Pleins feux sur les comités d’évaluation diversifiés

La fonction publique fédérale continue de promouvoir une culture qui favorise la diversité et l’inclusion. Tous les niveaux de gestion doivent donner l’exemple et bâtir un effectif représentatif de tous les Canadiens.

L’un des moyens d’y parvenir est de former des comités d’évaluation diversifiés pour évaluer les candidats dans le cadre du processus d’embauche.

Qu’est-ce qu’un comité d’évaluation diversifié

Le concept de comité d’évaluation diversifié n’est pas défini dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique ou d’autres instruments de politique. Cependant, un comité d’évaluation diversifié est généralement défini comme un comité composé de personnes ayant des parcours différents. Ces personnes peuvent aussi faire partie de groupes en quête d’équité.

Avantages d’un comité d’évaluation diversifié et inclusif

Principaux aspects à prendre en considération

Comment assurer la diversité d’un comité d’évaluation

Éléments à ne pas oublier

Pratiques exemplaires

Ressources supplémentaires

Formation

L'École de la fonction publique du Canada propose une gamme de cours pour soutenir votre apprentissage sur l'embauche inclusive et les biais inconscients. Vous pouvez explorer le vaste catalogue de cours, d'événements, de programmes et d'autres outils d'apprentissage de l'École. Leur site Web fournit de plus amples renseignements sur leurs produits et services.

La formation offerte par les ministères, les organismes et les spécialistes des ressources humaines peut également constituer une ressource précieuse pour soutenir votre apprentissage.

Outils

Préjugés et obstacles

Peuples autochtones

Personnes en situation de handicap

Recrutement inclusif

Mesures d’adaptation

Entrevue

Le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique du Canada offre les services professionnels suivants :

Détails de la page

Date de modification :