Outil sur l’atténuation des préjugés et obstacles en matière d’évaluation
Cet outil s’adresse aux spécialistes des ressources humaines et aux gestionnaires d’embauche. Il vous aidera à repérer les préjugés et obstacles possibles dans votre méthode d’évaluation qui pourraient désavantager les personnes issues des groupes en quête d’équité, et à déterminer les stratégies d’atténuation appropriées.
Vous y trouverez des renseignements sur la plupart des méthodes d’évaluation, ainsi que sur la présélection, les tests écrits, les entrevues, la vérification des références, les évaluations de rendement et les évaluations narratives.
- Lisez le Guide sur l’atténuation des préjugés et obstacles en matière d’évaluation avant d’utiliser cet outil.
Outil sur l’atténuation des préjugés et obstacles en matière d’évaluation
Dernière mise à jour : 2026-01-07
Étape 1
Prenez note des éléments clés de votre méthode d’évaluation (incluant les qualifications à évaluer, les procédures administratives et la méthode de notation) ou indiquez où l’information peut être trouvée. Si vous n’avez pas élaboré la méthode d’évaluation, recherchez les informations qui vous permettront de réaliser la vérification (par exemple, auprès du fournisseur s’il s’agit d’un test commercial).
Étape 2
Vérifiez votre méthode d’évaluation et son application en examinant la liste ci-dessous de préjugés et obstacles potentiels. Indiquez tout préjugé ou obstacle qui pourrait se trouver dans la méthode d’évaluation choisie.
Étape 3
Choisissez et mettez en œuvre des stratégies d’atténuation adaptées à la méthode d’évaluation et aux qualifications à évaluer
Préjugés et obstacles communs liés aux méthodes d’évaluation
Conception de la méthode d’évaluation
1. Les qualifications sont trop restrictives ou excèdent les exigences du poste
Vous devez établir des critères de mérite efficaces qui n’exagèrent pas les exigences du poste. Les qualifications doivent tenir compte des différentes méthodes de travail possibles pour ne pas désavantager les personnes qui adoptent une approche de travail différente, mais tout aussi efficace.
Stratégies d’atténuation possibles :
2. La méthode d’évaluation ne permet pas de mesurer précisément les qualifications exigées
Un outil d’évaluation est plus utile s’il permet de mesurer exactement les qualifications requises pour le poste à pourvoir. Certains outils ou méthodes d’évaluation ne couvrent pas nécessairement toute la profondeur, l’étendue et la gamme de critères de mérite liés à une qualification (compétences, connaissances, capacités). Par exemple, une courte question d’entrevue (sans contexte ni question de suivi) ne suffit pas toujours pour évaluer une aptitude technique complexe. Cela peut entraîner un rendement inférieur des membres de certains groupes pendant l’évaluation, même s’ils possèdent la qualification exigée.
Stratégies d’atténuation possibles :
3. La méthode d’évaluation mesure une seule façon
de démontrer les qualifications
Il est possible de travailler de bien des façons différentes. Certaines personnes seront davantage en mesure de démontrer leurs qualifications si vous utilisez une méthode d’évaluation plutôt qu’une autre (une évaluation de vive voix ou par écrit, par exemple). Si vous utilisez une seule méthode d’évaluation ou un seul type de question, certaines personnes pourraient avoir moins de chances de démontrer pleinement leurs qualifications. Par exemple, demander aux candidats de présenter un exposé oral pour un poste qui n’exige pas normalement cette compétence peut constituer un obstacle pour certains groupes.
Stratégies d’atténuation possibles :
4. Le langage est trop complexe, contient du jargon ou
n’est pas inclusif
Une phrase peut être inappropriée même si elle ne contient aucun langage offensant. Un mauvais choix de mots peut amener certaines personnes à se sentir exclues ou à ne pas comprendre les attentes. L’utilisation du jargon gouvernemental, par exemple, peut désavantager les personnes ayant peu d’expérience dans la fonction publique.
Stratégies d’atténuation possibles :
5. Le format est inapproprié ou n’est pas
accessible pour certaines personnes
Certaines personnes ne peuvent pas donner le meilleur d’elles-mêmes s’il existe des obstacles liés à la technologie ou au format du matériel d’évaluation. Par exemple, la taille de la police de caractères peut être trop petite ou une plateforme de test peut être difficile à naviguer ou incompatible avec certaines technologies d’assistance.
Stratégies d’atténuation possibles :
Planification de la méthode d’administration
6. Les directives fournies sont trop limitées
Les personnes donnent le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’elles comprennent bien ce qu’elles doivent faire, comment elles seront évaluées et qui sera chargé de les évaluer. Si les directives sont vagues ou peuvent être interprétées de différentes façons, cela peut nuire au rendement de certaines personnes. Ceci est particulièrement préoccupant pour les personnes qui sont peu familières avec le type de méthode d’évaluation utilisée.
Stratégies d’atténuation possibles :
7. Le temps alloué ne suffit pas pour se préparer à
l’évaluation et répondre aux
questions
Certaines personnes ont besoin de temps pour réfléchir avant de donner leurs réponses, sauf si votre objectif est d’évaluer leur temps de réaction. Un temps de préparation insuffisant peut désavantager bien des personnes ou les inciter à se retirer du processus d’évaluation. Les personnes qui peuvent être désavantagées incluent les personnes handicapées, celles qui ont un accès limité à un ordinateur, celles dont la vitesse d’élocution ou de frappe est plus lente et celles qui ont moins d’expérience en matière d’évaluation.
Stratégies d’atténuation possibles :
8. La méthode d’administration est
incohérente
Une méthode d’administration incohérente, incluant des procédures, des durées ou des instructions différentes d’une personne à l’autre, laisse place à l’erreur ou à la partialité. Cela peut conduire à des évaluations injustes malgré un test bien conçu, sauf s’il y a une raison valable, comme l’offre de mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou l’élimination d’un obstacle pour un groupe en particulier. Le risque d’incohérence augmente lorsque les personnes à évaluer sont plus nombreuses, lorsque le processus est long ou lorsque différentes personnes participent au processus d’administration.
Stratégies d’atténuation possibles :
9. Familiarité avec la technologie utilisée pour
l’évaluation ou accès à la plateforme
Certaines personnes qui sont moins familières avec la technologie utilisée lors d’une évaluation risquent de pas être en mesure de démontrer pleinement leurs qualifications. Le manque de confort dans l’utilisation des plateformes numériques peut aussi accroître le stress et l’anxiété. De plus, l’accès à Internet et à des technologies fiables n’est pas nécessairement disponible dans toutes les régions et dans tous les domiciles.
Stratégies d’atténuation possibles :
10. Les mesures d’adaptation en matière
d’évaluation sont inadéquates
Il peut arriver que certaines personnes aient besoin de mesures d’adaptation pour éliminer les obstacles et assurer une évaluation équitable. La procédure à suivre pour soumettre une demande de mesures d’adaptation peut poser des obstacles si elle est ambigüe, compliquée ou trop longue. Dans ce cas, le processus et les mesures d’adaptation risquent de ne pas répondre adéquatement aux besoins de certaines personnes.
Stratégies d’atténuation possibles :
Planification du processus de notation
11. Absence d’un processus de notation
structuré
Il est important de prévoir un processus de notation structuré pour réduire au minimum les préjugés et les résultats incohérents. Entendez-vous avec les membres du comité d’évaluation sur les critères de mérite à évaluer et sur la manière d’intégrer les critères de notation.
Stratégies d’atténuation possibles :
12. Utilisation de critères de notation trop restrictifs
Si vous choisissez des critères de notation trop restrictifs, vous risquez d’éliminer des personnes qualifiées et de réduire la diversité. L’application de critères trop restrictifs peut désavantager certaines personnes qui peuvent répondre correctement à une question, mais dont la réponse ne se trouve pas dans la liste restreinte des réponses attendues.
Stratégies d’atténuation possibles :
13. Erreurs courantes en matière d’évaluation
Bien des erreurs courantes en matière d’évaluation peuvent entraîner des résultats inexacts et peu fiables à l’étape de notation des réponses aux questions à développement. Un jugement partial peut souvent reposer sur une fausse première impression, sur des stéréotypes, sur la fatigue, sur la comparaison entre une personne et une autre ou par rapport à soi-même, en laissant une bonne ou une mauvaise réponse à une question influencer le reste de l’évaluation, ou pour d’autres raisons. Les membres du comité d’évaluation peuvent apprendre à reconnaître ces erreurs potentielles et s’en prémunir afin de garantir des évaluations équitables.
Stratégies d’atténuation possibles :
14. Le comité d’évaluation est homogène ou
n’a pas reçu une formation adéquate
La composition du comité peut influencer les résultats. Les membres du comité d’évaluation peuvent être plus ou moins enclins à donner des notes favorables à des personnes qui leur ressemblent, et qui parlent, agissent et travaillent comme eux. Le risque de partialité augmente si la formation des membres du comité est insuffisante et si les procédures d’évaluation ne sont pas bien définies ou planifiées.
Stratégies d’atténuation possibles :
Préjugés et obstacles liés à la présélection
Planification de la conception, de la méthode d’administration et du processus de notation
15. Trop grand nombre de questions
Inclure un trop grand nombre de questions de présélection peut fatiguer les personnes évaluées et les membres du comité d’évaluation. Cela peut inciter certaines personnes à retirer leur candidature ou à soumettre des réponses partielles alors qu’elles possèdent les qualifications exigées. La fatigue peut également conduire les membres du comité à administrer l’évaluation de manière incohérente et à attribuer des notes peu fiables.
Stratégies d’atténuation possibles :
16. Exigence relative à une expérience professionnelle
récente, significative ou continue
L’utilisation de critères restrictifs relatifs à l’expérience (nombre d’années d’expérience exigées, par exemple) peut constituer un obstacle pour bien des personnes talentueuses qui se sont vu refuser des occasions d’emploi par le passé ou qui étaient en congé pour raison familiale ou médicale. Certaines personnes peuvent aussi interpréter les critères d’évaluation de façon différente et décider de ne pas postuler même si elles possèdent les qualifications exigées.
Stratégies d’atténuation possibles :
17. Préférence accordée en fonction de l’endroit
où l’expérience a été acquise
Certaines personnes peuvent avoir acquis les compétences exigées pour le poste à pourvoir de bien des façons : dans le cadre de leur programme d’études, au travail, ou dans le cadre d’activités bénévoles ou d’autres expériences de vie. Accorder la préférence à l’expérience de travail acquise à la fonction publique, ou ailleurs au Canada, peut éliminer à la présélection certaines personnes qualifiées.
Stratégies d’atténuation possibles :
18. Exagération des critères relatifs aux études
L’éducation n’est pas accessible à tous. Certaines personnes peuvent acquérir des compétences de bien d’autres façons que dans le cadre d’un programme d’études formel. Il est parfois approprié d’exiger un niveau de scolarisation particulier pour certaines des connaissances techniques requises ou des compétences qui sont difficiles à acquérir en milieu de travail. Toutefois, il n’est pas approprié d’exiger un niveau de scolarité plus élevé uniquement pour faciliter la gestion d’un grand nombre de demandes sans que cela soit directement lié aux exigences du poste à pourvoir.
Stratégies d’atténuation possibles :
19. Limiter le nombre de mots pour les réponses aux
questions de présélection
Imposer un nombre limite de mots pour les réponses peut avoir l’effet involontaire d’évaluer davantage l’aptitude à communiquer de la personne évaluée que la qualification exigée. Certaines personnes peuvent s’exprimer différemment pour bien des raisons (culturelles et linguistiques, entre autres). En limitant trop le nombre de mots pour répondre aux questions, vous risquez de ne pas accorder à chaque personne l’occasion de s’exprimer pleinement et d’éliminer ainsi des candidats qualifiés.
Stratégies d’atténuation possibles :
20. Accès à des renseignements personnels pendant le
processus de notation
Connaître le genre, la race, la religion, la classe sociale, le pays d’origine ou d’autres renseignements personnels au sujet de la personne à évaluer peut entraîner des préjugés inconscients et avoir une incidence sur les décisions de sélection.
Stratégies d’atténuation possibles :
Préjugés et obstacles liés aux tests écrits
Planification de la conception, de la méthode d’administration et du processus de notation
21. Scénarios ou tâches propres au gouvernement
Certaines tâches peuvent être moins familières aux personnes ayant moins d’expérience à la fonction publique : par exemple, la rédaction de notes d’information pour la haute direction ou l’élaboration de stratégies ou de politiques organisationnelles.
Stratégies d’atténuation possibles :
22. Des passages écrits trop longs ou complexes
Un test écrit peut parfois être plus complexe que nécessaire. Si un effort mental important est requis pour comprendre les questions ou certains éléments qui ne font pas partie des exigences du poste, vous risquez de désavantager injustement certaines personnes.
Stratégies d’atténuation possibles :
23. Format du test
Un test écrit peut être une méthode d’évaluation appropriée pour les emplois qui exigent un certain niveau de compétences en rédaction. Cependant, certains groupes ont des traditions orales qui favorisent le partage des connaissances et des expériences de vive voix plutôt que par écrit. Cela peut amener certaines personnes à mieux démontrer leurs qualifications oralement que par écrit.
Stratégies d’atténuation possibles :
24. Limite de mots pour les évaluations par écrit
Imposer un nombre limite de mots peut avoir l’effet involontaire d’évaluer davantage l’aptitude à communiquer de la personne évaluée que la qualification exigée. Certaines personnes peuvent s’exprimer différemment pour bien des raisons (culturelles et linguistiques, entre autres). En limitant trop le nombre de mots pour répondre aux questions, vous risquez de ne pas accorder à chaque personne l’occasion de s’exprimer pleinement et d’éliminer ainsi des candidats qualifiés.
Stratégies d’atténuation possibles :
25. Interdire l’utilisation d’outils
informatiques courants
Bien des personnes ont l’habitude d’utiliser de nombreux outils et ressources dans leur travail quotidien, incluant le correcteur orthographique, la fonction copier-coller, une calculatrice et les ressources sur Internet. Envisagez la possibilité de fournir de tels outils si cela est approprié et s’ils sont accessibles sur le lieu de travail.
Stratégies d’atténuation possibles :
Préjugés et obstacles liés aux entrevues
Planification de la conception, de la méthode d’administration et du processus de notation
26. Trop insister sur les comportements professionnels
passés
Une personne peut être qualifiée pour un emploi mais ne pas être en mesure de le démontrer lorsqu’elle doit répondre à des questions sur son expérience professionnelle antérieure. Bien des groupes se voient refuser des occasions d’emploi ou ont acquis de l’expérience dans le cadre d’un emploi non rémunéré. Pour ces raisons, le fait de mettre trop fortement l’accent sur les comportements professionnels passés peut désavantager certaines personnes qualifiées.
Stratégies d’atténuation possibles :
27. Poser des questions différentes aux personnes à
évaluer
Poser des questions différentes à chaque personne peut soulever certains préjugés ou des obstacles si les questions ne sont pas soigneusement alignées avec les qualifications à évaluer. Utiliser un ensemble prédéterminé de questions et de questions de suivi peut permettre de mieux prédire le rendement au travail et contribuer à réduire les obstacles liés au handicap, au genre et à la race.
Stratégies d’atténuation possibles :
28. Choix limité pour le format de l’entrevue
Le format de l’entrevue (en personne, par vidéoconférence, au téléphone, individuelle ou en groupe) pourrait désavantager certains groupes de personnes. Par exemple, les entrevues téléphoniques peuvent désavantager les personnes qui ont un trouble auditif ou un trouble d’élocution, ou les personnes qui parlent avec un accent différent de celui des membres du comité d’évaluation. En revanche, les entrevues en personne peuvent constituer des obstacles pour bien des raisons, y compris l’accès limité aux moyens de transport ou la distance à parcourir.
Stratégies d’atténuation possibles :
29. Attribution rigide des places
Pour certaines personnes, le fait de devoir s’asseoir face à un comité d’évaluation peut évoquer un rapport hiérarchique inconfortable pour répondre aux questions.
Stratégies d’atténuation possibles :
30. Rapport interpersonnel insatisfaisant (en faire trop ou trop peu ; insensibilité culturelle)
Avant l’évaluation, il est important d’établir un rapport avec la personne à évaluer en discutant avec elle de façon informelle pour démystifier le processus d’évaluation et lui permettre de démontrer pleinement ses qualifications. Toutefois, l’établissement d’un rapport interpersonnel peut susciter certains préjugés ou obstacles s’il est traité de manière négligente ou si des questions inappropriées sont posées, ce qui peut conduire à des motifs de distinction illicite.
Stratégies d’atténuation possibles :
- Dites aux personnes à évaluer que les pauses et la nervosité sont acceptables et n’affectent pas leur évaluation, le cas échéant.
- Dites aux personnes à évaluer qu’elles peuvent prendre une pause, recommencer ou revenir à une question antérieure.
31. Collecte d’informations incomplète
Parfois, une personne est qualifiée mais ne peut pas le démontrer parce qu’on ne lui pose pas assez de questions ou qu’on ne lui pose pas les bonnes questions. Des questions valides couvrent toute la gamme des comportements à évaluer. Par exemple, le fait de poser une seule question pour une qualification, sans question de suivi additionnelle, peut conduire à des informations limitées et à une évaluation incomplète de la qualification.
Stratégies d’atténuation possibles :
32. Prise de notes insuffisante
Se fier à sa mémoire, paraphraser ou résumer les réponses peut entraîner certains préjugés et amplifier les erreurs de notation.
Stratégies d’atténuation possibles :
Préjugés et obstacles liés à la vérification des références
Planification de la conception, de la méthode d’administration et du processus de notation
33. Les critères d’évaluation ne sont pas
clairement communiqués
Si les personnes évaluées ne savent pas exactement ce que la vérification des références servira à évaluer, il peut être difficile pour elles de choisir des personnes adéquates pour fournir des références. Il peut alors en résulter des réponses incomplètes qui pourraient être interprétées à tort comme des notes faibles.
Stratégies d’atténuation possibles :
34. Nombre et choix limités de références
Certaines personnes peuvent être mal à l’aise à l’idée de demander à quelqu’un de fournir des références. Parfois, il n’y a pas assez de personnes appropriées, ou les personnes responsables de fournir des références n’ont pas eu l’occasion d’observer les comportements à évaluer. Si une personne travaille à son compte, par exemple, elle pourrait décider de retirer sa candidature si elle ne bénéficie pas d’une certaine souplesse dans le choix de la personne responsable de fournir des références.
Stratégies d’atténuation possibles :
35. Vérification des références exigée auprès des
gestionnaires actuels ou récents
Certaines personnes peuvent être mal à l’aise de demander à leur gestionnaire actuel de fournir des références à leur sujet, si elles pensent que cela peut avoir une incidence négative sur leur emploi actuel. Il peut aussi arriver que la personne à évaluer ne puisse pas demander à son gestionnaire récent de fournir des références, notamment si elle revient d’un congé prolongé (pour des raisons médicales, familiales ou autres).
Stratégies d’atténuation possibles :
36. Ne pas tenir compte de l’expérience acquise à
l’étranger
Si les personnes responsables de fournir des références habitent à l’étranger, il peut être difficile de les joindre et de communiquer avec elles. Il se peut que cette personne ne parle pas couramment le français ou l’anglais. Le fait de ne pas consulter cette personne pourrait vous faire manquer des informations précieuses sur la personne à évaluer.
Stratégies d’atténuation possibles :
37. S’appuyer trop fortement sur la
vérification des références pour évaluer une qualification
La vérification des références peut présenter certains préjugés et obstacles qui échappent au contrôle de la personne évaluée ou du comité d’évaluation. S’il tient uniquement compte de la vérification des références, le comité d’évaluation risque de ne pas avoir une vision précise des qualifications de la personne évaluée ; cela peut poser des obstacles si c’est la seule méthode utilisée.
Stratégies d’atténuation possibles :
38. Manque de clarté du processus ou des attentes
Le processus de vérification des références dans les secteurs public et privé peut être différent. Cela peut désavantager les personnes venant de l’extérieur de la fonction publique si on ne leur dit pas clairement à quoi elles peuvent s’attendre ou comment choisir et préparer les répondants. Si les attentes ne sont pas claires, les personnes responsables de fournir des références risquent de ne pas donner assez d’information.
Stratégies d’atténuation possibles :
39. Réponses incomplètes
Les personnes responsables de fournir des références peuvent parfois fournir des réponses incomplètes si elles ne sont pas informées des qualifications à évaluer. Elles peuvent aussi donner des réponses trop générales, ce qui rend difficile pour le comité d’évaluation d’attribuer des notes précises. Ce risque est plus important pour les réponses par écrit, s’il n’y a aucun suivi des informations manquantes.
Stratégies d’atténuation possibles :
40. Partialité de la personne responsable de
fournir des références
Les personnes responsables de fournir des références peuvent entretenir certains préjugés et idées préconçues qui peuvent influencer leur évaluation. De plus, la personne évaluée peut avoir eu un rendement inférieur aux attentes dans son emploi précédent parce que son gestionnaire n’a pas fourni des mesures d’adaptation adéquates.
Stratégies d’atténuation possibles :
41. Prise de notes insuffisante
Se fier à sa mémoire, paraphraser ou résumer les réponses peut donner lieu à une évaluation partiale. Prendre des notes détaillées des réponses des répondants peut réduire les erreurs d’évaluation.
Stratégies d’atténuation possibles :
Préjugés et obstacles liés aux évaluations de rendement
Planification de la conception, de la méthode d’administration et du processus de notation
42. Partialité
Les idées préconçues sur la définition d’un bon rendement et les préjugés personnels peuvent influencer le contenu et la précision des évaluations de rendement. Les notes attribuées peuvent être subjectives en raison d’un conflit personnel, d’un cas de harcèlement ou de discrimination, de mesures d'adaptation inadéquates au travail ou de tout autre préjugé à l'encontre d’une personne en particulier ou d'un groupe en quête d'équité. C’est pourquoi certaines personnes peuvent parfois se sentir mal à l'aise à l'idée de présenter leurs évaluations de rendement antérieures et peuvent même choisir de ne pas poser leur candidature ou de la retirer. Certaines évaluations peuvent aussi être trop avantageuses, en cas de favoritisme ou de préjugés positifs.
Stratégies d’atténuation possibles :
43. Renseignements incohérents ou incomplets
Les pratiques liées aux évaluations de rendement varient selon les gestionnaires et les ministères et organismes. Par exemple, il peut y avoir incohérence en ce qui concerne le niveau de détail fourni et les normes et objectifs de travail peuvent être différents. Les attentes de la gestion peuvent aussi varier, même lorsque les personnes évaluées font partie du même groupe de classification ou de la même équipe de travail. Cette incohérence peut limiter la validité, la fiabilité et l'équité de l'utilisation des renseignements provenant des évaluations de rendement dans le cadre d’un processus de nomination.
Stratégies d’atténuation possibles :
44. Les évaluations de rendement ne correspondent pas aux critères de mérite
Les évaluations de rendement ne permettent pas nécessairement d’évaluer complètement les qualifications, car elles peuvent être fondées sur des objectifs de travail ou sur des contextes de travail différents de ceux du poste à pourvoir. Il est aussi important de tenir compte du fait que le comportement d'une personne dans un contexte de travail particulier ne s'applique pas forcément à d'autres postes.
Stratégies d’atténuation possibles :
45. L’évaluation s’appuie trop fortement sur les notes attribuées
Bien des outils d'évaluation de rendement à la fonction publique ou à l’extérieur comportent des grilles de notation des compétences essentielles et des objectifs de travail. Les gestionnaires attribuent des notes aux performances individuelles selon leurs attentes, lesquelles peuvent varier considérablement d’un gestionnaire à l’autre. De plus, les notes seules ne fournissent pas toujours assez de renseignements et peuvent être plus basses pour les personnes issues des groupes en quête d'équité que pour les autres.
Stratégies d’atténuation possibles :
46. Exigence concernant les évaluations de rendement récentes
Les personnes évaluées peuvent démontrer leurs qualifications à l’égard de différentes fonctions et à différents moments. Certaines personnes peuvent être qualifiées mais elles ont seulement démontré les critères de mérite quelques années auparavant, alors qu’elles assumaient des fonctions différentes ou en raison d’une interruption d'emploi. C’est pourquoi certaines personnes ne peuvent pas soumettre une évaluation de rendement récente ou reflétant pleinement leurs compétences.
Stratégies d’atténuation possibles :
Préjugés et obstacles liés aux évaluations narratives
Planification de la conception, de la méthode d’administration et du processus de notation
47. Absence d’une approche structurée
Si l’approche utilisée n’est pas structurée, les évaluations narratives ne permettent pas nécessairement de mesurer avec exactitude les qualifications d’une personne. Un manque de structure peut mener à des préjugés dans la conception, la préparation et la notation d'une évaluation narrative et désavantager certaines personnes issues des groupes en quête d’équité.
Stratégies d’atténuation possibles :
48. L'évaluation ne reflète pas entièrement les qualifications exigées pour le poste à pourvoir
Il peut arriver que la description narrative écrite ne rende pas pleinement compte d'une ou de plusieurs des qualifications évaluées. Une description qui n’est pas suffisamment détaillée peut conduire à une évaluation inexacte et injuste.
Stratégies d’atténuation possibles :
49. Partialité
Les idées préconçues concernant un bon rendement ou les préjugés personnels à l'égard d'une personne en particulier ou d'un groupe en quête d'équité peuvent influencer le contenu et l’exactitude d'une évaluation narrative. Les stéréotypes sont susceptibles d’influencer l’évaluation des personnes issues des groupes en quête d'équité lorsque leur appartenance à un de ces groupes est connue.
Stratégies d’atténuation possibles :
50. Trop se fier à sa mémoire
Les préjugés affectent à la fois le rappel à la mémoire de détails spécifiques et l’interprétation des informations. Lorsque des renseignements négatifs ou positifs confirment certains stéréotypes à propos des groupes en quête d’équité, ces renseignements reviennent plus facilement en mémoire et peuvent influencer l'évaluation.
Stratégies d’atténuation possibles :
Autres préjugés et obstacles
Notez tout autre préjugé ou obstacle, et les stratégies d’atténuation possibles.
Il est impossible de prévoir tous les préjugés et obstacles. Envisagez de mettre en place des stratégies pour régler les problèmes liés aux tests, les incidents techniques pendant le test et atténuer les préjugés et obstacles imprévus. Si vous constatez des taux de réussite nettement inférieurs pour les membres des groupes en quête d’équité, cherchez à savoir si l’évaluation comporte des préjugés ou des obstacles qui ont été négligés lors de la vérification initiale. Vous pouvez aussi recueillir des commentaires après les évaluations (de la part des personnes évaluées et des membres du comité) pour tirer des leçons de l’expérience et les appliquer aux évaluations futures.
Votre rétroaction
Nous avons produit cet outil et le guide spécialement pour vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et commentaires sur les améliorations qui pourraient être apportées en répondant au questionnaire de rétroaction.