Mise en liberté sous condition et rendement

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2022-2023, Mise en liberté sous condition et rendement - Libération d'office
Par :
Commission des libérations conditionnelles du Canada

Libération d’office

Tableaux 119-136

Tous les délinquants sous responsabilité fédérale condamnés à une peine d’une durée déterminée ont droit à la libération d’office après avoir purgé les deux tiers de leur peine, à moins que l’on détermine qu’ils commettront vraisemblablement, avant l’expiration du mandat, une infraction causant la mort ou un dommage grave à une autre personne, une infraction d’ordre sexuel à l’égard d’un enfant ou une infraction grave en matière de drogue. Les délinquants condamnés à perpétuité ou pour une durée indéterminée n’ont pas droit à la libération d’office. Si la CLCC n’ordonne pas le maintien en incarcération d’un délinquant, elle n’a pas le pouvoir de refuser la libération d’office à ce dernier. Elle peut seulement imposer des conditions spéciales, ou rendre des décisions postlibératoires.

Figure 31. Proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport à la population carcérale ayant droit à la libération d’office

Figure 31. Proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport à la population carcérale ayant droit à la libération d’office
Texte équivalent de la Figure 31. Proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport à la population carcérale ayant droit à la libération d’office
Figure 31. Proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport à la population carcérale ayant droit à la libération d’office
  Population carcérale
ayant droit à la libération d’office
Population carcérale
mise en liberté d’office
2018-2019 9 740 42 %
2019-2020 9 815 44 %
2020-2021 9 581 42 %
2021-2022 8 595 51 %
2022-2023 8 484 48 %

Résultats des périodes de surveillance de la libération d’office

Figure 32. Taux de révocation des périodes de surveillance de la libération d’office pour infraction avec violence

Figure 32. Taux de révocation des périodes de libération d’office pour infraction avec violence
Texte équivalent de la Figure 32. Taux de révocation des périodes de surveillance de la libération d’office pour infraction avec violence
Figure 32. Taux de révocation des périodes de surveillance de la libération d’office pour infraction avec violence
  Avec violence Sans violence
2018-2019 2,8 % 0,5 %
2019-2020 3,0 % 0,6 %
2020-2021 2,1 % 0,6 %
2021-2022 1,6 % 0,4 %
2022-2023 1,0 % 0,0 %

Périodes de surveillance de la libération d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté ou d'une liberté conditionnelle totale pendant la même peine

Au cours des dix derniers exercices (de 2013-2014 à
2022-2023), le taux d’achèvement des libérations d’office chez les délinquants qui ont précédemment été mis en semi-liberté ou en liberté conditionnelle totale avant une période de libération d'office pour la même peine a été supérieur de 15 % en moyenne au taux enregistré chez ceux qui n'avaient pas eu de période de surveillance de liberté conditionnelle antérieure (75 % contre 60 %).

Cette constatation s’applique, peu importe les caractéristiques des délinquants (groupe raciale, genre, type d’infraction), mais à des degrés différents.

Figure 33. Taux d’achèvement des périodes de surveillance de la liberté d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté ou d’une liberté conditionnelle totale pendant la même peine

Figure 33. Taux d’achèvement des périodes de liberté d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté ou d’une liberté conditionnelle totale pendant la même peine
Texte équivalent de la Figure 33. Taux d’achèvement des périodes de surveillance de la liberté d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté ou d’une liberté conditionnelle totale pendant la même peine
Figure 33. Taux d’achèvement des périodes de surveillance de la liberté d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté ou d’une liberté conditionnelle totale pendant la même peine
  Pas de SL/LCT antérieures SL/LCT antérieures
2013-2014 58 % 71 %
2014-2015 59 % 75 %
2015-2016 59 % 76 %
2016-2017 63 % 77 %
2017-2018 62 % 77 %
2018-2019 60 % 76 %
2019-2020 60 % 75 %
2020-2021 61 % 78 %
2021-2022 57 % 74 %
2022-2023 56 % 75 %

Les explications possibles de cette tendance sont les suivantes :

  1. La Commission a déterminé que les délinquants qui avaient bénéficié d’une période de surveillance de semi-liberté ou de libération conditionnelle totale avant leur libération d’office ne présentaient pas un risque inacceptable, et c’est pourquoi on leur a accordé une libération conditionnelle.
  2. Même si leur libération conditionnelle a été révoquée, ces délinquants ont tiré des avantages du temps passé dans la société (c.-à-d. programmes et soutien dans la collectivité) et ils ont donc plus de chances de mener la libération d’office à bonne fin.

Des constatations semblables ont été faites pour les taux de révocation pour infraction avec violence, c'est-à-dire qu'il y a une différence entre les délinquants en liberté d’office qui ont précédemment été mis en semi-liberté ou en liberté conditionnelle totale pendant la même peine et ceux qui ne l’ont pas été.

Tableau 119. Décisions relatives à la libération d’office
Exercice Prélibératoire Postlibératoire Total
Changement aux conditions Autre Changement aux conditions Révoquée Susp./Rév. Annulée Autre
2018-2019 5 470 47 528 1 764 358 47 8 214
2019-2020 5 385 67 526 1 781 327 57 8 143
2020-2021 5 044 107 529 1 598 365 79 7 722
2021-2022 5 139 195 543 1 960 404 51 8 292
2022-2023 4 946 182 451 1 925 326 39 7 869

Remarque : La catégorie « Autres » comprend les décisions d’ajournement, aucune mesure, les audiences ordonnées, les demandes de report et les cessations.

Tableau 120. Décisions relatives à la libération d’office, par région
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post
2018-2019 536 221 1 117 623 1 162 552 2 096 972 606 329 5 517 2 697
2019-2020 498 212 1 039 600 1 223 559 2 056 1 002 636 318 5 452 2 691
2020-2021 448 200 1 039 584 1 281 623 1 793 818 590 346 5 151 2 571
2021-2022 493 255 964 614 1 428 739 1 958 1 023 491 327 5 334 2 958
2022-2023 465 247 946 538 1 422 673 1 855 964 440 319 5 128 2 741
Moyenne sur 5 exercices 488 227 1 021 592 1 303 629 1 952 956 553 328 5 316 2 732
Tableau 121. Décisions relatives à la libération d’office à la suite d’une AAA/AAMC
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post
2018-2019 8 5 10 8 19 11 92 36 19 23 148 83
2019-2020 2 2 18 11 21 13 106 46 33 22 180 94
2020-2021 3 1 4 6 1 - 4 3 - - 12 10
2021-2022 3 3 14 11 9 5 57 27 27 28 110 74
2022-2023 11 11 15 4 12 8 81 42 32 54 151 119
Moyenne sur 5 exercices 5 4 12 8 12 7 68 31 22 25 120 76
Tableau 122. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office
En date du Population carcérale Exercice où ont eu lieu les libérations d’office Nbre de libérations d’office Pourcentage de la pop. carcérale mis en liberté d’office
1er avril 2018 9 740 2018-2019 4 133 42
1er avril 2019 9 815 2019-2020 4 311 44
1er avril 2020 9 581 2020-2021 4 059 42
1er avril 2021 8 595 2021-2022 4 380 51
1er avril 2022 8 484 2022-2023 4 054 48
Tableau 123. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, par région (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique
2018-2019 44 40 34 52 38
2019-2020 42 42 35 54 41
2020-2021 39 46 36 49 37
2021-2022 55 52 43 58 44
2022-2023 48 45 42 55 43
Tableau 124. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, selon le type d’infraction (%)
Exercice Avec violence Sans violence
2018-2019 39 48
2019-2020 40 51
2020-2021 39 49
2021-2022 50 54
2022-2023 47 49
Tableau 125. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, selon le groupe
racial (%)
Exercice Autochtones Asiatiques Noirs Caucasiens Autre
2018-2019 53 26 36 43 20
2019-2020 56 34 38 45 17
2020-2021 53 25 32 43 20
2021-2022 65 33 38 52 21
2022-2023 62 29 42 46 20
Tableau 126. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, selon le genre (%) 
Exercice Hommes Femmes
2018-2019 42 43
2019-2020 44 46
2020-2021 42 41
2021-2022 51 47
2022-2023 48 48
Tableau 127. Assignations à résidence attachées à la liberté d’office
Exercice Prélibératoire Postlibératoire Total
Imposée Imposées après un examen de maint. en incarc. Annulée Imposée Prolongée Retirée
2018-2019 1 845 10 4 36 2 96 1 889
2019-2020 1 856 12 1 37 1 90 1 905
2020-2021 1 873 9 3 34 5 125 1 918
2021-2022 2 080 8 4 31 7 90 2 122
2022-2023 2 163 16 1 39 3 59 2 220

Remarque : Total = (assignations à résidence imposées avant la libération + assignations imposées après un examen de maintien en incarcération – assignations à résidence annulées) + (assignations à résidence imposées après la libération + assignations à résidence prolongées).

Tableau 128. Assignations à résidence attachées à la liberté d’office, par région 
Exercice Région Prélibératoire Postlibératoire
Imposée Imposées après un examen de maint. en incarc. Annulée Imposée Prolongée Retirée
2018-2019 Atlantique 187 1 - 2 - 4
Quebec 416 3 1 11 2 31
Ontario 388 3 1 9 - 32
Prairies 548 - 1 2 - 11
Pacifique 306 3 1 12 - 18
Canada 1 845 10 4 36 2 96
2019-2020 Atlantique 149 4 - 3 - 12
Québec 407 3 - 8 1 26
Ontario 466 1 1 13 - 25
Prairies 536 - - 4 - 9
Pacifique 298 4 - 9 - 18
Canada 1 856 12 1 37 1 90
2020-2021 Atlantique 147 1 1 - - 7
Québec 475 - - 11 4 27
Ontario 450 3 - 6 - 61
Prairies 514 - 1 5 - 13
Pacifique 287 5 1 12 1 17
Canada 1 873 9 3 34 5 125
2021-2022 Atlantique 183  -  - 1  - 13
Québec 504 1 - 7 5 17
Ontario 498 1 2 14 - 35
Prairies 618 - - 5 - 7
Pacifique 277 6 2 4 2 18
Canada 2 080 8 4 31 7 90
2022-2023 Atlantique 190 2 - 5 - 7
Québec 546 - - 12 2 13
Ontario 505 1 1 7 1 25
Prairies 645 4 - 4 - 7
Pacifique 277 9 - 11 - 7
Canada 2 163 16 1 39 3 59
Tableau 129. Assignations à résidence attachées à la liberté d’office qui avaient été recommandées par le SCC (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
2018-2019 95 92 95 92 89 93
2019-2020 93 92 95 95 89 93
2020-2021 95 93 94 94 89 93
2021-2022 96 93 95 95 91 94
2022-2023 88 95 92 96 91 93
Moyenne sur 5 exercices 93 93 94 94 90 93

Remarque : On calcule ce pourcentage en divisant le nombre d’assignations à résidence recommandées par le SCC et imposées par la Commission, par le nombre total d’assignations à résidence imposées par la Commission.

Remarque : Comprend les décisions dans le cadre desquelles le délinquant se voit accorder une libération d’office assortie d’une assignation à résidence imposée après un examen de maintien en incarcération.

Tableau 130. Assignations à résidence attachées à la liberté d’office – Taux de concordance avec les recommandations du SCC (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
2018-2019 94 98 95 98 96 97
2019-2020 94 98 96 97 95 96
2020-2021 95 98 95 97 94 96
2021-2022 98 99 97 98 95 97
2022-2023 96 99 97 99 95 98
Moyenne sur 5 exercices 95 98 96 98 95 97

Remarque 1 : On calcule le taux de concordance en divisant le nombre d’assignations à résidence imposées par la Commission qui avaient été recommandées par le SCC, par le nombre d’assignations à résidence recommandées par le SCC.

Remarque 2 : Comprend les décisions dans le cadre desquelles le délinquant se voit accorder une libération d’office assortie d’une assignation à résidence imposée après un examen de maintien en incarcération.

Résultats des libérations d’office

Tableau 131. Résultats des périodes de surveillance de la libération d’office
Résultat 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Achèvement 3 289 64,8 3 385 65,1 3 333 66,6 3 241 61,9 2 912 61,0
Révocation pour violation des conditions 1 229 24,2 1 302 25,1 1 301 26,0 1 639 31,3 1 560 32,7
Révocation pour infraction sans violence 461 9,1 405 7,8 300 6,0 298 5,7 272 5,7
Révocation pour infraction avec violence 96 1,9 104 2,0 74 1,5 62 1,2 31 0,6
Total des révocations pour infraction 557 11,0 509 9,8 374 7,5 360 6,9 303 6,3
Total des libertés d’office terminées 5 075  100 5 196  100 5 008  100 5 240 100 4 775 100

Remarque : Ces totaux incluent les libérations d’office terminées de délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été déclarés coupables d’une nouvelle infraction par la suite et se sont vu infliger une peine d’une durée indéterminée, et de délinquants purgeant une peine d’une durée déterminée pour un meurtre au deuxième degré. Les délinquants purgeant une peine d’une durée déterminée pour meurtre ont été transférés des États-Unis ou condamnés en vertu des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Tableau 132. Résultats des libérations d’office, par région
Exercice Région Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Total des libertés d’office terminées
Sans violence Avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2018-2019 Atlantique 303 61,0 135 27,2 49 9,9 10 2,0 59 11,9 497
Québec 792 71,8 220 19,9 63 5,7 28 2,5 91 8,3 1 103
Ontario 768 73,3 212 20,2 54 5,2 14 1,3 68 6,5 1 048
Prairies 1 057 57,1 507 27,4 252 13,6 36 1,9 288 15,6 1 852
Pacifique 369 64,2 155 27,0 43 7,5 8 1,4 51 8,9 575
2019-2020 Atlantique 315 64,4 121 24,7 40 8,2 13 2,7 53 10,8 489
Québec 753 70,7 223 20,9 59 5,5 30 2,8 89 8,4 1 065
Ontario 809 71,6 265 23,5 43 3,8 13 1,2 56 5,0 1 130
Prairies 1 100 57,6 536 28,0 234 12,2 41 2,1 275 14,4 1 911
Pacifique 408 67,9 157 26,1 29 4,8 7 1,2 36 6,0 601
2020-2021 Atlantique 288 64,1 118 26,3 33 7,3 10 2,2 43 9,6 449
Québec 711 68,3 255 24,5 55 5,3 20 1,9 75 7,2 1 041
Ontario 885 73,1 282 23,3 31 2,6 13 1,1 44 3,6 1 211
Prairies 1 078 61,8 477 27,4 164 9,4 24 1,4 188 10,8 1 743
Pacifique 371 65,8 169 30,0 17 3,0 7 1,2 24 4,3 564
2021-2022 Atlantique 314 60,9 158 30,6 33 6,4 11 2,1 44 8,5 516
Québec 665 64,4 309 29,9 43 4,2 16 1,5 59 5,7 1 033
Ontario 862 68,1 376 29,7 20 1,6 8 0,6 28 2,2 1 266
Prairies 1 074 55,2 659 33,9 188 9,7 25 1,3 213 10,9 1 946
Pacifique 326 68,1 137 28,6 14 2,9 2 0,4 16 3,3 479
2022-2023 Atlantique 264 58,0 165 36,3 22 4,8 4 0,9 26 5,7 455
Québec 562 61,8 301 33,1 36 4,0 10 1,1 46 5,1 909
Ontario 798 65,8 388 32,0 25 2,1 2 0,2 27 2,2 1 213
Prairies 972 56,2 577 33,4 168 9,7 12 0,7 180 10,4 1 729
Pacifique 316 67,4 129 27,5 21 4,5 3 0,6 24 5,1 469
Tableau 133. Résultats des libérations d’office, selon le type d’infraction
Exercice Type d’infr. Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Total des libertés d’office terminées
Sans violence Avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2018-2019 Avec violence 1 873 62,7 776 26,0 251 8,4 85 2,8 336 11,3 2 985
Sans violence 1 416 67,8 453 21,7 210 10,0 11 0,5 221 10,6 2 090
2019-2020 Avec violence 1 925 63,0 804 26,3 236 7,7 92 3,0 328 10,7 3 057
Sans violence 1 460 68,3 498 23,3 169 7,9 12 0,6 181 8,5 2 139
2020-2021 Avec violence 1 939 64,7 836 27,9 162 5,4 62 2,1 224 7,5 2 999
Sans violence 1 394 69,4 465 23,1 138 6,9 12 0,6 150 7,5 2 009
2021-2022 Avec violence 2 027 60,7 1 075 32,2 182 5,5 55 1,6 237 7,1 3 339
Sans violence 1 214 63,9 564 29,7 116 6,1 7 0,4 123 6,5 1 901
2022-2023 Avec violence 1 925 59,2 1 100 33,8 198 6,1 31 1,0 229 7,0 3 254
Sans violence 987 64,9 460 30,2 74 4,9 0 0,0 74 4,9 1 521
Tableau 134. Résultats des libérations d’office, selon le groupe racial
Exercice Groupe racial Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Total des libertés d’office terminées
Sans violence Avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2018-2019 Autochtones 944 57,1 450 27,2 218 13,2 40 2,4 258 15,6 1 652
Asiatiques 112 79,4 27 19,1 2 1,4 0 0,0 2 1,4 141
Noirs 246 69,3 83 23,4 18 5,1 8 2,3 26 7,3 355
Caucasiens 1 840 67,6 621 22,8 213 7,8 47 1,7 260 9,6 2 721
Autre 147 71,4 48 23,3 10 4,9 1 0,5 11 5,3 206
2019-2020 Autochtones 994 55,9 522 29,4 221 12,4 41 2,3 262 14,7 1 778
Asiatiques 112 77,2 27 18,6 4 2,8 2 1,4 6 4,1 145
Noirs 269 75,6 69 19,4 13 3,7 5 1,4 18 5,1 356
Caucasiens 1 840 68,6 633 23,6 158 5,9 53 2,0 211 7,9 2 684
Autre 170 73,0 51 21,9 9 3,9 3 1,3 12 5,2 233
2020-2021 Autochtones 1 034 58,4 546 30,8 165 9,3 25 1,4 190 10,7 1 770
Asiatiques 111 78,7 25 17,7 2 1,4 3 2,1 5 3,5 141
Noirs 257 71,2 88 24,4 13 3,6 3 0,8 16 4,4 361
Caucasiens 1 780 70,0 609 24,0 113 4,4 40 1,6 153 6,0 2 542
Autre 151 77,8 33 17,0 7 3,6 3 1,5 10 5,2 194
2021-2022 Autochtones 1 043 53,1 712 36,2 183 9,3 27 1,4 210 10,7 1 965
Asiatiques 110 78,0 31 22,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 141
Noirs 260 70,7 99 26,9 5 1,4 4 1,1 9 2,4 368
Caucasiens 1 679 65,7 746 29,2 100 3,9 30 1,2 130 5,1 2 555
Autre 149 70,6 51 24,2 10 4,7 1 0,5 11 5,2 211
2022-2023 Autochtones 960 52,5 673 36,8 181 9,9 15 0,8 196 10,7 1 829
Asiatiques 93 76,2 28 23,0 0 0,0 1 0,8 1 0,8 122
Noirs 246 66,7 121 32,8 2 0,5 0 0,0 2 0,5 369
Caucasiens 1 465 65,2 687 30,6 83 3,7 13 0,6 96 4,3 2 248
Autre 148 71,5 51 24,6 6 2,9 2 1,0 8 3,9 207
Tableau 135. Résultats des libérations d’office, selon le genre
Exercice Genre Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocations pour infraction Total des révocations pour infraction Total des libertés d’office terminées
Sans violence Avec violence
# % # % # % # % # % #
2018-2019 Hommes 3 085 64,5 1 167 24,4 438 9,2 95 2,0 533 11,1 4 785
Femmes 204 70,3 62 21,4 23 7,9 1 0,3 24 8,3 290
2019-2020 Hommes 3 150 64,9 1 223 25,2 380 7,8 102 2,1 482 9,9 4 855
Femmes 235 68,9 79 23,2 25 7,3 2 0,6 27 7,9 341
2020-2021 Hommes 3 125 66,3 1 230 26,1 287 6,1 72 1,5 359 7,6 4 714
Femmes 208 70,7 71 24,1 13 4,4 2 0,7 15 5,1 294
2021-2022 Hommes 3 004 61,4 1 552 31,7 278 5,7 60 1,2 338 6,9 4 894
Femmes 236 68,8 85 24,8 20 5,8 2 0,6 22 6,4 343
2022-2023 Hommes 2 748 60,8 1 491 33,0 252 5,6 30 0,7 282 6,2 4 521
Femmes 163 64,4 69 27,3 20 7,9 1 0,4 21 8,3 253

Remarque : De 2018-2019 à 2022-2023, 4 périodes de surveillance de libération d’office ont été terminées par des délinquants s’identifiant à un « autre genre ».

Tableau 136. Résultats des libérations d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une période de semi-liberté ou de liberté conditionnelle totale pendant la même peine
Exercice/type Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocation pour infraction Total des révocations pour infraction Total des libertés d’office terminées
Sans violence Avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2018-2019
Pas de SL/LCT ant. 2 164 60,1 978 27,2 378 10,5 78 2,2 456 12,7 3 598
SL/LCT ant. 1 125 76,2 251 17,0 83 5,6 18 1,2 101 6,8 1 477
   SL ant. 990 74,6 239 18,0 81 6,1 17 1,3 98 7,4 1 327
   LCT ant. 9 100 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 9
   SL et LCT ant. 126 89,4 12 8,5 2 1,4 1 0,7 3 2,1 141
2019-2020
Pas de SL/LCT ant. 2 126 60,4 977 27,8 328 9,3 89 2,5 417 11,8 3 520
SL/LCT ant. 1 259 75,1 325 19,4 77 4,6 15 0,9 92 5,5 1 676
   SL ant. 1 104 73,7 306 20,4 74 4,9 14 0,9 88 5,9 1 498
   LCT ant. 25 83,3 4 13,3 1 3,3 0 0,0 1 3,3 30
   SL et LCT ant. 130 87,8 15 10,1 2 1,4 1 0,7 3 2,0 148
2020-2021
Pas de SL/LCT ant. 2 070 61,0 1 014 29,9 244 7,2 64 1,9 308 9,1 3 392
SL/LCT ant. 1 263 78,2 287 17,8 56 3,5 10 0,6 66 4,1 1 616
   SL ant. 1 122 77,4 268 18,5 50 3,4 10 0,7 60 4,1 1 450
   LCT ant. 10 83,3 2 16,7 0 0,0 0 0,0 0 0,0 12
   SL et LCT ant. 131 85,1 17 11,0 6 3,9 0 0,0 6 3,9 154
2021-2022
Pas de SL/LCT ant. 2 082 56,7 1 295 35,3 244 6,6 51 1,4 295 8,0 3 672
SL/LCT ant. 1 159 73,9 344 21,9 54 3,4 11 0,7 65 4,1 1 568
   SL ant. 998 72,3 321 23,2 51 3,7 11 0,8 62 4,5 1 381
   LCT ant. 10 90,9 1 9,1 0 0,0 0 0,0 0 0,0 11
   SL et LCT ant. 151 85,8 22 12,5 3 1,7 0 0,0 3 1,7 176
2022-2023
Pas de SL/LCT ant. 1 904 55,6 1 258 36,7 234 6,8 28 0,8 262 7,7 3 424
SL/LCT ant. 1 008 74,6 302 22,4 38 2,8 3 0,2 41 3,0 1 351
   SL ant. 873 73,3 277 23,3 38 3,2 3 0,3 41 3,4 1 191
   LCT ant. 4 66,7 2 33,3 0 0,0 0 0,0 0 0,0 6
   SL et LCT ant. 131 85,1 23 14,9  0 0,0  0 0,0 0 0,0 154

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