vous ne voulez pas répondre à ces questions et que cet ordinateur est celui que vous utilisez la plupart du temps pour ouvrir une session dans les services de l'ARC, ne videz pas votre mémoire cache.

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