Le Conseil national de recherches du Canada annonce le financement de collaborations canado-britanniques dans le domaine de la science quantique
Communiqué de presse
Le 14 février 2024 — Ottawa (Ontario) — Conseil national de recherches du Canada
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est ravi d’annoncer que 11 entreprises canadiennes recevront un financement dans le cadre de projets menés en collaboration avec des partenaires britanniques. Les entreprises ont été sélectionnées à la suite d’un appel conjoint de propositions de projets de R-D lancé par le Canada et le Royaume-Uni (R.-U.) par l’entremise du CNRC et de UK Research and Innovation (UKRI). Les projets sélectionnés portent sur des technologies quantiques d’application concrète destinées à une utilisation commerciale dans le domaine des réseaux, de la détection et des solutions évolutives d’informatique quantique, ainsi que dans le développement de chaînes d’approvisionnement.
Dans le cadre de son Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI CNRC) et du Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation (PCSTI), le CNRC appuie 11 projets de recherche-développement collaborative en offrant aux entreprises des services-conseils et du financement jusqu’à concurrence de 5,1 M$.
Le financement provenant du PCSTI a été versé par l’entremise du programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques », dont l’objectif est de contribuer à la conception, au développement et à la commercialisation de capteurs révolutionnaires pour des applications dans les domaines de l’environnement, des ressources naturelles, de la santé et de la défense.
- Une somme d’un maximum de 500 000 $ sera versée à Xanadu Quantum Technologies Inc. (Toronto, Ont.) pour un projet réalisé avec Rolls Royce (R.-U.) et Riverlane (R.-U.) en vue de combiner des améliorations apportées aux logiciels et aux algorithmes quantiques pour accélérer les simulations de problèmes industriels et en améliorer les résultats.
- Une somme d’un maximum de 500 000 $ sera versée à SBQuantum (13717658 Canada Inc., Sherbrooke, Qc) pour un projet réalisé avec Silicon Microgravity (R.-U.). Ce projet vise à combiner des technologies de levés géophysiques à une plateforme de détection mobile à des fins d’exploration minière dans le secteur des minéraux critiques.
- Une somme d’un maximum de 500 000 $ sera versée à Dream Photonics Inc. (Vancouver, C.-B.) pour un projet réalisé avec le concours de Qontrol Ltd. (R.-U.) et de Duality Quantum Photonics Ltd. (R.-U.). Ce projet vise à mettre au point des commutateurs photoniques intégrés à haute tension et à faibles pertes pour des applications en technologies cryogéniques fondées sur l’optique quantique.
- Une somme d’un maximum de 500 000 $ sera versée à Quantum Bridge Technologies Inc. (Toronto, Ont.) pour un projet réalisé de concert avec Toshiba Europe Ltd. (R.-U.). Ce projet vise à développer des systèmes de distribution de clés quantiques qui permettront d’acheminer en toute sécurité des données chiffrées sur un réseau mondial.
- Une somme d’un maximum de 500 000 $ sera versée à Photonic Inc. (Burnaby, C.-B.) pour un projet avec ICEoxford Ltd. (R.-U.) ayant pour objet de créer une plateforme cryogénique à haute fiabilité pour l’informatique quantique.
- Une somme d’un maximum de 500 000 $ sera versée à Nüvü Camēras Ltd. (Montréal, Qc) pour un projet avec Infleqtion (R.-U.) qui se concentrera sur l’informatique quantique à atomes neutres et sur les technologies d’imagerie utilisées pour mesurer les états des qubits.
- Une somme d’un maximum de 691 136 $ provenant d’un financement conjoint du PARI CNRC et du PCSTI sera versée à few-cycle Inc. (Varennes, Qc) dans le cadre d’un projet réalisé avec Covesion (R.-U.) et le Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture du CNRC. Ce projet vise à créer un outil capable de produire des impulsions ultracourtes de lumière comprimée et à les manipuler.
- Une somme d’un maximum de 419 200 $ sera versée à SoftwareQ Inc. (Waterloo, Ont.) dans le cadre d’un projet avec NuQuantum (R.-U.) pour développer des interconnexions de réseau de référence pour des ordinateurs quantiques répartis.
- Une somme d’un maximum de 366 500 $ sera versée à Applied Quantum Materials Inc. (Edmonton, Alb.) et une autre de 338 250 $ sera versée à l’Université de Calgary (Calgary, Alb.) afin de réaliser un projet avec Beyond Blood Diagnostics (R.-U.) et le Centre de recherche en nanotechnologie du CNRC pour développer un appareil utilisé au chevet des patients, capable de détecter et d’isoler les cellules tumorales circulantes.
- Une somme d’un maximum de 205 030 $ sera versée à Ki3 Photonics Technologies Inc. (Montréal, Qc) dans le cadre d’un projet avec Quantopticon (R.-U.), Bay Photonics (R.-U.) et Galaxy Innovation (R.-U.). Ce projet vise à développer des sources efficaces de photons intriqués, adaptées à l’infrastructure de fibre optique actuelle.
- Une somme d’un maximum de 144 000 $ sera versée à AY Sensors Inc. (Victoria, C.-B.) dans le cadre d’un projet avec Quantum Advanced Solutions Ltd. (R.-U.) afin qu’ensemble, ces entreprises créent un prototype à petite échelle d’un capteur d’images radiographiques quantiques à faible coût, consommant peu d’énergie et doté d’un seuil de détection très bas.
Citations
« L’établissement de partenariats entre des entreprises canadiennes et britanniques est une excellente façon de tirer parti de nos forces communes. En investissant dans nos entreprises canadiennes novatrices qui cherchent à transformer la science et la recherche quantiques en innovations commerciales, nous contribuons à créer des emplois et à stimuler la croissance économique tout en positionnant le Canada comme un chef de file des technologies quantiques, un domaine en plein essor. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Le CNRC est fier de collaborer avec UK Research and Innovation pour stimuler la co-innovation entre les petites et moyennes entreprises canadiennes et britanniques. Ces projets de collaboration s’appuient sur les capacités exceptionnelles de nos 2 pays pour stimuler le développement et la commercialisation de technologies quantiques. La collaboration nous permet d’aller plus loin plus rapidement. »
– Mitch Davies, président, Conseil national de recherches du Canada
« Au Royaume-Uni tout comme au Canada, l’administration publique et les entreprises partagent la même vision qui consiste à développer une économie résiliente et prête à passer à l’ère quantique de manière à obtenir les meilleurs résultats pour l’industrie et le bien être collectif. Ce programme de financement conjoint de l’UKRI et du CNRC donne naissance à des partenariats très prometteurs qui contribueront fortement à l’émergence de nouveaux talents et à la valorisation des technologies dans les chaînes d’approvisionnement de nombreux secteurs d’activité. »
– Abhinav Sharma, responsable, Quantum Industry Fund, Innovate UK
Faits en bref
-
Les partenaires britanniques des projets recevront jusqu'à 7,1 M$ (4,2 M£) de financement combiné provenant du programme Innovate UK de l'UKRI afin de renforcer les activités conjointes de recherche-développement dans le cadre de partenariats entre entreprises canadiennes et britanniques.
-
En juillet 2018, le CNRC et l'UKRI ont conclu un protocole d'entente sur la recherche et l'innovation, prélude au développement de liens plus étroits entre ces 2 organisations dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation.
-
Ces projets appuient la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada, qui a été élaborée pour mieux exploiter les forces considérables du Canada en recherche quantique, consolider son leadership mondial en science quantique et la commercialisation de ses applications, et assurer la croissance des technologies, des entreprises et des talents canadiens prêts pour la science et les technologies quantiques.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous
Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @cnrc_nrc, Instagram : @nrc_cnrc, LinkedIn
Détails de la page
- Date de modification :