Cardinal Ventilation reçoit une amende de 375 000 $ pour truquage des offres relativement à des contrats de ventilation à Montréal
Communiqué de presse
Le 27 octobre 2017, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence
L’entreprise Cardinal Ventilation Inc. s’est vu imposer une amende de 375 000 $ après avoir plaidé coupable à un chef d’accusation de truquage des offres concernant trois projets de développement de copropriétés à Montréal.
Cardinal Ventilation, une société liée aux Industries Garanties Limitée, a admis avoir comploté avec des firmes concurrentes pour obtenir un contrat de ventilation en s’assurant d’offrir la soumission la plus basse dans le cadre du projet de construction Faubourg St-Laurent Phase II à Montréal. L’entreprise a également reconnu sa participation à deux autres accords visant à garantir que des sociétés concurrentes obtiennent les contrats pour deux autres projets : Le Roc Fleuri et Tour St-Antoine.
Jusqu’à maintenant, quatre entreprises et deux individus ont plaidé coupables en ce qui a trait à leur implication dans ce stratagème de truquage des offres et se sont fait imposer par les tribunaux des amendes totalisant plus d’un million de dollars.
Faits en bref
-
En décembre 2010, le Bureau a déposé des accusations à l’encontre de huit entreprises et de cinq individus à la suite d’une enquête sur des allégations de truquage des offres relatives à l’installation de systèmes de ventilation destinés à des projets de construction résidentielle de grande hauteur dans la région de Montréal.
-
Le dernier accusé dans cette affaire de truquage des offres est Yves Rousseau, président de Ventilex Inc.
-
Le truquage des offres est une infraction criminelle grave qui nuit à tous les Canadiens en diminuant la concurrence. Les consommateurs et les entreprises sont en droit de s’attendre à un marché concurrentiel qui favorise l’innovation continue, une meilleure efficience, des prix bas et des services et produits de grande qualité.
Produits connexes
Liens connexes
- Houmam Al Nashar plaide coupable
- Les Entreprises Promécanic Ltée plaide coupable
- Les Entreprises de ventilation Climasol Inc. et son président, Roch Raby, plaident coupables
- L’entreprise 9201-2640 Québec Inc. plaide coupable
- Des accusations sont portées relativement à un truquage d’offres dans le domaine de la construction résidentielle à Montréal
Personnes-ressources
Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca
Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :