Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025

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Le présent rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel pour 2024-2025.

Principales priorités

La Commission des champs de bataille nationaux a cerné les principales priorités suivantes pour 2024-2025:

  • Assurer l’entretien et la remise en bon état du territoire et des infrastructures;
  • Assurer la conservation et la protection des biens naturels, culturels et patrimoniaux du parc des Champs-de-Bataille;
  • Faire connaître l’histoire du parc et faire découvrir son patrimoine et ses richesses;
  • Maintenir l’équilibre entre la vocation historique et la vocation urbaine du parc des Champs-de-Bataille, entre son accessibilité, sa conservation et la promotion du patrimoine;
  • Offrir des activités pédagogiques et récréatives, des expositions, des visites guidées, des spectacles et des événements à caractère historique, culturel, récréatif et sportif;
  • Poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique 2022-2025, dont les priorités étaient le capital humain, l’expérience client, la capacité financière, le processus de réconciliation avec les Premières Nations et le développement durable.

Faits saillants pour la Commission des champs de bataille nationaux en 2024-2025

  • Total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 18 928 380 $
  • Personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 63

Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de la Commission des champs de bataille nationaux, veuillez consulter la section Dépenses et ressources humaines de son rapport complet sur les résultats ministériels.

Sommaire des résultats

Voici un résumé des résultats atteints par le ministère en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d’activité, appelés « responsabilités essentielles ».

  • Responsabilité essentielle 1 : Conservation
    • Dépenses réelles : Dépenses réelles : 8 907 505 $
    • Personnel équivalent temps plein réel : 22

    En plus de veiller à la qualité, à la sécurité et à l’entretien global de son territoire, la CCBN a procédé à un nouvel aménagement au cap Diamant où ont été intégrées deux œuvres d’artistes autochtones des Nations wendat et haïda.

    Elle a également entrepris d’importants travaux de conservation du patrimoine bâti, aménagé une nouvelle allée d’accès au Musée des plaines d’Abraham à partir du parc, établi un plan de gestion durable de la canopée et réalisé diverses interventions paysagères et arboricoles comme des percées visuelles. Divers travaux d’entretien du site ou de mise à niveau de certains espaces ont également été effectués.

    Pour en savoir davantage sur Conservation de la Commission des champs de bataille nationaux, veuillez consulter la section Résultats : les réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.

  • Responsabilité essentielle 2 : Promotion du patrimoine
    • Dépenses réelles : 3 059 710 $
    • Personnel équivalent temps plein réel : 22

    La CCBN a enrichi l’expérience des usagers avec le lancement d’un tout nouveau site Web, l’ouverture d’un service alimentaire et la présentation d’une programmation culturelle diversifiée au kiosque Edwin-Bélanger ayant rejoint plus de 30 000 personnes. Elle a également bonifié son offre muséale de deux expositions : l’inauguration de Québec 1775 : enneigée et assiégée et la mise à jour de Garde-à-vous ! à la tour Martello 1.

    Pour en savoir davantage sur Promotion du patrimoine de la Commission des champs de bataille nationaux, veuillez consulter la section Résultats : les réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.

Message du ministre

Le portefeuille du Patrimoine canadien rassemble des organismes aux mandats variés qui œuvrent à la promotion des arts, de la culture, du patrimoine et des droits de la personne. Ensemble, ils forment l’un des portefeuilles les plus diversifiés du gouvernement du Canada. Ces organismes, dont la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), font appel à leur expertise pour bâtir une société qui nous ressemble et qui se distingue à l’échelle mondiale pour son excellence, sa créativité, ses valeurs communes et sa riche diversité.

En 2024-2025, la CCBN a réalisé plusieurs avancées majeures pour préserver, conserver et mettre en valeur le patrimoine sous sa responsabilité, tout en poursuivant l’exécution de son plan stratégique 2022-2025. La CCBN a pu concrétiser son engagement à maintenir une étroite collaboration avec les Premières Nations et à faire du parc des Champs-de-Bataille un espace accueillant, inspirant et inclusif. Elle a ainsi dévoilé deux œuvres d’artistes des Premières Nations et aménagé un site qui leur est dédié sur le cap Diamant. De plus, la CCBN a annoncé l’acquisition de la collection Jean François Leclerc sur le tricentenaire de Québec et réalisé plusieurs travaux de conservation. Enfin, la CCBN a aménagé une allée d’accès entre le parc et le Musée des plaines d’Abraham, lancé un nouveau site Web, inauguré l’exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée et offert une programmation variée, afin de faire découvrir les richesses du parc des Champs-de-Bataille. Voilà quelques exemples de réalisations inspirantes qui sont venues enrichir l’expérience des usagers du site au cours de la dernière année.

C’est avec fierté que je présente le Rapport sur les résultats ministériels de 2024-2025 préparé par la Commission des champs de bataille nationaux. Je suis heureux de pouvoir compter sur les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien pour tracer la voie vers un Canada toujours plus fort et plus uni.

Headshot of Steven Guilbeault

L’honorable Steven Guilbeault

Ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Conservation

Description

Assurer la conservation et la protection des biens naturels, culturels et patrimoniaux du parc des Champs-de-Bataille en aménageant, en entretenant et en remettant en bon état son territoire et ses infrastructures. Assurer un accès sécuritaire au parc.

Répercussions sur la qualité de vie

Domaine Indicateur Partie visée de la responsabilité essentielle
Santé Activité physique Remise en bon état du territoire et de ses infrastructures
Société Sentiment de fierté/d'appartenance au Canada
Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport
Sentiment d'appartenance à une collectivité locale
Environnements accessibles
Environnement Eau potable Conservation et protection des biens naturels
Satisfaction à l'égard de l'environnement local Remise en bon état du territoire et de ses infrastructures
Quartiers propices à la marche
Émissions de gaz à effet de serre Conservation et protection des biens naturels
Saine gouvernance Sécurité personnelle Assurer un accès sécuritaire au parc

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 1 : Conservation

Tableau 1 : Le parc des Champs-de-Bataille est un site entretenu et sécuritaire

Le tableau 1 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié au parc des Champs-de-Bataille est un site entretenu et sécuritaire au cours des trois derniers exercices.

Tableau 1 : Le parc des Champs-de-Bataille est un site entretenu et sécuritaire
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
Pourcentage des visiteurs qui sont « satisfaits » de l’état du parc 80 % 31 mars 2025
  • 2022–2023 : Non disponible*
  • 2023–2024 : Non disponible*
  • 2024–2025 : Non disponible*
Pourcentage des visiteurs qui disent se sentir en sécurité dans le parc 80 % 31 mars 2025
  • 2022–2023 : Non disponible*
  • 2023–2024 : Non disponible*
  • 2024–2025 : Non disponible*

* Le résultat réel est non disponible, car aucune donnée n’a été recueillie.

La section Résultats de l’infographie de la Commission des champs de bataille nationaux dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés à son répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la Conservation en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel de la Commission des champs de bataille nationaux pour l’exercice.

Le parc des Champs-de-Bataille est un site entretenu et sécuritaire.

Résultats obtenus :

  • Entretien rigoureux du site, préservation et conservation du patrimoine bâti, notamment par l’avancement de la restauration du monument des Braves, ainsi que par l’entretien de la statue et la réfection des murets du jardin Jeanne‑D’Arc.
  • Aménagement d’une allée d’accès plus affirmée entre le parc et le Musée des plaines d’Abraham afin d’accroître la visibilité et l’accessibilité du bâtiment.
  • Dévoilement d’un nouvel aménagement sur le site du cap Diamant, au cœur duquel ont été installées deux œuvres d’art monumentales d’artistes des Premières Nations le 30 septembre 2024, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation — la plus importante acquisition d’œuvres depuis la donation de la statue Jeanne‑d’Arc en 1938.
  • Remise en état des lampadaires patrimoniaux, création et production d’un mur végétal, et aménagement de platebandes et de mosaïcultures.
  • Amélioration de l’accessibilité sur le territoire, par exemple par la fabrication de mobilier urbain, dont cinq tables de pique‑nique pour personnes à mobilité réduite.
  • Élaboration d’un plan de foresterie avec une planification quinquennale de gestion de la canopée; réalisation de percées visuelles au cap Diamant et au parc des Braves; plantation d’environ une centaine d’arbres de neuf essences différentes; traitements préventifs et curatifs des arbres à risque de maladies.
  • Divers travaux pour la conception d’une salle d’exposition, l’optimisation de la réserve des collections, le réaménagement d’espaces de bureaux, ainsi que la mise à niveau du pavillon central pour accueillir une nouvelle concession alimentaire.
  • Pour favoriser le transport actif et durable : ajout d’un sentier pédestre hivernal au parc des Braves donnant accès à l’escalier reliant le parc à la côte de la Pente‑Douce, installation de supports à vélos à des emplacements stratégiques, et, en collaboration avec le Réseau de transport de la capitale (RTC), déploiement de deux stations permanentes de vélos à assistance électrique.

Principaux risques

La CCBN est continuellement confrontée aux aléas de détérioration de ses biens patrimoniaux situés sur le territoire du parc des Champs-de-Bataille. L’insuffisance de main-d’œuvre – particulièrement de main-d’œuvre spécialisée – et de financement, la saisonnalité et les conditions météorologiques constituent également des risques pouvant faire obstacle à l’atteinte des résultats. Par ailleurs, l’importante fréquentation du parc entraîne un défi constant en ce qui concerne la sécurité de ses usagers.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour la Conservation

Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour la Conservation
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 14 180 000 $ 8 907 505 $
Équivalents temps plein 22 22

Les dépenses réelles, inférieures aux prévisions, s’expliquent par le report d’investissements attendus dans le cadre du Plan de maintien des actifs. Deux projets majeurs gérés par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont vu leur lancement repoussé à l’exercice 2025-2026, soit les travaux de réfection de la serre et le remplacement de la toiture du Musée des plaines d’Abraham. Par ailleurs, en ce qui concerne la restauration du monument des Braves, sous la responsabilité de la CCBN, les étapes de peinture ainsi que le remontage final ont été respectivement reportées à l’été et l’automne 2025.

La section Finances de l’infographie de la Commission des champs de bataille nationaux dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de la Commission des champs de bataille nationaux dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

La Conservation est appuyée par le programme suivant :

  • Entretien des infrastructures et sécurité

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour la Conservation sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Promotion du patrimoine

Description

Faire connaître l’histoire et faire découvrir le patrimoine et les richesses du parc des Champs-de-Bataille en organisant, par le biais du service d’accueil du Musée des plaines d’Abraham, des expositions, des activités pédagogiques et récréatives, et des visites guidées.

Répercussions sur la qualité de vie

Domaine Indicateur Totalité de la responsabilité essentielle visée
Santé Activité physique Faire connaître et faire découvrir le patrimoine et les richesses du parc des Champs-de-Bataille
Société Sentiment de fierté/d'appartenance au Canada
Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport
Sentiment d'appartenance à une collectivité locale
Environnement Satisfaction à l’égard de l’environnement local
Quartiers propices à la marche

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 2 : Promotion du patrimoine

Tableau 3 : Les visiteurs fréquentent le parc des Champs-de-Bataille

Le tableau 3 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à : les visiteurs fréquentent le parc des Champs-de-Bataille au cours des trois derniers exercices.

Le tableau 3 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à : les visiteurs fréquentent le parc des Champs-de-Bataille au cours des trois derniers exercices.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
Nombre de visiteurs 4 000 000 31 mars 2025
  • 2022–2023 : 4 000 000
  • 2023–2024 : 4 000 000
  • 2024–2025 : 4 000 000
Tableau 4 : Les visiteurs bénéficient d’une expérience patrimoniale et éducative

Le tableau 4 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié : les visiteurs fréquentent le parc des Champs-de-Bataille au cours des trois derniers exercices.

Le tableau 4 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié : les visiteurs fréquentent le parc des Champs-de-Bataille au cours des trois derniers exercices.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
Pourcentage des visiteurs satisfaits de l’accueil et des services offerts 80 % 31 mars 2025
  • 2022–2023 : 97 %
  • 2023–2024 : Non disponible*
  • 2024–2025 : Non disponible*
Nombre d’événements culturels, pédagogiques et patrimoniaux offerts par la CCBN Entre 40 et 60 31 mars 2025
  • 2022–2023 : 56
  • 2023–2024 : 48
  • 2024–2025 : 54

* Le résultat réel est non disponible, car aucune donnée n’a été recueillie.

La section Résultats de l’infographie de la Commission des champs de bataille nationaux dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés à son répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la Promotion du patrimoine en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel de la Commission des champs de bataille nationaux pour l’exercice.

Le parc des Champs-de-Bataille est un site entretenu et sécuritaire.

Résultats obtenus :

  • Mise en ligne d’un nouveau site Web dédié aux plaines d’Abraham, visant à mieux présenter le parc, à promouvoir et simplifier la réservation des activités offertes et à planifier la visite des usagers, grâce à la fonction transactionnelle, une carte interactive, un outil de recherche avec filtres et calendrier ainsi qu’une page d’accueil modulable selon les saisons;
  • Ouverture d’un service alimentaire en plein cœur du parc bonifiant l’expérience des visiteurs locaux et des touristes;
  • Offre de spectacles et d’animations familiales dans le cadre de la programmation culturelle du kiosque Edwin-Bélanger, qui a attiré un total de plus de 30 000 personnes;
  • Offre hivernale misant sur les sports et le plein air avec l’accès gratuit à cinq pistes de ski de fond (classique et pas de patin), à deux aires aménagées pour la glissade et, en partenariat avec la Ville de Québec, à un anneau de glace réfrigéré. La location d’équipement (skis, patins et tapis de neige) était également disponible;
  • Analyse de l’étude de fréquentation menée par une firme externe auprès des usagers et d’un sondage interne effectué auprès des fondeurs, afin d’abord de mieux connaître la clientèle qui fréquente le parc et d’ajuster l’offre de la CCBN.
Les visiteurs bénéficient d’une expérience patrimoniale et éducative

Résultats obtenus :

  • Offre d’une programmation variée à laquelle ont pris part 62 633 participants en provenance de groupes et 11 271 visiteurs de la clientèle individuelle. Cette programmation inclut des expositions, des animations scolaires et historiques, des visites guidées, des activités virtuelles, ainsi qu’un événement annuel de reconstitution historique;
  • Participation de la CCBN, pour une onzième année de suite, au spectacle théâtral Sur les traces de la Corrivaux qui souligne un chapitre d’histoire en lien avec les plaines d’Abraham, en partenariat avec la municipalité de Saint-Vallier-de-Bellechasse;
  • Deuxième mouture de l’installation éphémère Habitations des Cove Fields, de la fin août à la fin octobre, qui met en lumière l’histoire des familles ayant habité ce secteur de 1945 à 1951 et présentant des images d’archives et des témoignages recueillis auprès d’anciens habitants;
  • Diversification de l’offre muséale par la présentation de l’exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée, sur l’invasion américaine de Québec au cours de l'hiver 1775, et mise à jour complète de l’exposition Garde-à-vous ! à la tour Martello 1.

Principaux risques

La CCBN fait face à plusieurs risques pouvant nuire à l’atteinte de ses objectifs, comme des facteurs d’ordre climatique, social, économique, ainsi que celui associé à la résurgence d’un contexte sanitaire défavorable. Ces éléments externes peuvent avoir un impact direct sur la fréquentation touristique et l’achalandage sur le territoire, ce qui pourrait réduire la portée et l’efficacité des activités offertes. Par ailleurs, la capacité de la CCBN à maintenir une prestation continue de ses services peut être compromise par la précarité de certains corps d’emploi, par exemple, ceux dont les postes sont saisonniers ou contractuels. Cette incertitude représente un risque de bris de service, qui a constitué un enjeu réel au cours de la période visée. Malgré ce contexte, la CCBN est parvenue à préserver la qualité de son offre, grâce à une gestion proactive et à l’engagement de son personnel. Toutefois, cette situation demeure un facteur de vulnérabilité à surveiller pour assurer la pérennité et la stabilité.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 5 : Aperçu des ressources requises pour la Promotion du patrimoine

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 3 200 000 $ 3 059 710 $
Équivalents temps plein 19 22

En 2024-2025, la direction générale ainsi que les directions des Services muséaux et du Marketing et Développement ont réalisé les dépenses prévues pour la promotion du patrimoine, conformément aux objectifs établis.

La section Finances de l’infographie de la Commission des champs de bataille nationaux dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de la Commission des champs de bataille nationaux dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

La Promotion du patrimoine est appuyée par le programme suivant :

  • Activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour la Promotion sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

La direction générale a poursuivi la mise en œuvre du Plan stratégique 2022-2025 de la CCBN, articulé autour des cinq piliers stratégiques suivants :

  1. Valoriser le capital humain et faire émerger les talents;
  2. Affirmer notre positionnement unique et améliorer les expériences clients;
  3. Améliorer et diversifier significativement notre capacité financière;
  4. S’engager activement dans le processus de réconciliation;
  5. Placer le développement durable au cœur de nos actions.

En matière de gestion des ressources humaines, la CCBN a continué la mise en application de son programme de référencement, visant à attirer des talents par le biais de recommandations internes. Les discussions entourant la convention collective se sont poursuivies et une entente a été conclue et signée en juin 2024. La CCBN a également déployé des efforts dans une perspective d'optimisation de plusieurs processus clés tels que ceux liés à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés.

En cohérence avec les orientations de la Stratégie ministérielle de développement durable de la CCBN, les agents de sûreté ont augmenté de 300 % leurs heures de patrouille en modes alternatifs à la voiture, soit à pied et en voiturette de golf.

La dernière phase du déploiement de l’image de marque s’est poursuivie tant sur les différents affichages présents sur le territoire que dans les outils promotionnels et à travers les plateformes numériques dont le nouveau site web. L’ajout d’une troisième borne numérique sur le territoire est également venu compléter les points stratégiques servant à diffuser l’offre de produits auprès des usagers.

L’annonce de l’acquisition d’une importante collection sur le tricentenaire de Québec constitue également un événement marquant pour la CCBN en 2024-2025. Cet enrichissement de plus de 550 pièces à la collection de la CCBN rend témoignage au mandat initial de celle-ci qui comprenait l’organisation des festivités entourant cet anniversaire. La collection comprend plusieurs pièces uniques qui mettent en lumière la grandiosité des célébrations du tricentenaire et leur écho dans la société. De plus, grâce à l’acquisition d’un nouveau logiciel de gestion des collections et des archives, celle-ci pourra éventuellement être présentée sur le site web.

Dans une volonté affirmée de s’impliquer activement dans la communauté locale, la CCBN a attribué une part importante de ses contrats et achats à des entrepreneurs et fournisseurs de la région de Québec.

Par ailleurs, les usagers ont pu bénéficier dès juin 2024 d’un nouveau service alimentaire ouvert à l’année au cœur du parc, exploité par un partenaire régional. Ce service est très apprécié des usagers, en été tout comme en hiver, puisque les pistes de ski de fond passent à proximité et qu’un support à skis a été ajouté pour faciliter l’accès au lieu.

Outre la concessionnaire alimentaire, la CCBN a pu générer des revenus supplémentaires grâce à la location de ses espaces de stationnement ainsi qu’à diverses ententes d’utilisation du territoire conclues avec des organisateurs événementiels. D’ailleurs, très prisées pour la tenue d’événements tant internationaux que locaux, les plaines d’Abraham ont continué d’attirer un grand nombre de visiteurs. Le rayonnement de la CCBN en tant que site hôte et partenaire s’est poursuivi dans un esprit de collaboration et dans le respect de son mandat, en veillant à préserver l’équilibre essentiel entre les événements et la vocation de parc historique et urbain, qui confèrent au parc des Champs-de-Bataille son caractère distinctif.

Le service des finances de la CCBN a assuré de nouveau l’amélioration de son Cadre de gestion de l’approvisionnement, tout en continuant de soutenir les divers programmes de la CCBN. Parmi les initiatives phares, il y a l’implantation d’un logiciel de gestion des opérations destiné à l’entretien du territoire et à la maintenance des actifs. En parallèle, la CCBN a poursuivi le développement de son Plan de maintien des actifs à long terme, en menant des démarches pour en assurer le financement. En outre, la CCBN a entrepris la révision de sa gestion intégrée des risques dans une perspective d’amélioration continue à travers un outil qui viendra appuyer la planification, l’établissement des priorités et la prise de décisions.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 6 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.

Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 6 490 000 $ incluant 2 800 000 $ pour les paiements versés en remplacement d’impôts (PERI) pour les biens fédéraux 6 961 165 $ incluant 2 901 473 $ pour les paiements versés en remplacement d’impôts (PERI) pour les biens fédéraux
Équivalents temps plein 18 19

Les dépenses réelles liées aux services internes ont dépassé les prévisions, principalement en raison de l’augmentation des paiements en remplacement d’impôts (PERI) versés pour les biens fédéraux, de coûts technologiques accrus, ainsi que d’autres frais imprévus résultant du déroulement normal des activités.

La section Finances de l’infographie de la Commission des champs de bataille nationaux dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de la Commission des champs de bataille nationaux dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

Résultats de la Commission des champs de bataille nationaux pour 2024-2025
Tableau 7 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones¹

Comme il est indiqué dans le tableau 7, la Commission des champs de bataille nationaux a attribué 7,7 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones au cours de l’exercice.

Comme il est indiqué dans le tableau 7, la Commission des champs de bataille nationaux a attribué 7,7 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones au cours de l’exercice.
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés Résultats 2024-2025
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A) 667 178 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones3 (B) 8 615 597 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) 0 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100] 7,7 %
  • ¹ Le terme « marché » désigne un accord contraignant portant sur l’acquisition d’un bien, d’un service ou d’une construction, à l’exclusion des baux immobiliers. Il comprend les avenants aux marchés et les marchés conclus au moyen de cartes d’achat d’une valeur supérieure à 10 000,00 $.
  • ²Aux fins de la cible d’un minimum de 5 %, les données présentées dans ce tableau reposent la définition d’une entreprise autochtone établie par Services aux Autochtones Canada, comme étant soit :
    • une entreprise détenue à au moins 51 % par des Autochtones;
    • une entreprise dont au moins 51 % des membres du conseil d’administration sont des Autochtones;
    • une entreprise dont le propriétaire exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal;
    • une entreprise inscrite au Répertoire des entreprises autochtones;
    • une entreprise qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne.

La CCBN a dépassé la cible minimale de 5 % au courant de l’année 2024-2025.

Dans son Plan ministériel 2024-2025, la CCBN prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2024-2025, elle aurait attribué 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones. Dans le cadre de cet engagement et de la mise en œuvre de son Plan stratégique, la CCBN a inauguré à l’automne 2024 un nouvel aménagement sur le cap Diamant, destiné à accueillir deux œuvres d’art public réalisées par des artistes membres des Nations wendat et haïda. Les marchés octroyés à des entreprises autochtones s’inscrivent dans ce projet et contribuent concrètement à la mise en œuvre de cette initiative.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Graphique 1 : Dépenses réelles par responsabilité essentielle en 2024-2025

Le graphique 1 montre les dépenses que le ministère a engagées en 2024-2025 pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

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Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards chaque année par la suite.

Bien qu’elle ne fasse pas officiellement partie de l’exercice de réduction des dépenses, afin de respecter l’esprit de cet exercice, la Commission des champs de bataille nationaux a pris les mesures suivantes en 2024-2025 :

  • Suivi serré des dépenses d’opérations pour tous les services;
  • Constante réévaluation de son plan de maintien des actifs et de son plan d’investissement;
  • Optimisation de l’utilisation des ressources.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 8 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 8 montre l’argent que la Commission des champs de bataille nationaux a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Le tableau 8 montre l’argent que la Commission des champs de bataille nationaux a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Conservation 14 180 000 16 756 698
  • 2022–2023 : 2 979 469
  • 2023–2024 : 9 974 128
  • 2024–2025 : 8 907 505
Promotion du patrimoine 3 200 000 3 200 000
  • 2022–2023 : 1 885 534
  • 2023–2024 : 2 784 381
  • 2024–2025 : 3 059 710
Total partiel 17 380 000 19 956 698
  • 2022–2023 : 4 865 003
  • 2023–2024 : 12 758 509
  • 2024–2025 : 11 967 215
Services internes 7 054 072 7 054 072
  • 2022–2023 : 8 995 112
  • 2023–2024 : 7 385 518
  • 2024–2025 : 6 961 165
Total 24 434 072 27 010 770
  • 2022–2023 : 13 860 115
  • 2023–2024 : 20 114 029
  • 2024–2025 : 18 928 380

Il convient de souligner qu’à compter de l’exercice 2023-2024, les dépenses liées au maintien des actifs et aux travaux majeurs sont désormais intégrées à la responsabilité essentielle de la Conservation. En 2022-2023, la CCBN n’avait pas encore modifié cette répartition. Elle a apporté ce changement par la suite afin de mieux refléter la manière dont les ressources sont structurées pour soutenir ses responsabilités essentielles et les résultats attendus, tout en offrant une information plus claire et pertinente aux décideurs et au public.

La section Finances de l’infographie pour la Commission des champs de bataille nationaux sur l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents.

Tableau 9 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 9 présente les dépenses prévues de la Commission des champs de bataille nationaux au cours de trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.

Le tableau 9 présente les dépenses prévues de la Commission des champs de bataille nationaux au cours de trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027 Dépenses prévues 2027-2028
Conservation 11 467 215 4 500 000 4 250 000
Promotion du patrimoine 2 500 000 2 000 000 1 750 000
Total partiel 13 967 215 6 500 000 6 000 000
Services internes 5 276 139 4 626 904 3 905 201
Total 19 243 354 11 126 904 9 905 201

La section Finances de l’infographie pour la Commission des champs de bataille nationaux sur l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices futurs.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les page sur les Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 2 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

[alt text]. Version texte ci-dessous:

Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de la Commission des champs de bataille nationaux.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers (audités) de la Commission des champs de bataille nationaux pour l’exercice terminé le 31 mars 2025.

Tableau 10 : État condensé des résultats (audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 10 résume les charges et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Le tableau 10 résume les charges et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats prévus 2024-2025 Différence (réels moins prévus)
Total des charges 18 779 243 20 783 537 (2 004 294)
Total des revenus (3 018 762) (3 050 000) 31 238
Excédent des revenus sur les charges de fiducie* (197 117) (179 167) (17 950)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 15 563 364 17 554 370 (1 991 006)

*Depuis 1984, la CCBN détient un compte en fiducie pour recevoir les dons d’individus, de corporations municipales, de gouvernements provinciaux et autres. Ce compte est régi conformément aux dispositions de l’article 9.1 de la Loi concernant les champs de bataille nationaux du Québec. L’excédent des revenus sur les charges est expliqué par les dons versés supérieurs aux charges de la fiducie.

Tableau 11 : État condensé des résultats (audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025

Le tableau 11 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.

Le tableau 11 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats réels 2023-2024 Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des charges 18 779 243 21 926 912 (3 147 669)
Total des revenus (3 018 762) (2 641 969) (376 793)
Excédent des revenus sur les charges de fiducie* (197 117) (34 766) (162 351)

*Depuis 1984, la CCBN détient un compte en fiducie pour recevoir les dons d’individus, de corporations municipales, de gouvernements provinciaux et autres. Ce compte est régi conformément aux dispositions de l’article 9.1 de la Loi concernant les champs de bataille nationaux du Québec. L’excédent des revenus sur les charges est expliqué par les dons versés supérieurs aux charges de la fiducie.

Tableau 12 : État condensé de la situation financière (audité) au 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 12 fournit un résumé des montants que le ministère doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.

Le tableau 12 fournit un résumé des montants que le ministère doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.
Renseignements financiers Exercice en cours (2024-2025) Exercice précédent (2023-2024) Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des passifs nets 2 729 842 3 501 929 (772 087)
Total des actifs financiers nets 1 430 577 2 072 490 (641 913)
Dette nette du ministère 1 299 265 1 429 439 (130 174)
Total des actifs non financiers 13 208 372 12 856 236 352 136
Situation financière nette du ministère 11 909 107 11 426 797 482 310

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 13 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 13 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de la Commission des champs de bataille nationaux pour les trois derniers exercices.

Le tableau 13 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de la Commission des champs de bataille nationaux pour les trois derniers exercices.
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2022-2023 Équivalents temps plein réels 2023-2024 Équivalents temps plein réels 2024-2025
Conservation 23 21 22
Promotion du patrimoine 23 20 22
Total partiel 46 41 44
Services internes 19 19 19
Total 65 60 63

Tableau 14 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 14 présente les équivalents temps plein prévus pour les responsabilités essentielles et les services internes de la Commission des champs de bataille nationaux au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Le tableau 14 présente les équivalents temps plein prévus pour les responsabilités essentielles et les services internes de la Commission des champs de bataille nationaux au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Conservation 22 22 22
Promotion du patrimoine 19 19 19
Total partiel 41 41 41
Services internes 18 18 18
Total 59 59 59

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de la Commission des champs de bataille nationaux :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Renseignements ministériels

Définitions

 

Détails de la page

2025-11-07