Mise en liberté sous condition et rendement - Permission de sortir

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2022-2023, Mise en liberté sous condition et rendement - Permission de sortir
Par :
Commission des libérations conditionnelles du Canada

Tableaux 55-59

Selon l’article 102 de la LSCMLC, les deux principaux critères qui doivent être remplis pour que la CLCC puisse autoriser la libération conditionnelle sont les suivants : 1) une récidive du délinquant avant l’expiration légale de la peine qu’il purge ne présentera pas un risque inacceptable pour la société; 2) la libération contribuera à la protection de celle-ci en favorisant la réinsertion sociale du délinquant en tant que citoyen respectueux des loisNote de bas de page 12 .

Les indicateurs de rendement de la Commission démontrent si les délinquants qui ont obtenu la libération conditionnelle ont mené à bien leur période de surveillance dans la collectivité et ont réussi à ne pas commettre de nouvelles infractions, avec ou sans violence, avant et après l’expiration du mandat.

La présente section fournit de l’information sur les domaines opérationnels de la Commission suivants : 1) permissions de sortir; 2) semi-liberté; 3) libération conditionnelle totale; 4) libération d’office; 5) maintien en incarcération; 6) surveillance de longue durée; 7) réadmissions après l’expiration du mandat.

Permission de sortir

Cette section renferme de l’information concernant les décisions sur les permissions de sortir qui ont été rendues par la Commission.

Les permissions de sortir (PS) sont utilisées à plusieurs fins, notamment pour des raisons médicales et de compassion et en vue du perfectionnement personnel des délinquants lié à leur réadaptation. Aux termes de la LSCMLC, la CLCC est habilitée à accorder des permissions de sortir sans escorte (PSSE) aux délinquants qui purgent une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un meurtre, une peine d’une durée indéterminée, ou une peine d’une durée déterminée pour une infraction de l’annexe I ou II. Toutes les autres PSSE relèvent de la compétence du SCC. La LSCMLC autorise également la Commission à déléguer ses pouvoirs en matière de PSSE au commissaire du SCC ou aux directeurs d’établissement. C’est ce qu’elle a fait pour les demandes de PSSE venant de délinquants ayant commis une infraction mentionnée aux annexes, sauf si l’infraction perpétrée figure à l’annexe I et qu’elle a causé un dommage grave à la victime ou qu’elle est une infraction d’ordre sexuel commise à l’égard d’un enfant.

Depuis l’adoption du projet de loi C-483 (Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition [sortie avec escorte]) le 16 décembre 2014, toutes les PSAE demandées par des délinquants purgeant une peine minimale d’emprisonnement à perpétuité après leur date d’admissibilité à la semi-liberté doivent être approuvées/octroyées par la CLCC tant qu’ils n’ont pas réussi une première sortie avec escorte. Le SCC conserve le pouvoir d’accorder des PSAE à ces délinquants pour des raisons médicales ou pour leur permettre de comparaître dans le cadre de procédures judiciaires ou d’enquêtes du coroner. Le SCC a un pouvoir délégué pour les PSAE demandées par les autres délinquants.

Figure 22. Décisions concernant l’approbation/l’octroi de permissions de sortir

  Figure 22. Décisions concernant l’approbation/l’octroi de permissions de sortir
Texte équivalent de la Figure 22. Décisions concernant l’approbation/l’octroi de permissions de sortir
Figure 22. Décisions concernant l’approbation/l’octroi de permissions de sortir
  PSAE PSSE
2018-2019 435 486
2019-2020 404 530
2020-2021 232 161
2021-2022 254 108
2022-2023 327 186

Figure 23. Taux d’approbation/
d’octroi

Figure 23. Taux d’approbation/d’octroi
Texte équivalent de la Figure 23. Taux d’approbation/d’octroi
Figure 23. Taux d’approbation/d’octroi
2018-2019 88 % 86 %
2019-2020 89 % 89 %
2020-2021 84 % 71 %
2021-2022 80 % 66 %
2022-2023 91 % 83 %
Tableau 55. Taux d’approbation/d’octroi/de renouvellement de permissions de sortir (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE
2018-2019 85 90 87 90 91 80 86 89 88 76 88 86
2019-2020 84 89 93 88 94 83 76 92 91 80 89 89
2020-2021 83 82 74 72 89 68 85 87 86 21 84 71
2021-2022 93 75 76 74 93 65 80 64 72 53 80 66
2022-2023 81 100 94 88 95 75 89 93 85 56 91 83
Moyenne sur 5 exercices 86 86 86 85 93 76 83 90 86 65 87 84

Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.

Tableau 56. Taux d’approbation/d’octroi/de renouvellement de permissions de sortir selon le type d’infraction (%)
Exercice Avec violence Sans violence
PSAE PSSE PSAE PSSE
2018-2019 88 86 50 96
2019-2020 89 89 - 94
2020-2021 84 71 - 100
2021-2022 80 66 100 0
2022-2023 90 83 100 -
Moyenne sur 5 exercices 87 84 - 93

Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.

Tableau 57. Taux d’approbation/d’octroi/de renouvellement de permissions de sortir, selon le groupe racial (%)
Exercice Autochtones Asiatiques Noirs Caucasiens Autre Total
PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE
2018-2019 89 90 92 67 86 70 88 83 67 86 88 86
2019-2020 90 91 97 100 79 73 89 89 91 60 89 89
2020-2021 86 76 93 33 74 78 82 70 100 - 84 71
2021-2022 73 71 88 100 69 56 85 64 80 67 80 66
2022-2023 86 89 96 40 94 71 91 82 100 80 91 83
Moyenne sur 5 exercices 86 89 94 70 82 69 87 82 89 75 87 84

Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.

Tableau 58. Taux d’approbation/d’octroi/de renouvellement des permissions de sortir selon le genre (%)
Exercice Hommes Femmes
PSAE PSSE PSAE PSSE
2018-2019 88 86 91 86
2019-2020 89 89 90 93
2020-2021 83 69 89 100
2021-2022 78 63 92 100
2022-2023 89 83 96 88
Moyenne sur 5 exercices 86 83 92 92

Remarque 1 : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.

Remarque 2 : Entre 2018-2019 et 2022-2023, deux décisions de PSAE et deux décisions de PSSE ont été prises à l’égard de délinquants s’identifiant à un « autre » genre.

Tableau 59. Taux d’approbation/d’octroi/de renouvellement des permissions de sortir selon le type de peine (%)
Exercice Condamné à perpétuité Durée indéterminée (autre) Durée déterminée
PSAE PSSE PSAE PSSE PSAE PSSE
2018-2019 88 88 100 88 - 81
2019-2020 89 90 100 74 - 91
2020-2021 84 72 - 81 - 67
2021-2022 80 73 - 56 - 42
2022-2023 90 85 100 33 - 87
Moyenne sur 5 exercices 87 85 - 76 - 82

Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.

Définition : Les condamnés à perpétuité comprennent les délinquants qui se sont vu imposer une peine d’emprisonnement à perpétuité à titre de peine minimale ou de peine maximale. Entrent dans la catégorie « Durée indéterminée (autres) » : les délinquants dangereux, les délinquants sexuels dangereux, les repris de justice et les délinquants visés par un mandat du lieutenant-gouverneur.

Détails de la page

2025-08-13