Partenariat en appui au programme d’acquisition de brise-glace lourds de classe polaire de la Garde côtière des États-Unis

Document d'information

Un partenariat novateur pour la recherche sur les brise-glace

En février 2017, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la Garde côtière des États-Unis (USCG) et la Direction des sciences et de la technologie du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) ont conclu un partenariat en appui au programme d’acquisition de brise-glace lourds de classe polaire de la Garde côtière des États-Unis. Ce partenariat est régi par l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique sur la collaboration en sciences et technologies en vue de la protection des infrastructures essentielles et de la sécurité transfrontalière, en vigueur depuis 2004.

Les États-Unis sont au nombre des huit pays arctiques et la Garde côtière des États-Unis est le principal organisme responsable de garantir un accès terrestre en Arctique grâce à son programme de brise-glace de classe polaire. L’Arctique est en plein essor économique et suscite actuellement de plus en plus d’intérêt, d’où la rapidité avec laquelle les États-Unis s’efforcent de renouveler la flotte de brise-glace de classe polaire de la Garde côtière et d’en accroître la capacité.

Le CNRC est donc le partenaire responsable des essais et des évaluations des brise-glace de classe polaire du DHS et de la Garde côtière des États-Unis alors qu’ils travaillent à préciser les exigences auxquelles devront répondre les nouveaux brise-glace lourds. Ce faisant, le CNRC continue d’enrichir le savoir-faire canadien. Il procède actuellement à la caractérisation environnementale des conditions de glace ainsi qu’à des activités d’essai et d’évaluation au moyen de maquettes physiques construites dans ses installations de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

La Garde côtière des États-Unis en partenariat avec le CNRC

La Garde côtière américaine est le principal organisme fédéral responsable d’assurer la sécurité maritime, la sécurité et la gérance environnementale dans les ports et les cours d’eau des États-Unis. Elle est aussi l’un des cinq corps des forces armées américaines et la seule organisation militaire placée sous le commandement du département de la Sécurité intérieure.

Les essais sur maquette menés au CNRC aux fins du programme d’acquisition de brise-glace lourds de classe polaire de la Garde côtière des États-Unis comprennent, entre autres, des analyses de manœuvrabilité dans la glace, des tests de résistance à la rupture des glaces et des essais de puissance. Les résultats étaieront un peu mieux les exigences de base pour la construction des nouveaux brise-glace lourds de classe polaire, perfectionneront les connaissances sur la conception des brise-glace et les connaissances opérationnelles et répondront à l’urgent besoin de mettre à niveau la flotte américaine de brise-glace lourds.

Le programme intégré de brise-glace lourds de classe polaire de la Garde côtière des États-Unis s’appuiera sur les résultats des études pour préciser et valider les devis techniques provisoires établis pour les brise-glace lourds de classe polaire. Outre les essais et les travaux de modélisation effectués au CNRC, la Garde côtière et les Forces navales des États-Unis procéderont à des essais additionnels sur maquette afin d’évaluer le rendement des brise-glace en eaux libres. Ces essais auront lieu à la division Carderock du Naval Surface Warfare Center à Bethesda au Maryland.

Importance des recherches sur les brise-glace pour le CNRC

Le laboratoire du Conseil national de recherches du Canada à St. John’s héberge l’un des plus gros bassins d’essais des carènes dans des conditions de glace du monde. Ce bassin est utilisé pour mesurer au moyen de maquettes construites à l’échelle le rendement et évaluer la sécurité des navires naviguant dans des conditions de glace ainsi que des structures marines confrontées à des conditions de glace. Le bassin d’essais des carènes dans des conditions de glace peut reproduire un large éventail de conditions de glace en mer, y compris celles créées par une glace d’un été ou de plusieurs étés, la banquise, la glace tourmentée et la glace de glacier. Le bassin d’essais de carènes en conditions de glace du CNRC est le deuxième plus gros du genre dans le monde. Il mesure 90 mètres de longueur. Si elle était étendue à son côté, la statue de la Liberté ou la Tour de la Paix sur la colline du Parlement du Canada serait de la même longueur que le bassin.

Le CNRC construit des maquettes et teste des brise-glace et d’autres navires depuis plus de 50 ans et compte sur des données, un savoir-faire dans les essais sur maquette et une expérience de la validation de données dans des conditions arctiques accumulés sur plus de 30 ans. Le CNRC dispose aussi des compétences et des outils nécessaires pour définir des solutions de pointe, les adapter et les intégrer à des systèmes afin d’améliorer le rendement et la sécurité des opérations dans les océans, dans les régions côtières et en mer, et ce, dans le but de répondre aux défis des changements climatiques et de protéger les infrastructures, les biens et les personnes contre les évènements climatiques extrêmes et d’autres risques environnementaux.

Accord pour la protection des infrastructures essentielles et la sécurité transfrontalière

Le projet de brise-glace polaires a été lancé dans le cadre de l’Accord pour la protection des infrastructures essentielles et la sécurité transfrontalière, en vertu duquel les ministères et organismes fédéraux du Canada et des États-Unis peuvent conclure des accords sur des projets conjoints. Le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada gère l’accord en question au nom du gouvernement du Canada.

Une collaboration à l’avantage de multiples partenaires du gouvernement canadien

Les conditions de glace dans l’Arctique canadien ont des retombées importantes sur le transport dans les régions nordiques et sur l’exploitation des ressources en mer. Les essais de brise-glace sont donc essentiels aux efforts déployés pour atténuer les risques pour la navigation que représente la présence de glaces dans les océans. Parmi les risques en question, mentionnons la santé et la sécurité des équipages, l’augmentation des coûts de carburant et des coûts imputables aux retards, les effets environnementaux néfastes, ainsi que les conséquences éventuelles de la non-livraison de marchandises et de fournitures essentielles aux communautés nordiques.

Cet accord bilatéral de collaboration sur la recherche et les technologies océaniques accroît la capacité des deux pays à maintenir une capacité de navigation dans l’Arctique.

Le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, organisme du ministère de la Défense nationale, assume le vaste mandat d’accroître la sécurité du public et la capacité de sécurité de l’État canadien. Il agit aussi comme dépositaire du savoir généré par le CNRC. Les documents techniques seront conservés dans une bibliothèque centrale afin de tenir toutes les connaissances récemment acquises sur les brise-glace de classe polaire à la disposition, le cas échéant, du gouvernement des États‑Unis et du gouvernement canadien.

La Garde côtière du Canada et la Marine royale canadienne possèdent de longs antécédents de collaboration avec le CNRC en matière de modélisation et d’essai de brise-glace. Ces initiatives de recherche et de développement novatrices appuient les activités de sécurité de la Garde côtière canadienne menées au nom du ministère de la Défense nationale.

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