Deux autres cadres de firmes d'ingénierie plaident coupables dans une affaire de truquage des offres à Gatineau

Communiqué de presse

Le 25 juillet 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Deux anciens cadres des firmes d'ingénierie Cima+ et Genivar (maintenant WSP Canada) ont plaidé coupables aujourd'hui devant la Cour supérieure du Québec pour leur participation à un stratagème de truquage des offres ayant escroqué environ 1,8 million de dollars en 5 ans à la Ville de Gatineau.

André Mathieu, ancien vice-président et associé de Cima+, a admis son rôle de premier plan dans ce stratagème, qui a ciblé des contrats d’infrastructure de la Ville de Gatineau entre 2004 et 2008. M. Mathieu a reçu une peine de 22 mois, soit 7 mois de détention à domicile et 15 mois de couvre-feu, et devra effectuer 140 heures de travaux communautaires.

Claude Marquis, ancien directeur régional de l’Outaouais pour Genivar, a admis s’être joint au stratagème en 2005. M. Marquis recevra sa peine à une date ultérieure.

Faits en bref

  • À la suite d’une enquête du Bureau de la concurrence, des accusations criminelles ont été déposées en juin 2018 contre M. Mathieu, M. Marquis et deux autres personnes relativement au truquage des offres d’un total de 21 contrats d’infrastructure accordés par la Ville de Gatineau entre 2004 et 2008.

  • Les quatre personnes accusées ont maintenant plaidé coupables pour leur participation respective à ce stratagème, qui avait fait en sorte d’accroître le coût total des contrats d’environ 33 %, soit approximativement 1,8 million de dollars.

  • En janvier 2019, Dave Boulay, ancien directeur et vice-président adjoint de l’Outaouais pour Dessau, a plaidé coupable et a reçu une peine avec sursis d’un an.

  • En juin 2019, Michel Famery, ancien vice-président régional pour Dessau, a plaidé coupable et a reçu une peine avec sursis de 18 mois.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :