Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 du Bureau du Conseil privé

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De la part du premier ministre

Portrait de Justin Trudeau

Le très honorable
Justin Trudeau

Premier ministre du Canada

J’accueille favorablement le Rapport ministériel sur les résultats 2023‑2024 du Bureau du Conseil privé, qui décrit les progrès réalisés et les réussites obtenues par la fonction publique pour fournir des services essentiels aux Canadiens dans l’ensemble du pays.

Au cours de la dernière année, le Bureau du Conseil privé, de concert avec l’ensemble de la fonction publique, a fait preuve d’un dévouement sans faille dans la prestation des services de qualité sur lesquels comptent des millions de Canadiens. Avec un professionnalisme exemplaire, les fonctionnaires ont joué un rôle essentiel à l’appui de nos efforts visant à offrir une chance équitable à chaque génération et à faire du Canada un endroit meilleur.

Ces efforts comprennent le travail que nous effectuons pour bâtir plus de logements plus rapidement et améliorer l’accès aux logements abordables, notamment dans le cadre de programmes comme le Fonds pour accélérer la construction de logements, l’Initiative pour la création rapide de logements et le Fonds pour le logement abordable. Ensemble, nous avons également poursuivi nos efforts pour mettre en place des services de garde à 10 dollars par jour partout au pays et aider plus de parents à reprendre leur carrière, en nous appuyant sur les investissements que nous avons réalisés pour créer plus de places abordables en garderie.

Au cours de l’année écoulée, le Bureau du Conseil privé a appuyé les efforts que nous avons déployés pour améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. Afin d’étendre la couverture des soins dentaires à neuf millions de Canadiens non assurés, nous avons lancé le Régime canadien de soins dentaires, auquel plus de 2 millions de personnes se sont déjà inscrites. Nous avons lancé la première phase de notre régime national d’assurance-médicaments, qui couvre une série de contraceptifs et de médicaments contre le diabète pour des millions de Canadiens. De plus, nous continuons de travailler avec les provinces et les territoires pour assurer la formation d’un plus grand nombre de médecins et d’infirmières, réduire les temps d’attente dans les hôpitaux, éliminer les retards et améliorer les soins primaires, par le biais de notre investissement de près de 200 milliards de dollars sur dix ans dans l’amélioration des soins de santé au Canada. Plus tôt cette année, nous avons aussi annoncé un nouveau programme national d’alimentation scolaire qui aidera jusqu’à 400 000 enfants de plus chaque année à bénéficier des repas sains dont ils ont besoin pour prendre le meilleur départ possible dans la vie.

En 2023-2024, les fonctionnaires ont continué de soutenir les efforts du gouvernement pour faire avancer les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur la voie commune de la réconciliation. Ils ont notamment consulté des partenaires autochtones de tout le pays et collaboré avec eux afin d’élaborer le Plan d’action 2023-2028 pour la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, lequel permettra d’apporter des changements durables à la relation qu’entretient le Canada avec les peuples autochtones. Nous avons également poursuivi notre étroite collaboration avec nos partenaires autochtones afin d’éliminer les écarts touchant les services de santé autochtones et d’améliorer l’accès aux soins adaptés à leurs cultures. En janvier dernier, en nous appuyant sur des années de partenariat entre les Inuits et la Couronne, nous avons conclu une entente importante sur le transfert des responsabilités au Nunavut. Il s’agit du plus grand transfert de terres de l’histoire du Canada et d’une étape encore plus importante dans la réalisation de l’objectif de bien-être économique, social et culturel du Nunavut par le biais de l’autodétermination.

Au cours de la dernière année, le Bureau du Conseil privé a continué de soutenir nos efforts pour lutter contre les changements climatiques, conserver la nature et bâtir un avenir plus propre pour tous. De l’extraction minière à la fabrication, nous avons créé des conditions qui ont permis d’attirer des milliards de dollars en investissements de la part des plus grands fabricants du monde dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. Ces investissements, qui s’ajoutent aux nouveaux investissements fédéraux dans le transport en commun et les infrastructures, nous rapprochent d’un avenir où les émissions seront réduites. Grâce aux efforts de nos fonctionnaires, le Canada continue également d’agir à l’échelle internationale pour protéger la nature et la biodiversité dans le monde, et mettre l’environnement sur la voie du rétablissement d’ici 2050 — notamment en collaborant étroitement avec les peuples autochtones. Par ailleurs, nous avons travaillé avec les provinces et les territoires pour lutter contre les effets dévastateurs des changements climatiques sur nos communautés et en atténuer les effets, notamment au cours d’une saison des feux de forêt particulièrement éprouvante.

Au-delà de nos frontières, le Bureau du Conseil privé a joué un rôle déterminant pour mettre en valeur l’engagement inébranlable du Canada à défendre la paix, la démocratie et les droits de la personne dans le monde entier. Nos fonctionnaires ont soutenu notre réponse pangouvernementale à l’invasion brutale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont également été appelés à aborder la crise au Moyen‑Orient, à contribuer aux efforts internationaux visant à rétablir la stabilité en Haïti et à travailler à la résolution d’autres enjeux mondiaux. Le Bureau du Conseil privé continue aussi de jouer un rôle de premier plan au sein de la fonction publique canadienne pour surveiller et contrer les menaces d’ingérence étrangère ainsi que pour lutter contre la désinformation afin de protéger nos processus démocratiques et notre sécurité nationale. Je lui suis reconnaissant de ce soutien inestimable.

Cette dernière année, les fonctionnaires canadiens ont démontré à nouveau leur volonté de lutter contre le racisme et de promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans nos milieux de travail et au sein de nos communautés. Ils ont notamment appuyé l’élaboration de la version renouvelée de notre Stratégie de lutte contre le racisme et le lancement de notre tout premier Plan d’action de lutte contre la haine, afin de mieux contrer les incidents et les crimes haineux ainsi que l’extrémisme violent. Ils ont également continué de soutenir des initiatives visant à accroître la représentation des employés autochtones, noirs et racisés, des personnes en situation de handicap et des personnes 2ELGBTQI+ au sein de la fonction publique du Canada. Le Bureau du Conseil privé continue d’apporter des changements significatifs en ce qui a trait à l’équité, à la diversité et à l’inclusion au sein de l’organisation. Tout en reconnaissant qu’il reste encore beaucoup à faire, je me réjouis de voir cet élan se poursuivre et mener à des changements durables et positifs sur nos lieux de travail.

En regardant vers l’avenir, je sais que je pourrai continuer de compter sur l’excellent travail des fonctionnaires du Bureau du Conseil privé et de notre fonction publique canadienne de calibre mondial. Le soutien qu’ils m’apportent ainsi qu’à la vice-première ministre, aux membres de mon Conseil des ministres et à tous les Canadiens est inestimable. Ensemble, nous continuerons de prendre des mesures concrètes pour construire plus de logements, rendre la vie plus abordable, créer de bons emplois pour la classe moyenne, protéger notre démocratie et bâtir une économie axée sur le bien-être de tous. Continuons d’avancer sur la voie du progrès.

Résultats : Nos réalisations

Responsabilité essentielle et services internes

Responsabilité essentielle : Servir le premier ministre et son Cabinet

Description

Offrir des analyses, des avis et du soutien au premier ministre et aux ministres du portefeuille, y compris des conseils et des renseignements impartiaux provenant de toute la fonction publique à la suite de consultations et de collaboration avec des sources internationales et nationales des secteurs public et privé.

Agir comme secrétariat du Cabinet et de ses comités, ce qui comprend la gestion du système décisionnel du Cabinet, la coordination des propositions de politiques des ministères au Cabinet, des services de calendrier et de soutien pour les rencontres du Cabinet et de ses comités, la progression du programme du gouvernement dans l’ensemble des ministères et organismes fédéraux, et la prestation de services administratifs au Cabinet du premier ministre, aux ministres du portefeuille et aux commissions d’enquête.

Assurer la direction et le renouvellement de la fonction publique afin de formuler des avis au gouvernement, de mettre en œuvre son programme et d’offrir des services et des résultats pour la population.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la responsabilité essentielle « servir le premier ministre et son Cabinet ». Les renseignements sont présentés par résultat ministériel. Les indicateurs du BCP et les cibles connexes figurant dans ce tableau ont, pour la plupart, été ajoutés dans le cadre du Plan ministériel de 2023-2024 et, par conséquent, pour la plupart des indicateurs, il n’y a pas de résultats disponibles pour les années précédentes.

Tableau 1 : Cibles et résultats relativement à Servir le premier ministre et son Cabinet

Le Tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Servir le premier ministre et son Cabinet.

Tableau 1.1 : Les priorités du gouvernement sont réalisées
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Effectuer un sondage auprès des présidents des comités du Cabinet afin de savoir s’ils se sentent adéquatement soutenus pour les réunions, et s’ils estiment que le temps qu’ils ont passé au sein du comité a été efficacement dédié aux priorités gouvernementales et aux affaires urgentes
La première année serait une année de référence
Mars 2024
  • 2021–2022 :
  • 2022–2023 :
  • 2023–2024 : 88 %
Tableau 1.2 : Le Cabinet reçoit des avis de grande qualité
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Pourcentage des ministres du Cabinet qui indiquent que les MC comprennent une analyse de l’ACS Plus satisfaisante
Rétroaction de plus de 50 % des ministres ou cabinets ministériels, 80 % de satisfaction globale envers les services
Mars 2024
  • 2021–2022 : 69 %
  • 2022–2023 : 81 %
  • 2023–2024 : 67 %
Pourcentage de ministres du Cabinet qui sont satisfaits des services et des conseils reçus du Bureau du Conseil privé
Rétroaction de plus de 50 % des ministres ou cabinets ministériels, 80 % de satisfaction globale envers les services
Mars 2024
  • 2021–2022 : 76 %
  • 2022–2023 : 79 %
  • 2023–2024 : 78 %
Tableau 1.3 : Le bon fonctionnement du processus décisionnel du Cabinet est assuré pour faciliter la mise en œuvre du programme du gouvernement
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Les décrets sont mis à la disposition du public sans délai, conformément à la Loi sur les textes réglementaires.
  1. 95 % des décrets sont publiés dans le répertoire Web des décrets du BCP dans un délai de trois (3) jours ouvrables
  2. 95 % des demandes de renseignements du public sont traitées dans un délai de trois (3) jours ouvrables
Mars 2024
  • 2021–2022 :
  • 2022–2023 :
  • 2023–2024 : 99 %, A*
Pourcentage de documents officiels du Cabinet soumis par les ministères au Service du système des dossiers du Cabinet (SSDC), conformément aux directives pour la rédaction des mémoires au Cabinet
80 %
Mars 2024
  • 2021–2022 :
  • 2022–2023 :
  • 2023–2024 : 25 %**
Tableau 1.4 : Les priorités relatives au renouvellement de la fonction publique sont réalisées
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Pourcentage des employés qui estiment que leur milieu de travail est sain sur le plan psychologique***
Augmentation
Mars 2024
  • 2021–2022 :
  • 2022–2023 : 68 %
  • 2023–2024 :
Pourcentage des employés qui estiment que leur ministère ou organisme met en œuvre des activités et des pratiques qui favorisent la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme****
Augmentation année après année
Mars 2024
  • 2021–2022 :
  • 2022–2023 : 79 %
  • 2023–2024 :

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes du BCP figurent dans l’InfoBase dGC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la responsabilité essentielle « Servir le premier ministre et son Cabinet » en 2023‑2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du BCP pour l’exercice.

Tout au long de 2023-2024, le BCP a facilité la coordination des actions entre les ministères et les organismes fédéraux et a assuré la cohérence des politiques en conseillant et en soutenant le premier ministre, les ministres du portefeuille et le Cabinet sur l’ensemble des défis et des perspectives en matière de politiques auxquels la nation est confrontée. Il s’agissait notamment de soutenir le premier ministre et le leader parlementaire du gouvernement afin d’assurer la mise en œuvre réussie du programme législatif du gouvernement. Le BCP a accompli cette tâche en prenant les mesures suivantes :

Conseiller de manière non partisane le premier ministre, la vice-première ministre et ministre des Finances, les ministres du portefeuille, le Cabinet et les comités du Cabinet sur les questions d’envergure nationale et internationale
  • Le BCP a contribué à améliorer les options de transport en commun pour les Canadiens et à s’attaquer à la crise du logement, en offrant des conseils impartiaux au premier ministre au sujet de la mise en œuvre du Fonds pour le transport en commun du Canada et en liant les conditions de logement au financement, de la transition du secteur automobile canadien vers l’électrification et de la mesure dans laquelle le Canada devrait investir dans la création d’un secteur de fabrication de batteries pour les véhicules électriques.
  • Le BCP a travaillé avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour améliorer le cadre de politiques et de financement du Fonds stratégique pour l’innovation et appuyer l’approbation des grands projets du programme par l’entremise du processus du Cabinet.
  • Le BCP a fourni des conseils impartiaux au premier ministre, au ministre des Affaires intergouvernementales et au lieutenant du Québec pour faire avancer des priorités fédérales auprès des provinces et des territoires, y compris le soutien d’accords bilatéraux clés sur le financement de la santé, la lutte contre la violence fondée sur le sexe et les infrastructures. De plus, le BCP a appuyé des engagements bilatéraux et multilatéraux avec l’ensemble des provinces et des territoires, notamment en organisant la réunion du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, en juillet 2023, avec les premiers ministres des provinces de l’Atlantique et les ministres fédéraux de la région.
  • En collaboration avec ISDE, le BCP a contribué à proposer une première série de modifications à la Loi sur la concurrence dans le cadre du projet de loi C-56, Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, qui a été présenté en septembre 2023 et a reçu la sanction royale en décembre 2023. En outre, le BCP a collaboré avec ISDE et le ministère des Finances Canada sur une deuxième série de modifications à la Loi sur la concurrence afin de l’inclure dans l’Énoncé économique de l’automne et la Loi no 2 d’exécution du budget (projet de loi C-59).
  • Le BCP a contribué à obtenir l’approbation du Cabinet à l’égard de l’approche du gouvernement concernant le projet de loi C-27, Loi sur la mise en œuvre de la Charte du numérique. Ce projet de loi vise à réformer le régime canadien de protection de la vie privée dans le secteur privé et à créer un nouveau cadre législatif pour s’attaquer aux préjudices potentiels causés par des systèmes d’intelligence artificielle. Le dépôt d’un projet de loi visant à faire progresser la Charte du numérique est l’un des engagements prévus dans la lettre de mandat du ministre d’ISDE.
  • Le BCP a fourni un soutien et des conseils au premier ministre et au Cabinet pour régler plusieurs questions litigieuses liées à la pêche, notamment avec les Premières Nations. Ces questions visaient notamment à faire avancer la mise en œuvre des négociations liées aux droits issus des traités et aux traités sur les pêches avec les Premières Nations tant sur la côte ouest que sur la côte est, y compris avec 14 Premières Nations en Colombie-Britannique et, de concert avec le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne, à faire progresser le plan de transition de l’aquaculture du saumon en parcs à filet ouverts en Colombie-Britannique.
  • Le BCP a appuyé le premier ministre sur des questions relatives à la Couronne au Canada, y compris la participation au couronnement du roi Charles III et aux activités connexes ainsi que la nomination des lieutenants-gouverneurs.
  • Le BCP a aussi soutenu le ministre des Affaires intergouvernementales pour faire progresser le commerce intérieur et concrétiser les engagements du Canada dans le cadre de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC). Parmi les principales réalisations :
    • Un examen approfondi des exceptions fédérales à l’ALEC propres aux parties; cet examen est maintenant terminé et on a annoncé la suppression et la rationalisation d’un tiers de toutes les exceptions fédérales à l’ALEC dans le budget de 2024.
    • Le lancement du Centre canadien de données et d’information sur le commerce intérieur canadien le 3 avril 2024 pour fournir des données ouvertes, transparentes et accessibles sur l’état du commerce intérieur au Canada. Le Centre a été mis sur pied dans le cadre d’un partenariat entre Statistique Canada et le BCP.
  • Le BCP a fourni des conseils et a appuyé la participation et la rédaction de modifications à la Loi sur l’évaluation d’impact à la suite de l’arrêt de la Cour suprême du Canada, afin de rétablir un cadre solide qui protège l’environnement, offre une certitude aux investisseurs et aux promoteurs et permet de réaliser de bons projets pour le Canada. Le BCP a aussi apporté son soutien au Groupe de travail ministériel chargé de l’efficacité réglementaire des projets de croissance propre.
  • Afin de favoriser l’atteinte de l’objectif de 2030 du Canada et la transition vers la carboneutralité d’ici 2050, le BCP a soutenu l’élaboration et la publication du rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions pour 2030 en décembre 2023.
  • Dans le cadre des progrès des engagements figurant dans le Plan de réduction des émissions, le BCP a appuyé la publication, en juillet 2023, du cadre d’évaluation pour autoexamen des subventions inefficaces aux combustibles fossiles et des lignes directrices connexes visant à éliminer les subventions inefficaces aux combustibles fossiles ainsi que l’élaboration de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts, qui définit les étapes à suivre pour rendre l’énergie plus abordable et décarboniser le secteur des bâtiments.
  • Le BCP a apporté son soutien au ministère de la Justice et au Service canadien du renseignement de sécurité en coordonnant des discussions en personne avec les provinces et les territoires sur le renforcement des mesures législatives fédérales visant à contrer l’ingérence étrangère, en appui au projet de loi C-70.
  • Le BCP a appuyé et conseillé le président du Conseil privé du Roi et ministre de la Protection civile dans l’exécution du mandat du ministre, notamment en ce qui concerne les engagements figurant dans la lettre de mandat relativement à la gestion des urgences.
Veiller à ce que tous les Canadiens soient en sécurité et aient la possibilité de participer pleinement à la vie sociale et économique
  • Le BCP a continué à travailler avec Sécurité publique Canada et ses partenaires à la mise en œuvre du projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en conséquence (armes à feu), qui constitue une mesure législative novatrice visant à renforcer le cadre de contrôle des armes à feu au Canada et à lutter contre l’utilisation criminelle des armes à feu. Le BCP a également soutenu le ministère de la Justice Canada pour faire avancer des modifications au Code criminel à l’aide du projet de loi C-48, Loi modifiant le Code criminel (réforme sur la mise en liberté sous caution), afin de renforcer le système de mise en liberté sous caution, y compris sa capacité à gérer la récidive de crimes violents et les infractions relatives aux armes à feu et à d’autres armes, en réponse aux appels des premiers ministres des provinces et des territoires en faveur d’une réforme de la mise en liberté sous caution.
  • Le BCP a fourni des analyses et des conseils d’experts sur l’élaboration du premier plan pour des emplois durables du Canada ainsi que le dépôt au Parlement du projet de loi C-50, Loi canadienne sur les emplois durables (sanction royale obtenue le 20 juin 2024). Ce travail vise à fournir un plan et un cadre pour faciliter et promouvoir la croissance économique, la création d’emplois durables et le soutien aux travailleurs et aux communautés au Canada, à mesure que le pays fait la transition vers une économie carboneutre.
  • Le BCP a collaboré avec ISDE pour proposer des modifications à la Loi sur les poids et mesures et à la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz au moyen du projet de loi S-6, Loi concernant la modernisation de la réglementation, afin de créer un cadre plus moderne et souple en matière de mesures qui favorise l’adoption de technologies novatrices, les engagements pris par le gouvernement à l’égard de l’économie verte et des combustibles propres, et un marché équitable et concurrentiel.
  • Le BCP a apporté son soutien et ses conseils au premier ministre et au Cabinet dans les décisions relatives à l’élaboration d’une politique et d’un programme nationaux d’alimentation scolaire; du régime canadien de soins dentaires et d’une couverture d’assurance médicaments, des programmes qui devraient permettre aux Canadiens d’être en bonne santé et de réaliser leur plein potentiel à l’école et au travail. Grâce à un investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans, le programme national d’alimentation scolaire met l’accent sur l’accessibilité, la souplesse, l’inclusion, la durabilité et l’amélioration de la santé. Il fournira des repas à 400 000 enfants supplémentaires chaque année, en plus de ceux servis par les programmes d’alimentation scolaire existants. En moyenne, le programme national d’alimentation scolaire devrait permettre aux familles participantes ayant deux enfants d’économiser jusqu’à 800 dollars par an en frais d’épicerie. Le régime canadien de soins dentaires rendra les visites chez le dentiste plus abordables pour près de 9 millions de Canadiens non assurés.
  • Le BCP a également appuyé la mise en œuvre du Fonds pour accélérer la construction de logements, afin d’accélérer la construction de logements et de bâtir des communautés sûres et abordables pour les Canadiens. De plus, il a collaboré avec Emploi et Développement social Canada pour mettre au point des accords relatifs au Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE), un fonds de 625 millions de dollars destiné à aider les provinces et les territoires à créer des places en garderie, en appuyant la planification, la conception, la construction et la rénovation de places en garderie sans but lucratif. Ce fonds pancanadien a déjà permis de réduire les frais des services de garde réglementés de moitié en moyenne dans tout le pays.
  • Le BCP a appuyé Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans l’élaboration du Plan des niveaux d’immigration pour 2024-2026, qui comprend des objectifs d’immigration appropriés pour aider à régler les pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés, tout en tenant compte de la capacité du pays à accueillir et à héberger de nouveaux arrivants adéquatement. Le BCP a également fourni un soutien et des conseils dans le cadre de travaux essentiels visant à améliorer la stabilité et l’intégrité du système d’octroi de l’asile du Canada, notamment en modifiant les exigences en matière de voyages des citoyens mexicains.
  • Le BCP a assuré une étroite coordination avec Affaires mondiales Canada et a fourni des conseils clés qui ont contribué à faire progresser l’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et à améliorer l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine modernisé.
  • En plus de superviser la mise en œuvre pangouvernementale de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le BCP a travaillé en étroite collaboration avec d’autres ministères pour formuler des conseils en matière de politique étrangère et de défense afin de promouvoir les valeurs et les intérêts mondiaux du Canada et a appuyé l’engagement international du premier ministre dans le cadre de 87 appels de dirigeants, 69 réunions bilatérales et 33 visites ainsi que de sommets importants, notamment la réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM, le sommet Global Citizen NOW, le G7, la réunion des premiers ministres des pays nordiques, le G20, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique, le sommet de l’OTAN, la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies (y compris le Sommet sur l’action climatique) et le Sommet Canada-Union européenne.
  • Le BCP a coordonné la mise en œuvre de régimes de sanctions du Canada, notamment en ce qui concerne l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais aussi en réponse à des crises internationales nouvelles et complexes en matière de paix et de sécurité, notamment au Moyen-Orient. Le BCP a aussi supervisé le récent examen de la politique de défense, qui était une priorité clé du gouvernement annoncée dans le budget de 2022. Au total, le Canada a promis d’investir 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et 73 milliards de dollars sur 20 ans, ce qui portera le financement de la défense à 1,76 % du produit intérieur brut d’ici 2029-2030.
  • Le BCP a continué à travailler avec d’autres ministères et organismes pour préparer des évaluations stratégiques afin de s’assurer que le premier ministre et le Cabinet, y compris le Conseil de sécurité nationale, disposaient d’une perspective pangouvernementale sur les questions de sécurité nationale. Il a également collaboré avec Sécurité publique Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d’autres ministères pour donner des conseils sur le renouvellement de la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada. La publication de cette stratégie est prévue en 2024. Le BCP a également travaillé en étroite collaboration avec Sécurité publique Canada à l’élaboration et au lancement de consultations publiques sur la modernisation de la boîte à outils du Canada pour lutter contre l’ingérence étrangère et la création d’un registre pour la transparence en matière d’influence étrangère, lesquels ont jeté les bases de la présentation de mesures législatives sur l’ingérence étrangère au printemps 2024.
  • Le BCP a coordonné, élaboré et mis en œuvre des mesures pangouvernementales destinées à lutter contre la désinformation afin de faire progresser les initiatives visant à préserver la démocratie et le système électoral du Canada. Les activités du BCP comprenaient le lancement du Réseau canadien de recherche sur les médias numériques (5,5 millions de dollars sur trois ans) pour renforcer la résilience des Canadiens en matière d’information (juin 2023) ainsi que la publication d’outils pour aider les dirigeants communautaires, les élus, les titulaires de charge publique et les fonctionnaires à reconnaître et à contrer la désinformation (janvier 2024).
  • Le BCP a veillé à ce que des processus de gouvernance stratégique soient mis en place pour appuyer la prise de décisions sur les questions de sécurité nationale et a joué un rôle de premier plan en réunissant les ministères et les organismes concernés, par l’entremise de la sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement du premier ministre, pour faire face aux menaces auxquelles les Canadiens sont confrontés, notamment celles provenant de cyberacteurs, de l’ingérence étrangère et de l’extrémisme violent.
  • Le BCP a coordonné la réponse du gouvernement du Canada à l’Enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux et a appuyé les mesures visant à régler les enjeux auxquels est confronté le gouvernement et qui sont pertinents dans le cadre de l’Enquête, afin de trouver un équilibre entre la sécurité nationale et la transparence publique.
  • Par l’intermédiaire du Secrétariat de la protection civile, le BCP a continué à appuyer le premier ministre et le Cabinet en fournissant des mises à jour opérationnelles concernant de multiples risques et tout au long de la saison des inondations, des feux de forêt et des ouragans de 2023, et en contribuant aux interventions du gouvernement en réponse aux événements importants, notamment en convoquant les réunions du Groupe d’intervention en cas d’incident.
Veiller au bon déroulement du processus décisionnel du Cabinet pour contribuer à la mise en œuvre du programme du gouvernement
  • Afin de favoriser des délibérations fondées sur de bons renseignements et une prise de décisions efficaces par le Cabinet sur un vaste éventail de questions stratégiques, législatives et opérationnelles, le BCP a veillé à ce que des propositions, des options et des conseils de grande qualité soient fournis aux ministres, en tenant compte de considérations essentielles telles que l’analyse comparative entre les sexes Plus, la diversité, l’analyse de la qualité de vie, les questions relatives à la pêche, l’incidence sur le climat et l’environnement, l’incidence budgétaire, la mise en œuvre, les communications, les affaires parlementaires, la gouvernance et les relations intergouvernementales.
  • Le BCP a apporté un soutien professionnel et opportun en coordonnant et en organisant 149 réunions du Cabinet et de ses comités, et en traitant 406 documents ministériels du Cabinet (soit 259 mémoires au Cabinet et 147 présentations et autres documents).
  • Le BCP a aussi prêté main-forte au leader parlementaire du gouvernement pour faire avancer le programme législatif du gouvernement : au cours de cette période, 28 projets de loi ont été déposés et 26 ont reçu la sanction royale. En outre, le BCP a mis en œuvre avec succès les dispositions du protocole d’accord signé entre les leaders parlementaires, en s’appuyant sur le travail du comité spécial de parlementaires qui a examiné les documents du laboratoire de Winnipeg.
  • Le BCP a continué à fournir des analyses, des conseils et un soutien précis et opportuns au premier ministre et au Cabinet afin de respecter l’engagement pris par le gouvernement d’obtenir des résultats significatifs pour les Canadiens. Ce travail comprenait notamment la prestation de mises à jour régulières et opportunes sur la mise en œuvre des grandes priorités du gouvernement, le suivi des initiatives clés qui se rattachent à des politiques interministérielles pour assurer la cohérence et la détermination et la gestion des questions et des défis liés à la mise en œuvre et à l’exécution.
  • Le BCP s’est assuré que les décisions clés restent axées sur les résultats et la mise en œuvre en fournissant des faits, des preuves et des conseils sur des questions de première importance pour les Canadiens, notamment le coût de la vie, le logement et les services de garde des jeunes enfants. Le BCP a également surveillé l’harmonisation des activités dans les initiatives essentielles aux réponses du gouvernement à ces questions émergentes et en a effectué le suivi, et il a donné des conseils sur les points clés du programme de changement, tels que les changements climatiques et l’amélioration continue de la prestation de services du gouvernement.
Assurer un gouvernement transparent, démocratique et sûr
  • Le BCP a formulé des conseils et a apporté un soutien stratégique concernant les engagements prévus dans le mandat du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, y compris la poursuite du leadership concernant une réponse gouvernementale intégrée visant à protéger les institutions démocratiques du Canada, notamment le processus électoral fédéral, contre l’ingérence étrangère et la désinformation. Ces éléments comprenaient des travaux visant à :
    • Remettre au premier ministre un rapport soulignant les travaux réalisés à ce jour pour contrer l’ingérence étrangère, ainsi que les mesures supplémentaires à prendre pour donner suite aux recommandations en suspens du Comité parlementaire de la sécurité nationale et du renseignement et aux évaluations du Protocole public sur les incidents électoraux critiques (Contrer une menace en évolution : mise à jour sur les recommandations visant à prévenir l’ingérence étrangère dans les institutions démocratiques canadiennes, avril 2023).
    • Soutenir les ministères dans la consultation des Canadiens sur la modernisation de la boîte à outils du Canada pour lutter contre l’ingérence étrangère et l’élaboration de propositions législatives (projet de loi C-70, présenté le 6 mai 2024, et sanction royale obtenue le 20 juin 2024).
    • Présenter un projet de loi visant à renforcer la participation et la confiance des citoyens dans le processus électoral canadien (projet de loi C-65, déposé le 20 mars 2024).
  • Le BCP a apporté son soutien au premier ministre relativement à l’appareil gouvernemental dans l’ensemble des priorités et des dossiers du gouvernement, la structure du Cabinet et son processus décisionnel ainsi que les pouvoirs des ministres et des entités du gouvernement fédéral, notamment pour ce qui est de :
    • Diriger la mise sur pied de l’Enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux;
    • Mettre en œuvre des initiatives législatives ayant une forte incidence, telles que le projet de loi du gouvernement sur les préjudices en ligne et la Loi sur la modernisation de l’examen des investissements relativement à la sécurité nationale, qui a reçu la sanction royale en mars 2024.
  • Le BCP a continué d’appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite, dans la mesure du possible, pour des nominations au Sénat et par le gouverneur en conseil qui reflètent la diversité du Canada. Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, plus de 570 nominations par le gouverneur en conseil ont été effectuées, ce qui n’inclut pas les nominations de juges et d’auditeurs :
    • Parmi celles-ci, plus de 170 nominations n’ont pas suivi un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite géré par le BCP, soit en raison d’exigences législatives (par exemple, la législation prescrit un processus de sélection ou la nomination est faite sur proposition d’un tiers), soit parce qu’un autre processus de sélection géré en dehors du BCP était en place (par exemple, les rotations des chefs de mission et les consuls honoraires).
    • Au total, 95 % des quelque 400 nominations ont été pourvues à la suite d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Sur les plus de 570 personnes nommées au cours de l’exercice 2023-2024, environ 53 % ont indiqué qu’elles étaient des femmes; 18 %, des minorités visibles, 7 %, des Autochtones; 6 %, des personnes handicapées.
Promouvoir une fonction publique efficace, diversifiée, inclusive et innovante
  • Le BCP a continué à tirer parti des structures de gouvernance des sous-ministres pour faire avancer les priorités en matière de renouvellement de la fonction publique. Il a notamment convoqué huit réunions du Conseil de gestion et de renouvellement. Présidé par le greffier du Conseil privé, le Conseil de gestion et de renouvellement est composé de sous-ministres et oriente le programme de gestion stratégique et le renouvellement continu de la fonction publique fédérale.
  • Le BCP a continué de discuter activement avec les ministères et organismes, les réseaux d’employés, les communautés fonctionnelles et horizontales, les conseils fédéraux régionaux, les parties internes et externes concernées dans le cadre de près de 90 activités de mobilisation à l’appui des priorités en matière de renouvellement, y compris l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale du greffier et du dialogue renouvelé sur les valeurs et l’éthique dans la fonction publique fédérale. Des fonctionnaires de rôles, de fonctions et de niveaux divers, faisant partie de différents réseaux et communautés, ont été mobilisés pour orienter les approches visant à faire avancer les priorités en matière de renouvellement de façon collaborative.
  • Le BCP a déposé le Trentième rapport au premier ministre sur la fonction publique du Canada, qui présente les réalisations de la fonction publique en 2022‑2023.
  • En faisant fond sur l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, et pour accélérer les progrès en vue de sa mise en œuvre, le greffier du Conseil privé a diffusé à la fin du printemps 2023 une orientation aux administrateurs généraux à propos de cet appel à l’action, dans laquelle il expose clairement qu’il s’attend à ce que les ministères établissent des objectifs précis en matière de représentation et d’inclusion, qu’ils mesurent les progrès et qu’ils mettent en place des mesures de responsabilisation en matière de résultats.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour « Servir le premier ministre et son Cabinet »

Le Tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles (en dollars) et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles (en dollars) et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
107 545 801
121 482 862
Équivalents temps plein
652
682

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du BCP se trouvent dans l’InfoBase dGC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle « Servir le premier ministre et son Cabinet » est appuyée des programmes suivants :

  • Affaires internationales et sécurité nationale
  • Affaires intergouvernementales
  • Politiques sociales et économiques
  • Résultats, livraison, impact et innovation
  • Gouvernance législative et parlementaire
  • Planification et opérations du Cabinet
  • Personnel supérieur et renouvellement de la fonction publique
  • Commissions d’enquête

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle « Servir le premier ministre et son Cabinet » se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Voici quelques initiatives de services internes clés ayant connu une avancée en 2023‑2024 :

  • On a continué de renforcer l’utilisation des analyses de données pour accroître la diversité et l’inclusion, notamment par l’utilisation de données non regroupées. Les unités de travail individuelles ont toujours accès aux données, ce qui les aide à orienter leurs priorités individuelles, notamment en matière de dotation, en leur permettant de mettre un accent particulier sur les façons de combler les lacunes au sein des groupes de direction et des groupes de relève EX.
  • On a continué d’investir dans la transformation numérique par la mise à jour des protocoles de courriel et de sécurité, la modernisation des applications et l’expansion des communications sécurisées dans les ministères et missions internationales.
  • On a continué la mise en œuvre des nouvelles règles de système qui simplifient les pratiques de gestion de l’information (GI) dans les plateformes de collaboration, et on a mis à jour les documents d’orientation en matière de GI destinés aux employés.
  • On a continué de soutenir et d’étendre l’initiative de communications sécurisées pour les dirigeants nationaux à l’échelle internationale, en étroite collaboration avec Services partagés Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications et Affaires mondiales Canada.
Réponse à l’Appel à l’action en faveur de l’antiracisme, de l’équité et de l’inclusion au BCP

En 2023‑2024, le BCP est demeuré résolu à agir comme chef de file, à titre d’organisme et dans l’ensemble de la fonction publique fédérale, pour l’avancement de l’antiracisme, de l’équité et de l’inclusion. Afin de garantir des progrès réels et soutenus, le greffier du Conseil privé a nommé la première dirigeante principale de la diversité (DPD) en septembre 2023; celle-ci est chargée d’aider le greffier à répondre, dans son rôle d’administrateur général du BCP, à l’Appel à l’action et à répondre aux éléments qui ont été constatés dans le rapport du BCP sur les lieux de travail sûrs.

La DPD a pour mandat d’élaborer le Plan d’action du BCP sur l’antiracisme, l’équité et l’inclusion et de favoriser une culture d’inclusion au BCP, en plus d’agir comme centre d’expertise sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’antiracisme. On a créé le Secrétariat de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’antiracisme en novembre 2023 en soutien à la DPD.

Dans le cadre de la mobilisation stratégique pour l’élaboration du plan du BCP en faveur de l’antiracisme, l’équité et l’inclusion, on a mis en place des cercles de conversation du Secrétariat, soit des discussions entre pairs au sein des groupes en quête d’équité (peuples autochtones, personnes noires et racialisées, personnes handicapées, les communautés 2ELGBTQIA+) et les employés qui ne font pas partie de groupes en quête d’équité qui se sont portés volontaires et qui se sont identifiés comme faisant partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi. On prévoit que les résultats de ces initiatives soient achevés en 2024‑2025.

Les employés ont été mobilisés, par le biais du Secrétariat, pour procéder à l’examen, à la création et au soutien de réseaux d’employés pour les groupes en quête d’équité (p. ex. le Réseau des employés noirs, le Groupe de travail sur les personnes handicapées, le Réseau 2ELGBTQIA+ et les groupes religieux). Ces efforts comprennent notamment le partage des profils d’employés pour faire connaître les histoires uniques et diverses des employés noirs pendant le Mois de l’histoire des Noirs, en 2024, et l’organisation d’événements phares, comme la conférence animée par le greffier : Promouvoir le leadership des Noirs au BCP – Investir aujourd’hui pour gagner demain.

En collaboration avec la Direction des ressources humaines du BCP, le DPD et le Secrétariat ont précisé les objectifs des ententes sur la gestion du rendement des cadres supérieurs pour faire avancer l’Appel à l’action du greffier. La fonction d’ombuds a aussi été créée au BCP afin d’offrir un soutien additionnel aux employés victimes de racisme, de harcèlement ou de discrimination.

La DPD et le Secrétariat de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’antiracisme travaillent aussi avec les organismes centraux et les ministères fédéraux pour déterminer les partenariats et éléments de collaboration pour faire avancer les efforts relatifs à l’Appel à l’action, comme des outils de recrutement novateurs visant à améliorer le recrutement et la promotion d’employés membres de groupes en quête d’équité.

Tableau 3 : Indicateur, cible et résultat en matière de diversité et d’inclusion

Le tableau 3 présente les progrès vers l’atteinte d’une main-d’œuvre au BCP qui est représentative de la population canadienne.

Résultats attendus : la main-d’œuvre du BCP est représentative de la population canadienne
Indicateur
Cible
Date de réalisation
Résultat réel
Pourcentage de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles*, peuples autochtones, femmes et personnes handicapées) dans la catégorie de la direction (EX) au sein du BCP
Égal ou supérieur au plus récent taux de disponibilité dans la population active, ou amélioration par rapport à l’année précédente (si le résultat n’est pas égal au taux de disponibilité dans la population active)
Mars 2024
Femmes :
  • Représentation : 58.2 %
  • Taux de disponibilité dans la population active : 45.5 %
Minorités visibles :
  • Représentation : 27.3 %
  • Taux de disponibilité dans la population active : 9.7 %
Peuples autochtones :
  • Représentation : 3.6 %
  • Taux de disponibilité dans la population active : 5.4 %
Personnes handicapées :
  • Représentation : 5.5 %
  • Taux de disponibilité dans la population active : 5.4 %

*La mesure de cet indicateur sera étendue aux cadres pour les sous-groupes au sein des personnes racialisées, notamment les personnes noires et les autres groupes racialisés, lorsque l’information sur la disponibilité dans la population active pour ces groupes sera publiée.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles (en dollars) et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
103 391 638
122 489 267
Équivalents temps plein
657
664

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du BCP se trouvent dans l’InfoBase dGC.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

Résultat du BCP pour 2023-2024 :

Tableau 5 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones1

Comme il est indiqué dans le tableau 5, le BCP a attribué 9,8 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.

Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés
Résultats 2023-2024
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A)
4 984 370 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones3 (B)
50 977 525 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C)
0 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B−C) × 100]
9,8 %

Dans son Plan ministériel 2024-2025, le ministère prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2023‑2024, il aurait attribué 6 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones. Afin d’atteindre cette cible, le BCP a activement cherché des occasions pour tirer profit des fournisseurs de services qui figurent dans le Répertoire des entreprises autochtones comme source principale au moment de recenser les capacités disponibles pour les possibilités de marchés.

Le BCP continue d’utiliser des stratégies comme les marchés réservés volontaires, la limitation des processus de concurrence aux fournisseurs autochtones lorsqu’il est possible de le faire, ou l’invitation faite aux entreprises autochtones à participer à un appel d’offres lorsqu’il n’est pas possible de limiter la concurrence.

La communication de l’engagement du BCP à travailler avec des entreprises autochtones, en son sein et auprès des organisations et ministères clients, continue de porter ses fruits à l’appui de cette priorité du gouvernement.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021-2022 à 2026-2027.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 6 : Dépenses réelles de trois exercices pour la responsabilité essentielle et les services internes (en dollars)

Le Tableau 6 indique la somme d’argent dépensée par le BCP au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau indique la somme d’argent dépensée par le BCP au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilité essentielle et services internes
Budget principal des dépenses 2023-2024
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024
Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Servir le premier ministre et son Cabinet
107 545 801
129 539 754
  • 2021–2022 : 96 780 850
  • 2022–2023 : 127 600 916
  • 2023–2024 : 121 482 862
Total partiel
107 545 801
129 539 754
  • 2021–2022 : 96 780 850
  • 2022–2023 : 127 600 916
  • 2023–2024 : 121 482 862
Services internes
103 391 638
122 180 380
  • 2021–2022 : 106 834 513
  • 2022–2023 : 115 336 240
  • 2023–2024 : 122 489 267
Total
210 937 439
251 720 134
690 524 648

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 7 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour la responsabilité essentielle et les services internes (en dollars)

Le Tableau 7 indique la somme d’argent que le BCP prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau indique la somme d’argent que le BCP prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilité essentielle et services internes
Dépenses prévues 2024-2025
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Servir le premier ministre et son Cabinet
143 388 708
120 075 188
116 360 057
Total partiel
143 388 708
120 075 188
116 360 057
Services internes
99 961 878
96 833 281
96 356 377
Total
243 350 586
216 908 469
212 716 434

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 8 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars)

Le Tableau 8 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2023‑2024.

Tableau fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2023 2024
Responsabilité essentielle et services internes
Dépenses brutes réelles 2023-2024
Revenus réels affectés aux dépenses 2023-2024
Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) 2023-2024
Servir le premier ministre et son Cabinet
122 370 908
(888 046)
121 482 862
Total partiel
122 370 908
(888 046)
121 482 862
Services internes
129 181 294
(6 692 027)
122 489 267
Total
251 552 202
(7 580 073)
243 972 129

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses du BCP avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase dGC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à sa responsabilité essentielle et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices. Version text ici-bas :

Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives du BCP, consulter les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers du BCP (audités ou non) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés sur le site Web du ministère.

Tableau 9.1 : État condensé des résultats (audité ou non) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Le Tableau 9.1 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers
Résultats réels 2023-2024
Résultats prévus 2023-2024
Différence (réels moins prévus)
Total des charges
292 724 288
246 151 916
46 572 372
Total des revenus
7 580 073
8 526 305
(946 232)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
285 144 215
237 625 611
47 518 604

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023‑2024 du BCP.

Le Tableau 9.2 résume les charges et les revenus réels affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts
Renseignements financiers
Résultats réels 2023-2024
Résultats réels de 2022-2023
Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total des charges
292 724 288
284 726 715
7 997 573
Total des revenus
7 580 073
7 367 532
212 541
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
285 144 215
277 359 183
7 785 032
Écart entre les résultats réels de 2022-2023 et les résultats réels de 2023-2024 :

Le coût net réel des activités du ministère avant financement et transfert du gouvernement pour 2023-2024 par rapport à 2022-2023 a augmenté de 7 785 032 $ ce qui est principalement attribuable à la création de l’Enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux et d'autres ajustements de rémunération liés à l'augmentation du taux de rémunération des employés. Cette hausse a été partiellement compensé par une réduction due à la complétion des deux commissions d’enquête à savoir, l’Enquête publique commune concernant la tragédie d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse et de la Commission sur l’état d’urgence en 2023-2024.

Écart entre les résultats réels de 2023-2024 et les résultats prévus de 2023-2024 :

Le coût de fonctionnement net réel du ministère pour les activités poursuivies a été de 47 518 604 $ plus élevé que les résultats prévus pour l’exercice financier 2023-2024 principalement en raison des ajustements de rémunération liés à l’augmentation des taux de salaire des employés, au lancement de l’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux au cours de 2023-2024 et des dépenses autres qu'en capital plus élevées que prévu.

Tableau 10 État condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le Tableau 10 fournit un résumé des passifs (ce qu’il doit) et des actifs (ce qu’il possède) du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui-ci à mettre en œuvre des programmes et des services.

Table fournit un résumé des passifs (ce qu’il doit) et des actifs (ce qu’il possède) du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui ci à mettre en œuvre des programmes et des services.
Renseignements financiers
Exercice en cours (2023-2024)
Exercice précédent (2022-2023)
Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total du passif net
49 819 766
45 465 149
4 354 617
Total des actifs financiers nets
32 851 200
30 229 216
2 621 984
Dette nette du ministère
16 968 566
15 235 933
1 732 633
Total des actifs non financiers
27 356 912
32 315 954
(4 959 042)
Situation financière nette du ministère
10 388 346
17 080 021
(6 691 675)

En 2023-2024, le passif net du ministère a augmenté de 4 354 617 $. Cette augmentation est principalement attribuable aux charges à payer avec les créditeurs d’autres ministères et organismes. Cela est dû à une différence dans le temps de la réception de la facture.

Le total des actifs financiers et non financiers nets en 2023-2024 était de 60 208 112 $, soit une diminution de 2 337 058 $ par rapport à 2022-2023. Cet écart est principalement attribuable à une diminution des acquisitions en immobilisations corporelles, à une diminution des comptes débiteurs ainsi que des charges payées d’avance contrebalancé par une augmentation des montants à recevoir du Trésor.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le Tableau 11 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, lesquelles sont associées à la responsabilité essentielle et aux services internes du BCP pour les trois derniers exercices.

Le tableau fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, lesquelles sont associées à la responsabilité essentielle et aux services internes du BCP pour les trois derniers exercices
Responsabilité essentielle et services internes
Équivalents temps plein réels 2021-2022
Équivalents temps plein réels 2022-2023
Équivalents temps plein réels 2023-2024
Servir le premier ministre et son Cabinet
636
673
682
Total partiel
636
673
682
Services internes
626
662
664
Total
1 262
1 335
1 346

Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le Tableau 12 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour la responsabilité essentielle et les services internes du BCP au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Le tableeau présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour la responsabilité essentielle et les services internes du BCP au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour
Responsabilité essentielle et services internes
Équivalents temps plein prévus en 2024-2025
Équivalents temps plein prévus en 2025-2026
Équivalents temps plein prévus en 2026-2027
Servir le premier ministre et son Cabinet
772
744
732
Total partiel
772
744
732
Services internes
582
571
567
Total
1 354
1 315
1 299

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Le tableau de renseignements supplémentaires ci-dessous est accessible sur le site Web du BCP :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Détails de la page

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