La concurrence est préservée dans la fourniture de logiciels de gestion des réserves de pétrole et de gaz au Canada

Communiqué de presse

Le 20 août 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a conclu une entente avec Thoma Bravo afin de résoudre les préoccupations en matière de concurrence relativement à son acquisition récente d’Aucerna.

À la suite d’une enquête, le Bureau a conclu que la transaction, qui a été conclue le 13 mai 2019, représente une fusion vers un monopole dans la fourniture de logiciels de gestion des réserves pour les producteurs de pétrole et de gaz de moyenne et grande taille au Canada.

Le 14 juin 2019, le Bureau a contesté l’acquisition en présentant une demande au Tribunal de la concurrence. Dans sa demande, le Bureau cherchait à obtenir une ordonnance exigeant de Thoma Bravo qu’elle vende MOSAIC ou Value Navigator, des logiciels de gestion des réserves que possèdent Quorum et Aucerna, des entreprises de son portefeuille.

Selon les conditions du consentement enregistré auprès du Tribunal de la concurrence, Thoma Bravo a accepté de vendre les actifs relatifs au logiciel MOSAIC de Quorum à un acheteur que le commissaire juge acceptable. Le commissaire est convaincu que cette entente préservera la concurrence dans le marché des logiciels de gestion des réserves au Canada.

Pour davantage de renseignements sur l’enquête et les conclusions du Bureau, veuillez consulter son énoncé de position.

Citations

« Je suis heureux que nos mesures d’application de la loi dans cette affaire aient permis de conclure une entente qui préservera la concurrence dans la fourniture de logiciels de gestion des réserves de pétrole et de gaz au Canada. Sans mesures d’application de la loi, la fusion aurait mené à un monopole qui aurait diminué la concurrence, ce qui aurait fait en sorte d’augmenter les prix et de diminuer la qualité du servi pour les clients au Canada. La protection des forces concurrentielles, qui favorisent l’innovation dans notre économie, est de la plus grande importance pour le Bureau. »

Matthew Boswell
Commissaire de la concurrence 

Faits en bref

  • Les logiciels de gestion des réserves contrôlent et évaluent les réserves estimées des puits de pétrole et de gaz et permettent de produire des rapports à cet égard. Les producteurs de pétrole et de gaz peuvent ainsi obtenir des renseignements clés pour le processus de prise de décision stratégique et la conformité aux exigences réglementaires.

  • Thoma Bravo est une société privée d’investissement en capital dont le siège social se situe à San Francisco, en Californie.

  • Aucerna, désormais propriété de Thoma Bravo, est une entreprise établie à Calgary qui fournit des solutions logicielles en matière de pétrole et de gaz au Canada et dans d’autres pays, notamment des logiciels de gestion des réserves au Canada au moyen de Val Nav.

  • Quorum, une autre entreprise du portefeuille de Thoma Bravo dont le siège social est situé à Houston, au Texas, fournit également des solutions logicielles de gestion des réserves de pétrole et de gaz au Canada et à l’international au moyen de MOSAIC.

  • MOSAIC et Val Nav étaient les seuls concurrents tangibles l’un de l’autre avant l’acquisition. Le Bureau a conclu que la perte de concurrence entre ces logiciels risquait vraisemblablement de diminuer sensiblement les incitatifs à maintenir et à améliorer les logiciels de gestion des réserves.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :